Salut Robin des Bois, salut Mai,
je vous remercie tous les deux d'alimenter cette discussion sur ce terrible drame qu'a subi le peuple khmer victime de la folie des hommes dans leur conflit éternel de domination.
Je vous remercie, l'une pour ses interrogations inhabituelles (pour les jeunes hommes et jeunes femmes de notre époque) s'agissant d' un conflit où toutes les puissances de tous bords politiques ont une responsabilité et dont la maladie d'Alzheimer semblent les avoir atteint avant l'âge.
L'autre,pour l'analyse documentée, précise,qu'il apporte en réponse à ces interrogations d'un débat qui semblait bien trop ouvert par les sujets demandant des éclairages indispensables pour leur compréhension.
Cette analyse me permet de me conforter dans l'idée que je me faisais de ce drame et contre lequel j'ai longtemps milité dans le passé sans connaître à l'époque tous ces détails.
Mais il est vrai qu'avec de la distance les faits réels sont révélés, les dossiers secrets d'état s'ouvrent, le peuple qui a tant souffert sort de sa torpeur et tente de s'exprimer; et pour se donner bonne conscience, le monde tente de s'absoudre de sa responsabilité d'inaction en créant un tribunal.
Comme tu le dis Mai, " ce procès a le mérite d'exister" et je suis satisfait qu'enfin ce procès ait lieu afin que l'homme grandisse dans son humanité à laquelle je tente de croire. Le tribunal étant un amalgame Khmero-International ira-t-il jusqu'à juger certains de ses ministres-khmers-rouges en poste actuellement?
Et puis, à quand l'ouverture d'un procès pour les responsables de l'Agent Orange au Viêtnam?
Je crois que je m'égare......pas tant que ça vient de me dire ma conscience.
Je remets ici le lien de Thanhai, membre vivant au Canada et qui s'était déjà exprimé sur son vécu au cambodge .Son site comprend de nombreuses vidéos (documents d'archives inédits en France, mais qu'on trouve sur Youtub).
http://khmercanada.site.voila.fr/