Pour les US, ce sont les résultats des recensements d'état. Asiatiques 2%, Hispaniques 60 millions, soit 20%, "african american" 60 millions, soit 20%. A noter que la tendance est que les hispaniques vont dépasser les "african american" en nombre bientôt, si ce n'est déjà fait. Mais il paraîtrait que les US veuille augmenter l'immigration africaine.
Pour la France, j'ai déjà bien expliqué comment on arrivait à ces chiffres
maghrébins : 10 millions soit 17%
subsaharien : 10 millions soit 17%
Et estimation pour les asiatiques : 1 million soit 1.7%.
La loi française interdit - une fois la naturalisation prononcée - toute référence à l'origine ethnique .
Seuls sont donc fiables statistiquement les chiffres sur les origines ethniques des "résidents en séjour temporaire" ou "en attente de naturalisation "
Il y a eu -et il y a encore- tout un débat sur la nécessité ou non de mettre en place un tel recensement statistique et ethnique ... qui existe légalement dans d'autres pays .
CQFD : en France, il est imposssible de connaitre ces chiffres avec une certaine fiabilité
ps : si le sujet vous intéresse vraiment, vous avez tout un dossier là-dessus, en pdf dans le site de la HALDE
Les statistiques ethniques en France : où en sommes-nous ? - HALDE
Dernière modification par robin des bois ; 04/10/2010 à 12h54.
Je réexplique donc pour Pierre et RdB. Sachant qu'il y a des matheux sur ce forum, je n'ai pas peur de la contradiction.
Pop française en 45 : 40 millions (approximativement que des de souche ou européens)
Pop en 2010 : 65 millions.
Sachant que l'augmentation "interne" est quasi nulle depuis 2 siècles en France voire négative. Taux de fécondité collant à 2 et quelques ou moins de deux actuellement. Il y a eu afflux extérieur de 25 millions. Ce n'était ni des suédois, ni des polonais. cqfd.
Je sais que la Halde interdit tout recensement ethnique, mais interdit-elle les raisonnements arithmétiques niveau classe de 4e ?
Dernière modification par jn ; 04/10/2010 à 15h25.
Ce n'est pas la HALDE, organisme très récent, alors que l'interdiction de tout recensement ethnique officiel relève de la Constitution française (et çà rappelle fâcheusement le "fichier des Jufs" sous Vichy et Pétain)
Si vous lisez son dossier, vous constaterez que la position de la HALDE est beaucoup plus mesurée et nuancée sur le sujet.
Et je reconnais, le premier, que les arguments avancés par chacun des deux camps sont tout à fait respectables et dignes d'intérêt.
mais êtes vous d'accord avec les chiffres dont je parlais ?
Nord Africains : ~20%
Subsahariens : ~20%
Je comprends quand vous dîtes que les deux positions se défendent, car ignorer les stats ethniques c'est aussi de la discrimination. Ainsi le parlement est quasi blanc en France, cela ne correspond plus à la représentation du pays.
Aucun député asiatique, quelques rares député nord africains ou subsaharien, se compte sur les doigts d'une main je pense. Le "pouvoir blanc".
Dernière modification par jn ; 04/10/2010 à 22h18.
Tu fais donc parti des gens qui ont besoin qu'on leur mâche le travail complètement, genre télé ou journal. Tant que tu ne l'auras pas vu noir sur blanc dans le monde ou autre, un simple calcul basique ne te convaincra pas.
Je répète quand même :
40 millions de souche ou européens en 1945,
toujours 40 millions environ de souche ou européens en 2010,
la soustraction "65 millions - 40 millions" donne approximativement le nombre de français d'origine extra européenne. (je sais il faut enlever l'immigration espagnole, portugaise et asiatique, donc on arrive en gros à 20 millions de nord Africains et d'Africains subsahariens).
Dernière modification par jn ; 05/10/2010 à 11h15.
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))