Page 11 sur 15 PremièrePremière ... 910111213 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 101 à 110 sur 145

Discussion: procès khmers rouge sur tv adsl

  1. #101
    mai
    mai est déconnecté
    Amoureux du Viêt-Nam Avatar de mai
    Date d'inscription
    novembre 2005
    Messages
    781

    Par défaut

    Bonsoir Robin d. b., j'ai regardé l'émission en question eh bien je dois dire que jamais au grand jamais d'abord je n'aurais donné mon accord à un tel protocole ni à celui du test de Milgram d'ailleurs que je ne connaissais pas dans les détails car je pensais à vrai dire qu'il s'agissait d'un test sur sa propre capacité à résister à une souffrance subie et non à celle infligée..Bon ceci c'est pour insinuer que les pourcentages issus de ces tests ne concernent qu'une portion de population déjà apte à l'obéissance :ceux précisément qui acceptent de se soumettre à un tel protocole.Et par conséquent il y quelque chose dans les 2 tests qui serait une conclusion tautologique à la question Pourquoi des gens obéissants sont ils (plus ou moins) obéissants?Si en amont les sélectionnés sont ceux déjà qui "obéissent" , le nombre qui à l'arrivée se révolte est il significatif pour l'ensemble des téléspectateurs?Idem pour le test de Milgram..
    Bien évidemment nulle prétention de ma part de boucler l'ensemble des inquiétudes que soulèvent quand même ces tests. Je dois dire que j'ai regardé cette émission avec un profond malaise, comme je ne regarde jamais de télé réalité j'ai su en partie pourquoi .(on pense aux zoos humains du siècle passé)Puis comme le documentaire de Claude Lanzmann était sur Arte juste après je n'ai pu suivre les débats..
    Dernière modification par mai ; 18/03/2010 à 01h10.

  2. # ADS
    Circuit publicitaire
    Date d'inscription
    Toujours
    Messages
    Plusieurs
     

  3. #102
    Le Việt Nam est fier de toi Avatar de robin des bois
    Date d'inscription
    décembre 2005
    Messages
    5 105

    Par défaut [Procès des khmers rouges] CETC : Duch révoque François Roux

    - sur ce lien :

    CETC : Duch révoque François Roux


    - cet article :

    CETC : Duch révoque François Roux


    Écrit par A.L.G. Vendredi, 09 Juillet 2010 18:12






    L’accusé dans l’« affaire n°1 », dont le verdict sera connu le 26 juillet, a demandé à ne plus être représenté par son avocat français en raison d’une « perte de sa confiance » en celui-ci.


    François Roux et Duch. ©CETC

    L’ex-patron de S-21 a demandé à la section d’appui à la défense de révoquer son avocat international François Roux et ne sera plus représenté que par son avocat cambodgien Kar Savuth.

    Dans un communiqué diffusé vendredi 9 juillet, la section d’appui à la défense au sein des Chambres extraordinaires au sein des tribunaux cambodgiens (CETC) indique avoir reçu de la part de Duch une demande de révocation de François Roux, le 30 juin dernier.

    Sans se prononcer sur le bien-fondé des raisons avancées par Duch, la section d’appui à la défense valide cette décision, entérinée par la Chambre de première instance vendredi 9 juillet.

    « La section d’appui à la défense exprime sa gratitude à Maître François Roux et à son équipe d’avocats internationaux pour leur contribution centrale et substantielle à l’affaire n°1 », indique son responsable Richard J. Rogers dans le communiqué.

    Le 27 novembre 2009, au dernier jour de son procès en première instance, Duch avait provoqué la stupeur en désavouant François Roux et en demandant sa remise en liberté, suivant ainsi la stratégie de son avocat cambodgien Kar Savuth.

    François Roux, qui avait fondé sa défense sur la reconnaissance de culpabilité exprimée par Duch, s’était déclaré « profondément peiné » auprès de Cambodge Soir Hebdo après ce qu’il a qualifié de « triste spectacle ». « Je ne pars du Cambodge en disant adieu à Duch, même si cela s’est mal terminé. Je n’ai jamais abandonné aucun de mes clients, et je serai là pour le délibéré. Je comprends le dépit des parties civiles, mais je voudrais leur dire que Duch était vrai lorsqu’il a demandé pardon », avait alors indiqué François Roux.
    Contacté par courrier électronique, François Roux n'a pas souhaité commenter sa révocation par son client.
    Raoul-Marc Jennar, politicologue belge et conseiller du gouvernement cambodgien, qui a collaboré à l'équipe de défense de François Roux, a qualifié de « choquante » la révocation à deux semaines du verdict de François Roux « à qui Duch a, à plusieurs reprises pendant le procès, manifesté sa confiance ».
    « Si certains Cambodgiens veulent prendre le risque de transformer ce procès en farce, ils porteront une grande responsabilité lorsque l'on étudiera le procès de Phnom Penh », a-t-il ajouté.
    Kar Savuth, avocat cambodgien de Duch, est un proche du PPC. Depuis le début du procès, il estime que Duch « ne doit pas être condamné ».

  4. #103
    Le Việt Nam est fier de toi Avatar de robin des bois
    Date d'inscription
    décembre 2005
    Messages
    5 105

    Par défaut [lemonde.fr]Procès Douch : "Le premier ministre cambodgien a toujours détesté l'idée de ce procès"

    - sur ce lien :

    Procès Douch : "Le premier ministre cambodgien a toujours détesté l'idée de ce procès" - LeMonde.fr


    - cet article :

    Procès Douch : "Le premier ministre cambodgien a toujours détesté l'idée de ce procès"

    pour Le Monde.fr | 25.07.10 | 18h43


    Kaing Guek Eav, dit Douch, a dirigé, sous le régime des Khmers rouges de 1975 à 1979, le centre de torture S-21. Quelque 15 000 personnes y ont été torturées et exécutées. C'est la première fois que les victimes de la terreur imposée par Pol Pot et "ses frères" peuvent faire face à leurs bourreaux. Pierre-Olivier Sur, avocat au barreau de Paris, défend les parties civiles devant un tribunal établi par le gouvernement cambodgien et les Nations unies. L'accusation a requis quarante ans de détention contre l'ancien tortionnaire. Ce procès, dont l'issue sera connue lundi matin 26 juillet, doit être suivi par quatre autres jugements à l'encontre des anciens chefs de ce régime, coupable de la mort de près de 2 millions de Cambodgiens.


    A quel verdict peut-on s'attendre ? Y a-t-il un risque pour que Douch soit libéré, comme il l'a finalement demandé, le dernier jour de son procès ?

    Pierre-Olivier Sur : Douch a reconnu la grande majorité des faits, la condamnation est donc normalement acquise. Cependant, il est vrai que la dernière journée d'audience pose question. Beaucoup de gens s'interrogent sur les raisons qui ont poussé l'avocat cambodgien de Douch, Kar Savuth, à positionner sa défense en rupture. Il a plaidé en indiquant qu'il ne reconnaissait pas la légitimité du tribunal, donc en appelant à la nullité du procès. Cet argument soulevé au dernier jour de l'audience s'explique peut-être par le fait que l'avocat de Douch est aussi celui du premier ministre, Hun Sen. Et l'on sait que Hun Sen a toujours détesté l'idée de ce procès, organisé par l'ONU et imposé par la communauté internationale. Pour lui, ce procès est une ingérence.
    On peut alors penser que Hun Sen a passé une sorte de marché avec l'avocat Kar Savuth et avec Douch. Le tribunal est composé par trois juges cambodgiens et deux juges internationaux. Les juges cambodgiens sont-ils indépendants et inamovibles, ou contraints d'obéir aux ordres de leur premier ministre ? Si l'on commence à raisonner ainsi, on peut aller jusqu'à se dire que la plaidoirie de rupture de Kar Savuth sera récompensée par un jugement extrêmement clément à l'encontre de Douch.


    Dans quel état d'esprit vous trouvez-vous à quelques heures du verdict ?

    J'ai confiance, même si j'ai peur que la décision soit clémente. Il y a deux juges internationaux, et si l'on avait essayé de leur imposer quoi que ce soit, ils auraient sûrement démissionné. Evidement je pense aux 15 000 personnes qui ont été tuées à S-21. Avec mes confrères de la partie civile, nous partageons le souhait de voir le verdict mettre un terme à une émotion qui se propage depuis quarante ans et permettre aux victimes et à leurs familles d'accomplir leur deuil.


    Comment les parties civiles se préparent-elles à l'annonce du verdict ?

    Plus l'heure avance et plus l'ambiance se tend. Les parties civiles ont très peur. Pour elles, le premier ministre est contre ce procès. Elles le considèrent comme tout-puissant et estiment, de ce fait, que la condamnation attendue n'aura pas lieu. Elles sont assez pessimistes.
    On a essayé de leur expliquer que le nombre d'années de prison n'était pas leur affaire, que la condamnation en elle-même était symbolique. Mais les parties civiles attendent qu'il écope du maximum. Si le scénario est différent, elles auront l'impression que quelque chose n'a pas fonctionné.


    Vous évoquez, dans votre livre Dans les yeux du bourreau, une "loi du silence qui a empêché le devoir de mémoire", en quoi le verdict du procès de Douch peut-il faire évoluer ce constat ?

    Je crois que le Cambodge a eu beaucoup de difficulté à accepter ce procès pour trois raisons. D'abord, il a été compliqué de pointer du doigt les accusés. Dans chaque famille, on vit avec le souvenir des grands-parents qui sont très souvent des bourreaux et des victimes. Les deux profils sont courants et tout ce petit monde cohabite depuis quarante ans. Ensuite, la culture bouddhiste n'accorde pas autant d'importance que la culture judéo-chrétienne aux vertus libératrices du jugement et du pardon. Et enfin, je crois que le procès est un concept très occidental. Un procès, ce sont des débats portés à l'oral. Ici, les gens s'expriment avec beaucoup de pudeur. Ils ont donc plus de mal à accepter l'exercice même du procès.
    J'espère donc que le verdict contribuera à faire évoluer cet état d'esprit et que ce qu'ont entrepris les parties civiles en s'engageant malgré tout dans ce processus marquera l'Histoire. Et même s'il est certain qu'une prise de conscience collective prend du temps, ce premier procès engagé par le peuple symbolise un premier pas conséquent.


    Propos recueillis par "Le Monde"




  5. #104
    Passionné du Việt Nam Avatar de abgech
    Date d'inscription
    novembre 2005
    Localisation
    Genève, Suisse
    Messages
    2 042

    Par défaut

    Je viens de voir sur (L'ex-khmer rouge Douch condamné à 35 ans de prison - swissinfo)
    :
    L'ex-khmer rouge Douch condamné à 35 ans de prison

    Phnom Penh - Le tribunal mixte chargé de juger les crimes du régime khmer rouge a condamné l'ancien chef du centre de torture S-21, Kaing Guek Eav dit "Douch", à 35 ans de prison. Les procureurs avaient requis une peine d'emprisonnement de 40 ans contre l'ancien instituteur, âgé de 67 ans.

    Douch a été reconnu coupable de meurtre, torture et crimes contre l'humanité. Plus de 14.000 personnes ont péri dans le centre S-21 durant le régime khmer rouge (1975-79). Le tribunal a condamné Douch à 35 ans de prison mais ajouté qu'il ne purgerait que 30 ans, sa détention de cinq ans par l'armée cambodgienne ayant été jugés illégale.
    À priori, cela me semble une sentence équilibrée : compte tenu de son âge, il va finir sa vie en prison.

  6. #105
    Habitué du Việt Nam Avatar de brimaz
    Date d'inscription
    septembre 2008
    Messages
    592

    Par défaut

    Citation Envoyé par abgech Voir le message
    Je viens de voir sur (L'ex-khmer rouge Douch condamné à 35 ans de prison - swissinfo)
    :

    À priori, cela me semble une sentence équilibrée : compte tenu de son âge, il va finir sa vie en prison.
    Pour les victimes ce n'est pas assez et on peut les comprendre.


    Condamné pour crimes contre l'humanité. Colère des victimes de Duch,tortionnaire khmer rouge

    Par La rédaction de Mediapart



    A l'annonce du verdict.© Chor Sokunthea/Reuters

    Au Cambodge, Duch a été condamné, lundi 26 juillet, à 35 ans de prison. Mais dans les faits, l'ancien tortionnaire de S-21, principal centre de torture et d'exécution du régime khmer rouge (1975-79), fera sans doute moins de 20 ans. Que cet homme «soit libre un jour, ne serait-ce qu'une minute, c'est inacceptable», dénoncent des familles de victimes. Un reportage au Cambodge d'Anne-Laure Porée

    Lire la suite
    Hai Phong
    Le vent de la mer

  7. #106
    Le Việt Nam est fier de toi Avatar de robin des bois
    Date d'inscription
    décembre 2005
    Messages
    5 105

    Par défaut

    Citation Envoyé par brimaz Voir le message
    Pour les victimes ce n'est pas assez et on peut les comprendre.


    Condamné pour crimes contre l'humanité. Colère des victimes de Duch,tortionnaire khme. Que cet homme «soit libre un jour, ne serait-ce qu'une minute, c'est inacceptable», dénoncent des familles de victimes. Un reportage au Cambodge d'Anne-Laure Porée

    Lire la suite

    Bien sûr... bien sûr, mais avec les craintes réelles qui se sont manifestées dans les jours qui ont précédé le 26 juillet, ce verdict a aussi " un côté inespéré";

    Ce que personnellment je crains est beaucoup plus subtil : à savoir qu'il y a longtemps que DUCH a été "lâché "par les représentants du pouvoir en place (qui comprend un certain npmbre d'anciens KR)

    Par contre j'ai de sérieux doutes de voir les vrais coupables de ces crimes de masse", voire de "génocide", être réellment jugés.
    Car DUCH ne faisait pas partie du "Bureau permanent du Comité Central" du PCK (ou BPCC), les seuls vrais décideurs ; ce n'était qu'un Exécuteur au propre comme au figuré;

    Par contre dans les 4 qui restent à juger , il y a 2 très gros poissons :
    NUON Chéa et IENG Sary


    Sur NUON Chéa, le n°2 officiel et l'idéologue du mouvement , cet article et cette video:

    - l'article de Cambodge Soir

    . sur ce lien :

    Un film diffusé Ã* minima

    . ce texte

    Un film diffusé à minima


    Écrit par Jérôme Becquet Vendredi, 23 Juillet 2010 17:53


    Le cinéaste Thet Sambath présente son film « Enemies of the People » ce soir à la Meta House, à défaut de le diffuser dans les cinémas cambodgiens toujours dans l'attente d'une autorisation du gouvernement.

    Le film Ennemies of the People dérange-t-il ?

    Ce documentaire recueillant des témoignages exclusifs de Nuon Chea, surnommé « Frère numéro 2 » durant le régime du Kampuchéa démocratique, n’a pas reçu l’autorisation nécessaire à sa diffusion dans les rares salles de cinéma du Royaume.
    « En tant que Cambodgien, je souhaiterais pouvoir projeter ce documentaire le plus vite possible, pour montrer et tenter de faire comprendre aux jeunes les atrocités perpétrées par les Khmers rouges », a déclaré Kam Chanty, directeur du cinéma Soriya à Phnom Penh, à Voice of America le jeudi 22 juillet.
    Le film, réalisé par le journaliste cambodgien Thet Sambath et le réalisateur anglais Rob Lemkin a remporté pas moins de seize récompenses aux Etats-Unis et à travers le monde, et notamment le prix spécial du jury au Festival de Sundance.
    Les auteurs du film ont déclaré vouloir projeter leur œuvre dans tout le Royaume, mais n’ont pas obtenu la permission du gouvernement. Pourtant, Thet Sambath a déclaré avoir fait une demande auprès du ministère de la Culture il y a déjà trois mois, en vain.
    « Ce n’est qu’une question de temps, j’ai bon espoir que l’administration du ministère de la Culture accède à ma requête », a déclaré Thet Sambath. Il semblerait que le gouvernement donnera son accord lorsque le film sera doublé en cambodgien. Il est actuellement diffusé en anglais.
    Toutefois, le temps presse. Le film doit en effet être projeté à Londres le 30 juillet.

    Le film sera diffusé à la New Meta House, 37 bd Sothearos, vendredi 23 juillet. Séances à 18h30 et 20h30. Entrée 5 dollars.


    - et sur ce lien , une video de présentation du film en question:

    Enemies of the People Movie :: Home


    ps de rdb :
    - avoir des aveux de DUCH , c'est une chose , avoir des aveux- devant un Tribunal- de NUON Chéa, IENG Sary, voire de KHIEU Samphan en sera une autre

    ( à noter pour la petite histoire - et la Grande- que l'actuel ministre des Affaires étrangères du Cambodge était très lié à IENG Sary : un sus-nommé HOR Nam Hong)

  8. #107
    Repose en paix Avatar de Agemon
    Date d'inscription
    novembre 2005
    Localisation
    Médoc
    Messages
    1 982

    Par défaut

    Lettres - Une fière chandelle au Viêt Nam

    Sylvio Le Blanc, Montréal, le 27 juillet 2010 28 juillet 2010

    Source :
    http://www.ledevoir.com/international/asie/293304/lettres-une-fiere-chandelle-au-vietnam

    Alors qu'un tribunal international vient de condamner pour la première fois un responsable khmer rouge, il faut se souvenir que c'est le Vietnam qui a chassé le régime tant honni, en 1979, après quatre années de terreur qui ont coûté la vie à plus de 1,7 million de Cambodgiens, soit environ le quart de la population.

    Oui, nous devons une fière chandelle au Vietnam. Mais parce que cet État d'Asie du Sud-Est est lui-même un pays communiste qui ne fait pas dans la dentelle, jamais on ne parle en Occident de cette libération (surtout pas aux États-Unis, vaincus en 1975 à Saigon). Si elle n'avait pas eu lieu, pourtant, Dieu seul sait combien il y aurait de victimes aujourd'hui au pays des Khmers, du fait de la dictature meurtrière de Pol Pot et de Khieu Samphan.

    Si la Chine entrait en Corée du Nord et contraignait le régime de Pyongyang à plier bagages, je serais très heureux, même si le régime de Pékin n'est pas une démocratie. Le rouge est une couleur arborée par plusieurs régimes, mais certains la portent mieux que d'autres.

    ..............................

    Notes :

    Oui, nous devons une fière chandelle au Viêt Nam. Et surtout pas au monde soi-disant libre, complice des khmers rouges en particuliers les USA et l'ONU
    [LEFT][COLOR=#c0504d]Et si vous venez faire un tour chez moi ! [/COLOR][/LEFT]
    [COLOR=#c0504d][COLOR=#c0504d][SIZE=3][FONT=Calibri]- [/FONT][/SIZE][/COLOR][URL="http://khmercanada.voila.net/Tapa/tapa7.htm"][B]VIÊT NAM MẾN YÊU.[/B][/URL] [/COLOR]

  9. #108
    Passionné du Việt Nam Avatar de Nca78
    Date d'inscription
    février 2008
    Messages
    1 006

    Par défaut

    Citation Envoyé par Agemon Voir le message
    Notes :

    Oui, nous devons une fière chandelle au Viêt Nam. Et surtout pas au monde soi-disant libre, complice des khmers rouges en particuliers les USA et l'ONU
    Appliquer "les ennemis de mes ennemis sont mes amis" et les soutenir sans réfléchir ça finit souvent mal.

  10. #109
    Le Việt Nam est fier de toi Avatar de robin des bois
    Date d'inscription
    décembre 2005
    Messages
    5 105

    Par défaut

    Citation Envoyé par Agemon Voir le message
    Lettres - Une fière chandelle au Viêt Nam

    Sylvio Le Blanc, Montréal, le 27 juillet 2010 28 juillet 2010

    Source :
    http://www.ledevoir.com/international/asie/293304/lettres-une-fiere-chandelle-au-vietnam

    Alors qu'un tribunal international vient de condamner pour la première fois un responsable khmer rouge, il faut se souvenir que c'est le Vietnam qui a chassé le régime tant honni, en 1979, après quatre années de terreur qui ont coûté la vie à plus de 1,7 million de Cambodgiens, soit environ le quart de la population.


    Notes :

    Oui, nous devons une fière chandelle au Viêt Nam. Et surtout pas au monde soi-disant libre, complice des khmers rouges en particuliers les USA et l'ONU

    C'est un dossier "extrêmement lourd ".. ... où il y a eu beaucoup de morts, de violences et de douleurs , tout particulièrement dans la population civile non armée
    .

    A ce titre , on ne peut pas laisser dire n'importe quoi, n'importe comment , surtout de la part de personnes soi-disant bien pensantes à l'égard des mondes capitaliste et/ou communiste .... selon ses croyances et convictions personnelles morales , religieuses et politiques

    En tout cas pas moi
    : désolé !!

    Comme dit un proverbe franco-khméro-vietnamien
    "Tout çà dépend du point de vue par rapport auquel on se place, et vice versa " etc



    Or donc, dans les faits ;

    - oui, l'armée vietnamienne a bien mis fin au régime du Kampuchea démocratique, en entrant dans Phnom Penh le 7 janvier 1979.

    - oui mais l'armée du Nord-Vietnam a bien aidé les maquis khmers rouges -entre le 17 mars 1970 et l'année 1973-
    ° en les formant militairement et en les encadrant dans le maquis

    ° et surtout en leur apprenant à "nettoyer les zones libérées " du Kampuchéa, par "destruction" de tout ennemi intérieur de la révolution communiste ("le soir au fond des bois ")


    ..Si bien que, après le 17 avril 1975, POL Pot n'a eu qu'à " pousser sur les routes" les populations des villes vers ces " zones libérées", pour les livrer au peuple ancien .. devenu très très pur idéologiquement
    (çà c'est sûr!!!)

    Bon çà ne peut pas faire plaisir à tout le monde : mais je vous garantis que c'est bien comme çà que çà s'est passé !!!

    Alors la " fière chandelle du Vietnam". pour qui SVP ?

    - Pour ceux qui sont morts( 1700 000 au minimum), grâce à l'aide technique apportée par les soldats Nord- Vietnamiens à leurs petits camarades des maquis KR entre 70 et 73 ?

    Faudrait pouvoir leur demander SVP....


    - Ceux qui sont encore en vie, gràce à l'arrivée de l'armée vietnamienne le 7 janvier 79 !!
    HEM Sarin, HUN Sen, HOR Nam Ong .. et bien d'autres ...en font partie en ce XXI e siècle


    - Quant aux Occidentaux, y compris le Canada , ils ont même défendu le régime KR du Kampuchéa démocratique, en fuite après ce 7 janvier 1979...

    dans le cadre d'une "noble croisade du" monde occidental plutôt chrétien et capitaliste " contre "l'affreux monde anticapitaliste des vilains communistes. "


    Vous y comprenez quelque chose , VOUS ?
    Petit veinards, à doit être grâce au "Saint-esprit "!!!



    Dernière modification par robin des bois ; 28/07/2010 à 20h48.

  11. #110
    Repose en paix Avatar de Agemon
    Date d'inscription
    novembre 2005
    Localisation
    Médoc
    Messages
    1 982

    Par défaut

    Amen !

    Monsieur qui connait tout .... et qui comme d'habitude, détient à lui tout seul la vérité ........... les autres ne sont que des idiots, des ignares.


    [LEFT][COLOR=#c0504d]Et si vous venez faire un tour chez moi ! [/COLOR][/LEFT]
    [COLOR=#c0504d][COLOR=#c0504d][SIZE=3][FONT=Calibri]- [/FONT][/SIZE][/COLOR][URL="http://khmercanada.voila.net/Tapa/tapa7.htm"][B]VIÊT NAM MẾN YÊU.[/B][/URL] [/COLOR]

Page 11 sur 15 PremièrePremière ... 910111213 ... DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
À Propos

Forumvietnam.fr® - Forum vietnam® est le 1er Forum de discussion de référence sur le Vietnam pour les pays francophones. Nous avons pour objectif de proposer à toutes les personnes s'intéressant au Viêt-Nam, un espace de discussions, d'échanges et d'offrir une bonne source d'informations, d'avis, et d'expériences sur les sujets qui traversent la société vietnamienne.

Si vous souhaitez nous contacter, utilisez notre formulaire de contact


© 2024 - Copyright Forumvietnam.fr® - Tous droits réservés
Nous rejoindre