Une des sources est ici
Vi
Et voici un extrait :
--------------------
Signés le 6 mars 1946, les accords Hô-Sainteny voient le retour au Viêt Nam, en remplacement des nationalistes chinois censés assurer le maintien de l'ordre, des forces coloniales françaises47. Le VNQDĐ est alors privé de ses principaux partisans. Dès lors, le parti est à nouveau l'objet d'assauts de la part des Français qui, à plusieurs reprises, encerclent des bastions du VNQDĐ, et permettent ainsi au Việt Minh de lui-même attaquer. L'armée de Giáp traque les troupes du VNQDĐ et les balaye du Delta du Fleuve rouge, procédant à la saisie d'armes et à l'arrestation de membres du parti, lesquels sont ensuite faussement accusés de crimes, allant de la contrefaçon à la détention illégale d'armes48,49. Au cours d'une purge à large échelle, le Việt Minh procède au massacre de milliers de membres du VNQDĐ et d'autres nationalistes39. La plupart des rescapés se réfugient en Chine ou dans des régions du Viêt Nam contrôlées par les Français39. Après avoir chassé le VNQDĐ de son quartier général d'Hanoï, rue Ôn Như Hầu, Giáp donne l'ordre à ses agents d'aménager sur les lieux une chambre de torture souterraine. Ensuite, ils y déposent des cadavres exhumés et dans un état avancé de décomposition, et accusent le VNQDĐ d'avoir commis ces meurtres atroces, bien que la plupart des morts soient en fait des membres du VNQDĐ victimes des hommes de Giáp50. Dans une tentative pour discréditer le VNQDĐ, les communistes soumettent alors la scène aux regards du public. La vérité, cependant, éclate, et c'est l'image des instigateurs qui, pour finir, se voit ternie par l'« affaire de la rue Ôn Như Hầu »51.
-------------------------------------
Quelques mots d’explication :
. Le Việt Nam Quốc Dân Đảng (VNQDD) est, comme le vietminh, un mouvement indépendantiste se battant contre les français.
. Dans l’organisation vietminh, HCM est le cerveau et Giap c’est son bras droit. Le bras droit ne fait jamais rien sans avoir reçu l’accord du cerveau. Et le cerveau est au courant de tout ce que le bras droit fait.