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robin des bois
Cet extrait d'une "analyse" parue récemment dans Le Monde..
( et celà m'a remis en mémoire certains repas officiels asiatiques tout au Cognac du début à la fin ... si si si ..c'est faisable. Quant au goût des plats, n'en parlons pas !!!)
Cognac, hip hop et mondialisation
Bertrand Le Gendre
LE MONDE | 23.02.08 | 13h23 •
[ L'année 2007 a été une année exceptionnelle pour le cognac, jamais il ne s'est si bien vendu. Pas en France, où sa consommation recule, mais partout dans le monde, à commencer par les Etats-Unis où les milieux hip-hop l'ont depuis longtemps adopté.
Quelque 158 millions de bouteilles de cognac ont été vendues en 2007 - 4,1 % de plus qu'en 2006 -, dont 95 % à l'étranger... ...
... ...Le vaste monde est leur horizon. Ils lui doivent leur longévité. Car il n'y a pas qu'aux Etats-Unis que le cognac s'exporte. En 2007, ses ventes ont beaucoup progressé aussi en Extrême-Orient (Asie du Sud-Est, Chine et Japon) de 12,9 %.... ...
... ...Les nouveaux riches des pays émergents, ces tard-venus au festin de la mondialisation, lui font fête. Ils apprécient les cognacs de grande marque, un Hennessy Paradis Extra par exemple, qui fait à Shanghaï et à Tokyo la prospérité de LVMH, au même titre que les bagages Vuitton (la dénomination officielle du groupe est LVMH Moët Hennessy-Louis Vuitton)... ..
... ...Dopées par le marché asiatique et aussi par l'américain, les ventes de cognac de qualité (VSOP, Napoléon, XO...) ont dépassé la moitié des ventes totales, pour la première fois en 2007. Le monde riche plébiscite le cognac, mais les Français le boudent (moins 23 % en 2007)... ....]