Contrairement à ce que l'on fait croire il n'y a pas tant de personnes qui quittent le pays pour des raisons fiscales - tous les chiffres le montrent. En fait il y a pas mal de personnes qui menacent, qui se renseignent, mais peu le font... Ailleurs il y a d'autres problèmes qui font que !
Lilliane Bettencourt est un symbole, c'est entendu, mais si l'Oréal se porte bien ce n'est pas une entreprise qui a connu un développement spectaculaire non plus.
"Il y a une lutte des classes aux Etats-Unis, bien sûr, mais c'est ma classe, la classe des riches qui mène la lutte. Et nous gagnons." Warren Buffet(voir
New York Times, November 26, 2006 et
CNN Interview, May 25 2005)
Je suis d'accord sur la fracture économie réelle et économie financière, et les si plus modestes (cadres moyens, patrons de petites PME, ...) investissent dans la première, les plus riches (sont qui se plaignent de payer trop d'impôts) sont les instigateurs principaux de la seconde ! Qu'ils soient mis plus que les autres à contribution pour renflouer les caisses de l'état, sachant que l'ensemble de la population a contribué aux efforts ne me choquent pas au contraire... Ce n'est pas au gouvernement de relancer l'économie. Ceux qui gèrent la société doivent s'assurer de sa cohérence, et que la justice et l'équité soit scrupuleusement respectée... Et c'est là que le bas blesse à droite comme à gauche !
Limiter le salaire des dirigeants à fois le salaire le plus bas est une mesure "symbolique" mais qui va dans ce sens. Qui peut avoir l'arrogance de prétendre contribuer déjà 20 fois plus que d'autres à rendre service à la société ? À son entreprise ? ... fusse-t-il investisseur ! Que vaut l'investissement s'il n'y a pas le travail des ouvriers de production ? ...