Ah ouais, je me suis encore lâché. Pardon!
Hello Bảo Nhân,
Je crois utile de compléter la réponse d'Abgech.
Envoyé par
tout d'abord...
Tout d'abord, et pour mettre ça de côté, installer Linux ne t'oblige pas à bazarder Windows: Linux est poli et s'installe sans problème à côté de Windows, te facilitant même la tâche pour lancer l'OS de ton choix à chaque démarrage. (Windows, lui, n'accepte pas de s'installer sans dégager un confrère...)
Les logiciels Windows ne tournent pas sous Linux. Il y a des logiciels communs sous Windows qui existent en version Linux (Firefox, que tu as cité), et des applications Linux qui ouvrent les fichiers Windows (OpenOffice.org ouvre les fichiers MS Office); bien évidemment ils n'ont pas toutes leurs fonctionnalités (ni leurs bugs et autres comportements non documentés, Abgech te dirait avec raison qu'ils peuvent être volontaires).
La question de fond, c'est pourquoi passer à Linux? Je vois trois raisons solides: L'esprit du libre, le coût (on peut installer un Linux pour presque rien sans voler Bill Gates) et la sécurité en général (on a toujours accès aux dernières mises à jour, et pour ainsi dire pas de virus).
Du coup, je te recommande de passer sous des applications entièrement Linux pour tout ce qui touche au réseau et la bureauique: le mail, le web, le serveur web bien sur, et tout ce qui touche aux échanges que tu as besoin de savoir surs. Les outils de Linux dans ce domaine sont bien mieux documentés et bien plus solides (de façon démontrable) que ce qu'on trouve sous Windows.
Et pour les applications Windows que tu veux garder, il te faut une solution pour les faire tourner sous Linux.
Wine est une couche de compatibilité avec Windows, qui permet effectivement de faire tourner certaines applications Windows directement sous Linux. Mais bien sur, Windows évolue et n'est pas open source, donc les talents qui développent Wine luttent en permanence contre le temps. Aujourd'hui, je crois que c'est réservé aux techniciens de premier ordre (dont Abgech, qui est un grand pro timide).
Il existe une autre solution qui a ma préférence aujourd'hui: faire tourner Windows dans une machine virtuelle. Tu démarres dans une fenêtre de Linux une machine virtuelle à laquelle tu as alloué de l'espace disque et des périphériques (accès au CD ROM, à une partition de ton disque physique etc...), et tu installes Windows dessus, et les applis dont tu as besoin, et tu les mets à jour, en l'état où tu veux les employer. Ensuite tu sauvegardes une image de ce Windows tout équipé.
Quand tu veux employer tes applis Windows, tu démarres la machine virtuelle. Elle n'a pas de raison d'être virusée puisque tu ne fais pas appel à elle pour le web (tu ouvres ton navigateur Linux dans une autre fenêtre) ni pour le mail. Même si elle l'était (on a connu des installations instables), il te suffit de recharger l'image propre que tu as sauvée à l'origine, et hop! En une minute tu te retrouves avec un Windows tout neuf.
J'utilisais beaucoup AutoCAD 2004 sous Windows, et aujourd'hui que je construis un autre bateau qui ressemble au précédent, alors que je ne suis plus sous Windows depuis deux ans, il me suffit d'ouvrir AutoCAD dans une machine virtuelle pour avoir toutes mes fonctionnalités. J'emploie la version Open Source de VirtualBox, qui me va à ravir.
À avoir les deux sous la main en même temps, peut-être que tu trouveras comme moi que finalement les fonctionnalités d'OpenOffice.org (le tableur) me vont finalement mieux que celles d'Excel: je ne fais rien de très compliqué, mais je gère des calendriers et OOo Calc traite les dates de façon bien plus simple qu'Excel. Je suis passé au GIMP, et après avoir regretté comme toi des fonctionnalités de Photoshop (j'avais un pirate), j'en ai prix mon parti. Aujourd'hui, le GIMP 2.4 remplit complètement mes besoins (il faut dire que je le connais beaucoup mieux maintenant).
En fait, la clé de tout ça, c'est surtout qu'on a des habitudes bien ancrées sous Windows, et que c'est le changement qui est dur, pas Linux en tant que tel.
Une fois le pas franchi, c'est pas mal le bonheur de savoir que tu n'as pas besoin de parier sur chaque logiciel que tu achètes (est-ce que c'est bien ce que je veux? Est-ce que le disque de ce Chinois est propre? Que fait cette boîte noire quand elle tourne sur ma babasse? Est-ce que mon PC a ralenti? etc...). Tu installes des applis propres et à jour et légales et en lesquelles tu as confiance (non qu'elles soient parfaites, ça n'existe pas, mais elles sont bien faites et maintenues par leurs utilisateurs parce qu'elles sont maintenables). Et si elles ne te conviennent pas, tu peux les désinstaller proprement.
Je ne t'encourage pas à jouer avec 1000 applis baroques, ce n'est jamais une bonne idée. Mais avec quelques bons principes de base, tu peux avoir un Linux solide et quand-même tes applis Windows préférées.