Bonjour bac HKV,
Je trouve qu'elles sont courageuses et c'est tout à leur honneur... Elles ne cherchent pas la facilité et préfèrent gagner dignement leurs vies.
La vérité c'est que pour ce qui est du travail, ce n'est pas très égal en effet. Le plus souvent les femmes travaillent, les hommes commandent, c'est dans l'ordre des choses, rien de nouveau sous le soleil. C'est bien entendu de moins en moins vrai en ville où on voit apparaître d'une part les femmes chefs d'entreprise, haut fonctionnaires ou responsables d'équipe (qui, comme tout bon chef, font travailler les autres à leur place évidemment); et d'autre part, les femmes version "poupée Barbie", à mettre en vitrine qui bien évidemment ne travaillent pas au risque de casser un de leur précieux ongles (oui je sais je caricature... enfin pas tant que ça).
Mais vous autres voyageurs, expatriés, observateurs extérieurs, regardez bien... Sur le bord des routes, les travaux d'entretien, de voirie... etc. QUE des femmes. Dans les champs, les rizières... etc. QUE des femmes. Les commerces, les restaurants, les vendeurs ambulants qui portent leurs lourdes palanches sur les épaules : QUE des femmes. Bref la liste est longue... Elles travaillent ces femmes et ça à tous les âges !!!
Kim Sang