Un KDÉiste, Abgech.
Les Ubuntu viennent avec les mêmes limites que Suse: pas de codecs propriétaires par défaut, mais il y a un dépôt Medibuntu qui offre tout ce que tu cherches. mp3, wmv, etc...
Ce sont des distributions grand public, mais les outils de développement sont présents sur les dépôts en méta-paquets complets, faciles à installer.
Quant à root, on peut "sudo su" pour accéder aux droits root permanents. En réalité, ce n'est pas une limitation bien chère pour le niveau de sécurité que ca apporte face à l'étourderie. Du coup, je ne fais jamais "sudo su", et puis, sudo est loggé, ce qui te permet aussi de retracer tes pas le cas échéant.
Si tu ne connais pas les Debian, tu seras peut-être surpris par la facilité d'installation. Debian est sure, et réputée difficile à installer. Aujourd'hui, au contraire, c'est l'autoroute, et avec Apt, on peut maintenir son implémentation très simplement. Ubuntu, pareil, avec en plus un utilitaire d'ajout d'applications accessible aux néophytes.
En fait, c'est sans doute trop simple pour un gusse comme toi. Il n'y a plus de jeu. (à part pour démarrer un softwifi Broadcom)