mercredi 15 juin - 10:03:08
21 décembre 2012, date de la prochaine Apocalypse, selon des sectes...
© FOTOLIA/ sdecoret
Le discours apocalyptique, fond de commerce des sectes
France Info - 04:59
Dans son rapport annuel, la Miviludes, la Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires pointe du doigt ces discours de la mouvance New Age, qui annonce la fin du monde pour la fin 2012.
La Miviludes s’attache aussi à démonter les faux traitements anti-cancer qui pullulent, et sont tous plus inefficaces les uns que les autres...
C’est une simple date, qui pourrait paraître parfaitement banale : mais le 21 décembre 2012, l’Apocalypse pourrait bien arriver. Du moins, si l’on en croit la mouvance "New Age", qui dit se baser sur une interprétation du calendrier Maya, et la passage à l’ère du Verseau. Rien de scientifique bien sûr, mais ça va mieux en le disant. En l’écrivant plutôt : la Miviludes, la Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires, rend son rapport annuel aujourd’hui.
"On constate une montée en puissance des messages apocalyptiques en France et dans le monde" Georges Fenech, président de la Miviludes, invité de Julien Moch (3'51")
Suicides collectifs. La Miviludes s’inquiète des dérives sectaires, qui pourraient rappeler le drame de l’Ordre du Temple Solaire - 74 adeptes s’étaient suicidés, en France, en Suisse et au Canada, au milieu des années 90.
Internet est devenu le terrain de jeu favori des prédictions en tout genre, amplifiées à l’infini, sans vraiment possibilité d’y couper court. Plus de 2,5 millions de pages internet sur ce thème ont été référencées par un moteur de recherche américain.
21 décembre 2012. “Cette date précise se fonde sur une interprétation des écritures historiques, notamment celle du calendrier Hotzkin de la civilisation précolombienne des Mayas”, note Georges Fenech, le président de la Miviludes. “S’y ajoute un gloubi-boulga de mauvais présages astrophysiques, scientifiquement non validés : alignement de notre Soleil avec le centre de la Voie lactée, inversion des pôles magnétiques, suractivité des tâches solaires”.
La Miviludes alerte de la prolifération des messages annonçant la fin du monde pour la fin 2012. Isabelle et Dominique ont ainsi passé 22 ans dans un mouvement apocalyptique. Le gourou, Robert Le Dinh, est aujourd’hui sous les verroux. Sandrine Oudin. (1'28")
Fausses thérapies anti-cancer. Non, le jus de citron, le bicarbonate de soude n’ont jamais guéri du cancer... On pourrait en sourire, la Miviludes y consacre une part de son rapport annuel. Car les faux traitements anti-cancer pullulent - et trouvent un écho favorables chez des personnes affaiblies par la maladie.
Le rapport distingue en fait les "traitements complémentaires" des "pratiques non conventionnelles à visée thérapeutique" (PNCAVT) qui prétendent remplacer les thérapies classiques.
Certaines méthodes, comme l’acupuncture ou l’auriculothérapie, peuvent être utilisées en complément d’un traitement oncologique classique pour en atténuer les effets. Mais elles ne peuvent pas, à elles seules, traiter le cancer.
Quant aux "pratiques non conventionnelles", “il s’agit là d’une véritable industrie et d’un marché porteur pour tous les charlatans qui ont très bien compris l’intérêt pour eux d’investir ce champ”, prévient la Miviludes. “Le cancer fait peur et les pseudo-thérapeutes exploitent cette peur”.
Les dérives sectaires sont partout, jusque dans les pseudo-traitements anti-cancer. Delphine Gotchaux. (1'13")