Page 4 sur 4 PremièrePremière ... 234
Affichage des résultats 31 à 38 sur 38

Discussion: Pourquoi ?

  1. #31
    Amoureux du Viêt-Nam Avatar de oanhmatth
    Date d'inscription
    mai 2009
    Messages
    665

    Par défaut

    Que ce soit ici où sur d'autre Forum,un petit "bonjour" ça fait mieu
    bonjour
    mettre un titre de sujet explicite c'est bien aussi, tous les jours je me demande de quoi ca parle ici et je clique pour voir
    merci, au revoir

    ps cloel a dit bonjour dans sa reponse

  2. # ADS
    Circuit publicitaire
    Date d'inscription
    Toujours
    Messages
    Plusieurs
     

  3. #32
    Habitué du Việt Nam Avatar de cloel
    Date d'inscription
    février 2008
    Messages
    257

    Par défaut Tolerance

    Bonjour,

    Merci Oanmath. J'en tiendrai compte.

    Tout d'abord apres verification, j'ai bien dit bonjour en haut de mon message precedent. La politesse commence selon moi par la. Ainsi que par la tolerance et la "non agression".

    J'ai bien precise que quasiment personne (homme ou femme) ne travaille comme certaines personnes au Vietnam. Et comme je le disais, c'est tant mieux pour les Europeens, et j'en souhaite autant aux Vietnamiens dans l'avenir.

    Pour ce qui est des Europeens faignants, vous ne le dites pas mais vous generalisez en disant que les vietnamiennes travaillent beaucoup plus que les Europeennes. Et je l'ai surtout deja entendu de la part de Vietnamiens.

    Pour ce qui est du statut de la femme ici, tout comme vous, et comme je l'ai dit, j'ai vu de nombreuses femmes faire des taches penibles. J'en vois aussi beaucoup qui ne font rien. C'est pour ca que je pense qu'il ne faut pas generaliser.

    Nous sommes d'accord sur un point : Ces femmes (de quelques origines qu'elles soient) qui travaillent dur et qui en plus sont malheureusement bien mal traitees chez elles par un mari... On les salue bien bas....


    Le seul probleme c'est que meme si votre message de respect de ces femmes est tres honorable, il est completement gache par votre animosite. Vous agressez un par un chaque personne qui vous repond. Vous avez peut etre un passif avec certains du forum et cela vous regarde.

    Mais je vous donne mon opinion (c'est une opinion, pas un jugement) : Cette agressivite est regrettable et dessert les eventuels messages que vous voulez passer. C''est presque devenu un jeu pour les autres de vous faire enrager.

    Et je trouve ca dommage car justement sur ce forum, vous comme d'autres avez beaucoup de choses a dire qui peuvent interesser tout le monde.

    Mais ne peut on pas etre un peu plus tolerant et arreter de se bouffer le nez !!! (c'est une expression de chez moi... pas une agression)

  4. #33
    Le Việt Nam est fier de toi Avatar de Buuhoa
    Date d'inscription
    août 2007
    Messages
    4 454

    Par défaut

    Citation Envoyé par cloel Voir le message
    Bonjour,

    Je suis tombee sur ce sujet par hasard et tous ces prejuges m'ont fait sourire.

    Je ne suis pas vietnamienne puisque je suis une "faignante" Europeenne. Je l'ai souvent entendu: Les europeennes sont faignantes. Les vietnamiennes sont courageuses.

    J'ai vu un peu de tout en Europe et ici et je peux vous dire qu'il y a de tout dans chaque pays.

    Il est vrai que

    Les conditions plus faciles en Europe font que quasiment plus personne n'a de taches aussi eprouvantes que certaines taches au Vietnam. C"est tant mieux non ???
    La femme europeenne qui souvent travaille n'est plus au petit soin comme on l'entend au Vietnam. Ce n'est pas une harpie et une faignante pour autant. Les moeurs sont differents c'est tout...

    Mais :

    J'ai vu des femmes faire des boulots tres durs sur des chantiers ou en usine au Vietnam. Peut etre certaines sont du Nord, d'autres c'est sur sont du sud. Je suis sure que ces femmes en plus s'occupent parfaitement de leur mari et enfants le soir.

    J'ai vu des femmes qui restent a la maison (le mari bosse) et qui ne font rien de la journee. Et pourtant elles sont vietnamiennes. Alors peut etre que le soir elles servent le riz au mari...A la fin de la journee je suis plus fatiguee qu'elles... (moi la faignante europeenne).

    J'ai aussi vu des "poupees barbies" vietnamiennes en quete d'europeen facile a plumer.

    J'ai vu des hommes courageux et des hommes faignants, et/ou voleurs..

    Donc voila. Il y a de tout ici et il y a de tout en Europe.

    Prenons juste garde a ne pas juger car c'est comme ca que l'intolerance s'installe et je suis sure que personne ne souhaite ca ici...

    Un forum, c'est comme dans la vie. On ne peut pas s'entendre avec tout le monde. Alors si on ne peut pas supporter les gens, le mieux (selon moi) est de ne pas se lancer dans une petite guerre a chaque sujet, car ca gache des sujets qui parfois sont vraiment intéressants.
    Bonjour Cloel,

    Un petit mot juste pour te dire que je suis entièrement d'accord avec ce que tu dis !

    Bonne journée !
    "Il est plus urgent de vivre que de compter !" Françoise SAGAN
    On n'est riche que de ses amis.

  5. #34
    Le Việt Nam est fier de toi Avatar de kimsang
    Date d'inscription
    avril 2007
    Localisation
    Ho chi Minh
    Messages
    3 840

    Par défaut Et les femmes du Centre alors ...

    Citation Envoyé par HUYARD Pierre Voir le message
    Avant de conclure, ce qui est toujours tres hasardeux, il serait peu-etre bon de faire une enquete plus exhaustive.
    J'ai vecu a Hanoi un certain temps et n'ai pas remarque que toutes les femmes debrouillardes et tire-au-flanc" etaient toutes des Sudistes.

    NOTA
    Ma femme porte un poids double du sien, moi, et elle est du centre. Alors!
    Alors, je pense que tu adores les sujets a polemiques.
    J'aime bien la polemique, moi-aussi. Mais pas quand elle est gratuite.
    Bonjour Pierre,

    Et les femmes du Centre alors !!! Elles comptent pour du beurre !!!

    Tout à fait mon lieutenant une enquête s'impose ... N'oublions pas les femmes du Centre (Quy Nhon, Nha Trang, Quang Ngai, Hué ...etc) C'est la région la plus touchée par les moussons et autres catastrophes !!!


    Kim Sang
    Một trái tim hồng tươi, một quê hương tuyệt vời
    Giòng máu cha vừa cho, tổ quốc vua Hùng cho
    Một trái tim tự do, lời quê hương ta đó
    Lời nói cha mẹ cho, lời trái tim tự do



  6. #35
    Avatar de thuong19
    Date d'inscription
    septembre 2007
    Localisation
    Corrèze
    Messages
    4 435

    Par défaut la condition de la femme au Viêtnam en pleine mutation.

    Salut Anh HKV,
    je poste ici un article de notre compatriote Nguyen Dac Nhu Mai (Viêt kieu) militante pour la condition féminine .

    La place et le rôle des femmes ne cessent de grandir - 18/04/2010


    La parité est entrée en vigueur par la Loi du 1er juillet 2007 dans tous les domaines. Les Vietnamiennes ont conquis des droits qui ont commencé à modifier la société, les rapports avec leurs conjoints, à faire reculer l'exploitation et ce malgré une domination patriarcale irriguant toujours les consciences.


    Sur le plan économique, les groupes et compagnies générales d'État sont déterminés à tenir en 2010 leur rôle majeur dans la macroéconomie pour vaincre l'inflation et arriver au minimum à une croissance de 10%. Dans le commerce, on voit jaillir une classe dirigeante féminine, surtout depuis le 11 janvier 2007, datant de l'entrée du Vietnam à l'Organisation mondiale du commerce (OMC).

    Dans le cadre d'une coopération commerciale avec le Canada, l'artisanat de la province de Hai Duong (Nord), grâce à un projet de l'Agence canadienne de développement international (ACDI), a été confié à des femmes entrepreneuses. Actuellement, une entreprise de Hai Duong, qui emploie plus de 150 personnes à majorité des femmes, exporte des broderies, des paniers de bambou et de rotin et des objets d'art laqués en Europe, au Japon et aux États-Unis. Dans les grandes mégapoles, particulièrement à Hanoi, Dà Nang (Centre) et Hô Chi Minh-Ville, les Vietnamiennes participent à des formations de cadres dans les entreprises.

    Ensuite, certaines montent leur propre société dans le textile, la mode ou l'exportation du riz. Pour exporter du riz de qualité en grande quantité, des femmes rurales se sont regroupées pour bénéficier d'un transport à prix coûtant. Sur la toile, elles se retrouvent pour échanger des expériences et établir des relations de coopération.

    Sur le plan politique, 12% des postes ministériels sont tenus par des femmes. Les députées occupent 27% des sièges. La vice-présidente du pays est une femme. L'organisation par les femmes d'associations amicales d'entraide en ville et à la campagne a aidé les femmes pauvres à recevoir une formation politique et/ou professionnelle pour devenir des cadres politiques.

    Sur le plan scientifique, le prix Kovaleskaïa(1) a fait connaître des chercheuses vietnamiennes. De ce fait, leurs recherches et applications réalisées dans plusieurs domaines tels que création de semences de riz, de légumes, de variétés animales, production de vaccins, exploitation de la pharmacopée tradition- nelle à base de plantes, fabrication de produits biologiques... ont été très médiatisées. Les prix Kovalevskaïa 2008-2009 ont été décernés à 3 scientifiques, la prof.-Docteur Pham Thi Thùy (Institut de protec-tion végétale de l'Académie des sciences agricoles du Vietnam), la prof.-Docteur Phan Thi Tuoi (ancienne rectrice de l'École polytechnique de Hô Chi Minh-Ville), ainsi que la prof.-Docteur Lê Thi Thuy (Institut de l'élevage - ministère de l'Agriculture et du Développement rural).

    Ces dernières années, les journalistes vietnamiennes se sont affirmées dans la presse écrite et audio-visuelle, à l'image de leurs consoeurs fran-çaises, montrant une grande aisance dans l'écriture et les commentaires aussi bien pour les nouvelles sportives ou politiques, n'ayant rien à envier à leurs confrères masculins… La presse vietnamienne ne cesse de s'accroître pour devenir un véritable forum d'échanges pour la population. La formation dans ce secteur est une des priorités afin d'édifier une presse professionnelle et moderne aux normes internationales(2).

    Par ailleurs, les Vietnamiennes sont les femmes asiatiques les plus "libérées" parmi toutes celles nées dans une société subissant plus ou moins l'influence confucéenne. Elles ont participé à toutes les guerres, à toutes les luttes pour la survie et restent un levier actif et un pilier sur lequel s'appuie la société vietnamienne, qui, sous ses apparences "machistes", est en réalité dirigée par des femmes. Seule la politique reste encore un bastion masculin. Pour elles, il s'agit probablement d'une question de choix de priorité, vie publique ou vie privée.

    En un siècle, les femmes ont été nombreuses à porter haut la bannière du féminisme et de la féminité dans tous les domaines de la vie publique et privée. Toutefois, en France comme au Vietnam, le combat continue pour la parité en politique et l'égalité professionnelle en matière d'embauche, de salaires, de formation, de promotion, de reconnaissance des qualifications.
    L'essor du féminisme dépend aussi de la volonté des femmes et des hommes à agir ensemble et à contribuer à améliorer la vie quotidienne par la pertinence, l'équité, la complémentarité, la subsidiarité et la mesurabilité. S'agira-t-il là des principes menant à la parité ?

    Nguyên Dac Nhu Mai/CVN
    Lauréate des Mots d'Or 2010
    de la Francophonie
    de la presse écrite
    (17/04/2010)

  7. #36
    Le Việt Nam est fier de toi Avatar de Buuhoa
    Date d'inscription
    août 2007
    Messages
    4 454

    Par défaut Nguyen Dac Nhu Mai

    Citation Envoyé par thuong19 Voir le message
    Salut Anh HKV,
    je poste ici un article de notre compatriote Nguyen Dac Nhu Mai (Viêt kieu) militante pour la condition féminine .
    Coucou Thuong,

    Après un tel article, je n'ai plus rien à dire, sinon : "Merci Nhu Mai !"

    Et à Thuong, pour l'avoir porté à la connaissance de Forumeurs...
    "Il est plus urgent de vivre que de compter !" Françoise SAGAN
    On n'est riche que de ses amis.

  8. #37
    Le Việt Nam est fier de toi Avatar de DédéHeo
    Date d'inscription
    août 2006
    Localisation
    Halong Hanoi
    Messages
    7 827

    Par défaut

    Citation Envoyé par HUYARD Pierre Voir le message
    Avant de conclure, ce qui est toujours tres hasardeux, il serait peu-etre bon de faire une enquete plus exhaustive.
    J'ai vecu a Hanoi un certain temps et n'ai pas remarque que toutes les femmes debrouillardes et tire-au-flanc" etaient toutes des Sudistes.

    NOTA
    Ma femme porte un poids double du sien, moi, et elle est du centre. Alors!
    Alors, je pense que tu adores les sujets a polemiques.
    J'aime bien la polemique, moi-aussi. Mais pas quand elle est gratuite.

    Dans les années 90 alors que les maçons du Nord n'avaient pas encore acquis la technique pour construire des maisons modernes, les gens de Hanoi aimaient employer des équipes de maçonnes de Danang.

    Par ailleurs les prostituées originaire de Huê ont une solide réputation d'expertes. Ça doit être à cause de la cour de la dynastie Nguyen avec leurs histoires de roi à 300 concubines ? Une nuit, 5 relations avec 5 femmes, lesquelles tombent enceintes de 5 héritiers ; même les rois Nguyen étaient des travailleurs acharnés

    Vers 2003 au Nord, il y a eu une vague d'ouverture de boutique de "Pho Nam Dinh", un peu différent et plus économique que le pho du Nord. Les gens dans ces boutiques se ressemblaient tous, de petite taille (plus petits que les Hanoiens) et parlant avec un accent du Sud. Bien sûr ils ne sont pas de Nam Dinh (ou bien ils l'ont quitté en 1954 )
    Très travailleurs, ils vendent du pho du matin au soir. On voit souvent un homme découper la viande alors qu'à Hanoi, c'est généralement le travail d'une femme.
    La mode est un peu passée et le nombre de boutique diminue. Mais je me demande bien d'où ils venaient ceux là ?

  9. #38
    mai
    mai est déconnecté
    Amoureux du Viêt-Nam Avatar de mai
    Date d'inscription
    novembre 2005
    Messages
    781

    Par défaut

    Citation Envoyé par huankim vân Voir le message
    BONJOUR TLM.

    Sur la ville de H.C.M. j'ai visité plusieurs Chantiers de constructions où j'ai vus des Femmes qui travaillents comme des mainsd'ouvres,porteuses des poids 2 fois plus lourds qu'elle même,sans aucune Sécurité,

    Dans les rue j'ai vus aussi des Femmes qui ramassents
    des bouteilles,cartons,déchets.

    Le point commun de ces Femmes : Elles sont toute des Nordiste.

    J'ai posé une question à plusieurs des Femmes:
    Pourquoi vous acceptées de faire cet travail si pénible?

    la réponse que j'ai reçu:
    Un beau sourire et
    " Nous sommes incapable de faire autres choses où tendre la mains pour un billet,encore moins vendre nos corps pour vivre comme les autres Femmes qui cherchent la Facilité " !

    Que pensez vous de ces Honnorable Femmes?
    bons W.E. à vous toute,tous.
    HKV
    je trouve votre démarche très bien n revient dans son pays natal, on se promène,on croise des gens ,on leur parle,on apprend qu'ils ont émigré, on voit qu'ils supportent les lourds travaux, et on voit avant tout que ce "ils" ce sont des femmes..après cela naissent les questions-pour ma part: pourquoi ces femmes ont elles émigré,l'ont elles fait avec leur familles etc etc.la marche vers le sud du peuple viet continue??j'ai entendu d'autres choses sur cette marche:l'appropriation du Delta Mékong par les gens du nord..est ce exact

Page 4 sur 4 PremièrePremière ... 234

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
À Propos

Forumvietnam.fr® - Forum vietnam® est le 1er Forum de discussion de référence sur le Vietnam pour les pays francophones. Nous avons pour objectif de proposer à toutes les personnes s'intéressant au Viêt-Nam, un espace de discussions, d'échanges et d'offrir une bonne source d'informations, d'avis, et d'expériences sur les sujets qui traversent la société vietnamienne.

Si vous souhaitez nous contacter, utilisez notre formulaire de contact


© 2024 - Copyright Forumvietnam.fr® - Tous droits réservés
Nous rejoindre