Page 14 sur 22 PremièrePremière ... 41213141516 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 131 à 140 sur 217

Discussion: Linux et vous..

  1. #131
    bob
    bob est déconnecté
    Ne mérite pas notre confiance Avatar de bob
    Date d'inscription
    novembre 2006
    Messages
    818

    Par défaut

    Après avoir progressivement adopté la suite bureautique OpenOffice.org puis le navigateur Firefox, la Gendarmerie nationale a annoncé mercredi à l'occasion du salon Solutions Linux sa migration prochaine vers la distribution Ubuntu. Objectif : avoir équipé, d'ici 2013, ses 70.000 postes de travail de ce système d'exploitation issu de l'univers du logiciel libre. Emboitant le pas à l'Assemblée nationale, la gendarmerie deviendra de fait l'une des plus importantes administrations à faire aussi largement l'impasse sur les logiciels propriétaires.

    De 5.000 à 8.000 postes devraient être équipés d'Ubuntu dès le second semestre 2008, a indiqué à l'AFP le colonel Nicolas Géraud, directeur adjoint du département informatique de la gendarmerie. Cette migration vers le libre se fait au détriment de Microsoft puisque les gendarmes utilisaient jusqu'ici les systèmes d'exploitation Windows, et l'annonce intervient alors même que Bill Gates, cofondateur de Microsoft, vient de signer un partenariat numérique avec la ville de Paris.

    Si les économies réalisées en achats de licence constituent l'un des arguments venant justifier cette décision, la gendarmerie invoque également la nécessaire indépendance des administrations vis à vis d'un éditeur tel que Microsoft.

  2. # ADS
    Circuit publicitaire
    Date d'inscription
    Toujours
    Messages
    Plusieurs
     

  3. #132
    Le Việt Nam est fier de toi Avatar de DédéHeo
    Date d'inscription
    août 2006
    Localisation
    Halong Hanoi
    Messages
    7 827

    Par défaut

    Window etant bourre de services espions a l'honnêteté tres discutables et des source non public, il me semble que cette descision de la gendarmerie s'imposait.

    Moi, j'ai le probleme suivant :
    En France, j'ai telecharge et grave le LiveCD ubuntu
    Or j'ai offert ce disque et comme j'ai un disque dur externe, je l'ai bêtement copier (le disque, pas l'image nero)
    Evidement le CD n'est plus bootable.

    Probablement je dois donc tout re télécharger ?

    Mais j'ai passe 1h sur le site de ubutu, je ne trouve pas le lien pour telecharger la version 7.10 seulement le 6.08
    Qui sait ou c'est ?

  4. #133
    Passionné du Việt Nam Avatar de abgech
    Date d'inscription
    novembre 2005
    Localisation
    Genève, Suisse
    Messages
    2 042

    Par défaut

    Il suffit de demander :

    Téléchargement - Ubuntu-fr.org - Ubuntu-fr.org

    Ta vie va être transformée !

    Ne t'occupe pas des caractères bizarre dans le lien, c'est des é (à quand unicode sur FV ?), mais le lien marche, je l'ai vérifié !

  5. #134
    Le Việt Nam est fier de toi Avatar de DédéHeo
    Date d'inscription
    août 2006
    Localisation
    Halong Hanoi
    Messages
    7 827

    Par défaut

    merci abgech.
    J'ai profite que le bureau de Mme. etait vide le 29 Tet pour utiliser leur megaVNN-pro illimité qui marche mieux que ma megaVNN-famili et dont je dois payer le donwload
    Heureusement, ca n'a pas pris le temps indique (19h40) ; je suis repasse l'apres midi graver le disque. Ca marche ! Maintenant, mes momes disent : "j'aime pas ce Ubuntu !"

  6. #135
    Passionné du Việt Nam Avatar de abgech
    Date d'inscription
    novembre 2005
    Localisation
    Genève, Suisse
    Messages
    2 042

    Par défaut

    Tes mômes ne semblent pas aimer le progrès !

    Tu leur mets une baffe de ma part pour leur apprendre !

    Plus sérieusement, tu peux totalement configurer l'interface de façon à le leur rendre agréable. Ne sont pas bluffés par le bureau 3D et le cube qui tourne ? ça m'étonnerait !

    Autrement, tu peux utiliser KDE et le configurer de telle manière qu'il semble être un écran windows. J'ai déjà fait l'expérience avec des gens qui pensaient être sous windows en utilisant Linux, hilarant les réactions, du genre : mais c'est quel windows que tu as, c'est beaucoup plus rapide que le mien, etc.
    Dernière modification par abgech ; 06/02/2008 à 08h19.

  7. #136

  8. #137
    Le Việt Nam est fier de toi Avatar de Nem Chua
    Date d'inscription
    novembre 2005
    Messages
    3 453

    Par défaut

    Quel homme de bon conseil, cet Abgech!

  9. #138
    bob
    bob est déconnecté
    Ne mérite pas notre confiance Avatar de bob
    Date d'inscription
    novembre 2006
    Messages
    818

    Par défaut

    Le monde du logiciel libre est en émoi depuis la découverte d'une faille de sécurité majeure qui affecte plusieurs logiciels ou couches logicielles d'importance. La faille en question se situe dans la bibliothèque OpenSSL au niveau de la génération des clés utilisées pour le cryptage ou le décryptage, une fonction largement utilisée par le protocole SSH, le serveur Web Apache ou encore par les logiciels sécurisés de messagerie et le protocole VPN notamment. Deux lignes de code erronées sont à l'origine de cette faille, une faille qui affecte quatre systèmes d'exploitation et 25 logiciels au bas mot sans parler des ordinateurs affectés.

    Découverte à la mi-mai, cette faille existe en vérité depuis deux années maintenant, date à laquelle des développeurs ont supprimé une portion de code utilisée pas le package OpenSSL de Debian en vue de stopper l'apparition d'alertes dans les outils de validation de la sécurité du code comme Valgrind et Purify. Hélas, la suppression de ces lignes de code a introduit une vulnérabilité au niveau de la génération de nombres aléatoires dans la bibliothèque OpenSSL : au lieu d'utiliser des données aléatoires pour générer les valeurs des clés, la bibliothèque OpenSSL utilise l'identifiant du processus en cours. Le problème est que sous Linux, la valeur maximale par défaut utilisée pour identifier un processeur est 32 768. En clair, il n'existe que 32 768 clés possibles pour une architecture, un type de clé et une longueur de clé donnée ce qui rend les attaques en brute force réalisables.

    Un patch vient d'être distribué mais il ne peut hélas pas réparer les dommages sur les systèmes compromis puisque tous les certificats générés doivent être recréés et renvoyés à l'autorité de certification pour une nouvelle validation. En clair, tous les certificats émis à partir de systèmes Debian doivent être révoqués et regénérés alors que les administrateurs systèmes sont vivement encouragés à pratiquer un audit des clés utilisées sur leurs serveurs par le protocole SSH pour interdire l'utilisation de clés vulnérables.

    Un peu moins de 24 heures après l'annonce de cette faille, divers outils ont déjà été publié pour compromettre la sécurité des systèmes Linux à base Debian. Pour l'heure, personne ne sait exactement combien d'ordinateurs sont concernés et divers analystes se demandent si cette faille est belle et bien due à une erreur ou à une volonté délibérée d'introduire des portes cachées dans les systèmes d'exploitation libres. D'autres se contentent simplement de faire remarquer que le très décrié Windows Vista de Microsoft a prouvé depuis quelques mois sa fiabilité en matière de sécurité, notamment face à Windows XP.

    source : Les logiciels libres victimes d'une faille critique

  10. #139
    Passionné du Việt Nam Avatar de abgech
    Date d'inscription
    novembre 2005
    Localisation
    Genève, Suisse
    Messages
    2 042

    Par défaut

    Je crois qu'il faut relativiser un peu les choses.

    Tout d'abord, il ne s'agit pas de toutes les distributions Linux, mais d'une seule distribution, la Debian et ses dérivés qui sont susceptibles d'être touchées. Cela représente, grosso modo, 40 % (Debian 11%, Ubuntu 29 %) des systèmes installés (pour moi, 0 % ).
    Mais, là encore, il faut nuancer. La faille touche OpenSSl, pour qu'elle puisse être active, il faut qu'OpenSSL soit installé et utilisé (c'est loin d'être le cas des distributions Ubuntu) et que, au surplus, on utilise des logiciels particuliers, comme, par exemple, OpenVPN (réseau privé construit sur le Net).

    Pour l'utilisateur lambda, il y a peu de chance qu'il soit touché par la faille. Pour faire simple et pour les novices, quelque soit le système que vous utilisez, si vous n'avez jamais ressenti le besoin de crypter vos messages, si le logiciel ne vous a jamais demandé d'envoyer une clé publique à vos correspondants pour décrypter vos messages, si vous n'utilisez pas VPN, vous n'avez strictement aucun problème, vous n'utiliez pas SSL, vous faites partie de l'immense majorité des utilisateurs.

    Pour les serveurs, c'est différent (Debian est largement utilisé sur les serveurs), là, l'impact peut être assez fort. Mais cette faille n'est ouverte qu'à des attaques de type "force brute" et il est très facile de se protéger de ce type d'attaque (par exemple utiliser dowkd.pl). N'importe quel administrateur de serveur se protège contre ces attaques.

    Donc au total, cette faille n'a eu que très peu d'effet. À noter qu'elle a été corrigée moins de 12 heures après sa découverte et les corrections immédiatement disponibles (avec Microsoft, il faut attendre plusieurs mois un service-pack correctif). L'inconvénient étant que les anciens messages archivés (envoyés avant le correctif) deviennent illisibles.

    Je ne connais personne, absolument personne, qui ait eu le moindre des dégâts consécutifs à cette faille. Je suis pourtant en communication régulière avec une quantité d'utilisateurs Débian/Ubuntu, aucune plainte.

    En parlant de porte cachée (backdoor), tout le monde semble trouver parfaitement normal que Microsoft explore le contenu des disques durs des utilisateurs de ses produits. Moi, NON !

  11. #140
    Le Việt Nam est fier de toi Avatar de Nem Chua
    Date d'inscription
    novembre 2005
    Messages
    3 453

    Par défaut Bonne nouvelle: on a des infos!

    J'emploie pour ma part Debian et un dérivé, Ubuntu. Et j'emploie OpenSSL. J'ai eu chaud, dit-on.

    Soit.

    Mais comme d'habitude dans le monde libre (pardon, le monde du logiciel libre), le problème a été identifié et cerné, ce qui n'est possible que quand tous les gens concernés ont accès au programme source.

    Le problème a eté remonté aux developpeurs par le truchment de la communauté: Il n'y a aucune gloire à casser ce qui est public, mais il y en a à l'améliorer.

    Le problème a été résolu avant même que l'information ne soit disponible au public. Ça fait 10 jours que j'ai eu un update d'OpenSSL et que mes banques de certificats ont été remises au carré.

    Pour moi, cette nouvelle est une bonne nouvelle: on a les infos, dans les temps, et avec un minimum de risque. On ne peut pas imaginer qu'il n'y ait pas de bugs ou de faiblesses dans des systèmes aussi compliqués. Au moins, le monde (du) libre se donne les moyens d'y faire face efficacement.

    Dans le monde Windows, peu de gens extérieurs à MicroSoft auraient été susceptibles de trouver la faille: il faudrait faire du reverse-engineering, donc chercher à percer le code. Pourquoi percer du code si ce n'est une agression? Ils n'ont aucun intérêt à informer MicroSoft, et d'ailleurs aucun moyen de participer à écrire Windows sans être recruté: leur reste la gloire d'avoir battu le monstre, et l'argent du viral marketing. Ça prend quelques mois de bataille avec des virus qui marchent avant que MS ne publie un update et déclare avoir fermé une faille. On le voit régulièrement au Vietnam, où on considère qu'il faut réinstaller un Windows (ok, Xp; ok, piraté) tous les trois mois pour espérer qu'il tourne.

    Quant aux backdoors et autres portes cachées, si la NSA (les boss de la CIA) a participé à l'écriture d'éléments de SELinux, c'est toujours de l'open-source, contrôlable par tous, installable et désinstallabe à volonté. Quand ils écrivent une partie de Windows Vista, c'est du code caché, fourni avec Vista et sans appel.
    The Curse of the Were-Nem Chua

Page 14 sur 22 PremièrePremière ... 41213141516 ... DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Clavier Vietnamien sous linux
    Par Nem Chua dans le forum le vietnamien / Tiếng Việt
    Réponses: 32
    Dernier message: 15/11/2011, 00h30
  2. Vous voyez quoi de chez vous?
    Par pure_paul_spoon dans le forum Discussion Libre
    Réponses: 75
    Dernier message: 18/06/2008, 10h16
  3. [hotel de luxe au Vietnam] Vous vous feriez plaisir si...
    Par pure_paul_spoon dans le forum Discussion Libre
    Réponses: 81
    Dernier message: 31/12/2007, 14h46
  4. Que faites vous en France le samedi soir pour vous éclatés?
    Par pure_paul_spoon dans le forum Discussion Libre
    Réponses: 6
    Dernier message: 18/11/2007, 09h27
  5. [les vélos] Seriez vous prets a vous mettre...
    Par pure_paul_spoon dans le forum Discussion Libre
    Réponses: 8
    Dernier message: 06/11/2007, 12h01

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
À Propos

Forumvietnam.fr® - Forum vietnam® est le 1er Forum de discussion de référence sur le Vietnam pour les pays francophones. Nous avons pour objectif de proposer à toutes les personnes s'intéressant au Viêt-Nam, un espace de discussions, d'échanges et d'offrir une bonne source d'informations, d'avis, et d'expériences sur les sujets qui traversent la société vietnamienne.

Si vous souhaitez nous contacter, utilisez notre formulaire de contact


© 2024 - Copyright Forumvietnam.fr® - Tous droits réservés
Nous rejoindre