Envoyé par
abgech
Rassures-toi, lfs est fait pour les pro ou ceux qui "en veulent".
Pour les utilisateurs, qui veulent simplement utiliser un ordinateur (comme moi j'utilise une voiture, sans y comprendre grand chose), il existe des distributions (SuSE, Kubuntu, Ubuntu, ...) qui s'installent pratiquement toutes seules, elles analysent ton matériel et installent correctement ce qu'il te faut, c'est même plus simple que d'installer Windows.
Il existe un peu partout en France (et en Suisse) des LUG (Linux Users Group) qui organisent assez souvent des "install party", c'est à dire des jours où tu viens avec ton matériel et on t'installe Linux dessus, gratuitement.
Si tu n'habites pas trop loin de Genève ou Toulon, je peux venir te l'installer.
Lorsque tu auras un peu utilisé Firefox, tu verras immédiatement la très grande différence de qualité avec Internet Explorer: le jour et la nuit. Cette même différence de qualité existe entre Windows et Linux. Le premier est un produit construit vite fait mal fait (à part les composants tape-à-l'oeil) fait pour générer le maximum de profit monétaire, le second est un produit construit par des passionnés (souvent des chercheurs) qui ont comme objectif principal de faire un bon logiciel, ils sont suffisamment payés par la réputation que leur vaut leur travail. Je serais très flatté d'être dans la liste des contributeurs du noyau Linux, mais je joue plutôt dans la cour des petits.
J'imagine que tu ne tiens pas spécialement à ce qu'on vienne se promener dans le disque dur de ton PC. C'est pourtant ce que tu autorise en utilisant Windows, non seulement Microsoft ne se prive pas de venir explorer ton disque (c'est pour ton bien disent-ils, pour te faciliter la tâche), mais il y plus que de très forte suspicions pour que la NSA (National Security Agency, USA) viennent également y mettre les pattes: Microsoft vient de reconnaitre que c'est la NSA qui a développé les logiciels de contrôle de Windows. Alors, à bon entendeur ...
Une dernière chose, maintenant que le VN fait partie de l'OMC, il faudra bien qu'il respecte le droit usuel, en tout cas les services gouvernementaux et les entreprises nationalisées. Ce pourrait être le début de la fin de Windows au VN, il y a une différence entre payer 1 € pour une copie pirate et 300 € pour le vrai produit (chiffres encore plus élevé pour Office). Il est vrai que pour les écoles, microsoft fait des prix, pratiquement gratuit, comme les dealers, les premières doses sont offertes !