Page 1 sur 3 123 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 10 sur 26

Discussion: Le dollar va mourir de Myret Zaki

  1. #1
    Passionné du Việt Nam Avatar de ngjm95
    Date d'inscription
    octobre 2008
    Messages
    2 000

    Par défaut Le dollar va mourir de Myret Zaki

    Le Vietnam devrait faire traduire ce livre et le mettre en vente à prix subventionné car il pourrait aider à "dédollariser " l'économie et donc aider la politique monétaire du pays.

    <<Le Dollar va mourir>> de Myret Zaki:

    La journaliste économique - qui, en 2008, nous a révélé les dessous de la débâcle d'UBS - s'en prend, dans un ouvrage à paraître demain, à la monnaie qui gouverne la planète. Elle démontre, pas à pas, «comment le billet vert est devenu la plus grande bulle spéculative de l'histoire». Et pourquoi sa fin est programmée.

    Myret Zaki est, en très peu de temps, devenue l'écrivain économique le plus lu, le plus recherché en Suisse romande. La rédactrice en chef adjoint du magazine Bilan nous reçoit dans les locaux du magazine à Genève. Elle est toujours lumineuse, généreuse, brillante. Et pourtant. Ce petit bout de femme de 38 ans, originaire d'Egypte, est sans doute l'une des personnalités les plus craintes, actuellement, des milieux financiers helvétiques. La preuve.

    Elle publie demain, aux Editions Favre*, un troisième livre à la thèse implacable: «La fin du dollar». Sa démonstration? «Ce n'est pas l'euro qui va mourir. C'est le dollar.» Silence... Comme elle le raconte elle-même, ce constat a laissé et laisse toujours ses interlocuteurs totalement cois. «Y compris, et peut-être avant tout, les banquiers genevois que j'ai rencontrés et qui sont tellement liés à la première puissance économique mondiale.»

    La journaliste - qui a toujours su faire ces nécessaires pas de côté pour s'extraire de l'idéologie dominante et analyser «les faits» - a dû, pour cette stupéfiante enquête, affronter tous les sceptiques: «Lorsque j'annonçais à mes différents interlocuteurs que j'écrivais un livre sur la fin du dollar américain, raconte-t-elle, tous m'ont répondu: «Mais non, c'est plutôt l'euro qui a des problèmes. C'est sur la mort de l'euro que vous devriez écrire!»

    Le risque grec? Une broutille!
    Myret Zaki a ainsi commencé ses investigations sur le billet vert (et sur les dérives du système financier américain) en plein coeur du naufrage grec. Son livre va sortir demain, au plus fort de la nouvelle crise portugaise qui s'apprête à demander quelque 80 milliards d'euros d'aide à l'Union européenne. Changer d'avis, donc? «Jamais!» Et la spécialiste, brutalement, nous propulse dans le monde de la réalité, et non plus dans celui de Oui-Oui. La situation budgétaire des Etats-Unis? «Ils sont bien plus endettés que l'Europe.» Les pays européens qui, les uns après les autres, menacent de faire défaut? Vous voulez rire! «Bien sûr qu'une faillite de la Grèce serait grave en soi, surtout pour ses habitants. Mais la Grèce ne pèse même pas 2% de la zone euro. Voulez-vous connaître un vrai danger dont personne ne parle? La faillite de l'Etat de Californie, 7e puissance économique mondiale et qui affiche un taux d'endettement de 90% de son PIB.»

    Risquons une dernière contre-offensive: «Mais les Etats-Unis ne pourront jamais faire faillite. Ils sont non seulement la première puissance économique et militaire mondiale, mais détiennent la monnaie qui règle 80% des transactions internationales. Ils peuvent faire ce qu'ils veulent, non?»

    Eh bien non! Cette ère est terminée, selon l'auteure. La Chine, la Russie, l'Amérique latine et même, depuis peu, depuis le Printemps arabe, les pays producteurs de pétrole ne veulent plus tout payer en dollars. «Savez-vous que la Russie et la Chine, dans leurs échanges commerciaux, ne recourent plus du tout au billet vert, mais se paient respectivement en rouble et en remimbi?»

    Nous voilà en centre de la démonstration de la «Fin du dollar». Point d'idéologie antiaméricaine ou de théorie du complot: les anciens «alliés» monétaires de Washington - Pékin en tête - prennent de plus en plus leurs distances face au billet vert, «parce que tous savent que le dollar est devenu la plus grande bulle spéculative de l'histoire», affirme Myret Zaki.

    La preuve? Depuis 1913, le dollar, qui n'est plus adossé à aucune valeur tangible, tel l'or, a perdu 97% de sa valeur. A chaque bulle spéculative - la dernière sur les subprimes ayant par exemple détruit quelque 15 000 milliards de dollars en sauvetage bancaire -, la Réserve fédérale trouve la même martingale: imprimer, imprimer encore et toujours du papier. Les Etats-Unis ne produisent pratiquement plus rien; même des grandes entreprises comme Google, Microsoft ou Facebook ne pèsent que pour 6% dans la création de valeur outre-Atlantique. Les Etats-Unis, au contraire, vivent à crédit: «Le pays a besoin de 6 dollars de dette pour produire 1 dollar de richesse. Trouvez-vous réellement que nous sommes là face à une économie saine?»

    Les données - entièrement circonstanciées qu'avance Myret Zaki - font en effet trembler. La dette publique de l'Etat fédéral? On frise à ce jour les 14 000 milliards de dollars, soit plus de 100% du produit intérieur brut (contre 93% pour l'ensemble de la zone euro). On y rajoute l'endettement des ménages, ainsi que celui des entreprises, et nous voici à 360% du PIB, soit une dette de quelque 50 000 milliards de dollars. «Et cela ne comptabilise toujours pas les engagements futurs que les collectivités publiques américaines ont à l'encontre de leurs retraités ou du système de santé»...

    Avec la journaliste, c'est toujours comme cela. Vous vous croyez déjà dans le mur? Détrompez-vous: tout compris, les Etats-Unis affichent aujourd'hui un «trou» de 200 000 milliards de dollars, «un chiffre, reconnaît-elle elle-même, qui ne veut plus rien dire, mais qui fait courir à la planète un risque systémique comme l'histoire humaine n'en a jamais connu.»

    La Chine change la donne
    Pire, ajoute Myret Zaki. Washington et son billet vert n'ont jamais aimé l'euro qui, soudain, a surgi en 1999 et qui se présenta, dans sa force et face à l'ampleur de son marché de 360 millions de consommateurs, comme un concurrent à abattre. L'euro est aujourd'hui une devise dans laquelle le Venezuela ou le Koweït facturent leurs livraisons de pétrole. L'euro est, en outre, une devise que privilégient la Chine, le Japon ou la Russie dans leurs trésors de guerre. Au détriment croissant du dollar. Une alliance «objective» s'est dès lors constituée entre le pouvoir politique américain et les gros hedge funds anglo-saxons, «qui, pour s'enrichir rapidement et massivement, se sont mis à spéculer sur la faillite de la Grèce, puis contre l'Irlande ou, aujourd'hui, contre le Portugal».

    Ce qui, par contre, a changé face à cette domination sans partage, c'est que de plus en plus d'Etats forts, dans ce nouveau monde multipolaire, se détournent du dollar qui ne vaut plus rien, y compris les vieux amis (Arabie saoudite en tête) qui vendent aujourd'hui davantage de pétrole à la Chine qu'aux Etats-Unis. Les maîtres du monde changent. Et le monde s'y adapte... La fin du dollar roi, alors, c'est pour quand? «2014, répond Myret Zaki: l'ère du dollar prendra fin brutalement, ou graduellement.» Mais elle est programmée.

    Source:Le Matin : toute l'actualité Suisse Romande





  2. # ADS
    Circuit publicitaire
    Date d'inscription
    Toujours
    Messages
    Plusieurs
     

  3. #2
    Le Việt Nam est fier de toi Avatar de robin des bois
    Date d'inscription
    décembre 2005
    Messages
    5 105

    Par défaut

    Citation Envoyé par ngjm95 Voir le message
    Le Vietnam devrait faire traduire ce livre et le mettre en vente à prix subventionné car il pourrait aider à "dédollariser " l'économie et donc aider la politique monétaire du pays.

    <<Le Dollar va mourir>> de Myret Zaki:

    Le Yuan peut mourir aussi ... notamment par "implosion interne"


    cf la Tunisie
    l'Egypte

    La Syrie ,
    le Yemen


    et bientôt l'Arabie Saoudite, le Maroc ... et qui sais-je encore !!!


    Et en Asie à qui le tour : le Myanmar, la Thailande , le Cambodge .... et je n'ose continuer

    Cà ne dépend pas du tout de nous, ni de nos conseils et encore moins des journalistes et/ou spécialistes ...

    mais des jeunes de ces pays quand ils n'ont plus rien à perdre ... même pas leur vie

    (Les notions de justice sociale et de liberté : çà me semble inné !!!)


  4. #3
    Le Việt Nam est fier de toi Avatar de robin des bois
    Date d'inscription
    décembre 2005
    Messages
    5 105

    Par défaut

    Je souhaiteraus ajouter, pour me faire bien comprendre, que je ne soutiens pas du tout l'hégémonie du dollar , situation que je trouve très malsaine depuis longtemps déjà.

    Je suis par contre "stupéfait" que, depuis plusieurs dizaines d'années déjà, tant les pays européens que les pays asiatiques -vu leur poids sur les marchés, les clientèles représentées et leurs" appareils économiques" - n'aient pas réussi à mettre sur pied des contrepoids financiers qui sachent se faire respecter .

    Je suis persuadé depuis longtemps que le continent asiatique est capable- de par sa taille mondiale - de créer un sous-ensemble économique capable de fonctionner pratiquement en autarcie.

    Ce qui est très curieux à mes yeux c'est justement les relations économiques que l'on peut constater entre les pays formant ce ce sous-ensemble !!!

    Prenons un cas concret : le Vietnam .

    En dehors du dong- et de l'or coincé dans les bas de laine ou sur le cou des "belles asiatiques "-, la monnaie de référence en matière d'échanges commerciaux - est certainement asiatique aussi ..." le yuan "par exemple !!

  5. #4
    Passionné du Việt Nam Avatar de ngjm95
    Date d'inscription
    octobre 2008
    Messages
    2 000

    Par défaut

    Citation Envoyé par robin des bois Voir le message
    Je souhaiteraus ajouter, pour me faire bien comprendre, que je ne soutiens pas du tout l'hégémonie du dollar , situation que je trouve très malsaine depuis longtemps déjà.

    Je suis par contre "stupéfait" que, depuis plusieurs dizaines d'années déjà, tant les pays européens que les pays asiatiques -vu leur poids sur les marchés, les clientèles représentées et leurs" appareils économiques" - n'aient pas réussi à mettre sur pied des contrepoids financiers qui sachent se faire respecter .

    Je suis persuadé depuis longtemps que le continent asiatique est capable- de par sa taille mondiale - de créer un sous-ensemble économique capable de fonctionner pratiquement en autarcie.

    Ce qui est très curieux à mes yeux c'est justement les relations économiques que l'on peut constater entre les pays formant ce ce sous-ensemble !!!

    Prenons un cas concret : le Vietnam .

    En dehors du dong- et de l'or coincé dans les bas de laine ou sur le cou des "belles asiatiques "-, la monnaie de référence en matière d'échanges commerciaux - est certainement asiatique aussi ..." le yuan "par exemple !!
    Entre le dong et le yuan,il y a les Spratlys et les Paracels. Malheureusement on ne peut pas tout avoir.
    Peut-être ,une partie de la réponse se trouve-t -elle dans l'article suivant où l'auteur s'étonne que les révolutionnaires aient pris le temps de créer une banque centrale en pleine lutte!

    La Libye,une affaire de pétrole ou de banque centrale?

    Libya all about oil, or central banking?
    By Ellen Brown

    Asia Times Online :: Middle East News, Iraq, Iran current affairs

    Several writers have noted the odd fact
    that the Libyan rebels took time out from their rebellion in March to create their own central bank - this before they even had a government. Robert Wenzel wrote in the Economic Policy Journal:
    I have never before heard of a central bank being created in just a matter of weeks out of a popular uprising. This suggests we have a bit more than a rag tag bunch of rebels running around and that there are some pretty sophisticated influences.
    Alex Newman wrote in the New American:
    In a statement released last week, the rebels reported on the results of a meeting held on March 19. Among other things, the supposed rag-tag revolutionaries announced the "[d]esignation of the Central Bank of Benghazi as a monetary authority competent in monetary policies in Libya and appointment of a Governor to the Central Bank of Libya, with a temporary headquarters in Benghazi."
    Newman quoted CNBC senior editor John Carney, who asked, "Is this the first time a revolutionary group has created a central bank

    while it is still in the midst of fighting the entrenched political power? It certainly seems to indicate how extraordinarily powerful central bankers have become in our era."

    Another anomaly involves the official justification for taking up arms against Libya. Supposedly it's about human rights violations, but the evidence is contradictory. According to an article on the Fox News website on February 28:

    As the United Nations works feverishly to condemn Libyan leader Muammar al-Qaddafi for cracking down on protesters, the body's Human Rights Council is poised to adopt a report chock-full of praise for Libya's human rights record.

    The review commends Libya for improving educational opportunities, for making human rights a "priority" and for bettering its "constitutional" framework. Several countries, including Iran, Venezuela, North Korea, and Saudi Arabia but also Canada, give Libya positive marks for the legal protections afforded to its citizens - who are now revolting against the regime and facing bloody reprisal.

    Whatever might be said of Gaddafi's personal crimes, the Libyan people seem to be thriving. A delegation of medical professionals from Russia, Ukraine and Belarus wrote in an appeal to Russian President Dmitry Medvedev and Prime Minister Vladimir Putin that after becoming acquainted with Libyan life, it was their view that in few nations did people live in such comfort:
    [Libyans] are entitled to free treatment, and their hospitals provide the best in the world of medical equipment. Education in Libya is free, capable young people have the opportunity to study abroad at government expense. When marrying, young couples receive 60,000 Libyan dinars (about 50,000 US dollars) of financial assistance. Non-interest state loans, and as practice shows, undated. Due to government subsidies the price of cars is much lower than in Europe, and they are affordable for every family. Gasoline and bread cost a penny, no taxes for those who are engaged in agriculture. The Libyan people are quiet and peaceful, are not inclined to drink, and are very religious.
    They maintained that the international community had been misinformed about the struggle against the regime. "Tell us," they said, "who would not like such a regime?"

    Even if that is just propaganda, there is no denying at least one very popular achievement of the Libyan government: it brought water to the desert by building the largest and most expensive irrigation project in history, the US$33 billion GMMR (Great Man-Made River) project. Even more than oil, water is crucial to life in Libya.

    The GMMR provides 70% of the population with water for drinking and irrigation, pumping it from Libya's vast underground Nubian Sandstone Aquifer System in the south to populated coastal areas 4,000 kilometers to the north. The Libyan government has done at least some things right.

    Another explanation for the assault on Libya is that it is "all about oil", but that theory too is problematic. As noted in the National Journal, the country produces only about 2% of the world's oil. Saudi Arabia alone has enough spare capacity to make up for any lost production if Libyan oil were to disappear from the market. And if it's all about oil, why the rush to set up a new central bank?

    Another provocative bit of data circulating on the Net is a 2007 "Democracy Now" interview of US General Wesley Clark (Ret). In it he says that about 10 days after September 11, 2001, he was told by a general that the decision had been made to go to war with Iraq. Clark was surprised and asked why. "I don't know!" was the response. "I guess they don't know what else to do!" Later, the same general said they planned to take out seven countries in five years: Iraq, Syria, Lebanon, Libya, Somalia, Sudan, and Iran.

    What do these seven countries have in common? In the context of banking, one that sticks out is that none of them is listed among the 56 member banks of the Bank for International S nts (BIS). ettlemeThat evidently puts them outside the long regulatory arm of the central bankers' central bank in Switzerland.

    The most renegade of the lot could be Libya and Iraq, the two that have actually been attacked. Kenneth Schortgen Jr, writing on Examiner.com, noted that "[s]ix months before the US moved into Iraq to take down Saddam Hussein, the oil nation had made the move to accept euros instead of dollars for oil, and this became a threat to the global dominance of the dollar as the reserve currency, and its dominion as the petrodollar."

    According to a Russian article titled "Bombing of Libya - Punishment for Ghaddafi for His Attempt to Refuse US Dollar", Gaddafi made a similarly bold move: he initiated a movement to refuse the dollar and the euro, and called on Arab and African nations to use a new currency instead, the gold dinar. Gaddafi suggested establishing a united African continent, with its 200 million people using this single currency.

    During the past year, the idea was approved by many Arab countries and most African countries. The only opponents were the Republic of South Africa and the head of the League of Arab States. The initiative was viewed negatively by the USA and the European Union, with French President Nicolas Sarkozy calling Libya a threat to the financial security of mankind; but Gaddafi was not swayed and continued his push for the creation of a united Africa.

    And that brings us back to the puzzle of the Libyan central bank. In an article posted on the Market Oracle, Eric Encina observed:

    One seldom mentioned fact by western politicians and media pundits: the Central Bank of Libya is 100% State Owned ... Currently, the Libyan government creates its own money, the Libyan Dinar, through the facilities of its own central bank. Few can argue that Libya is a sovereign nation with its own great resources, able to sustain its own economic destiny. One major problem for globalist banking cartels is that in order to do business with Libya, they must go through the Libyan Central Bank and its national currency, a place where they have absolutely zero dominion or power-broking ability. Hence, taking down the Central Bank of Libya (CBL) may not appear in the speeches of Obama, Cameron and Sarkozy but this is certainly at the top of the globalist agenda for absorbing Libya into its hive of compliant nations.
    Libya not only has oil. According to the International Monetary Fund (IMF), its central bank has nearly 144 tonnes of gold in its vaults. With that sort of asset base, who needs the BIS, the IMF and their rules?

    All of which prompts a closer look at the BIS rules and their effect on local economies. An article on the BIS website states that central banks in the Central Bank Governance Network are supposed to have as their single or primary objective " to preserve price stability".

    They are to be kept independent from government to make sure that political considerations don't interfere with this mandate. "Price stability" means maintaining a stable money supply, even if that means burdening the people with heavy foreign debts. Central banks are discouraged from increasing the money supply by printing money and using it for the benefit of the state, either directly or as loans.

    In a 2002 article in Asia Times Online titled "
    The BIS vs national banks" Henry Liu maintained:
    BIS regulations serve only the single purpose of strengthening the international private banking system, even at the peril of national economies. The BIS does to national banking systems what the IMF has done to national monetary regimes. National economies under financial globalization no longer serve national interests.

    ... FDI [foreign direct investment] denominated in foreign currencies, mostly dollars, has condemned many national economies into unbalanced development toward export, merely to make dollar-denominated interest payments to FDI, with little net benefit to the domestic economies.

    He added, "Applying the State Theory of Money, any government can fund with its own currency all its domestic developmental needs to maintain full employment without inflation." The "state theory of money" refers to money created by governments rather than private banks.

    The presumption of the rule against borrowing from the government's own central bank is that this will be inflationary, while borrowing existing money from foreign banks or the IMF will not. But all banks actually create the money they lend on their books, whether publicly owned or privately owned. Most new money today comes from bank loans. Borrowing it from the government's own central bank has the advantage that the loan is effectively interest-free. Eliminating interest has been shown to reduce the cost of public projects by an average of 50%.

    And that appears to be how the Libyan system works. According to Wikipedia, the functions of the Central Bank of Libya include "issuing and regulating banknotes and coins in Libya" and "managing and issuing all state loans". Libya's wholly state-owned bank can and does issue the national currency and lend it for state purposes.

    That would explain where Libya gets the money to provide free education and medical care, and to issue each young couple $50,000 in interest-free state loans. It would also explain where the country found the $33 billion to build the Great Man-Made River project. Libyans are worried that North Atlantic Treaty Organization-led air strikes are coming perilously close to this pipeline, threatening another humanitarian disaster.

    So is this new war all about oil or all about banking? Maybe both - and water as well. With energy, water, and ample credit to develop the infrastructure to access them, a nation can be free of the grip of foreign creditors. And that may be the real threat of Libya: it could show the world what is possible.

    Most countries don't have oil, but new technologies are being developed that could make non-oil-producing nations energy-independent, particularly if infrastructure costs are halved by borrowing from the nation's own publicly owned bank. Energy independence would free governments from the web of the international bankers, and of the need to shift production from domestic to foreign markets to service the loans.

    If the Gaddafi government goes down, it will be interesting to watch whether the new central bank joins the BIS, whether the nationalized oil industry gets sold off to investors, and whether education and healthcare continue to be free.

    Ellen Brown is an attorney and president of the Public Banking Institute,

    P/s : Soit dit en passant certaines accusations de "J-P Pagoula" dans le fil concernant la Libye ne sont pas sans fondements.
    Dernière modification par ngjm95 ; 17/04/2011 à 17h53.

  6. #5
    Passionné du Việt Nam Avatar de Nca78
    Date d'inscription
    février 2008
    Messages
    1 006

    Par défaut

    Citation Envoyé par ngjm95 Voir le message
    P/s : Soit dit en passant certaines accusations de "J-P Pagoula" dans le fil concernant la Libye ne sont pas sans fondements.
    Ok let's do it, on va regarder ces éléments un par un, à la recherche de faits concrets. Parce qu'à vue de nez, ça pue encore une fois le copier/coller de propagande pro-khadafi...

    On va commencer par le pedigree de notre championne du jour
    Citation Envoyé par ngjm95 Voir le message
    Ellen Brown is an attorney and president of the Public Banking Institute,
    "The Public Banking Institute followed, launched on January 13, 2011." Présidente d'un "institut" fondé par elle-même il y a 3 mois, ça se pose là niveau crédibilité. Donc elle est avocate, et elle a écrit un bouquin sur les dettes des banques centrales. Mais elle n'a visiblement pas de formation réelle en économie, pas de connaissances particulière du proche orient et n'a jamais mis les pieds en Libye pour constater la réalité qui se cache derrière la propagande qu'elle nous sert.


    Citation Envoyé par ngjm95 Voir le message
    Another anomaly involves the official justification for taking up arms against Libya. Supposedly it's about human rights violations, but the evidence is contradictory. According to an article on the Fox News website on February 28:
    As the United Nations works feverishly to condemn Libyan leader Muammar al-Qaddafi for cracking down on protesters, the body's Human Rights Council is poised to adopt a report chock-full of praise for Libya's human rights record.
    Certes. Mais ce même conseil le 25 février a demandé la suspension de la Lybie: UN rights council recommends suspending Libya, orders inquiry into abuses
    Après pour le contenu du rapport, il y a une belle brochette de réels compliments par des pays notoirement démocratiques comme la Corée du Nord, la Birmanie, l'Iran, la Syrie etc
    Les autres (Canada, USA entre autres) font comme "compliments" que la Lybie fait des progrès en s'engageant dans les organismes liés aux droits de l'homme. Mais n'indiquent pas que c'est un paradis démocratique...


    Citation Envoyé par ngjm95 Voir le message
    According to the International Monetary Fund (IMF), its central bank has nearly 144 tonnes of gold in its vaults. With that sort of asset base, who needs the BIS, the IMF and their rules?
    Comptons simplement. A quelques centaines de $ près, 1kg d'or = 50 000 dollars. Donc 1 tonne = 50 millions de dollars. Et 144 tonnes = 7,2 milliards de dollars. C'est bien, mais à l'échelle d'un pays c'est pas non plus fantastique.
    La Lybie est en 24ème position, derrière des pays comme le Liban qui en a 2 fois plus, et surtout le Portugal qui en a 2 fois et demi plus, on peut voir comme ça les aide à être indépendants vis à vis du FMI et comme son argument est crédible
    Gold reserve - Wikipedia, the free encyclopedia

    Citation Envoyé par ngjm95 Voir le message
    Gaddafi made a similarly bold move: he initiated a movement to refuse the dollar and the euro, and called on Arab and African nations to use a new currency instead, the gold dinar. Gaddafi suggested establishing a united African continent, with its 200 million people using this single currency.

    Arguement totalement pipo ! Khadafi n'a pas inventé le "gold dinar", il n'en est pas du tout à l'initiative non plus.
    Islamic gold dinar - Wikipedia, the free encyclopedia
    Pourtant pas d'attaque des USA contre l'Indonésie et la Malaisie qui ont l'air bien plus impliquée dans le projet ?

    Citation Envoyé par ngjm95 Voir le message
    French President Nicolas Sarkozy calling Libya a threat to the financial security of mankind
    Ce genre de propos m'étonnerai pas mal. Qu'il ai traité la Lybie de menace pour la sécurité du monde oui (et encore, pas depuis qu'il essayait de leur vendre du matériel militaire). Pas de trace sur internet, il serait bien que cette Ellen Brown cite un contexte ça permettrait de rendre ses affirmations vérifiables et donc crédibles, là c'est du vent.


    Citation Envoyé par ngjm95 Voir le message
    after becoming acquainted with Libyan life, it was their view that in few nations did people live in such comfort:
    [Libyans] are entitled to free treatment, and their hospitals provide the best in the world of medical equipment.
    The World Health Organization's ranking of the world's health systems
    Lybie en 87ème position, juste avant le Bangladesh. Pas vraiment brillant. Si tu cherches un peu sur le net, tu verras que c'est visiblement très erratique et mal organisé, que les Lybiens dès qu'ils peuvent vont à l'étranger se faire soigner. Par exemple: Libyan critics dispute health care quality reports (Magharebia.com)


    Citation Envoyé par ngjm95 Voir le message
    Education in Libya is free, capable young people have the opportunity to study abroad at government expense. When marrying, young couples receive 60,000 Libyan dinars (about 50,000 US dollars) of financial assistance. Non-interest state loans, and as practice shows, undated. Due to government subsidies the price of cars is much lower than in Europe, and they are affordable for every family. Gasoline and bread cost a penny, no taxes for those who are engaged in agriculture.
    Je trouve nulle trace de ces 60 000 dinars à l'exception de ton article. Il me semble que si ça existait vraiment on en aurait entendu parler avant que la Lybie lance sa grande opération de propagande pour éviter une intervention internationale. D'autant que 50000$ ça fait 5 fois le PIB par habitant annuel, c'est pas vraiment crédible ?

    Citation Envoyé par ngjm95 Voir le message
    The Libyan people are quiet and peaceful, are not inclined to drink, and are very religious.
    Celle là elle est collector ! C'est un pays musulman, forcément ils ne boivent pas beaucoup. Et comme en plus l'alcool est interdit en Lybie, ce serait fort qu'ils soient alcoolique.
    Ce genre d'affirmations ridicules en dit long sur l'objectivité de cette lettre des médecins russes/ukrainiens (probablement payés grassement par les cliniques privées libyennes qui les employaient) si elle existe.
    Dernière modification par Nca78 ; 17/04/2011 à 21h20.

  7. #6
    Passionné du Việt Nam Avatar de ngjm95
    Date d'inscription
    octobre 2008
    Messages
    2 000

    Par défaut

    Citation Envoyé par Nca78 Voir le message
    Ok let's do it, on va regarder ces éléments un par un, à la recherche de faits concrets. Parce qu'à vue de nez, ça pue encore une fois le copier/coller de propagande pro-khadafi...

    On va commencer par le pedigree de notre championne du jour

    "The Public Banking Institute followed, launched on January 13, 2011." Présidente d'un "institut" fondé par elle-même il y a 3 mois, ça se pose là niveau crédibilité. Donc elle est avocate, et elle a écrit un bouquin sur les dettes des banques centrales. Mais elle n'a visiblement pas de formation réelle en économie, pas de connaissances particulière du proche orient et n'a jamais mis les pieds en Libye pour constater la réalité qui se cache derrière la propagande qu'elle nous sert
    Il y certainement plus d'un Américain parmi les chômeurs, les retraités et ceux qu'on a jetés dehors de leur maison etc... qui donnerait plus de crédit à Ellen Brown qu'à Alan Greenspan.


    Quant à la Public Banking Institute,elle rencontre de plus en plus d'échos auprès des municipalités et états Américains

    Public Banking


    Certes. Mais ce même conseil le 25 février a demandé la suspension de la Lybie: UN rights council recommends suspending Libya, orders inquiry into abuses
    Après pour le contenu du rapport, il y a une belle brochette de réels compliments par des pays notoirement démocratiques comme la Corée du Nord, la Birmanie, l'Iran, la Syrie etc
    Les autres (Canada, USA entre autres) font comme "compliments" que la Lybie fait des progrès en s'engageant dans les organismes liés aux droits de l'homme. Mais n'indiquent pas que c'est un paradis démocratique...
    Existe-t -il de paradis démocratique ?
    Et puis la conception à géométrie variable des droits de l'homme de la Maison Blanche, bof,bof.

    Comptons simplement. A quelques centaines de $ près, 1kg d'or = 50 000 dollars. Donc 1 tonne = 50 millions de dollars. Et 144 tonnes = 7,2 milliards de dollars. C'est bien, mais à l'échelle d'un pays c'est pas non plus fantastique.
    La Lybie est en 24ème position, derrière des pays comme le Liban qui en a 2 fois plus, et surtout le Portugal qui en a 2 fois et demi plus, on peut voir comme ça les aide à être indépendants vis à vis du FMI et comme son argument est crédible
    Gold reserve - Wikipedia, the free encyclopedia
    Libye 24 ème et le 25 ème ?
    Avant le gel des avoirs ,la Libye a placé 300 milliards de dollars à l'étranger.Pas du tout comme le Portugal. Et de quoi créer une monnaie d"échange entre le Moyen-Orient et l'Afrique ,sous l'oeil bienveillant de la Chine.

    Arguement totalement pipo ! Khadafi n'a pas inventé le "gold dinar", il n'en est pas du tout à l'initiative non plus.
    Islamic gold dinar - Wikipedia, the free encyclopedia
    Pourtant pas d'attaque des USA contre l'Indonésie et la Malaisie qui ont l'air bien plus impliquée dans le projet ?
    Existe -t-il un document montrant que ces pays sont impliqués dans le projet ? En plus en Asie ,les Américains ne peuvent pas faire ce qu'ils veulent aussi
    On ne parle même pas de l'OTAN,plus de munitions !!!

  8. #7
    Passionné du Việt Nam Avatar de Nca78
    Date d'inscription
    février 2008
    Messages
    1 006

    Par défaut

    Citation Envoyé par ngjm95 Voir le message
    Il y certainement plus d'un Américain parmi les chômeurs, les retraités et ceux qu'on a jetés dehors de leur maison etc... qui donnerait plus de crédit à Ellen Brown qu'à Alan Greenspan.
    Fort possible, mais elle a visiblement fait de l'auto-formation en économie, et elle habille tout ça avec une bonne couche de conspirationnisme, sûr que ça attire les foules.

    Citation Envoyé par ngjm95 Voir le message
    Existe-t -il de paradis démocratique ?
    Et puis la conception à géométrie variable des droits de l'homme de la Maison Blanche, bof,bof.
    Il n'y en a peut-être pas réellement. Mais il y a des pays où on peut dire ce qu'on pense sans finir au fond d'une cave à se faire torturer, et où c'est pas le même gugusse mégalomane qui est aux manettes depuis des décennies, et qui envoie des avions de guerre bombarder des manifestants. Là dessus les autres (Yemen, Syrie, ...) sont encore des petits joueurs. Et Khadafi avait tout simplement annoncé à la tv qu'il allait massacrer les rebelles et faire couler des rivières de sang...

    Citation Envoyé par ngjm95 Voir le message
    Libye 24 ème et le 25 ème ?
    Avant le gel des avoirs ,la Libye a placé 300 milliards de dollars à l'étranger.Pas du tout comme le Portugal. Et de quoi créer une monnaie d"échange entre le Moyen-Orient et l'Afrique ,sous l'oeil bienveillant de la Chine.
    Je n'ai pas compris ta remarque sur le 25ème ?
    Dans son article elle nous dit: la Lybie a 144 tonnes d'or dans ses coffres, et c'est pour ça qu'il sont totalement indépendants du FMI et que l'OTAN est obligé de leur faire la guerre pour les mettre au pas.
    Mais dans la réalité, un pays qui a 2,5 fois leurs réserves est bien dans une situation de dépendance totale vis à vis du FMI et consorts. Donc son argument est totalement faux, il n'y a aucun lien entre stock d'or et indépendance vis à vis du FMI.

    Citation Envoyé par ngjm95 Voir le message
    Existe -t-il un document montrant que ces pays sont impliqués dans le projet ? En plus en Asie ,les Américains ne peuvent pas faire ce qu'ils veulent aussi
    On ne parle même pas de l'OTAN,plus de munitions !!!
    Cherche "Gold dinar" sur google, tu trouveras facilement. Par contre si on ajoute libya dans la recherche, on ne tombe que sur des copier/coller de cet article, je n'ai pas mis la main sur un seul article qui parle des initiatives de Khadafi dans ce domaine... Je crains que Mme Brown ne se fasse un film.

    Ce qui est commun entre cet article et le précédent c'est juste un bon coup de lèche botte de Khadafi avec de la reprise de propagande de base, qui mélange des choses vraies (Khadafi a fait pas mal de choses intéressantes en Lybie, surtout au début de son "règne", après la mégalomanie a pris le dessus) mais aussi du gros pipo avec Khadafi sauveur de l'Afrique à qui l'on prête la totalité des initiatives du continent Africain ou des pays musulmans, pour peu que ça rentre bien dans le cadre des "pauvres petits Africains qui ne savent rien faire tout seuls et sont dominés par les occidentaux mais heureusement Khadafi est là pour leur apporter la modernité".
    Khadafi il préfère être "africain" que "arabe" parce que les pays du golfe ont du pétrole aussi et ne se laissent pas impressionner/acheter par ses dollars. Il a très bien compris comment se faire des obligés.
    Et on se demande bien pourquoi elle se sent obligée de nous en mettre une tartine sur l'irrigation ? En quoi ça appuie son argumentation sur la banque centrale et la volonté des USA de défendre le dollar ???


    On peut aussi prendre en compte le fait que la "preuve" que l'invasion de la Lybie était prévue de longue date se base sur les affirmations d'un ancien général engagé en politique dans le camp adverse. Le fait qu'il aie eu envie en plein campagne présidentielle de cracher un peu sur les républicains et de ratisser large du côté des conspirationnistes est bien sûr totalement impossible . Le fait que l'interview précédente faite au même site internet et avec le même style de révélations se soit déroulé justement en 2004 pendant la campagne présidentielle quand il soutenait John Kerry est juste une autre coïncidence aussi...

    D'autant que les USA où le président et le gouvernement ont depuis changé pour des gens beaucoup moins belliqueux, sont restés très en retrait vis à vis de l'intervention en Lybie, et s'en sont maintenant retirés, pour des gens qui appliquent un plan d'invasion prévu depuis 10 ans, c'est quand même assez timide... C'est à mon avis une justification de très mauvaise foi pour appuyer ses dires.

    Bref ses arguments ne tiennent pas vraiment debout :
    - le gold dinar c'est pas lui
    - le plan d'invasion par les US les preuves sont très minces et discutables, et on peut clairement voir qu'il n'est pas appliqué sinon on aurait eu quelques débarquements de GI's
    - l'indépendance monétaire avec 144 tonnes d'or ça tient pas debout
    - le super niveau des soins hospitaliers en Lybie c'est de la pure propagande, la réalité est beaucoup moins rose ils sont très très bas dans le classement du WHO
    - "la Lybie est un modèle pour les droits de l'homme et la justification d'y aller pour les droits de l'homme est fausse" => la justification c'est protéger les populations civiles, et Khadafi a promis devant les médias de faire couler des rivières de sang, donc ça tient debout
    - "les USA s'attaquent à ces pays car ils ne sont pas membres de la BRI" La BRI c'est 55 pays, si les USA attaquaient tous les autres, ça se saurait...
    ...

  9. #8
    Le Việt Nam est fier de toi Avatar de HUYARD Pierre
    Date d'inscription
    novembre 2006
    Localisation
    Ho Chi Minh City
    Messages
    3 200

    Par défaut nothing bit money

    Le dollar va surement mourir un jour, et nous aussi.
    En attendant, c'est toujours la monnaie de reference, et les Chinois ont trop d'avoirs US pour se permettre de souhaiter son effondrement soudain.
    Par consequent, vivons, si possible avec plein de "green backs" dans nos fouilles.


    YouTube - The Andrews Sisters - Rum and Coca Cola

    Rum and coca-cola

    If you ever go down Trinidad
    They make you feel so very glad
    Calypso sing and make up rhyme
    Guarantee you one real good fine time

    Drinkin' rum and Coca-Cola
    Go down Point Koomahnah
    Both mother and daughter
    Workin' for the Yankee dollar

    Oh, beat it man, beat it

    Since the Yankee come to Trinidad
    They got the young girls all goin' mad
    Young girls say they treat 'em nice
    Make Trinidad like paradise

    Drinkin' rum and Coca-Cola
    Go down Point Koomahnah
    Both mother and daughter
    Workin' for the Yankee dollar

    Oh, you vex me, you vex me

    From Chicachicaree to Mona's Isle
    Native girls all dance and smile
    Help soldier celebrate his leave
    Make every day like New Year's Eve

    Drinkin' rum and Coca-Cola
    Go down Point Koomahnah
    Both mother and daughter
    Workin' for the Yankee dollar

    It's a fact, man, it's a fact

    In old Trinidad, I also fear
    The situation is mighty queer
    Like the Yankee girl, the native swoon
    When she hear der Bingo croon

    Drinkin' rum and Coca-Cola
    Go down Point Koomahnah
    Both mother and daughter
    Workin' for the Yankee dollar

    Out on Manzanella Beach
    G.I. romance with native peach
    All night long, make tropic love
    Next day, sit in hot sun and cool off

    Drinkin' rum and Coca-Cola
    Go down Point Koomahnah
    Both mother and daughter
    Workin' for the Yankee dollar

    It's a fact, man, it's a fact

    Rum and Coca-Cola
    Rum and Coca-Cola
    Workin' for the Yankee dollar

  10. #9
    Amoureux du Viêt-Nam Avatar de stephaneSaigon
    Date d'inscription
    mars 2007
    Localisation
    Saigon
    Messages
    761

    Par défaut Les pendules a l'heure

    Citation Envoyé par HUYARD Pierre Voir le message
    Le dollar va surement mourir un jour, et nous aussi.
    Bonjour,
    Bon, j'suis un peu egoiste c'est vrai ....
    Et ayant fait un peu plus de la moitie du chemin, meme si ca m'inquiete
    un peu (enfin pas pour moi, surtout pour les autres), j'aimerais bien voir
    la mort du dollar de mon vivant ... ca va pas etre triste !


  11. #10
    Passionné du Việt Nam Avatar de ngjm95
    Date d'inscription
    octobre 2008
    Messages
    2 000

    Par défaut

    Citation Envoyé par Nca78 Voir le message
    Fort possible, mais elle a visiblement fait de l'auto-formation en économie, et elle habille tout ça avec une bonne couche de conspirationnisme, sûr que ça attire les foules.
    Dans quel pays on fait de l'auto formation pour être avocat d'affaires ? Document ou simple supposition?

    De toute façon beaucoup d'états envisagent la création d'une banque publique.Et la dégradation des USA par Moddy &Poors ne fait que croître le désir d'en créer une dans chaque état. L'idée c'est d'éviter des prises de risques des banques ,les bonus pour pouvoir prêter à des résidents à des taux moins élevés. L'état du Dakota Nord déclare avoir fait une économie (ou bénéfice )de 300 000 dollars malgré des prêts à des taux plus bas que la moyenne du pays et se targue dans un taux de chômage parmi les plus bas du pays alors que pratiquement les 50 autres états étaient dans le rouge. Surtout ne pas oublier que les USA sontl e pays de l'initiative individuelle.

    Il n'y en a peut-être pas réellement. Mais il y a des pays où on peut dire ce qu'on pense sans finir au fond d'une cave à se faire torturer, et où c'est pas le même gugusse mégalomane qui est aux manettes depuis des décennies, et qui envoie des avions de guerre bombarder des manifestants. Là dessus les autres (Yemen, Syrie, ...) sont encore des petits joueurs. Et Khadafi avait tout simplement annoncé à la tv qu'il allait massacrer les rebelles et faire couler des rivières de sang...
    ,
    Simplement annoncé ?Donc on agit par principe de précaution n'est ce pas ? ça peut très loin


    Je n'ai pas compris ta remarque sur le 25ème ?
    Dans son article elle nous dit: la Lybie a 144 tonnes d'or dans ses coffres, et c'est pour ça qu'il sont totalement indépendants du FMI et que l'OTAN est obligé de leur faire la guerre pour les mettre au pas.
    Mais dans la réalité, un pays qui a 2,5 fois leurs réserves est bien dans une situation de dépendance totale vis à vis du FMI et consorts. Donc son argument est totalement faux, il n'y a aucun lien entre stock d'or et indépendance vis à vis du FMI.
    Le 25 éme c'est Singapour et il reste un bon paquet derrière et pas des moins.
    BIS ou la BRI ,ce n'est pas le FMI ou l'IMF.
    Ellen BROWN n'est pas dans le faux car elle parlait de la BIS . c'est NCA 78 qui l'est.

    Cherche "Gold dinar" sur google, tu trouveras facilement. Par contre si on ajoute libya dans la recherche, on ne tombe que sur des copier/coller de cet article, je n'ai pas mis la main sur un seul article qui parle des initiatives de Khadafi dans ce domaine... Je crains que Mme Brown ne se fasse un film.
    Supposition,supposition comme:
    le super niveau des soins hospitaliers en Lybie c'est de la pure propagande, la réalité est beaucoup moins rose ils sont très très bas dans le classement du WHO
    Selon le classement du développement humain de l'ONU utilisant des paramètres tels que l'espérance de vie, le taux d'illettrés,le niveau d'éducation atteint et le niveau de vie,la Libye se classe 53 ème sur 169, devant l'Arabie Saoudite.
    ça se passe de commentaires.

    http://en.wikipedia.org/wiki/List_of_countries_by_Human_Development
    _Index#Middle_East_and_North_Africa
    Dernière modification par ngjm95 ; 19/04/2011 à 20h37.

Page 1 sur 3 123 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
À Propos

Forumvietnam.fr® - Forum vietnam® est le 1er Forum de discussion de référence sur le Vietnam pour les pays francophones. Nous avons pour objectif de proposer à toutes les personnes s'intéressant au Viêt-Nam, un espace de discussions, d'échanges et d'offrir une bonne source d'informations, d'avis, et d'expériences sur les sujets qui traversent la société vietnamienne.

Si vous souhaitez nous contacter, utilisez notre formulaire de contact


© 2024 - Copyright Forumvietnam.fr® - Tous droits réservés
Nous rejoindre