Page 4 sur 15 PremièrePremière ... 2345614 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 40 sur 145

Discussion: procès khmers rouge sur tv adsl

  1. #31
    Le Việt Nam est fier de toi Avatar de robin des bois
    Date d'inscription
    décembre 2005
    Messages
    5 105

    Par défaut

    Citation Envoyé par Bao Nhân Voir le message

    Toutefois, il ne faut pas oublier que, avant d'être rédompté, ensuite sacré saint Paul de Tarbes était également un criminel patenté.

    BN

    Qui c'est celui-là ?

    Peut-être un amateur de corrida du sud-Ouest ? (redompté, vous avez dit, du côté de Tarbes ?)

    je ne le connais pas .. (et pourtant j'ai au moins 3 Bibles et 2 Corans, sans compter le Dhammapada .... beaucoup plus mince il est vrai !)

  2. # ADS
    Circuit publicitaire
    Date d'inscription
    Toujours
    Messages
    Plusieurs
     

  3. #32
    Le Việt Nam est fier de toi Avatar de Bao Nhân
    Date d'inscription
    novembre 2005
    Localisation
    En seine Saint-Denis
    Messages
    5 370

    Par défaut

    Citation Envoyé par robin des bois Voir le message
    Qui c'est celui-là ?

    Peut-être un amateur de corrida du sud-Ouest ? (redompté, vous avez dit, du côté de Tarbes ?)

    je ne le connais pas .. (et pourtant j'ai au moins 3 Bibles et 2 Corans, sans compter le Dhammapada .... beaucoup plus mince il est vrai !)
    Vous avez raison ! En fait, je voulais dire : "Saul de Tarse". Mais avant de taper le texte je venais juste de lire un article sur Tarbes, et je ne sais plus comment ça se fait qu'il a pu réapparaître sur mon texte.

    BN
    Bảo Nhân : fascination, impression and passion

  4. #33
    mai
    mai est déconnecté
    Amoureux du Viêt-Nam Avatar de mai
    Date d'inscription
    novembre 2005
    Messages
    781

    Par défaut

    [quote=robin des bois;88529]Mai
    2° : Honnêtement, DUCH n'avait pas très envie de se faire prendre et vivait bien sous une fausse identité ; il était employé par l'Association caritative qui l'avait aidé à se convertir ( "çà aide quand même "!!)
    Chrétienne : oui - Catholique : non..
    Donc, soit "évangéliste", soit protestante " a priori . Sur ce point , je vous redirais ce que j'ai déjà eu l'occasions de dire:
    je m'interesse de très près -et je respecte profondément le "Fait religieux ou Philosophique propre à chaque Etre humain, si celui-ci en éprouve le besoin", mais certainement pas aux structures, orgaisations et hiérachies religieuses dont je me méfie énormément

    31: voir ci-dessus . Aucun intérêt pour moi.
    Mais à noter quand même que, soit en Asie ou en Afrique, nombre de conversions à ces mouvements chrétiens non catholiques sont considéres comme "achetées"-
    J'espère ne pas vous choquer ; d'ailleurs je me demande si un ou plusieurs gouvernements asiatiques n'ont pas pris récemment des mesures pour contrer ce phénomène

    Juste en rapport avec ce point,j'ai trouvé ça sur le web (datant de 2006)(je ne parviens pas à changer la police en gras..)

    Cambodge - Des Khmers rouges se convertissent

    Réforme n°3173
    du 2006-04-27
    Des Khmers rouges se convertissent Dans la région de Païlin, d’anciens Khmers rouges, encore traumatisés par la guerre, se tournent vers le christianisme. Des Eglises évangéliques se sont installées dans cet ancien bastion de la guérilla communiste. par Jérôme BORUSZEWSKI
    Roth Phannith, le pasteur de l’Eglise presbytérienne de Païlin, avait annoncé cinq cents personnes. Mais, en cette chaude matinée de février, à peine deux cents parents et amis sont venus célébrer le mariage de deux jeunes gens d’Au Ta Vau, un petit village proche de Païlin, dans le nord-ouest du Cambodge. Dans cet ancien bastion khmer rouge, proche de la Thaïlande et aux mains de la guérilla communiste il y a encore dix ans, quatre Eglises évangéliques se sont installées à la fin de la guerre. Aujourd’hui, elles sont financées par des Eglises américaines et sud-coréennes. Le nombre de fidèles croît lentement et de manière constante. En effet, depuis 1996, date à laquelle la paix est revenue dans le nord-ouest du Cambodge, les pasteurs peuvent parcourir la région librement et prêcher dans les nombreux petits villages environnants, éparpillés dans les creux des collines verdoyantes. La parole de Dieu a même gagné les ondes. Une Eglise américaine paie la radio locale pour diffuser, deux fois quinze minutes par jour, des extraits de la Bible.

    Mais, n’en déplaise à Roth Phannith, qui marie aujourd’hui deux jeunes gens récemment baptisés, l’influence de ces Eglises reste modeste à Païlin. Le pasteur de l’Eglise presbytérienne a beau annoncer que son temple est rempli d’anciens Khmers rouges les dimanches matins, on a peine à croire que la religion chrétienne perce vraiment. En période de récolte dans les champs et les vergers, les édifices religieux de la ville sont très peu fréquentés. Certains sont même vides. Les pasteurs eux-mêmes comptent le nombre de convertis en centaines sur une population d’une cinquantaine de milliers de personnes dans cette région très rurale.

    Retrouver le goût de vivre

    Tong Thon, un ex-militaire, reconnaît que son passé khmer rouge l’a poussé à se convertir. Cet ancien officier, qui, pendant la guerre, commandait trois cents soldats, n’a pas honte de son appartenance passée au mouvement révolutionnaire et sanguinaire de Pol Pot. Mais il a été particulièrement séduit par le message du pardon qu’il a trouvé dans la Bible : « Quand on se consacre à Jésus et qu’on reconnaît ses fautes, alors tous les péchés que l’on a commis peuvent être lavés. Dans le bouddhisme, le péché nous suit, on le garde. »

    Roth Phannith explique que la majorité des fidèles qui fréquentent son temple sont d’anciens Khmers rouges, comme Tong Thon. Certains sont « désespérés », d’autres bien dans leur peau, tous en quête de « lumière » dans leur vie. Il cite volontiers l’exemple d’un certain Vœun, lui aussi ex-guérillero, rongé par le chagrin et les remords, et qui s’est converti. Il avait exécuté tout un groupe de personnes un soir de 1978. Le lendemain, il avait reconnu le corps de sa sœur parmi les victimes de son propre massacre. Il avait alors sombré dans la boisson, ne travaillait plus, disant que personne ne pouvait l’aider. Depuis cinq ans, Roth Phannith le rencontre quatre fois par semaine. D’après le pasteur, l’ancien Khmer rouge a peu à peu retrouvé le goût de vivre, grâce à Dieu.

    La religion chrétienne s’installe lentement sur cette terre traditionnellement bouddhiste. Elle n’a pas encore gagné les anciens grands leaders de la guérilla, qui vivent en liberté autour de Païlin. Koung Doung, qui fut responsable de la radio khmère rouge et ancien proche de Pol Pot, ne connaît « aucun haut dirigeant qui se soit converti, à l’exception de Douch, l’ancien chef de la prison S21 à Phnom Penh. C’est vrai qu’il a dirigé une Eglise évangélique après le ralliement des derniers Khmers rouges aux forces gouvernementales [en 1996, ndlr]. A partir de ce moment-là, les journalistes ont exagéré l’information en disant que de nombreux dirigeants khmers rouges s’étaient tournés vers la religion chrétienne ».

    Un symbole de prospérité

    A Païlin, les ressources locales, le bois précieux et les pierres rares, ont été pillées par les Khmers rouges pour financer la guerre. Aujourd’hui, il ne reste plus aux habitants de la région que des terrains vallonnés à cultiver, inadaptés pour les plantations de riz et quelquefois encore minés. Dans ce contexte de pauvreté, les Eglises évangéliques ont peu à peu remplacé l’Etat, très faible au Cambodge, notamment dans ses missions d’éducation et de santé. « Quand nos membres sont en difficulté, je donne au cas par cas. Un peu d’argent, quelques sacs de riz, entre quatre et dix kilos par personne », détaille le pasteur de l’Eglise adventiste. De son côté, l’Eglise presbytérienne de Païlin fait venir plusieurs fois par an un médecin sud-coréen. Les consultations sont gratuites. Le plus souvent, elles ont lieu au temple ou dans des salles de prière. Des cours d’anglais eux aussi gratuits attirent les jeunes qui cultivent l’espoir de partir étudier dans d’autres provinces du Cambodge ou même à l’étranger. « Quand mes enfants rentraient des cours d’anglais, ils ramenaient la Bible. J’en ai profité pour y jeter un coup d’œil, discrètement », raconte un habitant d’Au Ta Vau, récemment converti.

    Enfin, pour d’autres nouveaux croyants, la religion chrétienne est une mode. Elle symbolise la prospérité des Etats-Unis et des pays européens. Elle incarne la rupture avec vingt années de communisme durant lesquelles toute croyance, autre que communiste, était bannie et réprimée. Une mode que l’on peut d’ailleurs adopter facilement et librement. En effet, les nouveaux fidèles ne renient pas forcément le bouddhisme. Tout en se rendant au temple ou en recevant la visite des pasteurs de temps en temps, ils continuent souvent de fréquenter la pagode.

    Un procès qui n'intéresse personne
    A Païlin, les anciens soldats et petits chefs khmers rouges ne craignent pas le procès en préparation, chargé de juger les plus hauts responsables de crimes commis entre 1975 et 1979. Car ce tribunal ne s’intéressera qu’aux cas d’un petit nombre de personnes. Les très nombreux anciens soldats qui vivent actuellement en liberté, à Païlin ou ailleurs, savent donc qu’ils ne seront pas inquiétés par la justice. De plus, ils ne s’intéressent guère à la préparation de ce procès et se moquent souvent de voir bientôt comparaître leurs anciens supérieurs. Beaucoup disent vouloir oublier ce passé douloureux, par honte. 

L’envie de faire table rase des années de guerre s’accompagne d’un profond désir de bâtir un avenir meilleur. Certains aimeraient même que les fonds destinés à financer le procès, soit 56 millions de dollars, servent à combattre la pauvreté et la corruption, plutôt qu’à se rappeler la guerre, les morts et les souffrances. Le tribunal, chargé de juger les anciens dirigeants khmers rouges, devrait s’ouvrir cette année. Les premières comparutions sont attendues pour l’an prochain. 
J.B.


  5. #34
    Le Việt Nam est fier de toi Avatar de Bao Nhân
    Date d'inscription
    novembre 2005
    Localisation
    En seine Saint-Denis
    Messages
    5 370

    Par défaut

    Citation Envoyé par robin des bois Voir le message
    Primo : vous avez mal lu mon texte : ce n'est pas le Journaliste qui a reconnu les soldats Nord-Vietnamiens ( tout comme vous, Lacouture n'y croyait pas) mais bien Monsieur François BIZOT le fameux prisonnier de DUCH ... et BIZOT connaissait très très bien la région d'Angkor pour y travailler et .. vivre avec une fille du coin.
    Je ne sais pas s’il existait une communauté vietnamienne dans la dite région. Mais d’après certains de mes anciens collègues nés à Phnom Penh et ayant vécu le pogrom perpétré à la suite du coup d’état de Lon Nol, qui a provoqué des exodes d’un grand nombre de Vietnamiens du Cambodge, obligeant ainsi les parties vietnamiens de conclure secrètement une petite trêve. Ensuite, le gouvernement sudiste y a envoyé ses hommes pour superviser le rapatriement à la fois par des voies terrestres et fluviales, mais en fait, c'était aussi pour punir Lon Nol.

    D’ailleurs, je me souviens d’avoir lu dans son autobiographie, l’ex-premier ministre Nguyen Cao Ky raconte que peu de temps après l'événement, il était particulièrement intrigué par un comportement étrange de certains des pilotes de son armée de l’air qui se montrent plus actifs que d’habitude. Mais, il a appris par la suite qu’en effet, les mecs décollent et décollent jour et nuit non pas pour aller pilonner des positions viet cong mais ils vont jeter leurs bombes au Cambodge.

    Enfin, dans une situation pareille, on peut aisément imaginer que les soldats nord-vietnamiens qui se trouvaient déjà non loin delà se livrent, eux-aussi à une opération semblable.

    BN
    Dernière modification par Bao Nhân ; 03/08/2009 à 20h15.
    Bảo Nhân : fascination, impression and passion

  6. #35
    Le Việt Nam est fier de toi Avatar de robin des bois
    Date d'inscription
    décembre 2005
    Messages
    5 105

    Par défaut

    Citation Envoyé par Bao Nhân Voir le message
    Je ne sais pas s’il existait une communauté vietnamienne dans la dite région.

    -1°Mais d’après certains de mes anciens collègues nés à Phnom Penh et ayant vécu le pogrom perpétré à la suite du coup d’état de Lon Nol qui a provoqué des exodes d’un grand nombre de Vietnamiens du Cambodge, obligeant les parties vietnamiens de conclure secrètement une petite trêve.

    -2°Ensuite, le gouvernement sudiste y a envoyé ses hommes pour superviser le rapatriement à la fois par des voies terrestres et fluviales, mais en fait, c'était aussi pour punir Lon Nol.
    .
    BN
    Je veux bien tout ce qu'on veut .. mais y a des témoins

    - Sur votre point n°2 : à vous lire donc, il n' y aurait eu que des soldats Vietnamiens de la Répulique du Vietnam du Sud à entrer au Cambodge: ah bon !!
    Effectivement ils étaient bien entrés au Cambodge ....mais par le Sud : ceux dont parle BIZOT dans "le Portail" étaient encore une fois à Siem REAP( et ailleurs aussi, notamment dans le Ratanakiry et le Mondolkiry ) et c'était des Nord Vietnamiens .. donc pas les mêmes !!


    - Sur votre point n°1, s'il y a bien eu des progroms de Vietnamiens à cette période, ils n'ont pas eu lieu après le coup d'Etat de LON Nol du 18 Mars 1970 mais juste avant. (pour la petite histoire , il y en eut aussi de temps en temps au cambosge , même avec Sihanouk)

    Si vous ne croyez pas le témoin BIZOT, sortons le livre "Cambodge année ZERO" de notre témoin n°2 - le "petit curé F.PONCHAUD". ( Mais si vous ne croyez pas non plus les curés, votre cause deviendra désespérée .. et j'en resterai là ; je ne suis pas chargé de vous "convertir comme Saul de Tarbes sur son chemin de Damas"!!!)
    Or donc que nous dit PONCHAUD, dans son bouquin , sorti dès 1977 (je fais des coupes ..mais je ne touche pas aux mots de PONCHAUD)

    *1er extrait ( page 207)

    [ ... ... En 1969, Sihanouk modifia deux fois son gouvernement .. au début d'Aout il imposa au général LON Nol la présidence du "gouvernement de sauvetage". Puis fatigué ......il partit se reposer en France au début de l'année 1970.
    LON NOl l'y avait précédé de quelques semaines, laissant la totalité du pouvoir entre les mains du prince Sisowath Sirik Matak. Il était allé accueillir le prince Sihanouk à Rome où le chef de l'Etat lui exposa son plan : le général devait rentrer au Cambodge et organiser des manifestations anti-vietnamiennes ; le prince en prendrait ptétexte pour demander aux dirigeants de Moscou et de Pékin de faire pression sur leurs protégés afin qu'ils se retirent du territoire khmer.(*1)
    Fort de ces instructions, le général rentre à Phnom Penh , et dès le 8 Mars 1970, des "manifestations spontanées" éclatent à Svey Rieng . Le 11mars, les ambassades du FNL et du Nord-Vietnam sont mises à sac.
    Le prince Sihanouk, resté à Paris, est dans l'embarras ; il n'avait pas prévu un tel déchainement de fureur, il en accuse le gouvernement: il se rend compte que s'attaquer de front aux comunistes vietnamiens est une grave erreur politique... ...Le gouvernement essaie de s'expliquer .. et propose au prince d'envoyer auprès de lui Yem Sambaur et le prince Norodom Kantol ; c'est un refus net, assorti de la menace de fusiller tous les membres du gouvernement. Ceux-ci ne savent que faire. A l'instigation du prince Sisowath Sirik Matak, sans doute poussé par les Américains, le parlement prononce la destitution du prince Sihanouk de ses fonctions de chef de l'Etat : il est 13 heures le 18 Mars 1970..] (*2)

    Les 2 annotations suivantes sont de votre serviteur rdb:

    --(*1) : De qui parle PONCHAUD ? Il est question ici des combattants Nord-Vietnamiens et de leurs alliés qui protégeaient la Piste Ho Chi MInh côté Cambodge... mais aussi de ceux qui transportaient allègremment-et depuis longtemps- des armes et du matériel militaire débarqués par bateau à Kampong Som ( dit aussi Sihanoukville) vers le front vietnamo-américain : je supose que vous saviez çà aussi !!! (C'était un petit arrangement personnel de Sihanouk avec les régimes communistes)
    - (*2) : il se trouve que LON Nol a été le premier vainqueur à peu près démocratiquement élu au Cambodge en 1966 , les précedents scrutins ayant été tous " trafiqués" par papa Sihanouk . Des petits malins pensent donc que la destitution de Sihanouk en Mars 70-(il n'était plus Roi car il avait remis lui-même son papa sur le trône pour fonder son" Sangkum Reast Niyum " mais simplement chef de l' Etat), était tout à fait légale ;et je ne leur donne pas tout à fait tort !!

    Ce " coup- là" a entrainé un "coup de sang royal" chez SNS très trsè orgueilleux, qui l'a littéralement poussé "à faire n'importe quoi" pour retrouver sa place, y compris à demander au peuple Cambodgien, sur la radio de Pékin, de soutenir le maquis KR aussitôt après Mars 70 (cf ci-dessous)

    * 2eme extrait (page 209 :et çà date de 1976/1977!!)

    [ Les Vietcongs et Nord-Vietnamiens profitant du trouble causé par la destitution du prince Sihanouk envahissent les deux tiers du Cambodge ; dans les Campagnes ils arborent un macaron à l'effigie du prince déchu qu'ils affirment venir rétablir. Bardés de magnétophones, ils font écouter l'appel à la révolte, lancé par le prince sur les ondes de Radio Pékin. Les paysans pleurent de joie et accueillent les Vietnamiens en libérateurs. les serices administartifs des provinces basculent du côté révolutionnaire ou prennent la fuite . Le fonctionnaires , les instituteurs et les étudiants , tenus pour responsables de la destitution du prince sont pourchassés et exécutés..]

    **********

    Bon ben j'arrête là car je fatigue un peu .. et j'espère que, à défaut de croire en ce que je dis, le prêche de F.PONCHAUD va vous convertir.

    sVP, creusez votre dossier à votre tour, en recoupant vos sources : merci d'avance ...
    Je vous donnerai,la prochaine fois, 3 ou 4 liens internet de sites sérieux sur lesquels vous pourrez faire tout ce que vous voudrez comme consultations personnelles ... mais sans moi

    Dernière modification par robin des bois ; 03/08/2009 à 20h31.

  7. #36
    Le Việt Nam est fier de toi Avatar de robin des bois
    Date d'inscription
    décembre 2005
    Messages
    5 105

    Par défaut

    Citation Envoyé par mai Voir le message
    Retrouver le goût de vivre

    point 1 : -Tong Thon, un ex-militaire, reconnaît que son passé khmer rouge l’a poussé à se convertir. ... ...il a été particulièrement séduit par le message du pardon qu’il a trouvé dans la Bible : « Quand on se consacre à Jésus et qu’on reconnaît ses fautes, alors tous les péchés que l’on a commis peuvent être lavés.
    Dans le bouddhisme, le péché nous suit, on le garde. »

    .. ..D’après le pasteur, l’ancien Khmer rouge a peu à peu retrouvé le goût de vivre, grâce à Dieu.
    La religion chrétienne s’installe lentement sur cette terre traditionnellement bouddhiste.

    point n°2: « aucun haut dirigeant qui se soit converti, à l’exception de Douch, l’ancien chef de la prison S21 à Phnom Penh. C’est vrai qu’il a dirigé une Eglise évangélique après le ralliement des derniers Khmers rouges aux forces gouvernementales [en 1996, ndlr].


    point n°3 ans ce contexte de pauvreté, les Eglises évangéliques ont peu à peu remplacé l’Etat, très faible au Cambodge, notamment dans ses missions d’éducation et de santé. « Quand nos membres sont en difficulté, je donne au cas par cas. Un peu d’argent, quelques sacs de riz, entre quatre et dix kilos par personne », détaille le pasteur de l’Eglise adventiste. De son côté, l’Eglise presbytérienne de Païlin fait venir plusieurs fois par an un médecin sud-coréen. Les consultations sont gratuites. Le plus souvent, elles ont lieu au temple ou dans des salles de prière. Des cours d’anglais eux aussi gratuits attirent les jeunes qui cultivent l’espoir de partir étudier dans d’autres provinces du Cambodge ou même à l’étranger. « Quand mes enfants rentraient des cours d’anglais, ils ramenaient la Bible. J’en ai profité pour y jeter un coup d’œil, discrètement », raconte un habitant d’Au Ta Vau, récemment converti.

    point n°4 :En effet, les nouveaux fidèles ne renient pas forcément le bouddhisme.

    point n°5 : Certains aimeraient même que les fonds destinés à financer le procès, soit 56 millions de dollars, servent à combattre la pauvreté et la corruption, plutôt qu’à se rappeler la guerre, les morts et les souffrances. . 
J.B.
    Bonsoir Mai

    Quelles réflexions et quelle quête obstinée ? Et quel sujet "brûlant "

    Le bourreau, la religion, le repentir, le pardon .... ...

    J'espère que ma "petite musique"- sur ces thèmes- ne va pas vous choquer : en tout cas, ce n'en est pas mon intention ; mais vous me forcez quelque peu à me "découvrir " publiquement.

    - point 1 : je ne suis pas du tout d'accord sur plusieurs aspects évoqués dans l'article

    Le premier, et le plus important pour moi , en espérant me faire bien comprendre :

    Repentir, pardon sont des notions à aspect moral, en relation avec les valeurs du Bien et du Mal .
    Par ailleurs, dans nos rapports avec les Autres, les représentants de la religion Catholique parlent de CHARITE et ceux du Bouddhisme utilisent le terme de COMPASSION.

    D'accord , d'accord .. mais rien n'empêche d'accepter ces termes et attititudes qu'avec un PREALABLE CLAIREMENT POSE :
    allons- y gaiement pour la Charité chrétienne et la Compassion bouddhiste, mais uniquement après avoir appliqué et respecté d'abord la Dignité de l'Etre Humain, le Respect de sa personne et bien sûr les principes d'une JUSTICE EQUITABLE, tels qu'ils sont communément acceptés dans les différents groupes sociaux.

    Mister DUCH a gravement manqué à ces préalables, et ce n'est certainement pas " la position personnelle " d'un quelconque représentant d'une quelconque église qui changera les donnés du problème.

    Par ailleurs, il y a une sacrée différence entre les "sermons ", voire même le comportement de certains représentants d'une religion, et "le véritable esprit contenu dans les textes sacrés de chaque religion ou enseignement philososphique"

    Pour un "Chrétien" comme Duch, et avant de dire qu'il faut " pardonner ", il aurait p'tre fallu appliquer d'abord le commandement divin qui figure dans la Bible ( Exode, 20)

    " Tu ne commettras pas de meurtre "

    et vous pouvez regarder tous les textes de la Bible, çà m'étonnerait beaucoup que vous trouviez un passage autorisant un curé ou un pasteur à dispenser une de ses ouailles de ce 6 ème commandement de Dieu :l faut commencer par là

    Par aileurs, mon "11 eme commandement à moi " est que seule la victime peut pardonner son bourreau ..( si elle a eu la chance de rester en vie !! ) ; en aucun cas une tierce personne, fut-elle moine ou curé , ne peut se substituer à La JUSTICE : vouloir le contraire est d'une impolitesse et d'une goujaterie rares.

    Enfin à ma connaissance, la notion de "Péché" est complètement étrangère au Bouddhisme ( y cause du karma pt-être !!)

    - point 2: oui, mais cela ne nous dit pas si on savait qui il était ; encore qu'à Païlin, fief des KR et "zone autonome " depuis 1991, çà devait bien se savoir .
    Surtout que beaucoup d'anciens KR sont toujours surs de leur bon droit et de la justesse de leur cause !!!
    Et les bourreaux KR continuent de vivre "sagement" au milieu de leurs victimes sans que celà ne leur provoque remord ou crise de larmes !!


    - point 3 : c'est ce que j'appelle des "dons en nature".. Et quand on a besoin de riz au quotidien, et que la Médecine et les Médicaments sont hors de prix...si on vous les offre !!
    Quant aux "cours d'Anglais vraiment gratuits", que ce soit au Cambodge ou au Vietnam , c'est un "vrai filon à pognon" !! Or donc, y a un truc !!

    - point 4 : Et ils ont raison. D'ailleurs je considère personnellemnt que c'est une "Connerie monumentale" de la part des églises chrétienness que de vouloir convertir des "Bouddhistes".
    Le vrai Bouddhisme - celui enseigné par Boudhha - ne croit pas en un Etre Suprême : il n'accepte pas la "prière ": car normalement y a rien à demander.
    Par contre , il préconise fortement une certaine" Ascèse de vie " - ou Discipline- incluant la maitrise de tous ses désirs et la méditation .
    Un Père-abbé d'une célèbre abbaye déclare que le Bouddhisme prône des principes et des règles de vie "saines", qui sont absolument compatibles avec le Christianisme : cqfd pas besoin de se convertir ... On peut très bien appliquer une philosophie de type bouddhique et se réclamer de la religon chrétienne. Et je suis d'accord
    A signaler que le Bouddhisme actuel du Cambodge est le Théravada ,la voie la plus ancienne et proche de l'enseignement du seul Bouddha ; mais manque de pot, il est devenu"très fortement hérétique" (c'est pas moi qui le dis)- car mélangé à de l'Hindouisme (depuis Angkor) : y a des Moines Guérisseurs, y en a qui prédisent l'avenir, y a un tas de prières pour demander tout et n'importe quoi..
    Et "cerise sur le gâteau ": on a transformé le Roi du Cambodge en une sorte d'intercesseur divin avce l''Etre Suprême (qui ne devrait pas exister!!): il a même une sorte de sacrement par ondoiement fait par les Bonzes le jour de son couronnement.
    J' vous dis pas : c'est devenu un vrai foutoir !!!

    - point 5 : Dans ce "Certains aimeraient que ..." il y a un dénommé HUN SEN qui ne se gêne pas pour le dire publiquement



    Allez .. lisez donc svp : "La machine khmère rouge - Montisantésok S-21 "
    Vous n'en sortirez pas indemne

    Pour terminer , extrait de ce bouquin, voici des "Aveux" magnifiques extirpés par DUCH à une dame qui s'appelait Taing Siv Leang.
    J'aurais bien aimé lui lire en plein tribunal.

    [.. .. J'ai dit que CUBA est comme notre pays. Mais il s'en sort en trois ans seulement. Et notre pays, çà fait trois ans que l'on nous forge !
    Un jour nous aurons une école, sans doute, et aussi des marchés coopératifs. On ne peut pas rester ignorants, sans école toute la vie. Même la Russie et la Chine et les autres pays communistes ont des écoles et de grandes universités. Si rien ne bouge dans notre pays, si on ne pense qu'à transporter des bouses de vache toutela journée, i n'y aura pas de progrès !

    Dans le village une fille m'a dit : " Il fait noir comme la nuit, on ne peut pas parler"
    Je lui ai répondu : "Ne parle pas alors. Tu ne vois pas ceux qui disparaissent."
    Si l'Angkar te demande, te convoque, c'est l'équivalent d'un mot simple, quotidien : te frapper avec une pioche, te tuer. Je n'aurai jamais pensé que c'était cela le soubassement nécessaire pour construire le pays ..
    Au village, les "nouveaux peuples ", comme les "anciens", rentrent la tête dans les épaules quand ils entendent le mot "Angkar te convoque" parce que quand ils reviennent, leurs poignets sont aussi maigres que le manche d'une louche. En général, personne ne revient et, si tu reviens , c'est que le Bouddha t'a aidé.

    J'ai dit aussi que je ne comprenais pas pourquoi l'Angkar n'acceptait pas les aides que beaucoup de pays proposent. Nous n'avons pas assez de nourriture ni de médicaments. D'ici peu, toutes les réserves auront disparu.

    Je me demande aussi pourquoi on a tant de gens qui souffrent d'oedèmes. A entendre les explications des médecins, je vomis du sang. Les bons médicaments existent, mais ils sont réservés aux leurs, aux gens de leur groupe, le peuple ancien.

    Et puis, j'observe que le nouveau peuple ne s'entend pas avec l'ancien peuple. Ils se chamaillent. Ils ont peur. Quand nous allons au travail de moisson ou de repiquage, nous croisons le chef de groupe et c'est comme si nous croisions des tigres. Si nous demandons l'autorisation d'arrêter de travailler, c'est comme si nous avions affaire à un colonel qui nous donne des ordres. A force les vilageois se referment sur eux , entre eux, suivant leur classe, leur race, leur lignée. Ils ne se préoccupent que de leurs groupes... ]

    Ce beau texte fait donc partie des "Aveux " obenus lors "d'interrogatoires sous la torture " (Duch avait prévu différentes méthodes, dont une "méthode chaude" pour améliorer lestextes !!)

    Et en remerciement, Taing Siv Leang a été "écrasée" peu de temps après l'avoir écrit.

    °°°°°°°°°°° 000000 °°°°°°°°°°°°

    Justement ce texte marque pour moi la fin de la phase " apport de documents" : je vais me faire plus discret à partir de maintenant pour passer la main et l'écriture aux autres forumeurs.. Mais je sreste là à vous lire et "échanger désormais plus brièvement"

    Merci de votre attention
    Dernière modification par robin des bois ; 03/08/2009 à 23h27.

  8. #37
    mai
    mai est déconnecté
    Amoureux du Viêt-Nam Avatar de mai
    Date d'inscription
    novembre 2005
    Messages
    781

    Par défaut

    "Bonsoir Mai

    Quelles réflexions et quelle quête obstinée ? Et quel sujet "brûlant "

    Le bourreau, la religion, le repentir, le pardon .... ...

    J'espère que ma "petite musique"- sur ces thèmes- ne va pas vous choquer : en tout cas, ce n'en est pas mon intention ; mais vous me forcez quelque peu à me "découvrir " publiquement.

    - point 1 : je ne suis pas du tout d'accord sur plusieurs aspects évoqués dans l'article

    Le premier, et le plus important pour moi , en espérant me faire bien comprendre :

    Repentir, pardon sont des notions à aspect moral, en relation avec les valeurs du Bien et du Mal .
    Par ailleurs, dans nos rapports avec les Autres, les représentants de la religion Catholique parlent de CHARITE et ceux du Bouddhisme utilisent le terme de COMPASSION.

    D'accord , d'accord .. mais rien n'empêche d'accepter ces termes et attititudes qu'avec un PREALABLE CLAIREMENT POSE :
    allons- y gaiement pour la Charité chrétienne et la Compassion bouddhiste, mais uniquement après avoir appliqué et respecté d'abord la Dignité de l'Etre Humain, le Respect de sa personne et bien sûr les principes d'une JUSTICE EQUITABLE, tels qu'ils sont communément acceptés dans les différents groupes sociaux.

    Mister DUCH a gravement manqué à ces préalables, et ce n'est certainement pas " la position personnelle " d'un quelconque représentant d'une quelconque église qui changera les donnés du problème. "



    Bonjour Robin des Bois,
    Il y a encore une fois malentendu, d'abord je dois faire savoir que je suis agnostique et comme je l'ai dit étrangère à toute formation chrétienne.Mon propos de départ se voulait interrogatif sur la place du christianisme (et il s'est avéré qu'il s'agissait du courant baptiste)dans l'éventuel sentiment de culpabilité de Duch. Or je découvre que ces mêmes églises évangélistes ratissent dans le milieu des ex khmers rouges.Je crois que cet article émanant d'un journal évangeliste reste ambigu:car il ne peut se glorifier d'un tel fait (il en parle et le minimise en même temps ) et dès lors il justifie son action sur le terrain social.Il me semble donc qu'on peut lire dans cette situation un bénéfice des deux côtés:d'abord pour l'église ,une population en situation de détresse à la fois matérielle et "morale", (cependant je ne parle pas de tous car j'ai entendu avant le procès sur France Culture d'ex petits cadres khmers rouges de cette région soutenir que ces crimes ont été commis par les vietnamiens)et pour les anciens khmers rouges encore perturbés par ce qu'ils ont fait une opération de bénéfice moral qui ne leur côute rien devant les hommes On demande pardon à Dieu mais pas aux hommes .Voilà pourquoi la question du pardon (j'en suis d'accord avec vous)ne peut sous peine d'escroquerie morale sortir de l'horizon humain. M'interroger sur la place et la fonction de la culpabilité pour Douch était le premier fil que je tirais (pour un éxécutant d'un système totalitaire tel que l'analyse Hanna Arendt)c'est de cette question initiale que j'ai tiré d'autres fils en fait d'autres questions précises sur le mouvement évangéliste au Cambodge .
    Je ne connais absolument pas le Theravada du Cambodge,mais sur la question du bouddhisme "pur" (je ne parle pas du bouddhisme vietnamien que j'ai connu par ma mère)cela mérite un autre post et une autre fois.Merci en tout cas mêmes de vos emportements.

    De vos indications de lecture, voici le fil conducteur trouvé pour Francis Deron(remarquable journaliste)
    Francis Deron | Mediapart
    Dernière modification par mai ; 04/08/2009 à 09h01.

  9. #38
    Le Việt Nam est fier de toi Avatar de Bao Nhân
    Date d'inscription
    novembre 2005
    Localisation
    En seine Saint-Denis
    Messages
    5 370

    Par défaut

    Citation Envoyé par robin des bois Voir le message
    Sur votre point n°1, s'il y a bien eu des progroms de Vietnamiens à cette période, ils n'ont pas eu lieu après le coup d'Etat de LON Nol du 18 Mars 1970 mais juste avant. (pour la petite histoire , il y en eut aussi de temps en temps au cambosge , même avec Sihanouk)
    Concernant le coup d'état de Lon Nol : en effet, le 18 Mars 1970 la date officielle. Car, selon certains de ceux qui l'ont vécu, ça a été préparé en collaboration avec des agents étrangers bien avant. Ce qui veut dire qu'avant le départ de Sihanouk, Lon Nol et sa clique ont déjà pris le contrôle de l'appareil d'état. D'ailleurs, certains disait que Sihanouk en était personnellement au courant. Mais entre entrer dans la juncle pour rejoindre les Khmer-rouge qu'il a déjà combattu et se rendre dans un pays européen afin de ne pas devoir finir sa vie comme Allende, il préfèrait alors le deuxième. Et c'était durant son exil non déclaré que ses amis chinois l'ont exhorté à appeler son peuple au soutien des Khmer-rouge.

    Une petite remarque : dans cette même période, le dirigeant de plusieurs états membres du Mouvement des non-alignés ont connu à peu près le même sort. Je cite par exemple : le Ghana, l'Indonésie, la Chili, l'Égypte etc. Et comme tradition le veut, chaque coup d'état a besoin de raison d'être, et souvent, c'est des civils, membres d'une communauté étrangère ou d'une minorité ethnique qui paient. Au Cambodge, c'était les Vietnamiens, en Indonésie, les Chinois...


    BN
    Bảo Nhân : fascination, impression and passion

  10. #39
    Le Việt Nam est fier de toi Avatar de robin des bois
    Date d'inscription
    décembre 2005
    Messages
    5 105

    Par défaut

    Citation Envoyé par mai Voir le message
    "
    De vos indications de lecture, voici le fil conducteur trouvé pour Francis Deron(remarquable journaliste)
    Francis Deron | Mediapart

    Je suis entrain de le lire ... mais savez-vous que son auteur vient juste, juste de mourir :

    Décès de Francis Deron, ancien correspondant du Monde en Asie - Le Monde.fr

    Sur son dernier livre :
    Page ouvrage - Vient de paraître



    Et voici ce que j'y ai déjà trouvé, en réponse à quelques-unes de vos interrogations posées lors de nos échanges ( peut-être aussi par les autres intervenants) :

    page 43 : sur DUCH après 1979

    [... ... Les Vietnamiens entrés dans Phnom Penh le 7 janvier 1979, savent que POL Pot et ses lieutenants en ont pris la fuite. De DUCH, en revanche, ils ignorent jusqu'à l'existence. L'homme, alors, se volatilise : disparu dans le tohu-bohu des mouvements de civils, d'anciens cadres du régime khmer rouge, de bandes armées en déroute cherchant à gagner la frontière thaïlandaise. Il adopte un profil bas, qu'il gardera pendant près de 20 ans . Mais sur place, il a laissé une trace : sa photo.

    En mars 1999, il est reconnu par un photographe étranger Nic Dunlop, sous les traits d'un assistant travaillant pour une organisation humanitaire chrétienne , American Refugee Committee, à la frontière thaïlandaise. Duch a pris un nom à consonnance chinoise , HUNG Pin... ..]

    page 69 : sur les tortures :

    [ .. ... " Quant à forcer des détenus à se prosterner devant des images de chiens"( une posture gravement dégradante dans le bouddhisme, les canidés représentant une réincarnation de très basse catégorie dans le cycle du destin des âmes), il s'y serait d'abord opposé, avant d'y encourager des interrogateurs tardivement, en mai 1978.
    Toutes pratiques que des témoins disent pourtant avoir subies ou constatées... ...]

    page 54 : [ ARRESTATIONS (selon " l'exposé des faits de l'acte d'accusation")

    Selon les statistiques dressées à partir de ses archives, S-21 a vu séjourner
    en ses murs 12380 personnes. Parmi celles -ci ,
    - Plus de 5000 étaient des civils membres du parti et de l'administration, et plus de 4 500 militaires (chevauchement possible)

    - En outre, au moins 400 prisonniers vietnamiens - dont au minimum 150 soldats - furent détenus et tués ]

    °°°°°°°°°°° 000000000000000 °°°°°°°°°°°° 0000000000 °°°°°°°°°°°

    Pour terminer, et comme annoncé, quelques liens internet pour poursuivre éventuellment les recherches en "solitaire", par les forumeurs intéressés:

    ** Bouquins sur les KR et le KD:

    Bibliographie Procès des Khmers Rouges

    à noter parmi les "Rémoins",celui-ci paru en 1980 et qui est remarquable

    PIN Yathay
    L’utopie meurtrière. Un rescapé du génocide cambodgien témoignage, Complexe, 1990


    ** Sites internet spécialisés et de haute tenue :

    * celui du Tribunal lui même

    Chambres Extraordinaires au sein des Tribunaux Cambodgiens

    * celui de "Documentation Center of Cambodia " (ou DC-Cam)

    Documentation Center of Cambodia (DC-Cam)

    * celui des "Actes de Justice du Tribunal de Phnom Penh"

    Cambodia Tribunal Monitor

    * celui de Yale University ( qui porte sur tous les génocides)

    Cambodian Genocide Program | Yale University

    * celui d'un "drôle de témoin" (pour ordre !!!)

    www.norodomsihanouk.info

    ** et rappel du lien de ka-set

    ka-set - Site d'information sur le Cambodge - ACCUEIL
    Dernière modification par robin des bois ; 04/08/2009 à 10h14.

  11. #40
    Passionné du Việt Nam Avatar de abgech
    Date d'inscription
    novembre 2005
    Localisation
    Genève, Suisse
    Messages
    2 042

    Par défaut

    Je n'ai pas vraiment d'informations suffisantes pour argumenter sur ce problème. Mais j'aimerais toutefois apporter mon témoignage.

    J'ai visité*, il y a deux ans, à Phnom Penh, l'ancien lycée devenu le centre de torture et de mort S21. J'en suis ressorti glacé, moralement et physiquement. Par une température extérieure de 30°, je frissonnais. Est-ce vraiment des êtres humains qui ont commis ces atrocités ? Allant jusqu'à mettre des grillages aux galeries du 1er étage, pour empêcher les victimes de se suicider en se jetant dans le vide, afin de pouvoir continuer à les torturer.

    Alors, que maintenant le responsable de ces atrocités viennent pleurer et se dire chrétien, cela ne peut que me conforter dans l'idée qu'une grande partie des appareils d'église n'est que pure hypocrisie. Car, incontestablement, Douch est responsable, sans doute un lampiste à l'échelle du Cambodge, mais totalement responsable à l'échelle du S21. Un être humain digne de ce nom aurait tout simplement refusé de faire ce qu'il a fait, même au prix de sa propre vie.


    Au sujet du procès, j'aimerais mettre un lien sur l'article d'un journal suisse qui apporte un certain éclairage : LeTemps.ch | «Le procès des Khmers rouges est dépossédé de sa dimension historique»
    Quoique sa ligne éditoriale (centre-droite) ne soit pas vraiment en concordance avec ce que je pense, j'estime qu'il s'agit d'un journal respectable et digne de confiance.


    * Le terme visité ne me parait pas vraiment adéquat en l'occurrence, mais je n'en trouve pas de meilleur.

Page 4 sur 15 PremièrePremière ... 2345614 ... DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
À Propos

Forumvietnam.fr® - Forum vietnam® est le 1er Forum de discussion de référence sur le Vietnam pour les pays francophones. Nous avons pour objectif de proposer à toutes les personnes s'intéressant au Viêt-Nam, un espace de discussions, d'échanges et d'offrir une bonne source d'informations, d'avis, et d'expériences sur les sujets qui traversent la société vietnamienne.

Si vous souhaitez nous contacter, utilisez notre formulaire de contact


© 2024 - Copyright Forumvietnam.fr® - Tous droits réservés
Nous rejoindre