Mariage d'amour (ou d'inclination) ? mariage arrangé ? Mariage forcé ?
Je crois que l'on peut immédiatement condamner le dernier terme. Cela devrait être un délit grave, dans n'importe quel pays d'obliger qui que se soit à se marier. Délit passible de peine de prison ferme.
Passé ce préambule, j'aimerais un peu nuancer ce que l'on appelle communément mariage d'amour. C'est un fait constant et bien connu que l'on ne tombe amoureux qu'à l'intérieur de sa classe socio-culturelle. les bergères qui épousent des princes et les savetiers qui s'unissent à la fille du roi, cela n'existe que dans les contes.
Nombre d'études sociologiques montre que le choix du conjoint (je dis ici conjoint par souci de simplification, mais comprendre toutes les formes de vie en couple) se fait, dans la majorité des cas, dans un très petit cercle, même si c'est avec l'apparence d'une totale liberté. Ce n'est pas différent lorsque le conjoint vient de l'autre bout du monde, on n'échappe pas à la pesanteur sociologique et l'on s'unit avec une personne, grosso-modo, de milieu similaire, quoique de culture totalement différente.
Je ne connais qu'un exception, et encore, cela s'est mal terminé. Une fille de bonne famille de la société zurichoise, qui, lors d'un voyage au Kenya, tombe éperdument amoureuse d'un beau guerrier masaï (oh, le cliché: un guerrier masaï peut-il être autrement que beau ?), l'épouse, vit en brousse avec sa belle famille, a un enfant. Cela a duré environ 3-4 ans. Maintenant, elle est rentrée à Zurich, avec son enfant, elle a écrit un livre sur le sujet.
Alors, quelle est la différence entre un mariage d'amour et un mariage arrangé, dans la mesure où les deux protagonistes sont librement d'accord) ? Quelle différence entre une rencontre organisée par de la famille, des amis, des relations et une rencontre fortuite (dans un train par exemple) sachant que, dans ce dernier cas, l'amour ne viendra qu'après que l'on se soit, inconsciemment, assuré de la "compatibilité" d'un union ?
Ensuite, avec le temps, l'amour va se renforcer, par communauté de pensée, d'intérêt (au sens intellectuel du terme), de souvenirs partagés, de bons et de mauvais moments passés ensemble, etc.