Page 10 sur 15 PremièrePremière ... 89101112 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 91 à 100 sur 145

Discussion: procès khmers rouge sur tv adsl

  1. #91
    mai
    mai est déconnecté
    Amoureux du Viêt-Nam Avatar de mai
    Date d'inscription
    novembre 2005
    Messages
    781

    Par défaut

    Bonsoir Robin des Bois et les autres,

    Ce procès éclairé par les intervenants des sciences humaines(français)qui ont apporté ce que l'intelligence peut et doit poser comme questions bute sur un problème éthique:je le dis en écho de ce qui se passe en France où pour refuser un système ,et pourtant quelle disproportion (france-telecom par exemple mais chacun sait qu'il y en d'autres)des gens se suicident...je me souviens de ce qu'a dit Agdebech, qu'il préfererait se suicider, (et ils rendu cette extrême affirmation impossible à S21)Douch et les autres ont préféré la servilité (au nom de sa propre personne et sa famille:mais là il y a un problème n'a t'il pas accepté d'entrée de jeu la rupture de tout lien familial au profit de l'Angkar,en adhérant à cette idéologie? )Ce procès est le procès de l'obéissance..et renvoie chacun à sa conscience.(qu'aurais je fait?)
    ceux qui refusent sont les héros tragiques mais peu de héros tragiques (du moins ils ne sont pas portés à la connaissance publique)dans l'histoire que je lis du K.D .
    Douch est un homme ordinaire incapable de se hausser à ce niveau...On va voir la suite, assurément encore des hommes ordinaires...mais fous..d'une folie ordinaire, celle qu'on ne met pas dans les hopitaux:le paranoiaque dit le philosophe Deleuze n'est jamais interné (sauf s'il présente des troubles schizophréniques cad des hallucinations).
    En fait c'est normal :il ressemble à la société ..Faut il comprendre ainsi la popularité dont ils jouissent(j'ai vu à la tv un film sur Staline et "le complot des blouses blanches" cad le soi disant complot des médecins juifs pour empoisonner les dirigeants:tout le monde a marché, même lui..!)
    le problème est qu'à S21 80°/° des victimes font partie de ceux qui comme le dit Jennar auraient été convoqués à ce tribunal, comme accusés..c'est pourquoi c'est grave de ne pas avoir monté d'autres procès sur d'autres centres...ceux où des gens complètement indemnes d'une quelconque adhésion au régime ont péri..il me semble que les purges internes sont postérieures aux premiers crimes et c'est peut être là (je veux dire parmi ceux ci qui étaient vraiment indemnes de toute collaboration passée)qu'on aurait pu lire la résistance du peuple cambodgien..question..
    Dernière modification par mai ; 22/09/2009 à 20h17.

  2. # ADS
    Circuit publicitaire
    Date d'inscription
    Toujours
    Messages
    Plusieurs
     

  3. #92
    Le Việt Nam est fier de toi Avatar de robin des bois
    Date d'inscription
    décembre 2005
    Messages
    5 105

    Par défaut

    Ka-set devenant muet sur le sujet, voici un récent article du monde.fr

    - sur ce lien :

    Cambodge : une ex-Khmère rouge veut le droit à l'oubli - LeMonde.fr


    Reportage

    Cambodge : une ex-Khmère rouge veut le droit à l'oubli

    LE MONDE | 29.09.09 | 15h35 •
    Trapaing Tav (Cambodge) Envoyé spécial


    u premier regard, il est difficile d'imaginer qu'Im Chem, grand-mère gracile aux pommettes saillantes, figure parmi les cinq nouveaux accusés retenus, mi-septembre, par les chambres extraordinaires auprès des tribunaux cambodgiens chargées de juger les crimes perpétrés par les Khmers rouges entre 1975 et 1979.
    .AdvertMiddle1 {margin-bottom: 20px;}


    Non loin d'Anlong Ven (nord), fief historique khmer rouge, elle reçoit, entourée d'une partie de sa famille, autour d'une table en bois, dans sa maison perchée sur pilotis. Vêtue d'une tunique marron à gros boutons, ses yeux perçants aux reflets bleus se font tour à tour souriants et froids. Elle dit n'avoir pas été informée d'une enquête contre elle : "Je n'ai peur de rien, je n'ai rien fait de mal."
    A ce jour, seuls les anciens dirigeants de ce régime de terreur, qui a conduit à la mort au moins 1,7 million de personnes entre 1975 et 1979, étaient poursuivis. Im Chem n'était qu'un petit rouage du système khmer rouge. A l'époque des faits qui lui sont reprochés - une participation directe à des crimes de masse entre 1978 et 1979 -, elle était chef du district de Preah neat Preah (province de Banteay Meanchey, nord-ouest), à la frontière avec la Thaïlande. Trente ans plus tard, elle occupe toujours des fonctions officielles. Considérée comme une notable, elle est adjointe au chef de la commune de Trapaing Tav, à une demi-heure de route d'Anlong Ven. Elle symbolise un Cambodge partagé entre le droit à l'oubli et la sanction de crimes impunis.
    "Rien à regretter"
    En 1998, le gouvernement cambodgien a entamé un processus de réconciliation nationale. Les ex-soldats de Pol Pot (1928-1998), chef des Khmers rouges, ont été insérés dans l'armée régulière. Et la gestion des régions nord et ouest, bastions traditionnels des Khmers rouges, leur a été confiée en échange du dépôt des armes. Beaucoup d'ex-cadres khmers rouges occupent les rangs du pouvoir actuel. Ils avaient fait défection avant la chute du régime pour échapper aux purges internes. C'est le cas du ministre de l'intérieur, Sar Kheng, ou de celui des affaires étrangères, Hor Nam Hong. Le premier ministre, Hun Sen, après avoir compté parmi les fidèles de Pol Pot, s'est rapproché de l'ennemi vietnamien.
    A l'évocation du passé, Im Chem ferme parfois les yeux, comme plongée dans ses souvenirs. "Je n'ai rien à regretter de ce que j'ai vécu à l'époque khmère rouge. Nous nous sentions en guerre, on ne pouvait pas aller contre le sens des choses. Dans l'Histoire, il y a toujours des erreurs." Selon des témoignages de l'accusation, elle aurait ordonné, en tant que chef de district, l'arrestation de dizaines de personnes dans un "centre de sécurité" local. Le pays comptait alors plusieurs centaines de ces camps. Le plus connu fut le centre S21, à Phnom Penh, où périrent 12 380 personnes.
    "Quand je suis devenue chef de district de Preah neat Preah, assure-t-elle sans ciller, les règles existaient déjà ; on poussait juste les gens à produire le plus possible ; si vous ne respectiez pas la loi, vous deviez payer et parfois mourir. On n'a jamais tué les gens pour rien."
    Fille de paysan pauvre, elle n'a passé que trois ans dans une école de bonze avant de retourner dans les rizières avec ses parents. D'après elle, les gens n'ont pas adhéré aux Khmers rouges sous la contrainte, mais "pour défendre le pays" contre les ennemis de l'intérieur et de l'extérieur. "La responsabilité de la mort des Cambodgiens n'est pas le seul fait des Khmers rouges. Pourquoi personne ne rappelle que les soldats du régime militaire proaméricain de Lon Nol |1970-1975), et les bombardements américains en 1973 et 1974, ont fait beaucoup de victimes civiles ?", s'interroge-t-elle. A la chute des Khmers rouges, elle s'enfuit dans les montagnes de Dangkrek, à la frontière nord avec la Thaïlande, refuge pour des milliers de fidèles de Pol Pot jusqu'en 1998. "On m'aurait tuée si j'étais restée."
    Vivant aujourd'hui dans une zone habitée à 100 % d'ex-partisans des Khmers rouges, elle confie vivre paisiblement entourée de ses cinq enfants et dix petits-enfants. "Il faut savoir tourner la page. Si on continue à enquêter sur moi et puis sur d'autres, cela va déclencher la haine de nos enfants et entraîner une nouvelle guerre civile."



    Jacques Follorou

    Article paru dans l'édition du 30.09.09

  4. #93
    Le Việt Nam est fier de toi Avatar de robin des bois
    Date d'inscription
    décembre 2005
    Messages
    5 105

    Par défaut

    - Sur ce lien du monde.fr:

    Plaider pour un tortionnaire, un défi - LeMonde.fr

    -cet article récent que j'ai trouvé très intéressant :


    Point de vue

    Plaider pour un tortionnaire, un défi

    Le procès de DOUCH vu par la défense

    LE MONDE | 10.10.09 | 14h33 •


    ans le procès hors du commun de l'ancien Khmer rouge Douch, qui se tient à Phnom Penh depuis février et qui s'achèvera fin novembre, il y a d'abord les victimes, les ex-prisonniers survivants de la prison de sécurité 21 ou "S21", et les familles de tous les suppliciés.
    Disons tout de suite que le pardon des victimes, qui a été maladroitement sollicité lors de leurs poignantes dépositions à la barre en août, n'est pas et ne doit pas être l'enjeu de ce procès. Nul n'est autorisé à demander aux victimes de pardonner les crimes odieux subis par eux ou par leurs proches. Le pardon est un chemin personnel, intime, qui ne se décrète pas. Les victimes sont en droit d'attendre de l'accusé qu'il demande pardon. Douch l'a fait. Le reste du chemin leur appartient, à elles seules.


    Ce procès est le premier de la justice pénale internationale dans lequel les victimes peuvent se constituer parties civiles. Cela leur confère une responsabilité devant l'histoire : ne pas faire de ce procès, de par leur nombre, de par une haine avec peine dissimulée, l'arène d'un rite sacrificiel qui transformerait Douch en accusé expiatoire de la tragédie du Cambodge, au mépris de sa responsabilité individuelle que les débats doivent déterminer, et de ses droits en tant qu'accusé.
    Agir ainsi annihilerait quinze ans d'efforts pour obtenir la présence des victimes dans les procès pour crimes de masse. Pour préserver ce progrès manifeste de la justice pénale internationale, chacun doit s'astreindre à rester à sa place : les parties civiles pour exprimer leur souffrance et rappeler la mémoire des disparus ; le procureur pour accuser au nom de la société, et donc aussi, des victimes ; et la défense pour surprendre les juges, c'est-à-dire leur apporter un éclairage inattendu sur les faits, sur l'histoire, sur l'accusé.
    Car tel est bien une autre des difficultés de la justice pénale internationale : ces juridictions sont créées, dit-on, pour lutter contre l'impunité, faisant immédiatement des suspects désignés et connus, des coupables sans surprise et ce, avant même tout jugement. Or, une fois nommés, les juges doivent absolument oublier pourquoi ils ont été nommés. Seul le procureur est chargé de lutter contre l'impunité. Les juges, eux, sont chargés de rendre la justice, c'est-à-dire en premier lieu d'instaurer un débat contradictoire dans lequel chacun, victime, procureur et accusé, va pouvoir s'exprimer.
    N'est-ce pas alors une des principales qualités attendue des juges que d'accepter de se laisser surprendre ? Se laisser surprendre par les éléments que le procès apporte et qui peuvent être bien différents de ce qui était présenté jusque-là par les historiens, les ONG, les journalistes, voire les musées.
    Tel est le rôle principal de la défense : permettre ce contradictoire et la présentation d'éléments inattendus. Cela est particulièrement vrai dans cette affaire où l'on mesure la complexité des choses quand l'avocat cambodgien de l'accusé est un ancien prisonnier des Khmers rouges, où l'accusé plaide coupable et apporte avec l'aide de sa défense bien plus d'informations sur S21 que l'accusation elle-même, où les explications - en aucun cas les justifications - s'avèrent tellement plus "banales" (pour reprendre le fameux thème d'Hannah Arendt) et donc terrifiantes que celles qui voudraient que le bourreau soit un monstre inhumain différent, bien différent de moi.
    Pourquoi Douch n'a-t-il pas désobéi, même au risque de sa vie ? N'a-t-il pas vu beaucoup de ses amis de la première heure de la révolution lui être amenés à S21 pour être éliminés dans le cadre de purges de grande ampleur décidées par Pol Pot dans son délire paranoïaque ? Selon le procureur, 78 % des victimes de S21 sont en effet des cadres du régime, dont certains avaient bien du sang sur les mains avant d'être eux-mêmes arrêtés pour "trahison" sur ordre du comité permanent. Quelle est la part de la terreur dans la sclérose des sentiments et des décisions personnelles, terreur dont les experts nous disent qu'elle était partout ?
    Oui, Douch, en serviteur zélé d'un régime criminel auquel il a cru un temps, a défié l'humanité dans ses fonctions de chef de S21 en exécutant servilement les ordres qu'il recevait, notamment de son supérieur direct Son Sen, ministre de la défense. Celui-là même qui sera, en 1991, signataire des accords de paix de Paris pour les Khmers rouges... et qui sera plus tard assassiné sur ordre de Pol Pot. Il n'est plus contestable ni que Douch agissait sous les ordres de Son Sen puis de Nuon Chea, le "frère n° 2" du régime, ni qu'il s'est lui-même déshumanisé en déshumanisant ses victimes, ni qu'il expie ses crimes aujourd'hui, même si certaines victimes ne sont pas prêtes à l'entendre.
    Le rôle des réquisitoires et plaidoiries sera bien sûr de discuter la question de l'autonomie de sa responsabilité dans la chaîne de commandement de ce régime de terreur. Mais au-delà, puisqu'il reconnaît et assume sa responsabilité, il reste cette question à laquelle nous renvoient sans cesse ces crimes odieux et incompréhensibles à la vue humaine : l'accusé a commis des crimes contre l'humanité et s'en repend aujourd'hui. Peut-il, trente ans après, rongé de remords, retrouver une place dans l'humanité du XXIe siècle ?
    Tel est le défi posé plus que jamais à la défense et, au-delà, aux juges des chambres extraordinaires. Telle est la question qu'il faudra trancher pour juger Douch.

    Kar Savuth, avocat à Phnom Penh, ancien prisonnier des Khmers rouges,
    François Roux, avocat à Montpellier et devant les tribunaux internationaux,
    Marie-Paule Canizares, avocate à Montpellier, sont coavocats commis à la défense de Douch.



    Article paru dans l'édition du 11.10.09
    Dernière modification par robin des bois ; 13/10/2009 à 10h04.

  5. #94
    Le Việt Nam est fier de toi Avatar de robin des bois
    Date d'inscription
    décembre 2005
    Messages
    5 105

    Par défaut

    - Sur ce lien du "Cambodge Soir-Hebdo" :

    Hun Sen aux Etrangers : «demandez pardon»

    - cet article :

    Hun Sen aux étrangers : «demandez pardon»


    Écrit par A.L.G. Mardi, 24 Novembre 2009 20:08





    Le Premier ministre a estimé que les pays occidentaux devaient présenter leurs « regrets » pour leur soutien au mouvement khmer rouge, alors que le procès de Duch est entré dans sa phase finale avec le début du réquisitoire des coprocureurs.


    [ Hun Sen a demandé aux pays occidentaux d’exprimer leurs « regrets » et d’« endosser une responsabilité morale » pour avoir soutenu le mouvement khmer rouge après la chute du Kampuchéa démocratique en 1979, indique une dépêche de l’Agence France Presse datée de mardi 24 novembre.


    « L’histoire dont nous devons nous souvenir le plus est que nous avons survécu au massacre, mais [les Occidentaux] nous ont poussés plus loin encore avec leurs actes inhumains », a ajouté le Premier ministre cité par l’AFP.


    Le 23 février dernier, le chef du gouvernement avait déjà déclaré qu’il convenait « d’abord juger Nations unies et les pays qui ont soutenu les Khmers rouges jusqu’en 1991 » et « le groupe des personnes qui avaient connaissance des massacres commis entre 1975 et 1979, et qui ont continué à soutenir leurs auteurs. »


    Lors de l’Assemblée générale des Nations unies de 1979, 71 pays du bloc occidental dont les Etats-Unis, la Grande-Bretagne, la République fédérale allemande et le Japon avaient accepté les lettres de créance présentées par les Khmers rouges, garantissant leur présence sur le siège du Cambodge à New York.


    La France et 33 autres pays s’étaient alors abstenus, de même qu’à l’Assemblée générale de 1982.


    L’Union soviétique et ses alliés, soit 35 pays, avaient demandé à l’ONU de reconnaître la République populaire du Kampuchéa, pour laquelle travaillait alors l’actuel Premier ministre.


    Les propos de Hun Sen interviennent alors que le procès de Duch est entré dans la phase du réquisitoire. ]
    Dernière modification par robin des bois ; 24/11/2009 à 20h19.

  6. #95
    Le Việt Nam est fier de toi Avatar de robin des bois
    Date d'inscription
    décembre 2005
    Messages
    5 105

    Par défaut

    - Sur ce lien :

    TKR : Ieng Sary et Nuon Chea inculpés de «génocide»

    - ces deux articles :

    TKR : Ieng Sary et Nuon Chea inculpés de «génocide»


    Écrit par A.L.G. Jeudi, 17 Décembre 2009 15:29
    Les co-juges d’instruction demandent cette qualification juridique pour les actes commis notamment à l’encontre des Chams et des Vietnamiens.

    Ieng Sary et Nuon Chea. ©DR

    L’ex-ministre des Affaires étrangères et l'ex-Premier ministre et du Kampuchéa démocratique seront poursuivis pour « génocide », a indiqué le porte-parole des Chambres extraordinaires au sein des Tribunaux cambodgiens (CETC) Laos Olsen, cité par le quotidien anglophone The Phnom Penh Post.
    Le « génocide », qualification juridique controversée pour les faits survenus au Cambodge entre 1975 et 1979, sera retenu pour les actes commis à l’encontre des populations vietnamiennes des provinces de Prey Veng et de Svay Rieng, ainsi que des personnes victimes des incursions des soldats khmers rouges au Viêtnam.
    Les Chams, population musulmane victime de persécutions sous le régime khmer rouge, pourraient également être reconnus comme victimes d'un « génocide ».
    La Convention pour la prévention et la répression du crime de génocide du 11 décembre 1946, entrée en vigueur au Cambodge en 1951, précise qu’un « génocide » doit avoir été « commis dans l’intention de détruire, ou tout ou en partie, un groupe national, ethnique, racial ou religieux ».



    - TKR : Khieu Samphan à son tour accusé de « génocide »



    Écrit par A.L.G. Vendredi, 18 Décembre 2009 12:54

    L’ex-chef d’État du Kampuchéa démocratique sera poursuivi pour « génocide » à l'encontre des Chams et des Vietnamiens entre 1975 et 1979.


    Khieu Samphan sera accusé de « génocide » par les Chambres extraordinaires au sein des Tribunaux cambodgiens (CETC), a-t-on appris vendredi 18 décembre.
    Cette qualification juridique, controversée en ce qui concerne les événements survenus au Cambodge entre 1975 et 1979, avait déjà été retenue mercredi 16 décembre à l’encontre de Ieng Sary et Nuon Chea, respectivement ministre des Affaires étrangères et Premier ministre du régime de Pol Pot.
    L’accusation de « génocide » devrait être soulevée au sujet des persécutions contre les populations musulmanes Cham et contre les ressortissants vietnamiens du Cambodge et des zones vietnamiennes sporadiquement occupées par les Khmers rouges.


    Jacques Vergès, avocat international de Khieu Samphan, a plusieurs fois nié qu'un « génocide » serait survenu au Cambodge.
    Dernière modification par robin des bois ; 20/12/2009 à 07h53.

  7. #96
    Le Việt Nam est fier de toi Avatar de robin des bois
    Date d'inscription
    décembre 2005
    Messages
    5 105

    Par défaut

    Citation Envoyé par mai Voir le message
    Bonsoir,
    je ne retrouve plus ce qui m 'a fait tiquer dans les propos de Françoise Sironi ,l'experte qui a examiné Douch(à vrai dire je l'ai lu en anglais mais où? ) revenant à ceci:que l'usage de beaucoup de pseudos auraient contribué à le déshumanisers
    Bonsoir Mai

    Voir SVP cet interview -en français- de Mme SIRONI dans cette video :

    Dailymotion - F. Sironi : A propos de l'expertise psychologique de Duch - une vidéo Actu et Politique


    - durée : environ 25 min
    - début un peu lent , mais devient très très intéressant à partir de la 8e minute environ

  8. #97
    mai
    mai est déconnecté
    Amoureux du Viêt-Nam Avatar de mai
    Date d'inscription
    novembre 2005
    Messages
    781

    Par défaut

    Citation Envoyé par robin des bois Voir le message
    Bonsoir Mai

    Voir SVP cet interview -en français- de Mme SIRONI dans cette video :

    Dailymotion - F. Sironi : A propos de l'expertise psychologique de Duch - une vidéo Actu et Politique


    - durée : environ 25 min
    - début un peu lent , mais devient très très intéressant à partir de la 8e minute environ
    merci RdB,je viens d'écouter F.Sironi.Malheureusement dans le cadre de ce type de compte rendu elle ne peut développer davantage ce qui m'aurait passionnée (le rapport Inconscient -Histoire) .J'en ai retenu aussi l'importance de l'origine chinoise de Duch,il me semble que c'est le cas d'autres dirigeants.La surenchère identitaire des "plus royalistes que le roi"selon la formule..Il serait interéssant de connâitre les autres expertises concernant Ieng Sary et Nuon Chea et aussi d'entendre des ethno-psychiatres au fait de la culture cambodgienne.Je pense à des gens comme Didier Bertrand par exemple (dont j'ai lu quelques textes ..)

  9. #98
    Le Việt Nam est fier de toi Avatar de robin des bois
    Date d'inscription
    décembre 2005
    Messages
    5 105

    Par défaut

    Bonjour Mai


    Quelqu'un vient de me faire découvrir ce site Internet sur le Procès des KR .

    Procès des Khmers Rouges


    Je commence à le découvrir mais ai l'impression "qu'il vaut le coup"

    En tout cas, la seule rubrique "Bibliographie" me semble déjà excellente, et les titres bien classés notamment pour les "Témoins "

  10. #99
    Le Việt Nam est fier de toi Avatar de robin des bois
    Date d'inscription
    décembre 2005
    Messages
    5 105

    Par défaut MILGRAM et L"expérienec extr^me" ou le Jeu de la Mort

    Bonjour à Mai et à vous tous.

    Je ne sais trop si c'est le topic le mieux adapté ; mais il me semble que nous y avons déjà parlé de "MILGRAM" .

    En tout cas sur un" sujet terrible et très dérangeant" s'annoncent :

    - un livre : " L'expérience extrême" de Christophe NICK

    L'expérience extrême, Christophe Nick, Michel Eltchaninoff tous les livres à la Fnac

    - et un documentaire télé : "Le Jeu de la Mort" :

    * sur ce lien :

    Le jeu de la mort : le docu choc de france 2 - news télé


    * cet extrait de l'article

    [ Notez la date sur vos agendas !

    Le mercredi 17 mars à 20h35, France 2 diffusera un documentaire évènement à ne pas rater : Le jeu de la mort.
    Ecrit et produit par Christophe Nick, célèbre documentariste à qui l'on doit Chroniques de la violence ordinaire. ]

  11. #100
    mai
    mai est déconnecté
    Amoureux du Viêt-Nam Avatar de mai
    Date d'inscription
    novembre 2005
    Messages
    781

    Par défaut

    merci Robin des bois, je vais essayer de regarder cette émissionersonnellement j'aimerais me soumettre à une expérience qui testerait mon degré d'obéissance..pour savoir ma limite et celle de mes principes.

Page 10 sur 15 PremièrePremière ... 89101112 ... DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 2 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 2 invité(s))

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
À Propos

Forumvietnam.fr® - Forum vietnam® est le 1er Forum de discussion de référence sur le Vietnam pour les pays francophones. Nous avons pour objectif de proposer à toutes les personnes s'intéressant au Viêt-Nam, un espace de discussions, d'échanges et d'offrir une bonne source d'informations, d'avis, et d'expériences sur les sujets qui traversent la société vietnamienne.

Si vous souhaitez nous contacter, utilisez notre formulaire de contact


© 2024 - Copyright Forumvietnam.fr® - Tous droits réservés
Nous rejoindre