Et donc ? ça se met en place même aux US, du coup ils vont faire la guerre en Lybie où c'est déjà en place ? Ai-je dis que ce qu'elle défend aux USA ou ailleurs est une mauvaise idée, que ça ne marche pas etc etc ? Je n'en sais rien. Ce que je veut juste dire, c'est que les justifications de son article ne tiennent pas debout.
Elle est partie d'un postulat: les USA attaquent la Lybie parce qu'elle est trop indépendante monétairement. Et ensuite elle prend tout ce qu'elle peut -y compris la propagande la plus flagrante de Khadafi- pour tenter d'en faire des arguments. Tout en oubliant soigneusement des faits clairs et prouvés qui la contredisent totalement.
Je ne vais pas remettre le lien vers un autre sujet que tu as initié et où tu t'indignais de l'absence d'une intervention internationale
Et je n'ai pas dit que j'étais pour cette intervention, merci de ne pas détourner mes propos. Mais on a d'un côté une ribambelle de dictatures plus répressives les unes que les autres qui nous font des compliments sur les droits de l'homme en Lybie (et changent quand même d'avis la semaine d'après en voyant ce qu'il se passe dans le pays) et de l'autre des faits avérés :
- bombardements de l'aviation sur des manifestants à priori pacifiques au début du mouvement
- annonces aux médias par Khadafi que ça va être un massacre
- la précédente révolte en 1996 s'est conclue par des massacres
Alors après je suis près à croire que la négociation est plus efficace (d'ailleurs, c'est à ça qu'ils vont en venir), ou même que les massacres si on les avait laissé faire auraient au final fait moins de morts que les affrontements en cours. Mais pas que la situation des droits de l'homme en Lybie est fantastique et que ce pays est un paradis quand on aime dire ce que l'on pense...
Oui, je n'ai jamais dit que la Lybie n'avait pas beaucoup d'or. Son argument c'est: avec de l'or on est indépendant des organismes bancaires internationaux. Je répond que le Portugal a bien plus d'or et qu'il est maintenant totalement dépendant du FMI et compagnie. Donc son argument ne tient pas la route, il n'y a pas de rapport entre dépendance vis à vis des organismes internationaux et stock d'or.
On a pas du lire le même article :Ellen BROWN n'est pas dans le faux car elle parlait de la BIS . c'est NCA 78 qui l'est.
IMF = FMI ...Libya not only has oil. According to the International Monetary Fund (IMF), its central bank has nearly 144 tonnes of gold in its vaults. With that sort of asset base, who needs the BIS, the IMF and their rules?
Pour la BIS, comme les 2/3 des pays de ce monde, la Lybie n'en fera jamais partie, même si les rebelles avaient viré Khadafi et pris le pouvoir.
Heu ? J'ai d'un côté des articles qui datent d'il y a 10 ans et où on voit que la Malaisie et l'Indonésie mènent des actions concrètes pour soutenir et développer le gold dinar (et on a pas trace de Khadafi). De l'autre on a soit disant Khadafi qui a inventé le gold dinar (pas prétentieux du tout comme affirmation, ce principe a des siècles il est dans le Coran) mais aussi a mis tous les pays Africains (pour les pays chrétiens, avec un concept totalement islamique, c'est quand même difficile à croire) et on en trouve pas trace dans google à part les citations de ce même article ? Je ne demande qu'à le croire mais j'aimerai des infos concrètes avec des sources crédibles et pas des "on dit"...
C'est vrai l'IDH est bon pour la région. Mais on parlait du système de santé, et de tout ce que je vois il est pas si idyllique que raconté dans cet article.
Il n'est idyllique que dans les rapports officiels du ministère de la santé Lybien, ou les lettres des médecins payés par le même ministère Lybien et qui ont tout intérêt à se faire bien voir pour retourner en Lybie et recommencer à y bosser le plus vite possible quand la situation sera stabilisée.