je ne sais pas si vous avez entendu parler de ce film "Lettres à Jane" de Jean Luc Godard avec Jane Fonda
Maya
je ne sais pas si vous avez entendu parler de ce film "Lettres à Jane" de Jean Luc Godard avec Jane Fonda
Maya
désolée pour le lien, l'article est en anglais
http://www.sensesofcinema.com/conten...19/letter.html
Maya
Salut Maya.
Je pense que les Américains n'ont pas vraiment besoin de dévaloriser l'image de l'homme vietmien avec ses films. En effet, le comportement des Viets n'est déjà pas très loin du stéréotype qu'ils ont créé.
Mais de toute façon, ne te laisses pas influencer par ces histoires ou quoi que ce soit qui puisse te troubler à tel point. N'en fais pas des idées avant d'aller voir avec tes propres yeux, entendre avec tes propres oreils et toucher avec tes prores doigts.
Bảo Nhân : fascination, impression and passion
Merci bao Nhân
c'était il y alongtemps,je regardais ces films quand j'avais 15 ans et je n'avais jamais rencontré ou discuté avec des vietnamiens avant.Ces films m'ont vraiement marquée, pas dans le bon sens du terme!!!Mais c'est du passé!
Maya
Maya,
D'habitude, l'histoire est toujours écrite par les vainqueurs. Donc, l'histoire du Vietnam a été écrite par les Vietnamiens : mais au Vietnam seulement.
Dans le reste du monde, il en a été un peu différemment. Même sans suivre aveuglement la ligne étasunienne, le monde non communiste et non non-aligné ne pouvait pas raconter la même histoire que celle du PC Vietnamien.
Tout d'abord, il faut se rappeler que le cinéma hollywoodien a pour fonction essentielle de soutenir et de justifier la politique des états unis (dehors et dedans). Il existe bien sur quelques exceptions pour confirmer la règle.
Les westerns ont été produits pour expliquer et justifier la conquête de l'ouest (c-a-d l'expropriation sans indemnités de ses habitants), et l'habiller d'une aura romantique et démocratique. Quelques salopiauds comme Michael Cimmino on essayer de montrer que ce n'était pas vraiment comme ça que ça était passé, mais "les portes du paradis" et quelques autres films sont une goutte d'eau dans l'océan.
Que les Vietnamiens soient stéréotypés et traités de "Charlie" dans les films américains n'a rien d'étonnant : c'est même la loi du genre. Quand on a pris une paire de claques, on ne tient pas à flatter celui qui vous a humilié devant tout le monde. On le traite de grand con buté et mal élevé.
Le cinéma, ce n'est pas que de l'argent ! C'est d'abord une grosse usine a mythes.
l' important n' est il pas que l' histoire est la seule vérité?
quand à l' interprétation de cette histoire, côté VN ou côté USA, j' ose croire que la vérité est entre les deux...
le mieux, c' est de regarder deux oeuvres qui traitent de ce sujet et de laisser son cerveau aller au plus près de la vérité;D
Une uisne à rêves et à propagandes parfois...
Maya
Bảo Nhân : fascination, impression and passion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))