Cet article d'un "intellectuel Camerounais" me fait effectivement beaucoup réfléchir ... sur la facilité avec laquelle on peut faire de la désinformation sur Internet pour peu qu'on place ses arguments dans le bon vieux cadre du complot mondial de l'occident qui pille les pauvres pays africains.
"Khadafi sauveur de l'Afrique" ... on a presque envie d'y croire avec ces jolis titres de professeur et de directeur d'institut géostratégique en Suisse, qui sous-entendent un homme qui trempe dans les rouages de la diplomatie mondiale depuis des décennies et en connait toutes les ficelles.
Le problème c'est que ce Jean Paul Pougala c'est du pipo:
- pas de trace de lui sur le site de l'université de Genève
- l'Institut d'études géostratégiques de Genève n'existe pas
- sur d'autres articles sur Internet, il est "professeur à l’Université de la Diplomatie de Genève en Suisse", université qui n'existe pas non plus.
Donc n'importe qui écrit n'importe quoi, et comme souvent sur le net pourvu que ça soit assez "dans l'air du temps" en dénonçant un bon gros complot mondial des "occidentaux", et de tous ceux qui leurs sont inféodés (ici il faut comprendre, tous ceux qui ne se prosternent pas devant le "roi de rois" et sauveur de l'Afrique", Khadafi), une myriade de sites reprend l'article sans même faire des vérifications basique.
Alors s'il vous plait quand vous tombez sur ce genre d'articles, faites des vérifications de base, ça prend bien moins de temps que lire l'article en question et ça évite de recopier n'importe quoi.
En passant chapeau à cet "article" qui arrive à mettre dans le même panier :
- Khadafi dont les communiqués et la TV officielle dénoncent de façon journalière une attaque des "croisés" venus tuer des musulmans pour voler leurs ressources
- Gbagbo qui lui est chrétien et entretient depuis des années la peur d'une invasion de la Côte d'Ivoire par les musulmans "venus du Burkina Faso" et représentés par Ouatara
C'est assez fort dans le principe
Après pour le contenu de l'article lui-même, je vous invite à le relire tranquillement à tête reposée, et à retrouver un minimum d'esprit critique maintenant que vous savez que son ou ses auteurs n'ont aucune légitimité. Je ne dis pas que c'est tout faux, c'est du bon FUD qui se respecte avec un mélange de vraies et de fausses informations glissées discrètement au détour des phrases sans qu'on s'en rende vraiment compte alors que si elles étaient données de but en blanc dans une liste on en éclaterai de rire tellement c'est gros.
Je vous donne quelques pistes :
- Khadafi ne vit pas dans le luxe
- la majorité des Africains soutient Gbagbo
- "
En effet, pour l’Occident, les racistes d’Afrique du Sud étaient leurs frères qu’il fallait protéger." => condamnation en 1973 par les nations unies, embargos à partir des années 70, ...