Ouh la la sujet délicat et pas si simple!!
Pas évident pour moi de donner un avis, n'ayant toujours vécu qu'en France (où les mariages arrangés ont disparu, du moins de façon apparente), et de plus en train de préparer mon mariage (d'amour évidemment).
Je pense (attention, avis perso!) qu'en règle général, le mariage suit l'évolution d'une société: plus elle accorde de poids à la pensée individuelle, plus ses individus peuvent faire leur vie selon leurs souhaits (ce qui concerne aussi bien le mariage que le droit au travail,...).
Il y a bien sûr l'aspect religieux qui intervient, les mariages "traditionnels" étant souvent placés sous la bénédiction d'un chef spirituel.
Le problème actuel du Vietnam serait (il me semble) son contraste entre un désir de modernité occidentale et un respect des traditions, qui implique le fait de fonder une famille, à la fois pour fonder une nouvelle génération et s'occuper des anciennes, ce qui peut amener des pressions pour les jeunes vietnamiennes souhaitant rester célibataire.
Je ne sais pas comment le concubinage est perçu: est-il accepté? toléré?
Tout ça pour dire que je suis personnellement contre le mariage arrangé (synonyme pour moi de forcé), car il me semble qu'à l'heure actuelle tout le monde devrait avoir le choix de sa vie. Mais ce n'est qu'une vision d'occidentale, avec ma culture et le fait d'avoir toujours eu cette liberté de choix!