Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Discussion: Les leçons du désastre japonais, failles et réussites

  1. #1
    Le Việt Nam est fier de toi Avatar de Bao Nhân
    Date d'inscription
    novembre 2005
    Localisation
    En seine Saint-Denis
    Messages
    5 370

    Par défaut Les leçons du désastre japonais, failles et réussites

    Les leçons du désastre japonais, failles et réussites

    Là où la pauvreté et la négligence règnent, les dégâts et les pertes sont amplifiées et le délai de reconstruction rallongé, si la reconstruction arrive un jour.



    Les images en provenance du Japon sont à la fois terrifiantes et incroyablement fascinantes. La tragédie progresse à chaque instant. Des vies sont balayées, des fortunes anéanties. Des vagues noires poussent des navires de transport dans les rues. Des centrales électriques explosent et des villes sont comme rayées de la carte.



    Au-delà de la dimension humaine, on est également frappé par le déchaînement des éléments, des forces naturelles qui peuvent balayer sans discernement des vies humaines et des années de planification et de construction. Mais il n’y a pas de hasard. Les lignes de failles se trouvaient à l’endroit même où les villes se développaient et la pression allant croissante, la catastrophe devenait aussi certaine que le lever du soleil le matin. Tout ceci nous apparaît comme le fruit du hasard, parce que nous devons encore développer notre capacité à prévoir les catastrophes naturelles… N’oublions pas que nous ne pouvions pas prévoir, fut un temps, les éclipses solaires, la trajectoire des comètes, ou le fait que l’exposition à certains microbes provoquent des maladies.

    Une société préparée aux catastrophes

    Ceci posé, ce que ces images de catastrophe naturelle ne parviennent pas à nous montrer –à moins de le rechercher spécifiquement– c’est que le caractère très prévisible d’un tel désastre, combiné à l’industrialisation, à l’innovation et au caractère du peuple japonais ont considérablement atténué le bilan de cette énorme catastrophe. Aucune nation n’est mieux préparée aux tremblements de terre et aux tsunamis, aucune n’a des codes de construction aussi stricts, aucune ne passe autant de temps à entraîner ses citoyens sur la manière de répondre à de telles crises, et aucune ne dispose d’une telle culture de la coopération et du respect envers la communauté, qui permettent de rendre le travail collectif, par suite de tels événements, plus efficace.

    Il est possible que 10.000 personnes soient mortes dans ce désastre. Cela est déjà poignant. Mais 25 fois plus de personnes sont mortes par suite d’un séisme de moindre amplitude qui frappa, l’an dernier, l’île pauvre et mal préparée d’Haïti… un séisme qui n’a pas été suivi d’un tsunami. De même, le tremblement de terre, au Chili, d’une magnitude équivalente au séisme japonais, n’a coûté «que» quelques centaines de vies, mais 1,5 million de personnes ont été affectées par ses suites et il est manifeste qu’au Japon, la combinaison d’une bonne prévoyance, de standards de construction respectés et les ressources disponibles ont permis de sauver des milliers de vies et peut-être plus. Le Premier ministre japonais a déjà déclaré que cette crise était la plus grande que devait affronter le Japon depuis la Seconde Guerre mondiale. Au vu des immenses défis économiques et politiques que le Japon a dû affronter les deux dernières décennies, sans mentionner le séisme de Kobe en 1995, qui a fait près de 6.500 victimes, cela donne une idée de l’étendue de la catastrophe. Clairement, la situation qui va en s’aggravant dans la centrale nucléaire de Fukushima fait planer le spectre d’un désastre plus grand encore.

    De l'importance des règles

    Si la crise est loin d’être contenue, il est certain que le Japon s’en remettra plus vite parce qu’il a compris que le fondement essentiel d’une société aussi résistante que possible face aux catastrophes naturelles est la réglementation. Si le gouvernement ne met pas en place les règles et ne veille pas à leur stricte application, les populations sont exposées aux forces de la nature, comme si elles étaient totalement sans défense. De même, sans règles claires concernant le domaine des assurances, et une chaîne claire des responsabilités, la reconstruction peut-être grandement entravée.

    De tels systèmes ne sont pas parfaits et il est clair qu’une refonte majeure aura lieu après le séisme, essentiellement dans le domaine de la conception et du fonctionnement des centrales nucléaires. Tout ceci devrait servir d’avertissement aux Etats-Unis, où chaque tentative de réglementation est décrite par les personnes mues par leur seul intérêt et à courte vue comme un coût sans bénéfice aucun. (Il est également bon de noter que les gens ne se plaignent jamais de l’omnipotence du gouvernement à la suite des catastrophes naturelles –ils se demandent pourquoi le gouvernement n’a pas agit plus en amont et avec plus de moyens.)

    Cette leçon devrait avoir des retombées planétaires, mais dans le sillage de cette catastrophe particulière, il conviendrait que nous nous montrions particulièrement sensibilisés à sa signification, eu égard à nos interactions avec notre environnement. Sur MSNBC, le 13 mars, le professeur Thomas O’Rourke de l’Université de Cornell a évoqué le séisme et le tsunami frappant le Japon comme une «nouvelle norme» de catastrophe naturelle. Rapprochant cet exemple avec celui du Chili, d’Haïti ou de la Nouvelle-Zélande, il a suggéré que ces catastrophes massives allaient se produire avec une fréquence plus rapprochée. Si le débat est largement ouvert en la matière, car le nombre des catastrophes naturelles demeure assez stable dans l’ensemble, quelques faits tendent à confirmer cette assertion.

    Premièrement, les conséquences humaines et le coût de tels désastres vont en augmentant car de plus en plus de gens vivent dans des régions menacées –particulièrement mais pas uniquement sur les côtes. Deuxièmement, la hausse prévisible du niveau des mers, due aux changements climatiques, a de bonnes chances d’aggraver les conséquences des tsunamis, typhons et autres ouragans.

    Prendre conscience des besoins des plus pauvres

    Nous avons également constaté, dans le cas du tsunami sur les côtes de l’Océan indien, le séisme en Haïti, les coulées de boue et les inondations au Pakistan et même avec l’ouragan Katrina, que là où la pauvreté et la négligence règnent, les dégâts et les pertes sont amplifiées et le délai de reconstruction rallongé, si la reconstruction arrive un jour.
    Aux Etats-Unis, il est manifeste –au vu de ces évènements– que nous ignorons, à notre propre péril, les risques d’un nouveau Katrina et le fait qu’une telle préparation nécessite des mesures de prévention et d’adaptation aux changements climatiques. Aux Etats-Unis comme ailleurs, nous devons également prendre conscience que les plus pauvres sont particulièrement vulnérables et que les mesures post-désastres, aussi importantes qu’elles aient pu paraître et être, s’avèrent bien trop lents et inefficaces. La seule manière d’éviter ces problèmes passe par un effort international bien plus appuyé et plus solide, par des institutions dédiées, capables d’établir des standards et de financer des améliorations des infrastructures afin d’atteindre ces mêmes standards et d’assurer ainsi une réponse plus rapide et efficace lorsque les calamités frappent.

    A l’heure actuelle,* il est difficile de ne voir autre chose qu’un désastre lorsque l’on regarde le Japon, mais de nombreuses décisions et procédures se sont avérées efficaces et méritent que l’on s’y attarde, car elles seront des leçons importantes, démontrant que les évènements imprévus peuvent nous révéler ce que l’idéologie ou le dogme nous cachent.
    David Rothkopf
Tient le blog How the world really run

    Traduit par Antoine Bourguilleau
    Source : ICI
    Bảo Nhân : fascination, impression and passion

  2. # ADS
    Circuit publicitaire
    Date d'inscription
    Toujours
    Localisation
    Monde des annonces
    Messages
    Plusieurs
     

  3. #2
    Jeune Viêt Avatar de poolka
    Date d'inscription
    janvier 2008
    Messages
    230

    Post Avant,Après

    La réalité par l'image

    Objet :TR: Japon Avant/Après
    avec la souris déplacez la ligne verticale


    Lien ci dessous
    ABC News - Japan Earthquake: before and after

  4. #3
    Habitué du Việt Nam Avatar de Alexandre
    Date d'inscription
    avril 2010
    Messages
    439

    Par défaut

    Les images parlent d'elle même

  5. #4
    Le Việt Nam est fier de toi Avatar de robin des bois
    Date d'inscription
    décembre 2005
    Messages
    5 105

    Par défaut

    Citation Envoyé par Alexandre Voir le message
    Les images parlent d'elle même
    Oui mais les médias sont focalisés sur le nucléaire.. !!

    Et de temps en temps nous découvrons un reportage sur les conséquences du tsunami !!!

    - dans un pays classé 3ème puissance économique mondiale
    - des gens qui se disent abandonnés
    - des règles de survie qui nous ramènent à l'âge de pierre et des cavernes!!!... une petite vieille seule, abandonnée, recueillie par un groupe survivants qui s'organisent comme ils peuvent
    - aucun secours des pouvoirs en place !!! Abandonnés effectivement

    Inimaginable, incroyable .. çà donne sérieusement à réfléchir, je trouve

  6. #5
    Repose en paix Avatar de Agemon
    Date d'inscription
    novembre 2005
    Localisation
    Médoc
    Messages
    1 982

    Par défaut Japon : les Etats-Unis bloquent, la Chine censure

    Japon : les Etats-Unis bloquent, la Chine censure
    Publiée par Olivier Robillart le Mercredi 16 Mars 2011

    Suite aux événements se déroulant au Japon, les pays agissent diversement sur Internet. Par exemple les Etats-Unis ont interdit l'accès aux sites gourmands à leurs soldats sur place. De son côté, la Chine aurait censuré les termes « fuite nucléaire »…
    Japon Séisme
    Le Pentagone a indiqué que 13 sites étaient bloqués afin de libérer de la bande passante pour les secours sur place. La liste de ces sites est connue, on y trouve logiquement les sites de partage de vidéo en ligne comme YouTube, Google Video, ESPN mais aussi Amazon, eBay, DoubleClick, Eyewonder, Pandora, Stream The World, MTV, iFilm, MySpace et Metacafe.
    Si cette interdiction est temporaire, elle reste également circonscrite au réseau informatique américain (.mil) et aux installations militaires présentes sur l'archipel (notamment la base d'Okinawa). Une « mesure exceptionnelle » selon les autorités.
    De son côté, la Chine a censuré les termes « fuite nucléaire » sur certains portails comme sina.com (un service similaire à Twitter). Une mesure destinée à éviter la propagation de rumeurs sur la situation, nous informe-t-on. Selon l'AFP, une recherche de ces termes sur le site de micro-blogging aboutirait actuellement sur un message des plus clairs : « selon les lois en vigueur, le résultat de votre recherche ne peut être communiqué ».
    -
    Source : ICI
    [LEFT][COLOR=#c0504d]Et si vous venez faire un tour chez moi ! [/COLOR][/LEFT]
    [COLOR=#c0504d][COLOR=#c0504d][SIZE=3][FONT=Calibri]- [/FONT][/SIZE][/COLOR][URL="http://khmercanada.voila.net/Tapa/tapa7.htm"][B]VIÊT NAM MẾN YÊU.[/B][/URL] [/COLOR]

  7. #6
    Passionné du Việt Nam Avatar de abgech
    Date d'inscription
    novembre 2005
    Localisation
    Genève, Suisse
    Messages
    2 042

    Par défaut

    Citation Envoyé par robin des bois Voir le message
    Oui mais les médias sont focalisés sur le nucléaire.. !!
    Rien que de plus normal : tremblement de terre et tsunami ne vont avoir aucun impact sur la vie en Europe (quoi que, un effondrement économique du Japon ne sera(it) pas sans conséquences).
    Les conditions de survie déplorables et parfois la mort de centaines de milliers de Japonais qui vient à plus de 18.000 km ne sont rien en comparaison du chien écrasé de notre voisin.

    Citation Envoyé par robin des bois Voir le message
    ... des règles de survie qui nous ramènent à l'âge de pierre et des cavernes!!!...
    C'est le talon d'Achille des sociétés modernes : tout dépend d'un très petit nombre de grandes organisations et en particulier de la fourniture d'électricité.

    Imagine la France (ou quel qu’autre pays européen) en panne généralisée d'électricité (quelle que soit la raison de cette panne) : le problème se pose très rapidement (5-6 jours au maximum) en terme de famine dans les villes : plus de transport, magasins en rupture de stock, les provisions congelées détruites, etc. les difficultés d'approvisionnement entraînent troubles, pillages, et ainsi de suite.

    L'immense majorité des gens n'a strictement plus aucun autonomie et dépend pratiquement totalement de l'extérieur.

    Je me dis parfois qu'il est très simple de faire une révolution : il suffit que les gens (cuisiniers, serveurs, majordome, ...) qui servent au jour le jour les membres de la classe dirigeante refusent absolument de les servir. Comme cette "élite" ne sait en général rien faire de ses dix doigts (et souvent pas grand chose avec le cerveau), même pas se faire cuire un œuf , c'est très rapidement que l'on peut assister à leurs funérailles.
    Imagine, par exemple, Mme Bettencourt sans son armada de personnel de maison !

    Cela me fait penser aux sociétés d'abeilles ou de fourmis, la reine n'est absolument rien sans les ouvrières, et celles-là, bonnes pâtes, continuent de servir la reine sans se poser trop de questions.
    On m'objectera que la reine de ces sociétés a un rôle reproducteur. C'est vrai, mais dans les sociétés humaines, c'est chacun de ses membres qui a ce rôle. En fait, "l'élite", les "reines" et "rois", des sociétés humaines n'ont, dans la majorité des cas, strictement aucun rôle socialement utile, au contraire, ce sont souvent des parasites.

  8. #7
    Le Việt Nam est fier de toi Avatar de HUYARD Pierre
    Date d'inscription
    novembre 2006
    Localisation
    Ho Chi Minh City
    Messages
    3 200

    Par défaut

    Il resterait quoi de la France apres un seisme de magnitude 9? Rien!
    Les Japonais, eux, ont plutot bien resiste au seisme.
    Le probleme, ca a ete le Tsunami.
    Il est a fait bien plus de victimes que le seisme et a detruit le groupe electrogene charge d'alimenter les pompes de la centrale en cas de coupure.
    Maintenant, tout le Japon n'est pas rase pour autant..
    J'ai une niece a Kobe qui m'a dit n'avoir rien ressenti.
    Si le probleme de la contamination nucleaire est stoppe, le Japon va s'en remettre assez vite.
    Ce sont les Californiens qui doivent maintenant s'inquieter.
    Ils attentent leur "big one", et savent maintenant a quoi ca ressemblera.

  9. #8
    Le Việt Nam est fier de toi Avatar de Bao Nhân
    Date d'inscription
    novembre 2005
    Localisation
    En seine Saint-Denis
    Messages
    5 370

    Par défaut

    Quitter Tokyo ? « Je suis gêné pour mes amis japonais »
    Par Denys Fontanarosa | Français vivant au Japon | 20/03/2011 | 12H01


    « L'inquiétude autour de la situation des Français de Tokyo me paraît indécente vis-à-vis de ceux qui, plus au nord, ont perdu leur famille, leur toit et leur travail », nous écrit Denys, qui vit et travaille à Tokyo.

    « Les capitaines qui ont quitté le navire ne sont même pas rares », critique un autre, « et la cause de cette panique, il faut la rechercher dans les informations propagées par nos médias et nos responsables », poursuit Dominique Berthier, se faisant l'écho d'une polémique qui prendrait forme à Tokyo, selon les intervenants de Médiapolis (Europe 1), ce samedi matin.

    Les autorités et les médias hexagonaux auraient dramatisé, évacuant leurs envoyés spéciaux au sud ou les rapatriant, fermant l'ambassade, tandis que les ressortissants des autres pays auraient fait preuve de plus de solidarité avec les Japonais.

    Surtout, plutôt que d'évoquer les dégâts et les victimes du séisme et du tsunami, les souffrances des Japonais, les médias français ne se seraient intéressés qu'au débat « pour ou contre le nucléaire » chez eux.

    Voici ce qu'en pense et dit notre riverain Denys Fontanarosa, 22 ans, rédacteur.

    Un certain nombre de personnes a quitté Tokyo pour le sud mais pour ma part, j'ai fait le chemin inverse en déménageant d'Okinawa à la capitale le 15. C'était prévu depuis des semaines, et il m'aurait été difficile de faire marche arrière, mais je ne regrette pas mon choix et je reste optimiste quant à la suite des évènements.

    La situation n'a pas beaucoup changé à Tokyo depuis vendredi, mais la population semble être plus sereine depuis que l'on évoque une stabilisation de la situation à Fukushima. A titre personnel, j'ai fini par céder à la pression de ma famille et de mon bureau (combien de mails et de coups de téléphone ai-je reçus par jour ! ) en me résolvant à aller cinq jours à Séoul la semaine prochaine.

    Naturellement, je ressens une gêne envers mes amis japonais mais aussi et surtout envers les victimes directes du tsunami qui continuent de vivre péniblement dans le Tôhoku.

    Acheter du riz ou de l'eau est devenu très difficile
    Je ne sais pas vraiment quoi penser, perdu entre les médias français alarmistes et des Japonais très terre-à-terre, mais ce que je puis dire, c'est que si les habitants de Tokyo sont en apparence très calmes, les rayons des magasins n'en demeurent pas moins vides.

    Acheter du riz ou de l'eau, deux éléments indispensables dans l'hypothèse d'un confinement de plusieurs jours, est devenu très difficile, ce qui confirme que les habitants envisagent sérieusement de s'enfermer chez eux.

    Il ne faut cependant pas tout mettre sur le compte de cette préparation (d'aucuns emploieraient le mot « panique ») : l'approvisionnement des magasins est aussi compliqué par les coupures d'électricité et le mauvais état des routes

    Pour ce qui est de quitter Tokyo, c'est bien moins simple que ça ne le paraît.

    D'abord, les patrons japonais ne sont pas tous enclins à laisser rentrer au pays leurs salariés, qui plus est pour une durée indéterminée !

    Ensuite, tous les Français au Japon ne roulent pas sur l'or et qu'un aller-retour, surtout acheté au dernier moment, n'est pas le bienvenu dans un budget déjà serré. Autant dire que beaucoup attendront une menace sérieuse et avérée pour migrer vers le sud ou rentrer en France.

    Je passe mes journées à répondre à des mails inquiets

    Résultat du traitement alarmiste de l'information en France : je passe mes journées à répondre à des mails inquiets qui me conseillent de retourner à Okinawa ou en France… Les informations de base étant les mêmes, je ne saurais dire si les Français exagèrent ou si les Japonais prennent trop de distance.

    Cela dit, j'ai – par expérience – tendance à accorder plus de crédit aux médias japonais, qui accèdent aux informations brutes en version originale. Je ne crois par ailleurs pas qu'ils cherchent à minimiser quoi que ce soit, j'ai davantage le sentiment qu'ils font leur travail avec raison et qu'ils ne cherchent ni le sensationnalisme, ni à lancer opportunément un débat sur le nucléaire.
    Source : ICI
    Bảo Nhân : fascination, impression and passion

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
À Propos

Forumvietnam.fr® - Forum vietnam® est le 1er Forum de discussion de référence sur le Vietnam pour les pays francophones. Nous avons pour objectif de proposer à toutes les personnes s'intéressant au Viêt-Nam, un espace de discussions, d'échanges et d'offrir une bonne source d'informations, d'avis, et d'expériences sur les sujets qui traversent la société vietnamienne.

Si vous souhaitez nous contacter, utilisez notre formulaire de contact


© 2024 - Copyright Forumvietnam.fr® - Tous droits réservés
Nous rejoindre