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Discussion: le Laos s'inquiète pour son tourisme

  1. #1
    Avatar de thuong19
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    Par défaut le Laos s'inquiète pour son tourisme

    Vang vIen, charmant petit bourg du Laos est devenu en quelques années une destination touristique pour de nombreux occidentaux avides de farniente, d'activités de pleine nature, canoe-kayak, tubbing, escalade,vtt,mais aussi de beuveries et autres activités qui ternissent l'image de ce village si paisible du Laos: les autorités laotiennes ont enfin décidé de mettre un terme à cette dérive .ces occidentaux sont en majorité de jeunes australiens ,des américains, des néo-zélandais et des israéliens dont la plupart viennent s'éclater sitôt leurs partiels terminés.
    Le Laos sévit contre le bourg de tous les excès

    Devenu synonyme des débordements des routards occidentaux, Vang Vieng ternit l’image de sérénité du Laos. Les autorités ont commencé à sévir.

    En quelques années, le paisible bourg perché sur des falaises dominant la Nam Song, à une centaine de kilomètres au nord de Vientiane est devenu un véritable «dépotoir culturel», selon les termes employés dans un reportage publié fin 2011 dans le Southeast Asia Globe. Entouré de paysages à couper le souffle, il fait figure aujourd’hui d’«abcès» perdu au milieu de la jungle. Ses rues sont bordées d’auberges, de salons de massage et de boutiques pour touristes. L’alcool y coule à flot et toutes sortes de drogues y sont disponibles. Des hordes de routards occidentaux sont avachis devant des séries américaines quand ils ne s’enivrent pas ou ne s’adonnent pas à une des activités phares de l’endroit : le tubing.
    Le principe est simple : se laisser dériver sur la rivière sur de grosses chambres à air, souvent de bar en bar. L’alcool aidant, beaucoup sautent des promontoires ou des plongeoirs improvisés. Mais depuis janvier, six touristes, dont trois Australiens, un Français, un Irlandais et un Américain, y ont perdu la vie, rapporte The Australian. En 2011, ils auraient été une vingtaine à trouver la mort, selon un décompte publié dans des médias occidentaux. Dans la plupart des cas, les victimes sont mortes noyées ou suite à des traumatismes crâniens.
    Face à ces excès, déplorables pour le Laos qui souhaite préserver son image de destination culturelle et écotouristique, les autorités ont récemment fermé sept bars sur la rivière «après avoir découvert qu’ils servaient des boissons alcoolisées agrémentées d’opium et des champignons hallucinogènes», selon le Vientiane Times. Ce qui ne représente qu’un nombre infime au regard de la centaine de débits de boissons qui restent ouverts.

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  3. #2
    Passionné du Việt Nam Avatar de mekong
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    Par défaut La situation n'a pas changé

    Bonjour Thuong
    J'avais lu un article en 2011 dans le courrier international , la situation n'est guère encourageante pour le pays

    Les bouées de la honte déferlent à Vang Vieng

    Des hordes d’étrangers, venus batifoler ou goûter à la culture laotienne, sont en passe d’engloutir la sérénité légendaire du pays. Comment résister aux sirènes du tourisme ?

    Vang Vieng en fin d’après-midi. Pour le non-initié, l’endroit tiendrait presque de la ville fantôme : une pluie torrentielle s’abat sur des rues désertes aux restaurants vides, troublant la surface de la paisible rivière qui serpente en contrebas. L’illusion ne tarde pas à voler en éclats avec l’irruption d’une bande de jeunes Britanniques criards en slips de bain mouillés. D’ici quelques heures, ces mêmes rues grouilleront de touristes de retour de Nam Song, la rivière qui traverse Vang Vieng et sur laquelle les visiteurs se laissent dériver sur de grosses bouées en multipliant les haltes dans des bars délabrés pour avaler des shots de vodka au serpent ou siroter des Beerlao et se jeter sur des toboggans et des balançoires improvisées. En un éclair, cet engouement a transformé un petit coin de paradis perdu en l’une des premières destinations touristiques de fête d’Asie du Sud-Est.

    Un dépotoir culturel

    Entourée de paysages époustouflants offrant de multiples attractions (le trekking, le kayak et l’exploration de grottes figurent parmi les activités favorites après la descente de la rivière en bouée), la ville de Vang Vieng est devenue un dépotoir *culturel. Elle fait figure d’abcès, une enclave de corruption occidentale perdue au cœur de la jungle. Les rues de la cité sont *bordées de guest houses, de salons de massage et de boutiques pour touristes. Des cohortes d’étrangers hébétés s’avachissent dans des restaurants sans âme pour regarder des rediffusions de Friends ou de Family Guy [séries américaines]. La drogue est omniprésente : dans les bars au bord de la rivière, on achète ses joints en même temps que ses seaux de whisky, tandis qu’en ville on propose des “happy” pizzas, mélanges de champignons et d’opium. A la nuit tombée, les bars vrombissant au rythme de la drum and bass passent sous le contrôle de gamins en année sabbatique.

    Ces comportements, qui transgressent sans vergogne les règles de conduite locales, commencent à irriter certains habitants (le petit guide illustré distribué aux touristes explique sans ambiguïté quelques interdits élémentaires comme la nudité, les témoignages d’affection en public et la consommation de drogue). Parmi eux, Thanongsi Sorangkoun plaide coupable. Ce paysan se dit en effet à l’origine de la folie actuelle pour avoir eu l’idée d’acheter des chambres à air pour ses employés. Mais, aujourd’hui, il en veut surtout aux bars. “Ils ne respectent aucune règle. Il n’y a aucun contrôle. Pourtant, il y a deux ans, c’était le paradis, ici.” Un autre paysan, Sengkeo Frichitthavong, s’inquiète : “Cela détruit notre ville et nous perdons notre culture. Le bruit, les gens qui se promènent nus, l’alcool, ceux qui vomissent partout, le sexe.”

    Le “cancer du tourisme” : un voyagiste spécialisé dans l’écotourisme n’y va pas quatre chemins pour décrire Vang Vieng. “Si les Laotiens sont d’abord choqués, ils comprennent rapidement qu’il y a beaucoup d’argent à se faire [légalement ou non], explique-t-il. Ils finissent par oublier leurs propres traditions et sombrent dans ce nouvel eldorado.” En cause : le comportement peu scrupuleux de certains investisseurs vietnamiens venus s’implanter dans le village et faisant fi des traditions locales. Il est désormais trop tard pour sauver Vang Vieng. “Je sais d’expérience que, lorsque vous essayez de mettre fin à ce genre de débordements quelque part, ils réapparaissent en un clin d’œil ailleurs.” De fait, les bouées commencent à arriver à Nong Khiaw [dans le nord de la province de Luang Prabang], et certains craignent déjà que ce village ne subisse le même sort que Vang Vieng. L’inquiétude monte aussi dans les grandes villes.

    La légende dit que le Bouddha aurait souri en s’accordant quelque repos à Luang Prabang, centre spirituel du Laos et l’une des bourgades les plus charmantes d’Asie. Cela n’est pas difficile à imaginer, tant cet endroit respire la sérénité : des cortèges de moines sillonnent les rues, leurs amples robes flottant entre les élégantes maisons coloniales et une myriade de temples superbement conservés. Mais la ville “approche de la saturation”, note Bill Barnett, responsable d’un grand cabinet de conseil dans la région. Depuis qu’elle a été classée au Patrimoine mondial de l’Unesco, en 1995, elle connaît un changement à tous crins. Alors que le tourisme a d’abord constitué une bouffée d’oxygène incitant des jeunes à revenir dans la cité endormie, bon nombre de gens jugent que Luang Prabang est en passe de perdre son identité.

    Les habitants redoutent surtout de voir leur ville se transformer en “ville musée”, à l’instar de Venise. Leur quotidien commence à ressembler à Disneyland. Les commerces en plein boom se sont emparés des maisons traditionnelles et les fêtes religieuses sont reprogrammées pour coller avec le calendrier touristique. Le matin, l’aumône faite aux moines a lieu désormais sous les flashs des appareils photo. Selon le chercheur Wantanee Suntikul, les intrusions des touristes dans les monastères poussent à présent certains de ses pensionnaires à trouver refuge dans des temples à l’écart, de l’autre côté du Mékong.

    La ville est également menacée par le tourisme sexuel. Les réseaux de prostitution sont en plein essor : à l’extérieur des guest houses, on voit des hommes proposer des femmes aux visiteurs de passage. Un tour-opérateur affirme que l’afflux de touristes venant des pays voisins ne fera qu’aggraver la situation et que des clubs de karaoké aussi sordides qu’à Vientiane [la capitale] ne tarderont pas à faire leur apparition “pour satisfaire l’appétit sexuel des Chinois et des Vietnamiens”.

    Des projets de mauvais augure

    L’avenir du Laos repose désormais sur la réaction des autorités. Pour Keir Reevesand et Colin Long, auteurs d’une étude sur le tourisme et la protection du patrimoine à Luang Prabang, le sort de la ville dépend de la “capacité de l’Unesco, du gouvernement laotien et des autorités locales à prendre sérieusement en main la préservation de leur patrimoine et à résister à la tentation de l’argent et aux investissements étrangers, notamment de la Chine et de la Corée [du Sud]”. Les initiatives de l’Unesco n’augurent malheureusement rien de bon pour la ville. Si toute construction est désormais interdite dans un certain périmètre autour du centre, de nouveaux projets semblent devoir réduire ces efforts à néant. L’extension de l’aéroport, ainsi que la construction d’un golf et d’une multitude d’hôtels devraient attirer toujours plus de touristes. Certes, l’accroissement des revenus présente d’énormes avantages pour les habitants du pays le plus pauvre d’Asie du Sud-Est, mais certaines régions changent visiblement trop et trop vite. Les autorités ont du pain sur la planche si elles tiennent à préserver le mystérieux sourire sur les lèvres de Bouddha.
    mekong

    certains regardent la vase au fond de l'étang,
    d'autres contemplent la fleur de lotus à la surface de l'eau,
    il s'agit d'un choix.
    Dalaï Lama

  4. #3
    Invité Avatar de sandidu122
    Date d'inscription
    mars 2012
    Messages
    6

    Par défaut

    Bonjour,
    Oui c'est vrai, bien que le Laos soit un pays très touristique, la dégradation de son environnement causée par l'afflux de sa population n'est pas bien pour son tourisme. Les autorités devraient appliquer au plus vite les plans de développement durable pour sauver l'activité touristique dans ce pays où il y a tant à découvrir et à apprendre.

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