On peut être vietnamien et néanmoins être fromager, porter avec fierté l'habit des armaillis fribourgeois et ramasser les bouses de vache dans la joie et la bonne humeur. la preuve :
Uploaded with ImageShack.us
Samedi dernier, nous sommes allés à la Désalpe* d'une petite localité de Gruyère, Albeuve. La Gruyère, je connais bien pour y avoir passablement crapahuté avec un barda sur le dos. La désalpe d'Albeuve est encore traditionnelle, pas trop organisée pour les touristes, mais plutôt pour le plaisir des locaux.
Nous y avons fait la connaissance d'un couple de vietnamiens d'origine. Monsieur a suivi, il y a plus de cinquante ans, les cours de l'école de fromagerie. Je crois qu'il n'a pas trop pratiqué son métier de fromager et qu'il a passé un partie de sa vie aux USA. Maintenant, à la retraite, ils partagent leur vie entre USA et France où ils ont des enfants. Sans oublier de venir en Gruyère où Monsieur a gardé amis et copains de sa jeunesse. C'est ainsi qu'il a été embrigadé dans l'équipe organisant la désalpe.
* Désalpe : Au début de l'automne, la descente de l'alpe des troupeaux qui y ont passé l'été. Les vaches (enfin, les méritantes ) sont décorées et c'est l'occasion d'une fête traditionnelle.
Quelques photos de la désalpe :
Fières d'être couronnées :
Uploaded with ImageShack.us
Une partie du cortège :
Uploaded with ImageShack.us
Uploaded with ImageShack.us
Deux armaillis nés à plus de 15000 km de distance, mais unis par des liens d'amitié :
Uploaded with ImageShack.us
Qui a dis que les vietnamiennes avaient peur des vaches ?
Uploaded with ImageShack.us