Page 3 sur 10 PremièrePremière 12345 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 21 à 30 sur 93

Discussion: Mariage arrangé : pour ou contre ?

  1. #21
    Le Việt Nam est fier de toi Avatar de robin des bois
    Date d'inscription
    décembre 2005
    Messages
    5 105

    Par défaut

    Avant d'être " choqué" par telle ou telle pratique découverte ici ou là, il est prudent de se demander si c'est vraiment du "local "ou si çà ne relève pas d'un phénomène de société un peu plus universel. et humain

    En ayant beaucoup plus de" kms au compteur "que la majorité d'entre vous , et issu d'un milieu rural.. je peux vous dire que le système des " mariages arrangés "existait bel et bien en France il y a quelques dizaines d'années encore (avec quelques variantes il faut le reconnaitre).

    A celà plusieurs raisons:

    - une question de clan, de patrimoine à défendre ou à augmenter!!!
    Chez les ruraux : quelquefois une question de terres et de fermes.
    Souvent au moment de fêtes de famille et de mariages ; il y avait des marieuses!!!
    Mais chez les nobles aussi, le mariage arrangé existait ( et existe toujours d'ailleurs) par le biais de rencontres organisées par les familles (çà a un nom , dont je ne me souviens plus!!!)
    Là on a plutôt à faire à une sorte de "sélection naturelle " de "racisme de la particule"!!! Certains disnet m^me que "les Polytechniciens se reproduisent naturellement entre eux!!! "

    Je dirais que le fait de vivre dans un sytème familial élargi, une sorte de clan , type " Hö "du Vietnam, doit jouer beaucoup .

    - les moyens de communication , de transports étaient beaucoup plus limités qu'aujourd'hui, la dépendance financière également beaucoup plus importante.

    - L'urbanisation , la ville , les logements étroits ont fait éclater ce modèle de société là... et je suis persuadé que les pays asiatiques seront tôt ou tard encore plus concernés.. quand les jeunes couples pourront plus facilement se loger.. et les anciens ne pas dépendre des jeunes générations pour "survivre matériellment.."

    Mais est-ce un réel progrès de société?

    Au fond , il est assez normal , quand on vit en clan... de vouloir faire le bonheur des âmes seules!!!

  2. # ADS
    Circuit publicitaire
    Date d'inscription
    Toujours
    Messages
    Plusieurs
     

  3. #22
    Avatar de mike
    Date d'inscription
    novembre 2005
    Localisation
    Côte d'Azur, France
    Messages
    704

    Par défaut Mariage forcé : Tradition ou violence?

    Mariage forcé :Tradition ou violence?



    En 1998, à Glasgow, les parents de Rehana Bashir ont été mis en prison. Ils avaient drogué et enfermé leur fille pour essayer de l’amener au Pakistan, où ils voulaient la marier à un homme qu’elle ne connaissait même pas. Il y a quelques mois en France, une jeune maghrébine s’est échappée alors que sa famille l’emmenait dans son pays d’origine pour lui faire épouser un homme qui avait l’âge d’être son père.

    Il est très difficile de savoir combien de jeunes filles sont ainsi mariées dans le monde. Le mariage arrangé est une tradition culturelle dans beaucoup de pays d’Afrique et d’Asie. D’après l'Unifem, les Turques, les Maliennes, les Sénégalaises et les Maghrébines sont les plus touchées par le mariage forcé. C’est aussi une tradition, dans la religion musulmane, d’avoir un tuteur qui aide au mariage. Toutefois, le Coran condamne la contrainte qui est la base de tout mariage forcé.

    Mariage forcé-mariage arrangé

    Mariage arrangé ne veut pas toujours dire mariage forcé. Le mariage forcé consiste en l'union de femmes (souvent jeunes) avec des hommes qu'elles ne connaissent pas (souvent plus âgés), qu'elles n'ont jamais vus et avec lesquels elles ne souhaitent pas vivre. Dans un mariage arrangé, les parents demandent l’avis des enfants. On parle de mariage forcé, quand on utilise des moyens de pression pour obtenir le consentement de la jeune fille: chantage affectif, contraintes physiques, violence, enlèvement…
    Parfois, les femmes croient qu'elles retournent dans le pays d’origine de leur famille pour des "vacances", alors qu'elles y seront mariées contre leur gré. Ces mariages forcés sont illégaux. Pourtant, ils existent encore. Parce que les femmes ont peur de parler. Ou parce que les autorités du pays d’accueil n’osent pas intervenir dans une "tradition culturelle".

    Une campagne britannique
    En Angleterre, toutefois, l’Office des Etrangers a pris le taureau par les cornes. L’Angleterre compte beaucoup d’immigrés venus d’Asie, surtout de l’Inde et du Pakistan. D’après une responsable d’association luttant pour les droits des femmes, il y aurait, chaque année, en Angleterre 1000 mariages forcés. Et beaucoup ne sont pas détectés.
    En 2000, l’Office des Etrangers a publié un rapport pour faire le point de la situation. Ce rapport montre la difficulté d’aider les jeunes filles et de poursuivre leurs familles. Surtout quand le mariage a lieu dans le pays d’origine.
    Ce rapport recommande de traiter le mariage forcé comme une atteinte au droit et non plus comme une affaire de famille. Il doit être dénoncé à la police et les parents peuvent être poursuivis pour kidnapping, violence domestique, abus d’enfant...
    Depuis janvier 2001, l’Office des Etrangers et le Ministère de l’Intérieur britanniques financent un important projet de lutte contre les mariages forcés. Dans le cadre de ce projet, la police britannique collabore avec la police des pays d’origine.
    En un an et demi, l’Office des étrangers a ainsi résolu 240 cas. Il a rapatrié 60 jeunes filles retenues à l’étranger contre leur gré. C’est peu, vu le nombre de mariages forcés qui " réussissent ".
    De plus, en mars 2002, une vidéo a été éditée pour sensibiliser à ce problème les jeunes de 12 à 18 ans.
    Cette vidéo aide aussi les travailleurs sociaux, les professeurs à réagir face à ce problème.

    Source : Lydia Magnoni

  4. #23
    Avatar de mike
    Date d'inscription
    novembre 2005
    Localisation
    Côte d'Azur, France
    Messages
    704

    Par défaut Du mariage arrangé au mariage forcé

    Du mariage arrangé au mariage forcé

    Forcé ou arrangé, le mariage a été prévu par d’autres mais sur qui porte le poids de ce mariage et qui a le pouvoir de décision ?

    Essayons d’abord de comprendre pourquoi les mariages ont été et peuvent encore être arrangés.
    Des raisons économiques et politiques rentrent sans aucun doute en jeu. Ainsi, au Moyen-Âge, le mariage entre fils et fille de deux seigneuries pouvait constituer une alliance qui renforçait le pouvoir des deux familles sur une région, et permettait de préserver un lignage, de transmettre un patrimoine. Par ailleurs, la dot (argent ou terre donnés par le père de la femme à la famille du mari&#233 transformait l’épouse en une précieuse valeur marchande.
    L’arrangement du mariage peut aussi venir sceller un pacte pour conserver, préserver et transmettre les coutumes et les valeurs qui lient une communauté. Par exemple, en Inde, le mariage prolonge cette tradition : la société étant organisée en castes, ce sont les parents des mariés qui organisent le mariage pour qu’il reste dans la même caste. Parfois, les époux ne se rencontrent pas avant le jour de la cérémonie !

    Les conditions qui entraînent un mariage arrangé se retrouvent également dans le mariage forcé, mais la différence tient à une notion de contrainte, certes physique, mais aussi psychologique : c’est le poids de l’environnement, et notamment familial, qui renforce la pression sur les personnes concernées.

    D’ailleurs, on peut se demander sur qui s’étend ce forçage.
    Quand il est imposé à un enfant, son choix et son indépendance individuelle disparaissent. Celui-ci devient le simple agent du désir familial sans qu’il ait son mot à dire.

    Mais ce mariage qui peut apparaître comme une violence faite par les parents et la famille n’est-il pas aussi imposé à ces derniers ? En effet, la peur de perdre ses racines peut être à l’origine de l’arrangement du mariage, et de l’obligation de s’y soumettre. Ainsi, des parents exilés peuvent se sentir obligés de suivre à la lettre, et selon la tradition la plus stricte, les coutumes de mariage car toute déviation équivaut à une trahison sans nom vis-à-vis de la terre d’origine. L’enfant peut lui se sentir prisonnier d’une idéologie et d’une culture qui n’est plus la sienne et qui lui paraît arbitraire.

    Dans le mariage forcé, c’est donc la contrainte au sens large qui prime sur l’arrangement. Un mariage arrangé peut être supporté : des parents qui ne se sont pas choisis mais qui forment un couple stable, peuvent, par exemple, servir de modèles et aider à accepter un mariage arrangé. Par contre, bien souvent, le mariage forcé reste intolérable. La personne est victime de violences physiques, d’une privation de ses droits. Le mariage forcé rentre alors dans le cadre d’une violence faite à autrui, d’une restriction de ses libertés individuelles et il devient contraire au Droits de l’Homme. Et parfois, les normes familiales, voire nationales, se trouvent être en contradiction avec celles internationales. C’est alors un abîme qui se crée entre parents et enfants, écartelées entre deux cultures auxquels ils ne peuvent renoncer.

    Source : http://www.filsantejeunes.com/

  5. #24
    Avatar de mike
    Date d'inscription
    novembre 2005
    Localisation
    Côte d'Azur, France
    Messages
    704

    Par défaut

    Je trouve que le dernier article résume assez bien la situation..

    Comme le souligne très bien GiangHuong, il est important de faire la distinction entre le mariage arrangé et forcé. Cette différence est très bien expliquée dans les articles cités ci-dessus.

    Oui aux mariages où les personnes sont consentantes et libres de choisir leur partenaire.

    Non aux mariages où le souhait et le désir des mariés ne sont pas respectés. Cela va à l'encontre de la liberté et du respect de la personne.

    L'amour ne doit être déterminé que par les sentiments personnels des protagonistes.


    Citation Envoyé par robin des bois Voir le message
    je peux vous dire que le système des " mariages arrangés "existait bel et bien en France il y a quelques dizaines d'années encore (avec quelques variantes il faut le reconnaitre).
    A celà plusieurs raisons:
    ...
    C'est pas faux..

  6. #25
    Jeune Viêt Avatar de GiangHuong
    Date d'inscription
    mars 2007
    Messages
    109

    Par défaut

    Merci pour tes articles Mike, ils sont très instructifs !

  7. #26
    Le Việt Nam est fier de toi Avatar de Bao Nhân
    Date d'inscription
    novembre 2005
    Localisation
    En seine Saint-Denis
    Messages
    5 370

    Par défaut

    Citation Envoyé par Marie H Voir le message
    j'etais plus jeunes, dechainee aussi, avec des principes qui tuaient tout le monde
    Marie, you really made me make laugh !!! Alors, comme ça, je n'étais pas seul à avoir blessé des gens avec mes principes rigides et nombilistes.

    Citation Envoyé par Marie H Voir le message
    mais l'age et l'experience m'ont fait change(pas en mal mais ma maniere de voir les choses)
    Moi-aussi, j'ai beaucoup changé surtout depuis que je fréquente des forums de discution.

    :kimouss:
    Bảo Nhân : fascination, impression and passion

  8. #27
    Passionné du Việt Nam Avatar de calimero
    Date d'inscription
    mars 2006
    Messages
    1 135

    Par défaut

    Citation Envoyé par robin des bois Voir le message
    ...
    Mais chez les nobles aussi, le mariage arrangé existait ( et existe toujours d'ailleurs) par le biais de rencontres organisées par les familles (çà a un nom , dont je ne me souviens plus!!!)
    Là on a plutôt à faire à une sorte de "sélection naturelle " de "racisme de la particule"!!! Certains disnet m^me que "les Polytechniciens se reproduisent naturellement entre eux!!! "
    Si ma mémoire ne flanche pas cela s'appelle des rallyes...pour l'orthographe je n'en suis pas sur, genre de "party" mais organisé par les parents

  9. #28
    Le Việt Nam est fier de toi Avatar de kimsang
    Date d'inscription
    avril 2007
    Localisation
    Ho chi Minh
    Messages
    3 840

    Par défaut

    Très difficile de dire si le mariage arrangé ou forcé sont des pratiques liées à la pauvreté. Pour moi, un mariage arrangé ou forcé c'est un peu près la même chose. Personnellement, avant d'être mariée, j'ai vu des parents qui sont venus voir les miens pour demander ma main pour leurs fils. Mes parents face à cela ont super bien réagit et ont expliqué à ces personnes qu'ils me laissent le choix de ma vie amoureuse et qu'ils ne souhaitent pas choisir à ma place.

    Je pense que le mariage arrangé est une façon aux vietnamiens de se rassurer que leurs enfants sont avec une personne de bonne famille puisqu'ils connaissent la famille. Cela représente pour eux la brut ou le gendre idéal puisqu'ils ont choisi. Ici en France, le fait de rencontrer des vietnamiens n'est pas toujours simple c'est pourquoi quand une personne connait un garçon ou une fille célibataire par exemple, elle essaye de les faire rencontrer et parfois des couples se forment comme ça.

    Petite anecdocte : Une semaine avant mon mariage avec Ktran, j'ai assisté au mariage d'une de mes cousines éloignée. J'étais sa demoiselle d'honneur. Ce jour là, je suis venue très tôt chez les parents de la marié pour l'aider dans sa préparation. Il y avait des personnes d'un certains âge, n'arrêtant pas de m'observer, qui ont demandé à la famille de la marié qui j'étais et lorsqu'on leur a demandé les raisons de leurs interrogations, ils ont répondu tout simplement qu'ils ont un fils de tel âge qu'ils souhaitent me présenter au banquet pour qu'on face connaissance. Et là, la soeur de la marié leur fait savoir que je suis sur le point de me marier et que mon coeur n'est pas à prendre. Ils ont répondu qu'avec un peu chance, je choisirai leur fils puisqu'il est certainement plus beau que mon futur mari !!!! Au banquet, ils ont dévisagé Ktran et par chance, nous étions à la table d'à côté de la leur et là ils m'ont présenté leur fils. Et moi, je leur ai présenté mon futur mari pour la peine.... !!!!
    Một trái tim hồng tươi, một quê hương tuyệt vời
    Giòng máu cha vừa cho, tổ quốc vua Hùng cho
    Một trái tim tự do, lời quê hương ta đó
    Lời nói cha mẹ cho, lời trái tim tự do



  10. #29
    Le Việt Nam est fier de toi Avatar de Bao Nhân
    Date d'inscription
    novembre 2005
    Localisation
    En seine Saint-Denis
    Messages
    5 370

    Par défaut

    Citation Envoyé par SuperMoine Voir le message
    Quand on y réfléchit, en France, combien de couple ont un mariage heureux dans lesquels le couple s'aime et pis soudain ce même couple ne s'apprécie plus autant (voir du tout) mais reste ensemble. Le mariage classique devient alors arrangé !
    Et puis il faut dire aussi qu'avec le temps qui passe le mariage dit d'amour a plus de chances de devenir décevante que agréable et les choses ont tendance à devenir routines. Car au fur à mesure qu'on vit en permanence ensemble, il est évident qu'on se découvre mutuellement plus de défauts que de qualités. Parce que les qualités, on se les sont déjà montrées pour se séduire et forger ce fameux amour amoureux qui sera signé par le mariage.

    Par contre avec le mariage arrangé : puisqu'avant l'événement, on n'a eu peu d'occasion pour se voir et pour se promettre ciel et terre, raison que la déception n'aura guerre lieu d'être que surprise ou rien.

    Bien sûr, cela ne concerne pas le cas de Abgec et sa femme qui est assez rare. Car il me semble que leur bonheur défit vraiment le temps.
    Bảo Nhân : fascination, impression and passion

  11. #30
    Le Việt Nam est fier de toi Avatar de BenP
    Date d'inscription
    mars 2007
    Localisation
    Orléans
    Messages
    2 772

    Par défaut

    Citation Envoyé par robin des bois Voir le message
    Au fond , il est assez normal , quand on vit en clan... de vouloir faire le bonheur des âmes seules!!!
    Tu dis beaucoup de choses dans ton post, et il est difficile de revenir sur tous les points...

    En France, le mariage arrangé existe toujours aujourd'hui (mariage forcé, beaucoup moins, je pense...).
    Mais je crois que les choses vont en s'améliorant (ce qui veut dire, selon moi, qu'il y en a de moins en moins...).

    C'est vraiment une question de développement, de contexte, de période, et de niveau d'éducation... Chacun de ces points étant plus ou moins prépondérant...

    Citation Envoyé par mike Voir le message
    Mariage forcé :Tradition ou violence?


    C’est aussi une tradition, dans la religion musulmane, d’avoir un tuteur qui aide au mariage. Toutefois, le Coran condamne la contrainte qui est la base de tout mariage forcé.
    J'ai connu une fille tchadienne (venant du nord, et donc musulmanne...) qu'on a litéralemant tabassée (elle est venue me voir ensuite, elle était dans un état lamentable...) parce qu'elle refusait de se marier avec un certain prétendant qu'elle ne connaissait que très peu...
    Ses propres frères et cousins (cela se fait en famille, quoi ! dégueulasse !) l'on embarquée de force dans leur voiture pour l'ammener chez le type qui insistait (et qui était très riche, comme par hasard...).

    L'Islam autorise le mariage arrangé (c'est même la tradition...) mais est contre ce genre de pratique...

    D'ailleurs, cela s'est terminé chez les flics (la fille voulait se taire, par peur, mais je ne pouvais pas laisser passer cela !!!). Le tribunal n'a condamné ces gros connards que d'une amende de 800 euros chacun avec six mois de prison en sursis... Ils ont pourtant été lamentables dans leur défense (du genre : "je suis tchadien, et quand je me mets en colère, je ne me contrôle plus...").
    Honteux !

    Citation Envoyé par Mike Voir le message
    Mariage forcé-mariage arrangé

    Mariage arrangé ne veut pas toujours dire mariage forcé. Le mariage forcé consiste en l'union de femmes (souvent jeunes) avec des hommes qu'elles ne connaissent pas (souvent plus âgés), qu'elles n'ont jamais vus et avec lesquels elles ne souhaitent pas vivre. Dans un mariage arrangé, les parents demandent l’avis des enfants. On parle de mariage forcé, quand on utilise des moyens de pression pour obtenir le consentement de la jeune fille: chantage affectif, contraintes physiques, violence, enlèvement…
    Nickel, comme définition !
    Merci, mon Mikinet adoré !!!

    Citation Envoyé par mike Voir le message
    Du mariage arrangé au mariage forcé

    Des raisons économiques et politiques rentrent sans aucun doute en jeu.

    Les conditions qui entraînent un mariage arrangé se retrouvent également dans le mariage forcé, mais la différence tient à une notion de contrainte, certes physique, mais aussi psychologique : c’est le poids de l’environnement, et notamment familial, qui renforce la pression sur les personnes concernées.
    Très bien, ce post...

    Citation Envoyé par mike Voir le message
    L'amour ne doit être déterminé que par les sentiments personnels des protagonistes.
    Entièrement d'accord !

    Il fallait le dire !

    Le mariage arrangé n'est peut-être pas forcé, mais "incite" quand même à se marier avec quelqu'un qu'on n'aurait pas forcément choisi de soi-même...

    N'oublions pas que les enfants sont souvent très influençables, respectent leur parents, et ont souvent du mal à leur refuser ce qu'on leur propose... J'en connais un paquet, de gens comme cela, parmi les étudiants africains...

    Citation Envoyé par kimsang Voir le message
    Petite anecdocte : Une semaine avant mon mariage avec Ktran, j'ai assisté au mariage d'une de mes cousines éloignée. J'étais sa demoiselle d'honneur. Ce jour là, je suis venue très tôt chez les parents de la marié pour l'aider dans sa préparation. Il y avait des personnes d'un certains âge, n'arrêtant pas de m'observer, qui ont demandé à la famille de la marié qui j'étais et lorsqu'on leur a demandé les raisons de leurs interrogations, ils ont répondu tout simplement qu'ils ont un fils de tel âge qu'ils souhaitent me présenter au banquet pour qu'on face connaissance. Et là, la soeur de la marié leur fait savoir que je suis sur le point de me marier et que mon coeur n'est pas à prendre. Ils ont répondu qu'avec un peu chance, je choisirai leur fils puisqu'il est certainement plus beau que mon futur mari !!!! Au banquet, ils ont dévisagé Ktran et par chance, nous étions à la table d'à côté de la leur et là ils m'ont présenté leur fils. Et moi, je leur ai présenté mon futur mari pour la peine.... !!!!
    Merci pour ton témoignage !
    Tu as très bien réagi : félicitations !

    Citation Envoyé par Bao Nhân Voir le message
    Et puis il faut dire aussi qu'avec le temps qui passe le mariage dit d'amour a plus de chances de devenir décevante que agréable et les choses ont tendance à devenir routines. Car au fur à mesure qu'on vit en permanence ensemble, il est évident qu'on se découvre mutuellement plus de défauts que de qualités. Parce que les qualités, on se les sont déjà montrées pour se séduire et forger ce fameux amour amoureux qui sera signé par le mariage.
    Oui, c'est triste à dire, mais c'est souvent comme cela que ça se passe...
    J'ai connu cela : quand on vit trop l'un sur l'autre...

    Citation Envoyé par Bao Nhân Voir le message
    Par contre avec le mariage arrangé : puisqu'avant l'événement, on n'a eu peu d'occasion pour se voir et pour se promettre ciel et terre, raison que la déception n'aura guerre lieu d'être que surprise ou rien.
    Ouais, bon, tu as raison, mais ce n'est pas pour cela que je prônerai le mariage arrangé !

    Encore que...
    Sois heureux en rendant les gens heureux !

    Ne fais jamais aux autres ce que tu ne voudrais pas qu'on te fasse...

Page 3 sur 10 PremièrePremière 12345 ... DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 3 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 3 invité(s))

Discussions similaires

  1. Visa pour mariage en France
    Par charleston dans le forum Le Mariage / Cưới hỏi Việt Nam
    Réponses: 20
    Dernier message: 01/07/2007, 20h15
  2. [Entretrien pour transcription du mariage Vietnamien] URGENT pour Honfu
    Par ryo12321 dans le forum Le Mariage / Cưới hỏi Việt Nam
    Réponses: 29
    Dernier message: 25/06/2007, 23h21
  3. Budget pour un mariage au Viet Nam
    Par draymond dans le forum Le Mariage / Cưới hỏi Việt Nam
    Réponses: 62
    Dernier message: 08/11/2006, 13h16
  4. Interprete pour un mariage en France
    Par Thay dans le forum Le Mariage / Cưới hỏi Việt Nam
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/08/2006, 13h57

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
À Propos

Forumvietnam.fr® - Forum vietnam® est le 1er Forum de discussion de référence sur le Vietnam pour les pays francophones. Nous avons pour objectif de proposer à toutes les personnes s'intéressant au Viêt-Nam, un espace de discussions, d'échanges et d'offrir une bonne source d'informations, d'avis, et d'expériences sur les sujets qui traversent la société vietnamienne.

Si vous souhaitez nous contacter, utilisez notre formulaire de contact


© 2024 - Copyright Forumvietnam.fr® - Tous droits réservés
Nous rejoindre