Envoyé par
BenP
Je crée ce topic en espérant que tout le monde jouera le jeu et qu'il n'y aura pas de dérives... Respectez l'avis de chacun, acceptez que l'on puisse penser différemment de vous, et tout se passera bien !
N'hésitez pas non plus à réagir !!
Commençons...
Il me semble que les mariages arrangés existent surtout dans les zones où la pauvreté se fait durement ressentir... Il n'y a pas encore si longtemps, elle existait partout (puisque tous les pays du monde connaissaient la misère...). Aujourd'hui, on trouve cette pratique surtout dans les pays en voie de développement, et notamment au Vietnam.
J'ai une certaine connaissance en matière de mariage arrangé, mais surtout en Afrique. J'ai en effet beaucoup de relations parmi les étudiants de ce beau continent, et ils m'ont rapporté énormément de choses intéressantes. Dans ces pays, le mariage arrangé est monnaie courante : c'est même la norme, et il est assez rare de pouvoir choisir son conjoint (à plus forte raison lorsqu'on est une femme...). Et cela même parmi la population étudiante (a priori plus "ouverte d'esprit"...).
Au Vietnam, j'ai moi-même été témoin de certaines pratiques. Notamment des femmes n'hésitant pas à vous proposer leur fille au bout de 5 minutes de discussion (juste après avoir appris votre nationalité et votre âge...).
Il semblerait qu'il existe une corrélation entre pauvreté et mariage arrangé... (je mets de côté les mariages arrangés entre riches, mais on peut toujours en parler si vous le désirez...).
Ces femmes "vendant" leur fille sans leur demander leur avis, c'est dans l'espoir de leur assurer un avenir meilleur. Parce que la vie est quand même difficile au Vietnam, lorsqu'on n'a pas d'argent... Marier sa fille à un étranger, c'est épouser un gros portefeuille dont toute la famille pourra profiter (n'oublions pas le rôle important de la famille dans un couple...).
Mon avis : je suis contre ce genre de pratique. Car, pour moi, rien ne justifie d'entamer le libre-arbitre des personnes. Même pas le fait d'avoir à manger dans l'assiette tous les jours.
Facile de dire cela quand on est français et en bonne santé ? Oui, c'est vrai, et je le reconnais...
Même si je fais partie des personnes vivant sous le seuil de pauvreté (niveau français, bien sûr...), que je sais ce que cela fait que de se coucher avec la faim, et que j'ai vécu presque trois mois dans la rue (mes parents n'étaient même pas au courant, j'étais censé travailler...mais c'est vrai que c'était en plein été...), j'ai quand même pu payer mes études et avoir une jeunesse heureuse (faut dire que je ne suis pas difficile...). Mon sort est infiniment plus enviable que bon nombre de familles vietnamiennes.
Mais je maintiens que je préfère rester indépendant, libre, fier, et pauvre, plutôt que de participer à un mariage arrangé... Toujours mes principes à la con...
Je pensais que les vietnamiens préféraient rester pauvres et ne pas perdre la face plutôt que de marier de force leur fille... Il semblerait que je me sois trompé... Peut-être que le mariage arrangé n'a rien à voir avec perdre la face, pour eux... Je ne sais pas...
Qu'en pensez-vous ?