Envoyé par
robin des bois
Ben dans mes papiers , ils parlent des "rites de l'enterrement" :
comme çà tout le monde il est content !
Je n'y connais rien mais j'ai de la "doc" qui remonte aux années 50.. et vais vous en mettre plein les mirettes tant que mon clavier va pouvoir tenir le coup !!
[ Chapitre : " Les costumes de deuil "
Avant la cérémonie du thânh-phuc la famille du défunt fait confectionner des vêtements de deuil pour toute la parenté proche ou éloignée .
Chez les pauvres, ceux qui doivent porter le deuil du mort se procurent, avec leur deniers personnels, des turbans de deuil.
Les costumes de deuil sont déterminés par les règles des ngu-phuc (cinq façons de s'habiller suivant le deuil).
-1° : Le grand deuil dai tang ou deuil de trois ans :
deuil du père, de la mère, ou du mari, deuil du père ou de la mère du mari.
Les femmes, fils, filles brus du défunt portent :
a) une robe et un pantalon blancs de toile grossière, non ourlés et affilochés vers le bas (sà gau)
Les coutures centrales des deux principaux pans de la robe sont à l'envers.
Sur le dos est cousue une pièce appelée "pièce du fardeau", pour indiquer que la personne en deuil porte le fardeau de sa douleur et de ses regrets.
Elle est carrée , est rattachée par une couture au bas du collet et est pendante .
A l'endroit du coeur est une autre pièce pendante appelée thôi pour montrer que les enfants pieux ont le coeur déchiré.
b) un turban de tulle grossier, qui fait le tour de la tête une seule fois, est nouée à l'arrière et dont les deux extrémités sont laissées pendantes.
c) pendant les cérémonies rituelles et dans le défilé du convoi funèbre, par dessus la robe, une tunique à larges manches de tulle grossier, taillée de la même façon que précédemment et une ceinture en lanières de bananier tressées. Les fils ont une coiffure ayant la forme d'un anneau en paille et un bâton en bambou si c'est le deuil du père, ou en vông(genre de peuplier) si c'est le deuil de la mère.
Les femmes, filles et brus laissent leurs cheveux pendants ; la partie supérieure de leur turban en capuchon conique et la partie inférieure est laissée étalée dans toute sa largeur.
La coiffure en anneau, la tunique de tulle grossier et le bâton sont déposés, après chaque cérémonie, sous l'autel du défunt et seront brûlés à la cérémonie du trir phuc (expiration du deuil)
-2° : deuil d'un an ou co-niên :
deuil des grands-pères et grand'mères, du père ou de la mère de la femme, des enfants , des frères et soeurs , des oncles et tantes paternelsou maternels du premier degré :
turban et vêtements blancs de coupe ordinaire, mais en toile un peu moins grossière
- 3° : deuil de 9 mois ou dai công
(arrêt technique d'urgence : excuses)