Avant d'être " choqué" par telle ou telle pratique découverte ici ou là, il est prudent de se demander si c'est vraiment du "local "ou si çà ne relève pas d'un phénomène de société un peu plus universel. et humain
En ayant beaucoup plus de" kms au compteur "que la majorité d'entre vous , et issu d'un milieu rural.. je peux vous dire que le système des " mariages arrangés "existait bel et bien en France il y a quelques dizaines d'années encore (avec quelques variantes il faut le reconnaitre).
A celà plusieurs raisons:
- une question de clan, de patrimoine à défendre ou à augmenter!!!
Chez les ruraux : quelquefois une question de terres et de fermes.
Souvent au moment de fêtes de famille et de mariages ; il y avait des marieuses!!!
Mais chez les nobles aussi, le mariage arrangé existait ( et existe toujours d'ailleurs) par le biais de rencontres organisées par les familles (çà a un nom , dont je ne me souviens plus!!!)
Là on a plutôt à faire à une sorte de "sélection naturelle " de "racisme de la particule"!!! Certains disnet m^me que "les Polytechniciens se reproduisent naturellement entre eux!!! "
Je dirais que le fait de vivre dans un sytème familial élargi, une sorte de clan , type " Hö "du Vietnam, doit jouer beaucoup .
- les moyens de communication , de transports étaient beaucoup plus limités qu'aujourd'hui, la dépendance financière également beaucoup plus importante.
- L'urbanisation , la ville , les logements étroits ont fait éclater ce modèle de société là... et je suis persuadé que les pays asiatiques seront tôt ou tard encore plus concernés.. quand les jeunes couples pourront plus facilement se loger.. et les anciens ne pas dépendre des jeunes générations pour "survivre matériellment.."
Mais est-ce un réel progrès de société?
Au fond , il est assez normal , quand on vit en clan... de vouloir faire le bonheur des âmes seules!!!