Vietnam: Vélos et ballons pour la première gay pride à Hanoï
05/08/2012
Des participants à la première gay pride du Vietnam, le 5 août 2012 à Hanoï Hoang Dinh Nam afp.com
MONDE - Il y a plusieurs jours, la justice du pays a déclaré qu'il était peut-être temps d'envisager une légalisation du mariage entre personnes du même sexe...
Des dizaines de vélos décorés de ballons et de drapeaux arc-en-ciel ont sillonné ce dimanche les rues de Hanoï à l'occasion de la première gay pride organisée au Vietnam.
La police n'a pas tenté d'empêcher ce défilé préparé par la petite mais grandissante communauté LGBT (Lesbiennes, gays, bi, trans), quelques jours après que le ministre de la Justice a déclaré qu'il était peut-être temps d'envisager une légalisation du mariage entre personnes du même sexe.
«On fait aujourd'hui beaucoup plus attention aux droits des homosexuels», a déclaré à l'AFP Le Minh, 21 ans, en attachant un drapeau arc-en-ciel à son vélo.
«Il y eu des questions sur le mariage homosexuel lors de la récente session de l'Assemblée nationale. C'est vraiment bien pour la communauté», a-t-elle ajouté.
Morale confucéenne, qui insiste sur tradition et famille
Dans ce pays communiste où domine la morale confucéenne, qui insiste sur tradition et famille, l'homosexualité reste un tabou. Les gays sont communément caricaturés, dépeints comme des comiques ou des malades pouvant être soignés.
Mais fin juillet, le ministre de la Justice Ha Hung Cuong avait créé la surprise en envisageant de changer la loi pour permettre le mariage entre personnes du même sexe.
La législation interdit actuellement ces mariages, et en cas de changement, le Vietnam serait le premier pays en Asie à les autoriser.
«Il est temps de mettre fin à la discrimination contre les gens ayant une sexualité différente. Je suis hétérosexuel, mais ma cousine est lesbienne», a commenté dimanche pendant la gay pride Kyle Tran, 19 ans, portant un bandeau rouge «J'aime les LBGT».
Soutien de la société vietnamienne
Le parcours du défilé a dû être modifié sous la pression de la police, pour éviter des zones sensibles de la capitale où une manifestation anti-chinoise a été empêchée dimanche, selon des militants.
«Nous n'avons pas eu d'autorisation officielle, et si nous l'avions demandée, ça n'aurait pas été possible», a expliqué à l'AFP Van Anh, participante de 51 ans.
«Mais nous avons le soutien de la société vietnamienne et beaucoup m'ont dit qu'ils voulaient y participer», a-t-elle ajouté, espérant que la loi sur le mariage serait changée.
© 2012 AFP