Apprendre l'anglais en regardant les films, c'est lui qui le dit. Pour dire franchement, je n'y crois pas. Il travaillait sûrement chez les ricains pendant la guerre comme mon cousin.
Pour parler comme cela, il faut être en contact. La preuve ? Ceux qui ont appris une langue à l'école parlent cette langue comme une vache qui rit.
Un jour à l'aéroport de Tan Son Nhat ( Saigon ), on s'est fait accoster par un jeune homme. On faisait semblant de ne pas le comprendre, on parlait entre nous avec ma femme en allemand. Le gars a changé de langue et nous a parlé ensuite dans un allemand parfait. Au début il nous racontait des bobards comme quoi c'était à l'école qu'il avait appris cette langue etc... ( On apprend pas aux vieux singes à faire des grimaces ) Je lui ai répondu, c'était bien à l'école de Leipzig n'est-ce pas ? Il m'a répondu que oui, il se demandait comment je le savais. Et vous ? Vous le savez pourquoi ?
Un jour à Cat Ba en 2002, j'ai rencontré un slovaque ( au nom de Lucas ) qui parlait le viet du nord sans accent et mieux que moi. Il m'avait dit qu'il avait appris dans son pays. Il est bien entendu que je ne l'ai pas cru mais je n'ai pas pu le piéger, il faisait le guide pour un couple de cinéastes qui est venu pour faire un documentaire sur le VN. Le couple parlait l'allemand entre eux. Lucas travaillait sûrement entre la Tchèque - Slovaquie et le VN. Je sais que dans le temps, les pays communistes avaient beaucoup des représentants pour faire du troc entre eux - c'était comme cela leur commerce, du troc.
Beaucoup de vietnamiens parlent l'allemand parfaitement et sans accent parce qu'ils ont travaillé dans le temps en RDA. Encore du troc !!!
P'tite devinette.
Comment appelle-t-on une personne qui parle 3 langues
- Un trilingue
Et quand elle parle deux langues ?
- Un bilingue
Et quand elle parle qu'une seule langue ?
.....................
....................
....................
- Un français.