Moi, m'acharner ? Ce n'est pas mon genre !
J'ai juste quelques différents avec Microsoft .
Le fait qu'une personne d'origine vietnamienne travaille pour Microsoft est la démonstration patente que les vietnamiens ne sont pas des gens parfaits !
En voici quelques exemples :
- Cette entreprise pense que le logiciel sert uniquement à faire gagner de l'argent à ceux qui le commercialisent (qui ne sont pas ceux qui le développent) et qui profitent d'une rente de situation en vendant fort cher des logiciels largement amorti et dont le coût du support physique est négligeable.
Pour ma part, je pense qu'une fois que le développeur a été correctement rémunéré pour son travail, le logiciel peut être largement diffusé, après tout, contrairement à un bien matériel, l'utilisation d'un logiciel ne prive absolument pas d'autres personne de l'utiliser, cette utilisation n'est pas confiscatoire.
- C'est un peu le corrolaire du paragraphe précédent. Tant qu'un logiciel se vend, Microsoft ne fait strictement aucun effort pour l'améliorer, parce que ces efforts ne feraient que de diminuer le profit. C'est la raison pour laquelle les logiciels Microsoft sont de piètre qualité, les seuls investissement qui sont fait sont ceux qui permettent d'augmenter les ventes en jetant de la poudre aux yeux et par d'habiles campagnes de marketing. En analysant les comptes de Microsoft (ceux qui sont publiés, parce que les comptes réels, j'imagine que c'est encore pire), on s'aperçoit que les dépenses de marketing sont beaucoup plus élevées que les dépenses de développement.
Pour le logiciel libre, changement complet de décor. Comme les sources du logiciel sont publiés (les sources sont un peu comme, dans l'automobile, les plans détaillés d'un modèle et son mode de fabrication) et que le nom du concepteur apparait en clair, celui-ci a à coeur de faire le meilleur produit possible. Lorsque je développe du logiciel libre, je n'ai aucune envie qu'un jour, quelqu'un en lisant mon code s'écrie "mais quel c*n cet Abgech", alors je m'applique à faire le mieux possible.
- Microsoft fait payer les corrections des erreurs (erreurs trop nombreuses dans le cas Microsoft, mais on peut dire que tout logiciel comporte des erreurs) contenues dans ses produits. Aberrant, un peu comme si le mécano qui vous a mal remonté une roue vous faisait payer pour la remonter correctement.
Pour le logiciel libre, au contraire, les corrections arrivent automatiquement tous les jours, sans aucun payement.
- Microsoft, sous prétexte de contrôler le piratage, se permet de venir se balader sur les disques durs de ses clients. Même si je n'ai rien à cacher, cela m' insupporte totalement.
Rien de tel avec le logiciel libre, aucune raison de venir violer l'espace privé des gens, la notion de piratage est vide de sens. Les développeurs sont au contraire tout contents lorsque leur produit est largement diffusé, cela est la preuve qu'ils ont fait un travail utile et ils s'estime largement récompensé par la notoriété qu'ils en retire.
- Etc, etc.