Elle est plus Simca que Peugeot
Oui mais c'est encroilible le nombre de 309 qui roule encore
Alors, ? finalement, c'était uene bonne bagnole ?
Premier négocie le rachat d'une des lignes de fabrication de la Fiat 1100-103D qui sera rebaptisée Padmini, en tous points identique à l'original italien et dont la fabrication se poursuivra jusqu'en 2000. Le moteur est le très fameux 4 cylindres de 1 089 cm³ développant 32 CV, qui a équipé également les Fiat-Simca 8 et Simca Aronde.
Taxis Fiat Premier Padmini à Bombay en 2007
Cette automobile, de conception très moderne lors de sa présentation en 1947, battra un record de longévité. Sa production en Inde dépassera le million d'exemplaires.
En 1998, Peugeot signe un accord de coopération avec Premier pour l'assemblage local de la 309. Ce sera un échec cuisant pour le constructeur français qui abandonne le pays et sa participation dans Premier, après une production d'à peine quelques centaines de véhicules
hehe
une 309
Ces deux moteurs (E1A et G1A) avec un carter en fonte et un arbre à cames latéral, sont très robustes mais bruyants, et requièrent peu d'entretien. Il n'y a d'ailleurs pas de courroie de distribution, ces moteurs conservant la distribution par chaine.