Le Premier ministre Nguyên Tân Dung, accompagné d'une délégation gouvernementale, est arrivé vendredi à Nay Pyi Taw, entamant une visite de travail du 2 au 4 avril 2010 au Myanmar à l'invitation de son homologue birman, le général Thein Sein.
Lors d'un entretien, le Premier ministre Thein Sein a affirmé que la visite de son homologue vietnamien contribuera à intensifier l'amitié traditionnelle et la coopération intégrale entre les deux pays.
Le Premier ministre Nguyen Tan Dung a émis le souhait que sa présente visite portera les relations bilatérales à une nouvelle hauteur et créera un changement substantiel dans la coopération économique, commerciale et d'investissement entre les deux pays.
Nguyen Tan Dung a affirmé soutenir le Myanmar dans sa mise en oeuvre de la "Feuille de route en sept points pour la transition vers la démocratie", l'encourager à continuer de faire des efforts pour organiser des élections équitables et démocratiques en 2010, dans l'intérêt du peuple birman, contribuant à la paix, à la stabilité, à la coopération et au développement dans la région.
Les deux chefs de gouvernement se sont déclarés réjouis de l'heureux développement de l'amitié traditionnelle et de la coopération bilatérale multisectorielle depuis la visite officielle en août 2007 au Myanmar du Premier ministre Nguyen Tan Dung et celle en novembre 2007 au Vietnam du Premier ministre Thein Sein.
Nguyen Tan Dung a affirmé que le Vietnam prenait toujours en haute considération ses relations d'amitié traditionnelle et de coopération multisectorielle avec le Myanmar et souhaitait les développer constamment.
Il a pris en haute estime les bons rapports politiques bilatéraux et proposé aux deux parties de continuer d'échanger des visites de haut rang et de divers échelons, ainsi que de bien matérialiser les mécanismes de coopération tels que le Comité mixte et les consultations politiques entre les 2 ministères des Affaires étrangères.
Les deux Premiers ministres ont également discuté des mesures concrètes susceptibles d'élargir et d'intensifier l'amitié traditionnelle et la coopération bilatérale multiforme.
A cette occasion, le Premier ministre Nguyen Tan Dung a annoncé que le gouvernement vietnamien a décidé d'établir l'Association des investisseurs vietnamiens au Myanmar réunissant des sociétés importantes et prestigieuses s'intéressant au commerce et à l'investissement dans ce pays.
Concernant les questions régionales et internationales d'intérêt commun, Vietnamiens et Birmans ont hautement apprécié leur étroite collaboration dans le cadre de l'ASEAN et des forums de coopération sub-régionale tels que CLMV (Cambodge-Laos-Myanmar-Vietnam), ACMECS (Stratégie de coopération économique Irrawady-Chao-Phraya-Mékong), GMS (sub-région du Mékong élargie), EWEC (Couloir économique Est-Ouest) et d'autres forums internationaux.
Le Premier ministre vietnamien a souhaité recevoir la collaboration et le soutien du Myanmar pour que le Vietnam accomplisse bien sa présidence de l'ASEAN en 2010, ce contribuant à concrétiser l'objectif d'édifier la communauté de l'ASEAN en 2015, pour le développement durable de l'Association et dans l'intérêt de chaque pays membre.
A l'issue de leur entretien, les deux Premiers ministres ont signé la Déclaration commune de coopération Vietnam-Myanmar, assisté à la cérémonie de signature de plusieurs mémorandums sur la promotion de l'investissement dans l'agriculture, l'aquaculture, la banque, ainsi que d'autres accords commerciaux entre Viettel, SIMCO Song Da et des partenaires birmans.
Ils ont également assisté aux cérémonies de remise du permis d'implantation d'un bureau de représentation de la BIDV (Banque d'investissement et de développement du Vietnam), d'ouverture d'une ligne aérienne directe Hanoi-Rangoon ainsi que de remise de cadeaux du gouvernement vietnamien et d'entreprises vietnamiennes au gouvernement et à des organisations birmans. -AVI