Page 9 sur 12 PremièrePremière ... 7891011 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 81 à 90 sur 111

Discussion: La sincérité existe-t-elle en politique ?

  1. #81
    Le Việt Nam est fier de toi Avatar de robin des bois
    Date d'inscription
    décembre 2005
    Messages
    5 105

    Par défaut


    Dites donc jn , c'est pas vous qui souhaitez ardemment des statistiques ethniques (cqfd : et des fichiers )



    Tiens en voilà un qui refait surface !!!

    - sur ce lien :

    MENS, le fichier ethnique illégal sur les Roms - LeMonde.fr

    - cet article :

    MENS, le fichier ethnique illégal sur les Roms

    pour Le Monde.fr | 07.10.10 | 11h46 •




    AFP/GAIZKA IROZ

    Un homme expulsé d'un camp de Roms près d'Anglet, le 13 août.


    La gendarmerie a constitué un fichier sur les Roms, illégal et clandestin : un fichier ethnique, baptisé MENS – minorités ethniques non sédentarisés dont lemonde.fr publie des fac-similés sur le blog Libertés surveillées. Il a été constitué par l'Office central de lutte contre la délinquance itinérante (OCLDI), au fort de Montrouge, à Arcueil, dans le Val-de-Marne.

    Mes Françoise Cotta et William Bourdon, avocats des quatre principales associations de Roms et de gens du voyage, ont porté plainte, mercredi 6 octobre, auprès du procureur de Paris, pour constitution de fichier non déclaré et conservation "de données à caractère personnel qui font apparaître les origines raciales et ethniques", délits punis de cinq ans d'emprisonnement et 300 000 euros d'amende.
    Les avocats entendent saisir également la Commission nationale de l'informatique et des libertés (CNIL), à qui ce fichier n'a pas été déclaré, et la Haute Autorité de lutte contre les discriminations et pour l'égalité (Halde).

    "RAPPELER DE TRÈS MAUVAIS SOUVENIRS"

    Le ministère de l'intérieur admet que l'expression MENS "a été utilisée par la gendarmerie dans les années 1990", mais la Place Beauvau "n'a pas connaissance" d'un fichier de ce nom. "S'il apparaissait des éléments nouveaux, nous demanderions naturellement au groupe de contrôle des fichiers de se saisir de cette question", assure le ministère. La gendarmerie dément l'existence de ce fichier.
    "Ces fichiers ont des relents qui ne peuvent que rappeler de très mauvais souvenirs", indique Me Bourdon. Pour Me Cotta, "nous ne sommes pas en 1940, nous attendons une réaction publique pour que ça s'arrête très vite. C'est au sein de ce gouvernement que se trouve le principal danger pour la paix sociale".
    Un autre fichier, le STIC-Canonge, dénoncé en 2009 dans le rapport parlementaire des députés Delphine Batho (PS) et Jacques-Alain Bénisti (UMP), comporte lui aussi des critères ethno-raciaux.

    Vous le représentant autoproclamé du "Yellow Power",vous en dites quoi ?
    Satisfait, je suppose !!!



  2. # ADS
    Circuit publicitaire
    Date d'inscription
    Toujours
    Messages
    Plusieurs
     

  3. #82
    jn
    jn est déconnecté
    Habitué du Việt Nam Avatar de jn
    Date d'inscription
    août 2007
    Messages
    259

    Par défaut

    Citation Envoyé par Phúc_44 Voir le message
    Déprimez pas jn , regardez plutôt :

    ils ont même leur wiki :
    Liêm Hoang-Ngoc - Wikipédia

    Philippe Nguyen Thanh - Wikipédia

    Il y en a surement d'autres mais seuls ces 2 là me venaient à l'esprit.


    Phuc_44, merci ! Incroyable, un maire d'une ville de bonne dimension. A noter que sur la photo du site de la ville, il a l'air métissé. 1/2 ou 1/4 vietnamien seulement ? Et l'ensemble du conseil municipal est blanc par contre.

    Et un député européen. Incroyable !

    Une bouffée d'air. Mais on se doute bien que cela n'a pas été évident pour eux. Intéressé par en savoir plus.


    Citation Envoyé par baby_milo Voir le message
    Bonjour tout le monde,

    Jn, comme tu ne m'as répondu lors de mon précédent post, je me suis senti ignoré.
    Peut-être mon intervention n'était-elle pas assez pertinente ?
    Ou alors suis-je un citoyen de " 3ème classe"

    J'ai donc décidé de fouiller un peu pour trouver les origines de cette fameuse expression " français de souche ".
    Finalement très peu d'informations mais je vous livre ci-après quelques clefs...

    .......


    Ma théorie est que nous sommes des citoyens de 3e classe.

    Là-dessus, je suis d'accord avec toi
    [/quote]

    Baby_milo, effectivement, la question de savoir ce que signifie le terme français de souche nécessiterait un fil de discussion à lui tout seul !

    C'est subjectif en effet.

    Sinon, merci pour ton approbation sur mon analyse de français de 3e classe. C'est une réponse à ceux qui m'accusent ici d'être parano, voire schizo !


    Citation Envoyé par thuong19 Voir le message
    ...
    Ne confonds pas celles et ceux qui désirent dominer leurs semblables parce qu'ils ont le pouvoir de l'argent, le pouvoir d'être instruit, le pouvoir hiérarchique dans le travail, le pouvoir politique , avec le peuple de France qui n' est ni blanc, ni noir, ni robeux, ni jaune.
    Les couleurs du peuple de France sont celles de l'Arc en Ciel, comme l'est d'ailleurs la majorité des pays de la planète. Et la vision de l'arc en ciel, c'est déjà un peu d'espoir en un temps meilleur.
    Oui à méditer !

    Citation Envoyé par ngjm95 Voir le message
    Bonsoir TLM,


    Jn, arrêtes de te faire mal et de faire de faux procès.La communauté asiatique réussit relativement bien en France. D'ici 10ans tu verras les noms ou des visages viets dans le paysage politique ou audiovisuel.
    Lors des dernières élections j'ai vu des noms vietnamiens sur différentes listes même celle du front national.
    Il y a aussi sur I_télé une présentatrice vietnamienne...chou comme tout
    Oui, j'enregistre. Merci ngjm95.


    Citation Envoyé par robin des bois Voir le message
    Vous êtes de mauvaise foi ,jn.

    primo : La France comprend la France métropolitaine , des départemnts d'outre-mer qui ont le même statut que la métropole, et des Territoires d'Outre-mer ..

    Ne serait-ce que dans ces deux catégories de terriioires , il y a des élus des origines ethniques que vous pistez avec tant d'obstination que vos affirmations en deviennent "louches".

    A la Réunion par exemple, je suis persuadé qu'il y a pas mal de Français de souche asiatique ... ( il y a entre autre un certain Paul VERGES dont la maman était Vietnamienne et qui fut président du Conseil général jusqu'à ces dernières années.. c'est le frère de Jacques V.)


    Par ailleurs autant que je me souvienne, un Président du Sénat était d'origine guyannaise (+ noir de peau !!) : Gaston MONNERVILE



    Ce qui me gène le plus dans votre démarche, c'est que vous vous contentiez d'asséner vos "affirmations sans fondement "... en nous demandant de les prendre pour vraies.

    Et je suis obligé de " ramer" pour vous ramener des éléments de preuves un peu plus convaincants


    Je n'aime pas çà du tout ... creusez votre dossier SVP .. vous le représentant autoproclamé de l'Asie Jaune ou du "Yellow Power "
    (je vous signale au passage qu'il y a aussi une Asie Brune qui n'aime pas forcément tout ce qui vient de l'Asie Jaune !!!)

    Alors effectivement j'ai oublié les DOM TOM, enfin pas tout à fait, car je sais qu'il y une député de guyane et qui est métissée (elle dit même qu'elle a un peu de sang asiatique, ce serait les seuls "gènes asiatiques" du parlement, enfin on est sûr de rien, à partir de quarteron pas évident).

    Mais vous aviez compris que les 'subsahariens' ce n'était pas les habitants des antilles (déjà métissés en plus). Et les nord africains sont majoritairement en France métropolitaine.

    J'avais un doute pour Vergès, connaissant l'avocat, je me disais effectivement que c'était peut être de la même famille. Je sais que l'avocat est métis 50/50.

    Mais mon assertion est plus que largement vraie c'est vous qui pinaillez.

    Je sais aussi qu'il y avait un député algérien avant l'indépendance, et même après il me semble.
    Dernière modification par jn ; 08/10/2010 à 00h25.

  4. #83
    Amoureux du Viêt-Nam Avatar de gastondefer3
    Date d'inscription
    mai 2010
    Messages
    627

    Par défaut

    Citation Envoyé par robin des bois Voir le message
    Vous le représentant autoproclamé du "Yellow Power",vous en dites quoi ?
    Satisfait, je suppose !!!
    Mon cher rdb, je ne sais pas pour les autres, mais pour moi le "yellow power" est aussi un terme à connotation raciste. Ceux qui vivent au sein d'une même Nation et se considèrent comme des défenseurs du "white power", "yellow power", "black power" ou autre concept à la con sont des imbéciles qui n'ont pas compris que dresser des barrières entre groupes ethniques ne pouvait que renforcer la haine raciale que certains ressentent à l'égard des autres. La diversité est une force, pas une faiblesse.

    Le juriste que je suis comprend très bien pourquoi vous avez abordé la dimension légale de la question. La plupart d'entre nous sait certainement que le racisme est un phénomène très stigmatisé et surtout sévèrement sanctionné par nos lois Françaises, aussi bien en Droit Pénal qu'en Droit du Travail. Cependant, vous devez surement savoir autant que moi que le droit est une chose et que la réalité en est une autre. Le Droit n'est pas la solution à tous les problèmes.

    Certaines personnes ressentent une telle haine (et/ou une telle crainte) envers les autres (ceux qui sont différents d'eux) qu'elles ne peuvent s'empêcher de tenir des propos et/ou de commettre des actes racistes, faisant fis des sanctions qu'elles encourent. En bref, face au racisme, la loi est inefficace, elle n'a pas pu endiguer le racisme et ne le pourra jamais tant que les mentalités ne changeront pas définitivement.

    Certe jn a lancé un débat sur le racisme et rapporté des théories sans citer ses sources , mais il n'en est pas l'auteur (Bao Nhan l'a prouvé), ne lui faites pas un procès d'intention.

  5. #84
    Le Việt Nam est fier de toi Avatar de HUYARD Pierre
    Date d'inscription
    novembre 2006
    Localisation
    Ho Chi Minh City
    Messages
    3 200

    Par défaut Torah, Torah, Torah

    Citation Envoyé par gastondefer3 Voir le message
    Donc, nous serions des Français de seconde classe?

    Gastounecitta, chi, chi,…
    J'ai essaye de me mettre dans la peau de "jn": j'étais un peu a l'étroit.
    C'est "jn" qui semble penser que le métis de mère Française est un Français de seconde zone.

    Je vais appeler les vieux rabbins a la rescousse car ils ont la réponse au problème.
    Exode 20-12
    "Honore ton père et ta mère, afin que tes jours se prolongent sur la terre que l’Eternel ton Dieu t’accordera."

    Même la traduction d'André Chouraqui traduit mal le sens de l'Hébreu qui signifie;
    "lourd ton père, lourd ta mère".
    Je pense qu'en Français, il faut traduire ce juste poids par un juste prix. "Estime ton père et ta mère".
    Ne surestimer ni ne sous-estimer ses parents est un exercice très difficile.
    Dans notre petite enfance nos parents sont omniscients et omnipotents et ils deviennent "nuls" dans notre adolescence. Il est très difficile d'estimer nos parents a leurs juste (poids) valeur. On ne les comprend souvent que sur le tard, et encore,…
    Des parents trop idéalisés ou trop dénigrés faussent des le départ notre vision de nous-mêmes et notre vision du monde.
    Cette vision déformée de la réalité peut nous pourrir la vie et compromettre notre avenir.
    C'est pourquoi le livre dit que si on veut que les jours sur terre que l’Eternel nous donne se prolongent, il est indispensable de bien "peser" ses parents.

    Pour ma part je ne pense pas qu'un métis de père asiatique soit de seconde catégorie, et cela pour 3 raisons:
    • son père Vietnamien à piqué une femme blanche a la tribu dominante: il n'est donc pas un dominé.
    • sa mère a épousé un Vietnamien souvent malgré l'avis de sa famille: elle n'est pas une dominée non plus,
    • sa langue "maternelle" est le Français, (la langue maternelle de mon fils est le Viet)
    "Jn" me parait trimballer un fameux complexe pour des raisons totallement infondées. Peut-etre la famille cote Francais (blanc) l'a battu froid.
    Quand on vit au milieu de 85 millions de Vietnamiens avec des milliards de Chinois à cote, on se doit de relativiser beaucoup le "white power".
    Dernière modification par HUYARD Pierre ; 08/10/2010 à 04h52.

  6. #85
    Amoureux du Viêt-Nam Avatar de oanhmatth
    Date d'inscription
    mai 2009
    Messages
    665

    Par défaut

    Si on part du principe que les français sont égaux en droit, je vois pas bien l'utilité d'avoir correspondance entre l'origine des représentants et celle des représentés. Si un representant defavorise une couleur il y a un probleme, mais en theorie ça doit pas.
    c'est pas un français de parents chinois à l'assemblée qui va empecher un patron de recaler quelqu'un parcequ'il aime pas sa tronche.
    on peut aussi etre blanc et ne pas se retrouver dans les représentants blancs.

  7. #86
    Le Việt Nam est fier de toi Avatar de robin des bois
    Date d'inscription
    décembre 2005
    Messages
    5 105

    Par défaut

    Citation Envoyé par gastondefer3 Voir le message
    . La diversité est une force, pas une faiblesse.
    . Cependant, vous devez surement savoir autant que moi que le droit est une chose et que la réalité en est une autre. Le Droit n'est pas la solution à tous les problèmes.
    . En bref, face au racisme, la loi est inefficace, elle n'a pas pu endiguer le racisme et ne le pourra jamais tant que les mentalités ne changeront pas définitivement.

    . A partir de l'exemple de "l'adoption internationale " où, pour donner toutes les chances de bonheur au petit gamin adopté, il n'y a qu'une solution :
    avoir un coeur généreux et un esprit largement ouvert à toutes les cultures du monde, le brassage ethnique devrait être considéré comme une source d'enrichissement personnel et culturel .

    . En France, début XXe, l'affaire DREYFUS a causé d'énormes dégâts et laissé des traces profondes .
    cf le cas Pétain ( voire même de Gaulle, quand il se lâchait un peu....!!!)

    Et ce qui se passe actuellement autour de l'Etat d'Israël et de la nation palestienne.. (en attendant un hypothétique état) .. est très très loin d'être rassurant, compte tenu notamment de l'influence du lobby de la communauté juive aux USA.

    Quand on met, de plus, une petite couche d'idéologie religieuse sur des éléments ethniques voire racistes , non seulement les mentalités ne sont pas entrain de changer mais les antagonismes et l'intolérance sont bien entrain de se renforcer .

    Réjouissant donc pour l'avenir

  8. #87
    Le Việt Nam est fier de toi Avatar de Bao Nhân
    Date d'inscription
    novembre 2005
    Localisation
    En seine Saint-Denis
    Messages
    5 370

    Par défaut

    La loi est une chose, la pratique est une autre.
    Or, ce que j'ai subi en France c'est plutôt du racisme populaire non constitutionnel. Mais il y a des pays où le racisme est à la fois constitutionnel et populaire. Alors dans ce cas, je pense que c'est invivable.

    PHT
    Bảo Nhân : fascination, impression and passion

  9. #88
    Passionné du Việt Nam Avatar de abgech
    Date d'inscription
    novembre 2005
    Localisation
    Genève, Suisse
    Messages
    2 042

    Par défaut

    JN, ce n'est pas parce que tu sembles avoir des problèmes qu'il faut en conclure que tous les asiatiques ou les métis ont des problèmes.

    En Suisse en tout cas (et en France, à ce que j'en vois, également) les asiatiques jouissent au contraire d'un préjugé favorable*. J'ai de multiples exemples à te proposer.
    Ainsi, le pharmacien de la localité où j'habite, vietnamien d'origine, est la coqueluche d'une bonne partie de la population : "pensez-donc, un asiatique, il doit avoir un savoir traditionnel qui pourrait bien me soulager efficacement" (même s'il a fait ses études en Suisse). Et c'est ainsi que les gens ressortent de la pharmacie avec, qui une tisane, qui un onguent préparé spécialement, qui ...

    Ma femme, en Europe depuis 46 ans, n'a jamais souffert d'une quelconque forme de racisme. Quand à mon fils, métis évidemment, il est en train de faire une carrière tout ce qu'il y a de plus honorable dans une entreprise suisse leader mondial dans son domaine.


    Tu cites Liêm Hoang Ngoc, saches que c'est une pointure (comme on dit maintenant) en matière économique du PS français (et pas seulement du PS d'ailleurs).
    Situé à l'aile gauche du PS, il est partisan d'un changement fondamental du paradigme économique, tout en sachant d'ailleurs qu'il n'est pas possible de faire tout, tout de suite.
    Sa contribution à la théorie de la redistribution par le biais de la fiscalité est tout à fait significative.
    En cas d'alternance, c'est certainement quelqu'un avec lequel il faudra compter. À moins qu'il ne préfère la carrière académique, sans doute intellectuellement plus gratifiante qu'un ministère.
    Ceux qui me connaissent ne seront pas surpris d'apprendre que j'ai beaucoup de sympathie pour les thèses de Liêm Hoang Ngoc.


    * D'ailleurs pas plus justifié qu'un préjugé défavorable !

  10. #89
    Le Việt Nam est fier de toi Avatar de Ti Ngoc
    Date d'inscription
    décembre 2007
    Messages
    6 121

    Par défaut carnet rose de FV

    Citation Envoyé par robin des bois Voir le message
    Réjouissant donc pour l'avenir

    ,L'Avenir c'est: Tran Lea Linh et Tri Minh les deux plus beaux métis du forum











  11. #90
    Amoureux du Viêt-Nam Avatar de oanhmatth
    Date d'inscription
    mai 2009
    Messages
    665

    Par défaut

    oooooh pooooshoooo



    (pardon de ne pouvoir contenir ma fierté )

Page 9 sur 12 PremièrePremière ... 7891011 ... DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
À Propos

Forumvietnam.fr® - Forum vietnam® est le 1er Forum de discussion de référence sur le Vietnam pour les pays francophones. Nous avons pour objectif de proposer à toutes les personnes s'intéressant au Viêt-Nam, un espace de discussions, d'échanges et d'offrir une bonne source d'informations, d'avis, et d'expériences sur les sujets qui traversent la société vietnamienne.

Si vous souhaitez nous contacter, utilisez notre formulaire de contact


© 2024 - Copyright Forumvietnam.fr® - Tous droits réservés
Nous rejoindre