Page 3 sur 15 PremièrePremière 1234513 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 21 à 30 sur 145

Discussion: procès khmers rouge sur tv adsl

  1. #21
    mai
    mai est déconnecté
    Amoureux du Viêt-Nam Avatar de mai
    Date d'inscription
    novembre 2005
    Messages
    781

    Par défaut

    [quote=thuong19;88477]salut mai,
    Je comprends bien tes interrogations concernant le personnage DOUCH et c'est tout à ton honneur d'essayer de comprendre les méandres dans lesquels s'aventurent parfois l'homme dans sa vie. Tu me permettras de ne pas partager ta curiosité à ce qui pourrait s'appeler "rédemption d'un criminel de guerre".
    Mais simplement pour alimenter ta réflexion, si ce personnage était dans le camp des vainqueurs, si les Khmers rouges étaient encore au pouvoir, crois-tu que DOUCH aurait eu besoin de se convertir au christianisme pour se faire pardonner de ses crimes ?
    Bonjour,
    Mon intérêt pour Douch :dans la retransmission du procès qui se déroule actuellement il est le personnage central en tant qu'accusé.C'est tout de même 4 heures d'affilée 2 à 3 fois par semaines(même si je ne regarde pas toujours)et qu'on éprouve moins de répugnance à écouter quelqu'un qui déclare assumer devant le peuple du kampucha,toute sa "responsabilité des crimes commis historiquement et émotionellement"selon la formule qu'il répète que ceux qui jusqu'au bout (comme la majorité des nazis)dénient :et comme il en sera sans doute de même avec les accusés qui vont suivre.
    Il se peut que la thèse que tu me propose soit plausible.Reste à connaître d'autres éléments de sa biographie(sans doute Robin des Bois les connait il): a t il cherché à fuir pour échapper à la justice (il me semble que non)?Mais c'est surtout si le procès permet de mettre en évidence qu'il ment sur certains faits, nous aurions là la possibilité de douter de sa sincérité
    J'ai aussi d'autres questions annexes:
    -qu'est ce que ce mouvement évangéliste: correspond il à l'idée que je me fais de la conception chrétienne de la culpabilité ou est ce un mouvement sectaire?
    -pourquoi n'y a t'il que Douch comme accusé de même échelon: on a dénombré plus de 190 centres de sécurité tels que S21 et ce dernier n'était réservé (mis à part les civils ou militaires vietnamiens et quelques occidentaux)qu'aux membres Khmers rouges?Et les autres victimes d'ailleurs ne sont elles pas bien plus nombreuses?Pourquoi les autres chefs de sécurité ne sont ils pas à la barre de l'accusé?

  2. # ADS
    Circuit publicitaire
    Date d'inscription
    Toujours
    Messages
    Plusieurs
     

  3. #22
    Le Việt Nam est fier de toi Avatar de robin des bois
    Date d'inscription
    décembre 2005
    Messages
    5 105

    Par défaut

    Citation Envoyé par mai Voir le message
    Et tout çà c’est DOUCH ..( le chrétien qui pleure )
    … …
    Je vous invite donc à lire cet article que vous connaissez sans doute de l'ethnologue F.Bizot


    Point de vue
    Le juge, la victime et l'accusé Khmer rouge, par François Bizot
    LE MONDE | 16.02.09 | 13h37 • Mis à jour le 31.03.09 | 10h51

    Douch a été arrêté en mai 1999… ... j'avais été son prisonnier pendant trois mois, dans un camp secret connu sous le nom de M13, mais en un lieu et à une date (octobre-décembre 1971) dont les faits ne relèvent pas de la compétence des CETC..
    (Le Portail, éd. Table Ronde, 2000).

    J'ai revu Douch en 2003, à la prison militaire de Phnom Penh. ....

    .Le peuple des survivants sera-t-il jamais quitte vis-à-vis des Khmers rouges ? On peut en douter, sauf que dans l'arrière-pays khmer, misérable, loin de tout, sans recours, les paysans qui ont faim se rendent compte que c'est du sort qu'ils sont maintenant victimes.

    …. Et au-delà des Khmers rouges, il s'agira de vérifier si les TPI sont en capacité de juger de tels faits, autrement dit de juger l'Homme et l'Histoire. Qu'il me soit permis d'observer que, au-delà des TPI, c'est donc nous qui allons être mis à l'épreuve. Nous ; non seulement en tant que juges, mais en tant que victimes et en tant qu'accusés.
    François Bizot, écrivain et ethnologue


    Bonjour Mai

    (rebelotte en frappe dactylo .. mais en passant par Word)

    En lisant vos précédents posts, je pensais " Mai est sur la même longueur d’onde que BIZOT ; il faut que je lui parle de BIZOT"…. Et c’est vous qui avez pris les devants !.

    BIZOT, je connais depuis 2000, date de la sortie de son livre « Le Portail » :
    un personnage à part qui « me dérange », mais un témoin-clé il est vrai.

    ** : Parlons d’abord de l’aspect " tèmoin" de BIZOT :
    avec un petit a-parte qui va intéresser Yen et la guerre 14-18 .
    Sur 14-18, j’avais découvert, avec un « étonnement certain », un bouquin sorti des 1928 aux éditions « Etincelles », intitulé "Témoins " en version complète ou "Du témoignage " en version abrégée (réédités par PUF NANCY), d’un certain Jean NORTON-CRU, franco-américain et fils de pasteur.
    Il se permettait, avec une technique éblouissante par sa clarté, son analyse et une liberté de ton étonnante pour l’poque, de passer en revue tous les bouquins écrits de 1914 à 1928 par de soi-disant "témoins directs" et démontrait que beaucoup publiaient en fait soit de faux-témoignages soit des « versions +/- romancées » .
    Un exemple précis, les corps a corps à la baïonnette, c’est du « pipo » - la grande majorité des morts de 14-18 ayant été tués par l’artillerie ou les tirs de mitrailleuses au travers des barbelés .. etc etc .
    Le plus illustre « épinglé » de Norton-CRU fut Roland Dorgelès et ses " Croix de bois ", livre qui lui valut pourtant un prix Goncourt et une célébrité lui facilitant l’entrée à l’Académie Française. Il y eut quand même une sacrée "bronca ", vu que s’attaquer aux chantres des Héros de 14-18 et aux « témoins » vrais ou faux , il fallait le faire seulement 10 ans aprs 1918 !!

    *** **** ****

    Revenons au régime KR/KD, dont il est prouvé que le « mystère et le secret » étaient sciemment utilisés comme technique de pouvoir et de gouvernement par POL Pot. Les "»témoignages directs" sont donc primordiaux dans ce contexte.
    A ma connaissance , et sur les "seuls témoins directs, Français à l’époque des faits " , je n’en connais que 4 qui ont publié des témoignages par livre :

    • François PONCHAUD et « Cambodge, année zéro », chez Kailash (réédition 1998 de la première version, éditée au 1er semestre 1977)
    • Laurence PICQ et « Au delà du ciel -Cinq ans chez les Khmers rouges », chez Bernard Barrault, 1984
    • François BIZOT et « Le Portail », chez La table ronde, 2000
    • Denise AFFONCO et « La digue des veuves « , aux Presses de la Renaissance, 2005

    Si leur témoignage est d’importance, leur valeur et la motivation des témoins sont déjà très différentes d’une personne à l’autre.
    Exemples précis :
    ° portant sur la période observée :
    F. PONCHAUD et F .BIZOT apportent des témoignages sur l’avant-1975, la chute de Phonm Penh et l’épisode de l’ambassade de France ; mais dès le 4 mai 1975, ils furent l'un et l'autre expulsés " manu militari " vers la frontière thaïlandaise .
    Denise AFFONCO a passé toute la période 75-79 au Cambodge parmi « le peuple nouveau ».
    La « position du témoin Laurence PICQ » est extraordinaire : épouse d’un Cambodgien cadre KR, elle est arrivée de Chine aussitôt après la chute de Phnom Penh et a passé toute la période du Kampuchéa Démocratique dans l’entourage immédiat d’un monsieur qui s’appelle IENG Sary (qui faisait donc partie du CPCC, l’organisme suprême de l’Angar dit aussi " Angkar Leu ", et aujourd’hui l’un des 2 principaux accusés avec NUON Chéa, l'idéologue du mouvement)


    ° portant sur la date de parution des bouquins…

    Y a pas photo : les 2 livres de PONCHAUD et de PICQ sont de véritables documents d’Histoire, le premier étant paru en 1977 (les KR/KD étant toujours au pouvoir ), et celui de PICQ en 1984 ( et vu son contenu sur IENG Sary et le fonctionnement de l'ultra-secret CPCC)

    Les 2 autres sont parus beaucoup plus tard ( 2000 pour « le Portail » et 2005 pour « La digue des Veuves), à une période où il était fortement question d’un Tribunal et d’un procès voulus et soutenus par certaines puissances occidentales .
    En clair, 30 ans après les faits, et dans un certain « contexte journalistique », il ne me semble pas défendu pour un lecteur de garder un certain " esprit critique " qui l’amène à se poser des questions sur le contenu et les motivations de leurs auteurs :!!!
    Avec honnêteté, j’ajouterais aussitôt que :
    - BIZOT reste un cas : un vériatble écrivain, doublé d’un Ethnologue de profession . Et ce dont il témoigne sort de l’ordinaire ..
    - Denise AFFONCO a peut-être écrit son bouquin en 2005, mais elle a témoigné des 1979 au premier procès des KR tenu à Phnom Penh par le gouvernement vietanmien : dont acte

    ** : Et maintenant parlons de ce qu’a vu BIZOT et de ce qu’il raconte dans son bouquin :


    - Une surprise : de la page 37 à la page 52, il parle de la présence en nombre des soldats « Nord-Vietnamiens » - début 1970 - à Seam Reap, soit les temples d’Angkor, qui visiblement assurent l’ordre et le contrôle de la région, en donnant "un petit coup de main amical" au maquis KR…

    Il raconte notamment un repas "où il se paie la tronche de Jean LACOUTURE", journaliste parisien et soi-disant spécialiste patenté de l’Asie du Sud-Est ; non seulement il n’en revient pas de ce que dit BIZOT, mais refuse de le croire . Texto :
    [… … Je racontai, sans vouloir entrer dans les détails comment, avant Battambang, les Viets avaient attaqué un pont.
    - « Vous voulez dire les Khmers rouges » , reprit Jean Lacouture. »
    Je ne crois pas qu’il y ait beaucoup de Nord-Vietnamiens au Cambodge Même si cette thèse arrange LON Nol »
    Tous les regards se tournèrent vers moi.
    - « Je n’ai vu que des Vietnamiens , des Nord-Vietnamiens »
    Un silence tendu me fit comprendre que le journaliste parisien me prenait pour une de ces victimes naïves de la propagande anticommuniste… …]

    - sa capture et son séjour, en 1971, dans le camp M13 d’Anlong Veng ( région natale de POL Pot et de TA Mok)., très très important témoignage qui prouve que les méthodes KR/KD étaient déjà en application dans « les zones dites libérées » dès mars 197. Et de mars 1970 à l’année 1973, ces « zones dtes libérées étaient tenues par une poignée de maquisards KR (quelques milliers au début) , entrain d’être formés à la guerre révolutionnaire si chère à MAO (cf sa célèbre formule : " Vivre au milieu des populations comme un poisson dans l’eau" ) par leurs petits camarades Nord-Vietnamiens ( ex - Vietminh de l’Oncle Hô).
    Oui, c’est à peu près comme çà que çà s’est passé entre 70 et 73 ! ..
    ET SIHANOUK leur a donné un bon petit coup de main - via Radio Pékin - en demandant aux paysans Cambodgiens de soutenir tous ces braves gens contre l'infâme usurpateur LON NOl
    Les purges, la notion de « Peuple ancien », S-21, etc : c’est à ce moment là que çà s’est mis en place. Et Bizot l’a vu à M 13 dès 1971 .
    Autre conséquence : si Phnom Penh a été » vidé » par POL Pot en avril 75, c’est parce qu’il savait qu’il allait trouver un « arrière pays sécurisé et tout acquis aux thèses de sa révolution khmère" avec « son peuple ancien ».
    Quant au « peuple nouveau » - celui des villes -, il suffit d’obsrever ce qui s’est passé de 75/79 et lire la nouvelle Constitution du Kampuchéa démocatique pour s'apercevoir qu'il n'avait aucune chance de s'en tirer !

    - l’épisode dramatique de l’ambassade de France en avril 1975:
    BIZOT y était, de même que PONCHAUD :.cf le film « La déchirure » .L’attitude de la France – et de son Vice-consul, Jean DIRAC - est toujours sérieusement critiquée pour avoir « livré », aux représentants du nouveau pouvoir , les « réfugiés politiques Khmers » appartenant au gouvernement déchu de LON Nol .

    Ce sera un autre chapitre …s’il le faut ..


    ** Et BIZOT fut le prisonnier de DUCH en 1971 à Anlong Veng , camp M13.
    Bien plus tard -et en tout cas au moment de la sortie du livre en2000 ! , l’ethnologue BIZOT a établi des relations personnalisées avec son ancien bourreau, se sentant presque redevable à DUCH de l’avoir épargné !!!

    .Voici un ou deux passages de son bouquin Le Portail

    -page 374 (sic) :
    « Du fond de sa prison, mon ancien bourreau attend maintenant son procès pour crime contre l’humanité.. .
    Parti la fleur au fusil et le cœur gorgé d’espoir, il s’était plongé dans un monde primitif , rempli d’épouvante.. .. Et , tel l’enfant s’aventurant au milieu des loups, dont il avait dû, pour survivre, boire le lait et contrefaire le hurlement, il avait laissé l’instinct remonter en lui. Dès ce moment , la terreur avait été toute –puissante. Elle avait pris, pour l’attirer , le visage de l’ordre et de la morale.
    L’ancien tortionnaire ne m’a pas oublié. Il a répondu , derrière ses barreaux, avec le plus grand soin, aux questions que je suis parvenu à lui poser.. «

    Etc etc..

    Doux Jésus, quel charmant passage, et quel style je trouve, pour parler de DUCH !!
    Ce qui fait que j'ai des doutes !!


    ******* ***** ****
    Plus sérieusement, et pour terminer 2 liens avec Ka-set :

    - le premier concerne la dépositon officielle de BIZOT devant le TPI le 8 avril 2009 :
    perso je n’ai rien à y ajouter!

    Procès de Duch : François Bizot témoigne sur l'homme et le criminel qu'il a tous deux côtoyés

    http://ka-set.info/actualites/khmers-rouges/cambodge-duch-bizot-francois-monstre-revolution-secret-roux-khmer-rouge-090408.html

    - le deuxième concerne 2 femmes Cambodgiennes, qui se sont portées partie civile … .. et les hasards de la vie ont fait que je les ai rencontrees, il y a exactement 10 ans , la grand-mère étant ma voisine à Phnom Penh : une "femme toute simple mais une grande dame, impressionnante de par sa personnalité, sa dignité et son courage ": c’est tout...

    Entretien avec Phung Guth Sunthary : le regard d'une partie civile sur le procès du Khmer rouge Duch

    http://ka-set.info/actualites/khmers-rouges/cambodge-proces-tribunal-duch-partie-civile-phung-hung-ton-guth-sunthary-090515.html








  4. #23
    Le Việt Nam est fier de toi Avatar de Bao Nhân
    Date d'inscription
    novembre 2005
    Localisation
    En seine Saint-Denis
    Messages
    5 370

    Par défaut

    Citation Envoyé par robin des bois Voir le message
    Une surprise : de la page 37 à la page 52, il parle de la présence en nombre des soldats « Nord-Vietnamiens » - début 1970 - à Seam Reap, soit les temples d’Angkor, qui visiblement assurent l’ordre et le contrôle de la région, en donnant "un petit coup de main amical" au maquis KR…

    Mais, comment le mec journaliste français a pu connaître que c'était des Nord Vietnamiens ? Il leur a demandé de lui montrer leur pièce d'identité ? Mais, on sait bien que même déjà en temps de paix, ces militaires restent toujours les gens peu bavards et n'aiment pas du tout se montrer devant la caméra pour raconter ce qu'ils font.

    A savoir qu'à l'époque le nombre total de la population nord vietnamienne dépassait à peine 25 millions, et puis, ils ne sont pas tous en âge d'être enrolé. D'ailleurs, il faut aussi envoyer des hommes pour soutenir le FLN du Sud et les ravitailler, sans parler des problèmes que le Nord ont du subir à cause des bombardements. Et aussi, l'inquiétudes concernant certaines zones du Nord, non loin de la frontières vietnamo-laotienne, où les Américains et leurs mercenaires y ont installé leurs bases. Bref, on voit que rien que pour cela, ils en avaient déjà plein le cu, alors comment pouvaient-ils encore avoir le coeur d'aller donner un coup de main aux KR.

    Enfin, concernant les soldats nord vietnamiens qu'on a vus dans le territoire cambodgien à l'époque et notamment dans des régions frontalières : en fait c'est pour éviter d'être repérés et d'avoir à subir des rails américains, c'est pourquoi ces soldats qui doivent venir en aide leurs camarades du Sud, préfèrent contourner certaines zones à haut risque en passant par des chemins qui se trouvent dans le territoire cambodgien.

    BN
    Dernière modification par Bao Nhân ; 02/08/2009 à 21h36.
    Bảo Nhân : fascination, impression and passion

  5. #24
    Le Việt Nam est fier de toi Avatar de robin des bois
    Date d'inscription
    décembre 2005
    Messages
    5 105

    Par défaut

    Citation Envoyé par Bao Nhân Voir le message
    Mais, comment le mec journaliste français a pu connaître que c'était des Nord Vietnamiens ? Il leur a demandé à lui montré leur pièce d'identité ? Mais, on sait bien que même déjà en temps de paix, ces militaires restent toujours les gens peu bavards et n'aiment pas du tout se montrer devant la caméra pour raconter ce qu'ils font.

    A..... Bref, on voit bien rien que pour cela, ils en avaient déjà plein le cu, alors comment pouvaient-ils encore avoir le coeur d'aller donner un coup de main aux KR.

    Enfin, concernant les soldats vietnamiens qui ont été vus dans le territoire cambodgien à l'époque et notamment dans des régions frontalières : en fait c'est pour éviter d'être repérés et d'avoir à subir des rails américains, les soldats nord vietnamiens qui doivent venir en aide leurs camarades du Sud, préfèrent contourner en passant en territoire du Cambodge.

    BN


    Ouah je m'en doutais ...

    - Primo : vous avez mal lu mon texte : ce n'est pas le Journaliste qui a reconnu les soldats Nord-Vietnamiens ( tout comme vous, Lacouture n'y croyait pas) mais bien Monsieur François BIZOT le fameux prisonnier de DUCH ... et BIZOT connaissait très très bien la région d'Angkor pour y travailler et .. vivre avec une fille du coin.

    Même si vous n'avez pas envie d'être convaincu - c'est tout à fait votre droit- ,je me sens d'humeur assez guillerette pour vous citer quelques autres passages de BIZOT sur le sujet.

    "Au début de la guerre, en 1970, j'étais à Angkor. Les Etats-Unis venaient de
    créer les conditions d'un coup d'état réussi contre Sihanouk, pour installer leur quartier général à Phnom Penh et porter le général LON NOl à la tête dune nouvelle république.
    ... ... Encerclée par les troupes de Hanoï, la petite ville de Siemreap, qui jouxte les temples d'Angkor n'était plus ravitaillée qu'à travers l'aéroport.

    ... .. A la hauteur d'Angkor Vat , dans le virage qui contourne l'ancienne digue à l'est , deux soldats caqués et lourdement armés surgirent devant nous et m'intimèrent l'ordre d'arrêter.. je stoppai immédiatement la voiture et je bondis en courant vers eux , criant en khmer de ne pas tirer. A cemoment là, une trentaine d'hommes sortirent de sfourrés qui bordent le bas-côté d e la route et reprirent leur chemine en file indiennne, jetant à peine un oeil sur nous. Ils étaient tous jeunes , fatiqués le visage morne.
    Les deux soldats vietnamiens me fouillèrent,regardant avec étonement le foulard magique.. .. Aucun visiblement ne parlait khmer...

    Finalement un homme arriva vers moi, accompagné d'un interprète. Il n'avait aucune arme et portait ue simple casquette : sur sa poitrine , un sac contenant des cartes ... Je compris,- malgré - ou à cause de ces modestes atributs que c'était un officier de haut rang
    ... ... ...
    Puis il sortit de sa poche ventrale une feuille pliée en quatre, griffonna rapidement en vietnamien quelques mots destinés à ses hommes , prenant soin de vérifier l'orthographe de mon nom encore visible sur le sable.
    "Le grand-frère BIZOT transporte des enfants blessés sans avoir pu aller jusqu'à la ville. Il lui est accordé de retourner au village . Déclaration faite à la connaissance de tous les camarades pour qu'ils laissent passer Grand-Frère BIZOT"
    (signé : Tàm.)
    ... ... ...
    Dix ans plus tard(rdb : 1980 donc) ce haut gradé nord-vietnamien fut renvoyé dans la région pour y conduire de nouvelles opérations..il y entra pour demander ce qu'était devenu le Français qu'il avait arrêté un jour et dont il se souvenait. De lui ne s'approchèrent que des faces vides, édentées, affamées..
    ... ... ...
    Cette présence de Nord-Vetnamiens, qui avaient saisi le prétexte du coup d'Etat de LON Nol pour pénétrer en territoire cambodgien dès 1970 était totalement méconnu de l'opinion internationale... "

    etc etc
    Et j'arrête là .. car je sens que vous " tombez du paquetage" ...

    - Secundo : si vous vous intéressez à cette Histoire .. et à supposer que vous pensez avoir encore raison , dites -moi donc alors pourquoi y a -t-il eu, en 1973, des accords officiels prévoyant le retrait des troupes nord-vietamiennes -et sud vietnamiennes aussi - de tout le territoire du Cambodge ?

    Ben oui , pourquoi... s'ils n'y étaient pas déjà entrés !!!


    Bon ben passons vite fait à un "sujet plus zen " ( j'avais déjà prévu une version plus soft, plus édulcorée, pour ne pas effaroucher certains forumeurs F-V!!!)
    Dernière modification par robin des bois ; 02/08/2009 à 20h48.

  6. #25
    yen
    yen est déconnecté
    Passionné du Việt Nam Avatar de yen
    Date d'inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Languedoc
    Messages
    1 464

    Par défaut

    Mai , Robin,
    Il est tres difficile de participer , à une réflexion aussi tragique qui concerne le génocide cambodgien , lorque l'on ne connait ce drame que par des commentaires et des reportages télé.
    Croyez que j'aimerai apporter ma contribution à cette discussionon, mais hélas je n'ai pas de d 'éléments.
    MERCI , pour votre étude , vos citations , votre bibliographie concernant vos livres lus.
    Hors sujet,
    ( Pour répondre à Robin, que l 'on soit pour ou contre Norton Cru, celui ci a eu le mérite de présenter un travail sur un échantillon de livres propres à 14/18 )
    Continuez à nous éclairer, sur ces faits , et que l 'on nous ne redise pas , une fois de plus : "vous avez la mémoire courte " Je vais essayer de me procurer le livre de Bizot , et le livre de ... cité par Mai , je n 'ai pas retenu , l'orthographe et j 'ai peur qu'une manipulation intempestive efface mon message.
    Merci Mai , et Merci Robin.

  7. #26
    Le Việt Nam est fier de toi Avatar de robin des bois
    Date d'inscription
    décembre 2005
    Messages
    5 105

    Par défaut

    Citation Envoyé par yen Voir le message
    Mai , Robin,

    Continuez à nous éclairer, sur ces faits , et que l 'on nous ne redise pas , une fois de plus : "vous avez la mémoire courte " Je vais essayer de me procurer le livre de Bizot , et le livre de ... cité par Mai , je n 'ai pas retenu , l'orthographe et j 'ai peur qu'une manipulation intempestive efface mon message.
    Merci Mai , et Merci Robin.
    Honnêtement si vous devez commencer par un seul livre, je dirais sans hésiter: "Cambodge année zéro "
    de François PONCHAUD chez Kailash

    Il a a la fois :
    - l'immense mérite d'avoir été rédigé en 1976 et édité en 1977- donc du temps des KR/KD
    - l'inconvénient de ne pas traiter de la période entière du KD et d'ignorer les mécanismes secrets du fonctionnement de l'ANGKAR .. Et pour cause car ils ont été découverts longtemps après.. Mais c'est paratiquement un document d'Histoire , qui a d'ailleurs contribué à sensibiliser le monde sur le drame Cambodgien.

    ( attention pour les "âmes sensibles" , F.Ponchaud est un "curé " des MEP )

  8. #27
    yen
    yen est déconnecté
    Passionné du Việt Nam Avatar de yen
    Date d'inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Languedoc
    Messages
    1 464

    Par défaut

    Merci , Robin , pour votre conseil, mais que veut dire : MEP ? surtout ne riez pas!! , je ne comprends rien aux abréviations , c 'est comme ça!

  9. #28
    Le Việt Nam est fier de toi Avatar de robin des bois
    Date d'inscription
    décembre 2005
    Messages
    5 105

    Par défaut

    Citation Envoyé par yen Voir le message
    Merci , Robin , pour votre conseil, mais que veut dire : MEP ? surtout ne riez pas!! , je ne comprends rien aux abréviations , c 'est comme ça!
    MEP : missions Etangères de Paris

    Ils ont de plus un site internet remaquable sur toute l'Asie et bien sûr le Vietnam-
    Voici leur lien "Accueil"

    MEP

    mais svp allez fouiner dans leurs sections "Archives "
    http://www.mepasie.org/?q=archives-d...gères-de-paris

    " Librairie "
    Pas de bol : en maintenance jusqu'au 30 aout
    et

    Mais évidemment , on y parle du Bon Dieu .. et des Missions !!0
    Dernière modification par robin des bois ; 02/08/2009 à 21h45.

  10. #29
    Le Việt Nam est fier de toi Avatar de robin des bois
    Date d'inscription
    décembre 2005
    Messages
    5 105

    Par défaut

    Citation Envoyé par mai Voir le message

    Bonjour,

    Mon intérêt pour Douch :

    -1° : dans la retransmission du procès qui se déroule actuellement il est le personnage central en tant qu'accusé.

    - 2° : Reste à connaître d'autres éléments de sa biographie(sans doute Robin des Bois les connait il): a t il cherché à fuir pour échapper à la justice (il me semble que non)?
    - 3° :J'ai aussi d'autres questions annexes:
    31 : qu'est ce que ce mouvement évangéliste: correspond il à l'idée que je me fais de la conception chrétienne de la culpabilité ou est ce un mouvement sectaire?
    32 ourquoi n'y a t'il que Douch comme accusé de même échelon: on a dénombré plus de 190 centres de sécurité tels que S21 et ce dernier n'était réservé (mis à part les civils ou militaires vietnamiens et quelques occidentaux)qu'aux membres Khmers rouges?

    33: Et les autres victimes d'ailleurs ne sont elles pas bien plus nombreuses?
    34 :Pourquoi les autres chefs de sécurité ne sont ils pas à la barre de l'accusé?
    Mai

    Votre post est une réponse à Thuong 19, mais :
    - comme je m'aperçois que vous citez mon nom
    - et comme je suis dispô aujourd'hui ( entorse à la cheville droite, en voulant essayer un "nouveau coupe-branche" de chez LIDL tout en haiut d'une échelle pour élaguer un chêne !! et vlan..)
    je suis coincé à la maison..

    Or donc, je m'aperçois que vous êtes imprégnée de ce procès et de cette Histoire sanglante .. qui est abominable "pour le petit Peuple Khmer"("Ou peuvent-ils trouver une petite lueur d'espoir svp?", je me pose souvent cette question à leur sujet ).

    Petit préambule trsè important
    Je pense qu'il vus faut commencer à regarder ce dossier avec un certain recul et bien voir que le procès actuel ne concerne que les "crimes de masse" -voire de génocide.
    Par définition juridique, celà veut dire que ne peuvent être impliqués que les tenants du pouvoir politique en place qui a utilisé sciemment ces crimes de masse pour se maintenir au pouvoir .
    Y a pas photo : il ne peut s'agir que de personnes khmères ayant appartenu au pouvoir entre 75 et 79, sous le régime du Kampuchéa démocratique.


    Passons à vos points que j'ai relevés:

    -1°: Duch passe le premier devant le Tribunal ; mais ce n'est qu'un sous-fifre .
    Il a donné :
    -les noms de ces 2 chefs directs : SON Sen(dcd) et NUON CHéa. qui est bien là toujours vivant , mais malade et âgé
    - la composition des 8 membres du "Comité Permanent du Comité central" ou CPCC ou Angkar Leu : 2 sont vivants NUON Chéa déjà cité ci-dessus et IENG Sary

    Personnellemnt, je suis persuadé qu'il dit vrai sur ces 2 points précis :
    CQFD les 2 gros poiisssons des crimes de masse ce sont ces 2 là Voilà
    Et pourqoui n'ont-il pas été jugés en premier ??? Il faut le demander au Premier Ministre HUN Sen lui-même svp

    ( à noter quand même, que dans sa grande clémence royale, SIHANOUK a déjà accordé l "amnistie " à NUON Chéa lorsque celui-ci s'est rallié à HUN Sen dans les années 90.. ceci explique peut-être celà)

    J'ai donc grand peur que le procès actuel de DUCH soit un "écran de fumée" utilisé pour retarder l la phase 2 du vrai procès: nous en reparlerons quand sa parution devant le Tribunal sera terminée : à mon humble avis çà va durer!!!
    Et je me demande si le numero 2 à livrer en pature ne sera pas KHIEU Samphan- qui n'a jamais fait partie du CPCC..
    Malgré ce qu'il dit, il en connait un sacré rayon ( de par ses fonctions au bureau 870)

    2° : Honnêtement, DUCH n'avait pas très envie de se faire prendre et vivait bien sous une fausse identité ; il était employé par l'Association caritative qui l'avait aidé à se convertir ( "çà aide quand même "!!)
    Chrétienne : oui - Catholique : non..
    Donc, soit "évangéliste", soit protestante " a priori . Sur ce point , je vous redirais ce que j'ai déjà eu l'occasions de dire:
    je m'interesse de très près -et je respecte profondément le "Fait religieux ou Philosophique propre à chaque Etre humain, si celui-ci en éprouve le besoin", mais certainement pas aux structures, orgaisations et hiérachies religieuses dont je me méfie énormément

    31: voir ci-dessus . Aucun intérêt pour moi.
    Mais à noter quand même que, soit en Asie ou en Afrique, nombre de conversions à ces mouvements chrétiens non catholiques sont considéres comme "achetées"-
    J'espère ne pas vous choquer ; d'ailleurs je me demande si un ou plusieurs gouvernements asiatiques n'ont pas pris récemment des mesures pour contrer ce phénomène

    32 : Mai , c'est une excellente question. D'autant qu'il est prouvé que les zones KD jouissaient d'une réelle autonomie par rapport au CPCC, et que le nombre de morts est très variable d'une Zone à l'autre, et d'un Secrétaire de Zone à l'autre
    Mais là aussi le premier Ministre HS a déclaré que " çà suffisait comme çà"

    S-21 avait bien un rôle de coordination entre les centres d'interrogation et de tortures . Mais, tous ceux qui entraient à S-21 étaient considérés " comme déjà-morts"..
    En premier lieu y sont passés de simples citoyens dénoncés par leurs petits camarades, puiis les "ennemis extéieurs" de la Révolution Khmère.. dont un nombre certain de Vietnamiens résidant au Cambodge, voire même de Chinois (alors que la Chine soutenait le Kampchéa démocratique!!!)
    Les difficultés s'accumulant, on en est passé aux "ennemis internes " de la revolution khmere, dont un certain nombre de gros bonnets qui avaient eu le courage de s'opposer à POL Pot(cf le bouquin de David CHANDLER sur S-21)
    Le summum est arrivé vers la fin 1977 avec la révolte du Secrétaire de la zone Est SO Phim : il s'est suicidé pou ne pas tomber aux mains de POL Pot ..
    et un des ses "petits capitaines KR" de l'armée du KD, un dénommé HUN Sen est alors parti se mettre à l'abri chez son voisin plus accueillant !!!.
    Le plus terrible de l'Histoire, c'est qu'à partir de là, le "Peupe ancien de la Zone EST" -jusque là chéri par POL Pot-a été accusé d'avoir désormais "une âme vietnamienne dans un corps khmer"
    Si si je vous le jure ..
    et comme il fallait de bonnes lunettes pour reconnaitre les gugusses concernés (ils étaient aussi bronzés que les "Khmers purs et éternels de Pol Pot" on leur offrait gentiment des "kramas bleus " à porter obligatoiremnt autour du cou.
    Pour les initiés, les "Kramas bleus" étaient donc à éliminer : suffisait d'y penser !!!

    S'agissant des "centres de sécurité ", il vous faut savoir que généralement le régime KR utilisait les Pagodes comme centre de torture , et les Vats (enceintes bouddhistes entourant les pagodes ) comme charniers
    La carte des charniers existe : elle recoupe souvent et lesi mplantations des pagodes et les grands axes routiers : cf Ka -set


    33 : quelles autres victimes svp? Je ne saisis pas le sens de votre interrogation

    34 : cf ci-dessus la position de HUN Sen ;
    -qui ne manque pas de renvoyer dans leur but les Nations occidentales bien pensantes, en leur rappellant gentiment leur attitude pro- KR de l''après 79
    - qui bandit le risque d'une nouvelle guerre civile

    et qui d'ailleurs s'en fout royalement "à l'ombre protectrice " de son Grand Frère Chinois qui ne veut pas de ce Procès..

  11. #30
    Le Việt Nam est fier de toi Avatar de Bao Nhân
    Date d'inscription
    novembre 2005
    Localisation
    En seine Saint-Denis
    Messages
    5 370

    Par défaut

    Citation Envoyé par robin des bois Voir le message
    )
    31: voir ci-dessus . Aucun intérêt pour moi.
    Mais à noter quand même que, soit en Asie ou en Afrique, nombre de conversions à ces mouvements chrétiens non catholiques sont considéres comme "achetées"-
    J'espère ne pas vous choquer ; d'ailleurs je me demande si un ou plusieurs gouvernements asiatiques n'ont pas pris récemment des mesures pour contrer ce phénomène
    Est-ce le même mouvement qui a converti des anciens membres de Yakuza ? Toutefois, il ne faut pas oublier que, avant d'être rédempté, ensuite sacré saint, Paul de Tarse était également un criminel patenté.

    BN
    Dernière modification par Bao Nhân ; 08/08/2009 à 19h07.
    Bảo Nhân : fascination, impression and passion

Page 3 sur 15 PremièrePremière 1234513 ... DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
À Propos

Forumvietnam.fr® - Forum vietnam® est le 1er Forum de discussion de référence sur le Vietnam pour les pays francophones. Nous avons pour objectif de proposer à toutes les personnes s'intéressant au Viêt-Nam, un espace de discussions, d'échanges et d'offrir une bonne source d'informations, d'avis, et d'expériences sur les sujets qui traversent la société vietnamienne.

Si vous souhaitez nous contacter, utilisez notre formulaire de contact


© 2024 - Copyright Forumvietnam.fr® - Tous droits réservés
Nous rejoindre