En réalité, il n'y a qu'une seule version. Mais ce que l'on appelle communément Linux c'est d'abord un système d'exploitation, plus un ensemble de programmes allant de compilateurs (traducteur de langage informatique) d'une cinquantaine de langage de programmation différents aux visualisateurs de vidéo, en passant par des logiciels de bureautique, des applications scientifiques et bien sûr, des navigateurs internet, des système de courriel (email), des jeux, etc, etc.
Tu peux tout trouver sur internet par téléchargement, tu reçois les programmes en source (langage "humain", pour faire simple) que tu traduis avec un compilateur, ou tu utilises des programmes déjà compilés.
Ce mode de faire permet d'adapter exactement ton ordinateur à tes besoins, mais il faut bien dire qu'il est réservé aux professionnels ou à ceux qui "en touche".
Pour le grand public, il existe ce qu'on appelle des distributions, (j'en connais une cinquantaine: Unbutu, Kunbutu, SuSE, Mandriva, Slackware, Gentoo, etc) c'est à-dire que ce sont des regroupements de logiciels, déjà compilés, prêts à, pratiquement, s'auto-installer sur une large gamme de matériel. Tu te retrouves exactement dans le même contexte que windows et même, souvent, l'installation est plus simple que l'installation de windows, en tout cas plus rapide. Tu peux même trouver des distributions dites "live" qui n'installent rien sur ton disque dur, mais te permettent de travailler sous Linux avec tes fichiers windows, mais c'est évidemment plus lent, à cause de la lenteur du lecteur de CD/DVD.
À titre d'exemple, la distribution SuSE comporte plus de 1500 applications !
Quand au choix de la distribtion, c'est à peu près comme de choisir entre le nuoc mam de Phu Quoc ou celui de Phan Thiet: largement une question de goût et de couleur, et un magnifique sujet de controverse (troll) sur les forums dédiés à Linux. Il y en a qui ont une installation graphique, d'autres en mode caractères, certaines ont des outils de configurations plus évolués que d'autres, etc.
Pour un débutant, s'il ne programme pas, je conseillerai Unbutu (ou Kunbutu), cette distribution s'installe pratiquement sans rien faire. C'est la distribution de choix pour l'utilisateur lambda.
Par contre s'il s'agit de programmer, SuSE, toujours pour un débutant, me paraît un choix judicieux.
Pour les plus avancés, Gentoo dans un premier temps, puis slackware lorsqu'on maîtrise les dépendances entre logiciels. Et, fin du fin, LFS (Linux From Scratch) qui arrive exclusivement en source, sans pré-paramétrage, là on peut tout faire, y compris tailler un système d'exploitation tenant sur 4 Mo, mais il faut bien connaître la théorie des système d'exploitation et la programmation en langage C.
Comme tu vois, il y en a pour tous les goûts, et je crois que chacun peut y trouver son bonheur.
Je ne sais pas trop où tu résides, mais si c'est dans un rayon de 200-300 km d'un axe Genève-Toulon, je peux venir t'installer un système, avec le sourire, "free of charge", sauf me loger, moi et mon épouse pour un ou deux jours, le temps de te former à l'utilisation de Linux.