Bah comme je disais c hors sujet. Mais ça m'intéresse, je ne vous embete pas plus.
Vous êtes pas le seul, thuong19 idem je pense. Et il y a bocoup d'eurasiens inscrits sur FV.
Moi même suis eurasien. Pas pu faire service militaire, regrette gign, para. C bon boulot. Et trop vieux maintenant.
à tu lus le Topic sur les Barbouzes Franco-vietnamiens que j'ai plubier?
Oui me souviens j'ai lu, mais pas mon cas. J'ai travaillai informatique alors pas barbouze. Mais trai dificile pour métis en France. Mais Vietnam pas mieux.
France, pas travaillai c okay, rmi, tranquille dans ce cas. Pas encore rmi au Vietnam dommage.
Vous êtes très en forme Huankim vân,je vous adore.
Vous raisonnez pour la plus part d'après ce que je vois, comme des occidentaux ou ............ plus exactement avec un " esprit occidental ". Il est possible que c'est inconsciemment, peut-être à force de côtoyer vos voisins ou, comme disaient les indiens, fréquenter "visages pales" mais alors pas du tout comme devrait être un vietnamien.
D'abord :
- être vietnamien, ce n'est pas avoir la peau jaune ou avoir les yeux bridés, ce n'est pas non plus parce qu'on est né au Viêt Nam. Etre vietnamien c'est en premier lieu aimer le Viêt Nam.
C'est dans la tête et surtout dans le coeur. C'est personnel et qu'il est très difficile d'expliquer aux autres. C'est comme on vous demande pourquoi aimes-tu ta mère ?
- Beaucoup de gens font le mélange entre le pays, le peuple et le gouvernement (ou l'État du VN). Le pays c'est la terre de ses ancêtres, la terre où l'on est né, le paysage, les odeurs, la gentillesse des habitants, manger parterre, dormir sur les nattes, faire des offrandes aux ancêtres etc... cela n'a rien à voir avec nha nuoc ( pour ceux qui comprennent même sans les accents). C'est ça le pays, c'est ça Quê Huong chung minh, le reste c'est de la zoubia et on s'en fout.
Simplement une petite parenthèse : Ceux qui critiquent l'État vietnamien ... actuel, ont-ils connu comment c'était avant ? Je ne parle des connaissances à travers des livres ou de la propagande occidentale de tout bord.
La question posée par huankim vân est difficile à répondre, exactement comme si on nous demandait : Pourquoi veux-tu revoir ta mère ?
A sa question, je répondrai simplement, parce que j'aime pardi ! Pourquoi aimes-tu revenir chez toi ? Ce n'est pas une question à poser c'est complètement idiot .......
Pour moi personnellement, avant je ne pouvais pas : N. D. Diêm nous a foutu à la porte et que maintenant sa clique n'est plus là, je peux revenir librement voyager du Nord au Sud, d'ailleurs ce que font la plus part des gens.
En ce qui concerne la question posée à ceux qui sont parti après 75, à mon avis, il faut tirer un trait depuis longtemps la-dessus, ne plus revenir toujours en arrière (Il est mort le temps ancien), il est temps de panser vos plaies, vos blessures si vous avez encore des bobos dans le crâne. Nous sommes vietnamiens, nous avons une autre façon de concevoir les choses, nos us et coutumes sont différents, alors éviter de faire des comparaisons avec d'autres pays, nous n'avons pas la même culture qu'eux, la même culture de " Haine " aussi. La preuve que les US reviennent visiter le pays et autres mais ceci est une autre histoire.
Je voudrais dire une chose à ceux qui ont deux origines ou une seule origine mais né ou qui habitent hors du pays d'origine. Un peu brouillon mais vous voyez ce que je veux dire. Avant de dire que vous avez deux cultures, apprenez d'abord à connaître vos deux cultures avant de pouvoir les revendiquer. Je dis cela car j'entends souvent des personnes à peine sorties du zizi de leur maman et dire j'ai deux cultures. Tu parles, deux coutures à la bouche oui !
[LEFT][COLOR=#c0504d]Et si vous venez faire un tour chez moi ! [/COLOR][/LEFT]
[COLOR=#c0504d][COLOR=#c0504d][SIZE=3][FONT=Calibri]- [/FONT][/SIZE][/COLOR][URL="http://khmercanada.voila.net/Tapa/tapa7.htm"][B]VIÊT NAM MẾN YÊU.[/B][/URL] [/COLOR]
Salut Agemon,
Tu t'exprimes comme un sage Agemon.
C'est tout "ça" que je n'arrive pas à expliquer lorsqu'on me demande "mais pourquoi veux-tu demander la double nationalité?".
C'est pas pour y vivre, pour acheter des immeubles , pour avoir des avantages (?) de VK, pour faire fortune, pour passer une partie de ma retraite car la vie est moins chère.....
Oh bien sûr Anh HKV va dire que je suis hors sujet, que je ne réponds pas à sa question puisque je ne retourne pas au Viêtnam (je ne peux pas je n'y suis pas né).
On est en bout de course Agemon, ton parcours et le mien sont différents, et pourtant tu es pour moi Anh et je suis pour toi êm.
C'est aussi ça être viêtnamien ; les relations entre les personnes qui changent du "tôi" en Anh ou Chú ou Bác.
@ TUONGQUAN: C'est trop, merci , les autres vont pensées quoi !
@Thuong19 Merci à toi ,au moins tu sais garder ton calme,jamais moqueur,insultes, jamais parler avec un Air je-sais-tout ,où en donneur de leçon.
@ Agemon ont sais que c'est personnel ,l'Amour pour une personne où un pays c'est personnel.
je voudrai seulement savoir si il y a des points commun entre les VK qui sont retourner au pays pour vivre,surtout ceux qui ont connus les conforts d'européens et des mode de vivre autrement qu'au VN.
En tout cas tru parle avec + de legèreté ,plus de ZEN dans tes écriture! bravos.
Biens à vous toute,tous.
HKV
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))