Les œuvres de Confucius.
Chers ami(e)s,
Suite à mon topic sur Lao Tseu et le taoïsme, plusieurs personnes m’ont demandé de leur parler des œuvres de Confucius ou Kongzi (551-479 av. J.-C. ; biographie sur http://fr.wikipedia.org/wiki/Confucius). En voici donc un résumé.
Tout l’enseignement de Maître Kong se trouve rapporté dans les Quatre Livres et les Cinq Classiques (Tứ Thư et Ngũ Kinh, pour les Vietnamiens).
Les Quatre Livres (四書, 四书, Sìshū) sont quatre textes sélectionnés et commentés par Zhu Xi (1130 - 1200) durant la dynastie des Song pour servir d'introduction à la philosophie chinoise et au confucianisme. Ils comprennent les Analectes de Confucius (論語,论语, Lúnyǔ), compilation des paroles de Confucius rassemblées par ses disciples, le Mencius (孟子,Mèngzǐ), un livre d'entretiens entre Mencius et des rois de son époque, la Grande Étude (大學, 大学, Dàxué), correspondant au nom d'un chapitre du Livre des Rites et l'Invariable Milieu (中庸,Zhōngyōng), qu'on pourrait traduire aussi par la Voie médiane, le nom d'un autre chapitre du Livre des Rites.
Selon la tradition, les Cinq Classiques (五經, 五经, pinyin : Wǔjīng) furent compilés par Confucius lui-même.
Le Classique des mutations ou Yì Jīng (易經, 易经, Yìjīng) est un manuel de divination basé sur les huit trigrammes et attribué à l'empereur Fu Xi. À l'époque de Confucius ces huit trigrammes ont été multipliés pour obtenir soixante-quatre hexagrammes.
Le Classique des vers (詩經, 诗经, Shījīng) est un livre composé de 305 poèmes divisés en 160 chants répartis entre 74 chants festifs mineurs, chantés traditionnellement lors des festivités de cour, 31 chants festifs majeurs, chantés lors de cérémonies de cours plus solennelles, 40 hymnes et eulogies chantés lors de sacrifices aux dieux et aux esprits des ancêtres dans la maison royale. Ce livre est généralement considéré comme une compilation effectuée par Confucius.
Le Classique des documents (書經, 书经, Shūjīng) est un ensemble de documents et de discours qui auraient été écrits par les dirigeants et les officiels de la dynastie Zhou. Il contient des exemples de la prose chinoise des premières époques.
Le Livre des rites (禮記, 礼记, Lǐjì) est une restauration du livre Lǐjīng perdu au IIIe siècle avant JC qui décrit les rites anciens et les cérémonies de cour.
Les Annales des Printemps et des Automnes (春秋Chūnqiū, alias 麟經, 麟经Línjīng) est une description historique de l'État de Lu, d'où est natif Confucius, de -722 à -476. Il est censé avoir été écrit ou compilé par Confucius, et constitue une condamnation implicite des meurtres, incestes et autres escroqueries.
Le Classique de la musique (樂經, 乐经, Yuèjīng) est parfois cité comme le sixième classique, mais a été perdu pendant la dynastie Han. On ajoute encore quatre autres classiques pour composer les Neuf classiques (九經, jiujing), et encore quatre autres pour former les Treize classiques (十三經, shisan jing).
(Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Classique_chinois#Les_Quatre_Livres_et_Cinq_Classi ques).
Pour découvrir la doctrine de Maître Kong ou confucianisme, il est préférable de commencer par les Quatre Livres.
Mais il est difficile de trouver de bonnes traductions de ces ouvrages en français.
J’ai la chance de posséder une re-édition trilingue (chinois, français, latin) des Quatre Livres, dont la traduction en français et en latin a été réalisée en 1895 par le P. Séraphin Couvreur, s.j., qui est toujours considéré comme le sinologue de référence :
On peut aussi se contenter d’une belle édition simplifiée plus récente :
Ces ouvrages sont disponibles chez les bouquinistes, et aussi chez des vendeurs de livres anciens sur Internet (par exemple : http://www.priceminister.com/s/les+quatres+livres+%3A+la+grande+%E9tude%2C+l%27in variable+milieu+entretiens+de+confucius+et+de+ses+ disciples ; http://www.priceminister.com/offer/buy/1890812/Confucius-Les-Quatres-Livres-De-Confucius-Livre-ancien.html).
Note :
Le P. Séraphin Couvreur, né le 14 janvier 1835 à Varennes dans la Somme et décédé le 19 novembre 1919 à Xian en Chine, était un missionnaire français en Chine. Lexicographe et sinologue de renom, il composa (ou traduisit) une quinzaine d'ouvrages dont cinq dictionnaires.
[…]
Voir la suite sur http://fr.wikipedia.org/wiki/S%C3%A9raphin_Couvreur
Bonne lecture,
Bien amicalement.
Dông Phong
PS : La doctrine de Confucius ou confucianisme n’est pas une religion mais seulement une philosophie politique et sociale.