- sur ce lien :
Le président vietnamien en visite Ã* Phnom Penh
- cet article :
[Le président vietnamien en visite à Phnom Penh
Écrit par Pen Bona Vendredi, 27 Août 2010 10:43
Nguyen Minh Triet et son épouse ont entamé une visite d’État de trois jours à l’invitation du Roi Norodom Sihamoni. Les deux chefs d’État ne devraient pas aborder la question du Kampuchea Krom.
JavaScript est désactivé!
Pour afficher ce contenu, vous devez utiliser un navigateur compatible avec JavaScript.
Le président de la République socialiste du Viêtnam Nguyen Minh Triet est en visite officielle au Cambodge depuis jeudi 26 août, et a été reçu vendredi 27 par son homologue chef d’État le Roi Norodom Sihamoni.
Nguyen Minh Triet a été accueilli à l’aéroport par le ministre du palais Kong Sam Ol et d’autres officiels gouvernementaux. La ville de Phnom Penh a été décorée aux couleurs du Viêtnam et portraits du président vietnamien et de son épouse ont été placardés.
Le chef d’État vietnamien a inauguré vendredi une station de radio vietnamienne, « la Voix du Viêtnam » et devrait s’entretenir dans la journée avec le président du Sénat Chea Sim, le président de l’Assemblée nationale Heng Samrin et le Premier ministre Hun Sen.
Samedi 28 août, Nguyen Minh Triet se rendra à Kampong Chhnang pour visiter une école polytechnique financée par le gouvernement vietnamien.
Sa visite fait suite à une invitation de Norodom Sihamoni, qui s’était rendu en juin dernier au Viêtnam en compagnie du Roi-père et de la Reine-mère.
La veille, des représentants de l’Association des Khmers Krom ont demandé au Roi d’aborder la question du Kampuchea Krom, territoire vietnamien sur lequel vivent des communautés de culture khmère.
Les militants Khmers Krom accusent régulièrement Hanoi d’autoriser la saisie de biens des minorités et d’empêcher la pratique du bouddhisme.
Le groupe de réaction rapide du Conseil des ministres a aussitôt réagi pour indiquer que le Roi ne s’impliquait pas sur les dossiers politiques bilatéraux.
Lors de la visite de la famille royale à Hanoi, le Parti Sam Rainsy (PSR) a demandé au Roi-père d’évoquer la question frontalière avec les autorités vietnamiennes. L’ex-monarque avait répondu que son voyage avait « un caractère privé ».]
*** à défaut d'aborder "les sujets qui fâchent ", cet article a au moins le mérite de "lister les principaux dossiers en suspens " !!!
C'est tout l'art de la diplomatie !!!