Envoyé par
Dông Phong
Re-bonjour VNbylove2 et Ti ngoc,
Traditionnellement, le culte des ancêtres est assuré par le fils aîné, puis par le fils aîné de celui-ci, et ainsi de suite…, jusqu’à la 5ème génération*. Ces fils aînés sont officiellement les « héritiers cultuels » de la lignée (une partie de l’héritage leur était habituellement réservé pour hương hỏa ou encens et feu).
Après la 5ème génération, le culte est transféré au « temple du clan » (nhà thờ họ).
Quand le fils aîné n’a pas d’enfant mâle, c’est son frère puîné qui reprend le culte après la mort de l'aîné.
Quand une famille n’a pas d’enfant mâle, une fille reprend le culte.
Quand un couple n’a pas d’enfant du tout, son culte ne sera pas assuré en lignée directe, mais par le « temple du clan » (nhà thờ họ) s’il en a un, ou par une pagode à laquelle il a fait un don (hậu) de son vivant pour y avoir leur culte perpétué, ou par... personne (c’est le plus grand malheur, vô phúc ou absence de mérite vis-à-vis du Ciel).
Ce ne sont là que les principes généraux traditionnels, mais des enfants très pieux, puînés ou filles, peuvent aussi avoir l’autel de leurs parents chez eux, en plus de l’autel « officiel » chez l’aîné. Cependant, les anniversaires de mort (giỗ) des ancêtres sont toujours célébrés "officiellement" chez l’aîné où tout le clan se réunit.
,