Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Discussion: [lemonde.fr] Le cruel envers du décor de la "Chinafrique"

  1. #1
    Le Việt Nam est fier de toi Avatar de robin des bois
    Date d'inscription
    décembre 2005
    Messages
    5 105

    Par défaut [lemonde.fr] Le cruel envers du décor de la "Chinafrique"

    - sur ce lien du monde.fr

    Le cruel envers du dcor de la "Chinafrique"


    - cet éditorial du jour :
    Le cruel envers du décor de la "Chinafrique"

    LE MONDE | 06.08.2012 à 13h34 •
    Par Editorial


    Le meurtre du directeur chinois d'une mine de charbon en Zambie, samedi 4 août, au cours d'affrontements avec les mineurs révoltés par le niveau de leurs salaires, illustre cruellement les risques qui accompagnent la croissance spectaculaire de l'investissement chinois en Afrique.


    Ce ne sont pas les premières difficultés de la Chine en Zambie, premier producteur mondial de cuivre. En 2010, dans la même mine de Collum, les cadres chinois avaient réagi aux revendications des mineurs en leur tirant dessus à balles réelles, blessant 12 d'entre eux. L'année suivante, les Zambiens élirent un nouveau président, Michael Sata, partisan d'un rééquilibrage des relations entre son pays et Pékin. Pour lui, l'investissement chinois en Zambie "doit être une voie à double sens".
    Hillary Clinton n'a pas dit autre chose, le 1er août à Dakar, au début d'une tournée de onze jours en Afrique. Sans nommer la Chine, la chef de la diplomatie américaine a plaidé en faveur d'un modèle de partenariat qui "ajoute de la valeur plutôt que de l'extraire". "Les Etats-Unis, a poursuivi Mme Clinton, défendront la démocratie et les droits de l'homme universels, même lorsqu'il peut paraître plus facile ou plus rentable de détourner la tête et de continuer à exploiter les ressources. Tout le monde n'a pas cette ligne de conduite. Nous, si".
    Les dirigeants chinois n'ont pas eu besoin de chercher longtemps qui se cachait derrière "tout le monde". Car Hillary Clinton n'en est pas à sa première incursion sur ce terrain : en visite à Lusaka en 2011, elle s'était déjà inquiétée des "pratiques chinoises en matière d'aide et d'investissement en Afrique, pas toujours en accord avec les normes internationales de transparence et de bonne gouvernance".
    Comme l'Europe, les Etats-Unis n'ont pas toujours eu une conduite exemplaire en Afrique. Mme Clinton le reconnaît. Mais le continent africain, qui abrite sept des dix économies du monde à la croissance la plus rapide, ses ressources naturelles, sa démographie et son dynamisme sont aujourd'hui l'objet de toutes les attentions. Depuis que la Chine a supplanté les Etats-Unis comme premier partenaire commercial de l'Afrique en 2009, l'Afrique est un nouveau théâtre de la rivalité sino-américaine. Pékin vient de doubler sa ligne de crédit à l'Afrique, portée à 20 milliards de dollars.
    Washington veut donc projeter l'image positive d'un partenariat durable, soucieux de progrès social et de démocratie, par opposition aux Chinois qui ne cherchent qu'à rapatrier les richesses du sous-sol africain. L'argument, vigoureusement dénoncé par l'agence Xinhua, n'est pas d'une suprême sophistication, mais Mme Clinton n'est pas la seule à y recourir. En juillet à Pékin, le président sud-africain Jacob Zuma a aussi mis en garde les Chinois contre un modèle d'échanges commerciaux avec l'Afrique qui "n'est pas soutenable à long terme". Le meilleur moyen de mettre fin à ces critiques, pour la Chine, serait d'y remédier – en commençant par augmenter les salaires des mineurs zambiens.


    Editorial

  2. # ADS
    Circuit publicitaire
    Date d'inscription
    Toujours
    Messages
    Plusieurs
     

  3. #2
    Habitué du Việt Nam Avatar de nono32
    Date d'inscription
    février 2006
    Localisation
    Toulouse
    Messages
    485

    Par défaut

    Merci pour cet article. La situation est-elle la même en Amérique Latine? J'ai entendu dire que la Chine est de plus en plus présente là-bas aussi... et vu l'opposition de ces pays aux Etats-Unis (pas tous mais la plupart), la Chine pourrait être vue comme un partenaire intéressant.

  4. #3
    Le Việt Nam est fier de toi Avatar de HUYARD Pierre
    Date d'inscription
    novembre 2006
    Localisation
    Ho Chi Minh City
    Messages
    3 200

    Par défaut Une bonne tranche d'humour etatsunien des le matin, ca met en train.

    Les dirigeants chinois n'ont pas eu besoin de chercher longtemps qui se cachait derrière "tout le monde". Car Hillary Clinton n'en est pas à sa première incursion sur ce terrain : en visite à Lusaka en 2011, elle s'était déjà inquiétée des "pratiques chinoises en matière d'aide et d'investissement en Afrique, pas toujours en accord avec les normes internationales de transparence et de bonne gouvernance".
    Les cousins Ricains sont amusants.
    Et si on parlait des pratiques de United Fruit en Amerique Centrale ou des methodes appliquees par le compagnies minieres US en Amerique du Sud?
    Honnetement, les methodes Chinoises ne sont pas non plus tellement differentes de celles des colons Francais et Belges: une fois!
    Les chinois ont-ils deja fait assassiner un president elu? Pas encore.
    Maintenant, que les USA s'inquietent de ce que la Chine occupe le terrain, et surtout le sous-terrain, ca on avait compris.
    Et, il a rit Clinton?

  5. #4
    Le Việt Nam est fier de toi Avatar de robin des bois
    Date d'inscription
    décembre 2005
    Messages
    5 105

    Par défaut

    Citation Envoyé par HUYARD Pierre Voir le message

    Honnetement, les methodes Chinoises ne sont pas non plus tellement differentes de celles des colons Francais et Belges: une fois!
    ?

    Mais nous ommes en 2012 : deux fois

    Et avant 1850, m^me en Chine et en Asie .... faudrait voir aussi plus précisement : trois fois !

  6. #5
    Le Việt Nam est fier de toi Avatar de DédéHeo
    Date d'inscription
    août 2006
    Localisation
    Halong Hanoi
    Messages
    7 827

    Par défaut

    On est en 2012, alors les colons belges et FR... Ok en Amérique centrale, les population sont noyé sous l'insecticide mais les Africains aussi.
    C'est une new AFP et ya que les Français qui ne sont pas au courant ! Ca ne les interessent pas car les Chinois sont des gentils Mao Gardes Rouge Qui boivent des quarts de rouge...
    La nouvelle est a la une de Yahoo Vietnam qui reprend TrẻTuổi Trẻ
    Th
    C'est à la une de Tanh nien aussi
    Thợ mỏ Zambia giết quản lý người Trung Quốc
    TrẻTuổi Trẻ – Thứ hai, ngày 06 tháng tám năm 2012

    TTO - Đội điều tra Zambia ngày 5-8 đã đến khu mỏ than Collum do Trung Quốc sở hữu để điều tra vụ thợ mỏ biểu tình phản đối lương thấp và giết chết một quản lý người Trung Quốc.

    Đội điều tra Zambia ngày 5-8 đã đến khu mỏ than Collum do Trung Quốc sở hữu để điều tra vụ một quản lý người Trung Quốc bị giết chết


    Các thợ mỏ đã tấn công những người quản lý sau khi không được trả mức lương cơ bản cao hơn trước. Trong cơn tức giận, các thợ mỏ đã không kiềm chế được và đẩy xe tải vào người ông Wu Shengzai, 50 tuổi.

    Ngoài ra, 2 quản lý Trung Quốc khác cũng bị thương trong vụ xô xát ở mỏ Collum, cách thủ đô Lusaka của Zambia khoảng 300 km. Họ được máy bay chở đi cấp cứu ở Lusaka.

    Theo Thứ trưởng Bộ Lao động Zambia Rayford Mbulu, Bộ trưởng Lao động Fackson Shamenda đã đến thị sát khu mỏ để tìm hiểu tình hình. Các chi tiết điều tra chưa được công bố.

    Theo ông Mbulu, luôn xảy ra tình trạng thù địch giữa công nhân và các quản lý ở khu mỏ. Các thợ mỏ Zambia và quản lý người Trung Quốc thường đối đầu căng thẳng. Năm 2010, quản lý Trung Quốc đã bắn làm bị thương ít nhất 13 thợ mỏ trong cuộc biểu tình phản đối lương thấp.

    Tháng 7-2012, chính phủ do Đảng Mặt trận yêu nước Zambia cầm quyền đã công bố cải thiện lương cơ bản, yêu cầu lương tối thiểu cho công nhân ở các khu vực như mỏ phải là 230 USD/tháng. Các thợ mỏ ở Collum chỉ được trả khoảng 150 USD/tháng.

    H.N. (Theo AFP)
    *****************
    Ca fait pas la une de Yahoo France ! Faut lire Le Monde !
    Sinon écouter RFI
    *************
    Zambie - Article publié le : mardi 07 août 2012

    En 2010, deux des responsables chinois de la mine avait été poursuivis en justice pour avoir fait tirer sur des mineurs qui manifestaient.
    En 2010, deux des responsables chinois de la mine avait été poursuivis en justice pour avoir fait tirer sur des mineurs qui manifestaient.
    AFP /EDDIE MWANALEZA
    Par RFI

    Dans une mine de charbon du sud de la Zambie, des travailleurs zambiens en colère ont tué un responsable chinois de la mine et en ont blessé un autre samedi dernier, 4 août. La police zambienne annonce avoir arrêté 12 personnes. Un fait divers qui illustre à nouveau les tensions nées des conditions de travail dans les mines gérées par des investisseurs chinois.

    Douze personnes ont été arrêtées dans la région de Sinazongwe, dans le sud de la Zambie, après les émeutes du week-end dans la mine de Collum Coal. D'après la police, ce sont à la fois des mineurs et des villageois des alentours qui ont pris part à la révolte.

    Une révolte qui a coûté la vie, samedi, à l'un des responsables de cette mine de charbon détenue par des Chinois. Wu Shengzai, 50 ans, a été heurté de plein fouet par un chariot que les mineurs avaient lancé contre lui, il est mort sur le coup d'après la police. Un de ses collègues, chinois lui aussi, a été blessé.

    A l'origine de ces émeutes, des revendications salariales. Les travailleurs de cette mine exigent des propriétaires un salaire minimum, d'autant que le gouvernement zambien a instauré le mois dernier des salaires minimums dans d'autres secteurs : 220 dollars par exemple pour un employé de magasin. Les mineurs de Collum Coal, eux, sont visiblement furieux de gagner moins que cela.

    Des tensions récurrentes

    La tension autour des conditions de travail dans cette même mine ne date pas d'hier. Il y a deux ans, deux de ses responsables chinois avait été poursuivis en justice pour avoir fait tirer sur des mineurs qui manifestaient pour exiger, à l'époque déjà, de meilleurs salaires. Il y avait eu une dizaine de blessés. Ces poursuites pour tentative de meurtre ont depuis été abandonnées.

    Il y a six mois encore, le ministre zambien des Mines menaçait lui-même les propriétaires chinois de leur retirer leur licence d'exploitation. Il leur reprochait de faire travailler leurs employés au mépris des règles de sécurité élémentaires.

    Dans les mines de cuivre aussi

    Mais la mine de Collum Coal n'est pas seule en cause. L'ONG de défense des droits de l'homme Human Rights Watch a accusé l'an dernier les propriétaires chinois de mines de cuivre zambiennes de maltraiter leurs travailleurs.

    Le secteur minier est vital pour la Zambie: il représente plus des 2/3 des recettes de l'Etat et la Chine y a beaucoup investi. Human Rights Watch a enquêté, et d'après l'ONG, même si les compagnies minières chinoises en Zambie ont fait des progrès depuis le début de leurs opérations en 2003, les mineurs zambiens continuent bien souvent d'y travailler dans de pauvres conditions de sécurité avec des journées à rallonge, de 12, voire 18 heures de travail et l'interdiction tacite de rejoindre un syndicat pour se défendre.
    tags: Chine - Energies - Questions sociales - Zambie
    Dernière modification par DédéHeo ; 07/08/2012 à 10h11.

  7. #6
    Le Việt Nam est fier de toi Avatar de robin des bois
    Date d'inscription
    décembre 2005
    Messages
    5 105

    Par défaut

    Citation Envoyé par DédéHeo Voir le message
    .
    C'est une new AFP et ya que les Français qui ne sont pas au courant ! Ca ne les interessent pas car les Chinois sont des gentils Mao Gardes Rouge Qui boivent des quarts de rouge...
    La nouvelle est a la une de Yahoo Vietnam qui reprend TrẻTuổi Trẻ
    Th
    C'est à la une de Tanh nien aussi
    Thợ mỏ Zambia giết quản lý người Trung Quốc
    TrẻTuổi Trẻ – Thứ hai, ngày 06 tháng tám năm 2012

    TTO - Đội điều tra Zambia ngày 5-8 đã đến khu mỏ than Collum do Trung Quốc sở hữu để điều tra vụ thợ mỏ biểu tình phản đối lương thấp và giết chết một quản lý người Trung Quốc.

    Đội điều tra Zambia ngày 5-8 đã đến khu mỏ than Collum do Trung Quốc sở hữu để điều tra vụ một quản lý người Trung Quốc bị giết chết


    Các thợ mỏ đã tấn công những người quản lý sau khi không được trả mức lương cơ bản cao hơn trước. Trong cơn tức giận, các thợ mỏ đã không kiềm chế được và đẩy xe tải vào người ông Wu Shengzai, 50 tuổi.

    Ngoài ra, 2 quản lý Trung Quốc khác cũng bị thương trong vụ xô xát ở mỏ Collum, cách thủ đô Lusaka của Zambia khoảng 300 km. Họ được máy bay chở đi cấp cứu ở Lusaka.

    Theo Thứ trưởng Bộ Lao động Zambia Rayford Mbulu, Bộ trưởng Lao động Fackson Shamenda đã đến thị sát khu mỏ để tìm hiểu tình hình. Các chi tiết điều tra chưa được công bố.

    Theo ông Mbulu, luôn xảy ra tình trạng thù địch giữa công nhân và các quản lý ở khu mỏ. Các thợ mỏ Zambia và quản lý người Trung Quốc thường đối đầu căng thẳng. Năm 2010, quản lý Trung Quốc đã bắn làm bị thương ít nhất 13 thợ mỏ trong cuộc biểu tình phản đối lương thấp.

    Tháng 7-2012, chính phủ do Đảng Mặt trận yêu nước Zambia cầm quyền đã công bố cải thiện lương cơ bản, yêu cầu lương tối thiểu cho công nhân ở các khu vực như mỏ phải là 230 USD/tháng. Các thợ mỏ ở Collum chỉ được trả khoảng 150 USD/tháng.

    H.N. (Theo AFP)
    ****************

    Merci DédéHéo



    Si, dans le contexte atuel, les Vietnamiens n'étaient pas au courant des "démêlées" des Chinois en Afrique ......ce serait quand même dommage pour eux .

    Y a que leurs proches voisins limitrophes de l'ASEAN qui ne voient rien ....

    Les "colons .. les colons ": ok ok





  8. #7
    Habitué du Việt Nam Avatar de nono32
    Date d'inscription
    février 2006
    Localisation
    Toulouse
    Messages
    485

    Par défaut

    J'ai remarqué que la presse vietnamienne aime bien parlé des mauvais cotés de la Chine.
    Juste un exemple: en ce moment en France, von parle beaucoup de la moisson "étrange" de médailles d'or des Britanniques. Au Vietnam, la presse et les blogs se sont enflammés lors de l'exclusion d'une paire chinoise en badminton pour "triche". C'est intéressant de voir la différence.

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. lemonde.fr] En quête de la nationalité française, "l'examen d'une vie"
    Par robin des bois dans le forum Vivre en France / Cuộc sống ở France
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/05/2012, 07h54
  2. Réponses: 18
    Dernier message: 28/04/2011, 18h51
  3. {[lemonde.fr]Le martyre des "petites bonnes" au Liban
    Par robin des bois dans le forum Discussion Libre
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/09/2010, 21h57
  4. S.O.S. MẤT "SỬA" VÀ "XÓA" ! ... S.O.S DISPARUS "MODIFIER" ET "EFFACER" !
    Par Thanh Ba.ch dans le forum Aide à l'utilisation du Forum
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/04/2006, 11h31
  5. [Winter Marcel]"Je me sens redevable envers le Vietnam"
    Par mike dans le forum L'actualité générale du Vietnam (Archives)
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/01/2006, 19h09

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
À Propos

Forumvietnam.fr® - Forum vietnam® est le 1er Forum de discussion de référence sur le Vietnam pour les pays francophones. Nous avons pour objectif de proposer à toutes les personnes s'intéressant au Viêt-Nam, un espace de discussions, d'échanges et d'offrir une bonne source d'informations, d'avis, et d'expériences sur les sujets qui traversent la société vietnamienne.

Si vous souhaitez nous contacter, utilisez notre formulaire de contact


© 2024 - Copyright Forumvietnam.fr® - Tous droits réservés
Nous rejoindre