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Discussion: l'identité française qu'est ce qu'on veut?

  1. #71
    Le Việt Nam est fier de toi Avatar de Buuhoa
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    Bonsoir TLM,

    Avant de fermer mon ordi, je z'yeute sur FV et là... J'attrape tout de suite un mal de tête qu'il va falloir que j'aille soigner illico !

    Tous ces textes à lire... Pourtant, à première vue, cela paraît intéressant... mais à 19 h, c'est trop pour mes petits neurones : ils risquent d'être en surchauffe ! Je remets à demain ce que je n'ai pas envie de faire le jour même, je ne suis pas maso !

    Ce soir, j'aimerai que cela chauffe plus dans ma chaumière que dans ma tête ! Je sens que je vais aller me faire un bon petit feu de cheminée !

    Bonne soirée à tous !
    "Il est plus urgent de vivre que de compter !" Françoise SAGAN
    On n'est riche que de ses amis.

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  3. #72
    Avatar de thuong19
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    salut Phuc _44,
    je m'incruste dans cette discussion qui disgresse un peu sur l'Education Nationale. Mais je voudrais remettre un peu mon grain de sel dans cette discussion.

    Citation Envoyé par Phúc_44 Voir le message
    .....
    C'est malheureusement parce que les politiques n'ont pas la réponse que je suis pessimiste quant à l'avenir de notre Éducation Nationale. Pourquoi ? Parce que les politiques dirigeant se renouvellent assez souvent finalement. Je m'explique :
    Qu'il soit de droite ou de gauche, aucun ministre de l'Éducation Nationale n'a jamais réussi à entreprendre une réforme de fond.
    Qu'ils soient de droite ou de gauche, chaque ministre a voulu laisser sa trace au ministère comme le font tous les canidés. Aucun ministre de l'Education Nationale (mes patrons successifs) ne s'est soucié de l'avenir des élèves.Ils ne se sont souciés que du portefeuille auquel ils tenaient sans prendre la juste mesure de la mission régalienne qui leur avait été confiée par le chef de l'Etat que j'ai toujours respecté puisque élu au Suffrage universel.
    En s'entourant de collaborateurs politiques plutôt que de pédagogues, de pédiatres, de psychologues, de spécialistes de l'éducation, ils n'ont fait que justifier par une argumentation pseudo scientifique leur objectif premier : faire des économies.
    "dégraisser le mamouth" comme disait de façon provocante à l'égard du corps enseignant le "considéré comme nul par le milieu scentifique français" Claude Allègre.

    Claude Allègre, scientifique de réputation mondiale, s'est vu "remercier" par Lionel Jospin et plus récemment Xavier Darcos s'est cassé les dents sur la réforme du lycée. Je ne sais plus quel était ce responsable de syndicat de professeurs qui disait que des ministres de l'Éducation Nationale il en avait vu passer 6 donc ce n'était certainement pas le suivant qui allait faire la loi. Le système est verouillé de l'interieur par ses propres acteurs qui ne veulent surtout rien changer des fois qu'on leur demanderait de travailler davantage que la moitiée de l'année.
    le système verrouillé de l'intérieur dis-tu? A qui fera -t-on croire que l'enseignant de base qu'il soit syndiqué ou non , dirige le navire ?
    Ce ne sont que des matelots corvéables comme tous les salariés.
    Mais qui nomment les hauts fonctionnaires des bureaux, les recteurs d'académies, les inspecteurs généraux ? Ce sont les politiques cher ami et non les supposés verrouilleurs.
    Qui change d'orientation tous les 4 ans en moyenne ainsi que les programmes (pour faire travailler les éditeurs de livres scolaires), ce sont les responsables politiques.

    Le résultat, on le constate chaque année. La dégradation du niveau des élèves, l'engouement de plus en plus croissant pour l'enseigement privé et les cours de soutien scolaire payant.
    les différentes politiques de l'éducation menées par les différents pouvoirs n'avaient qu'un objectif. Privatiser l'enseignement . ( l'apparition des premières Fac privées dites fac Pasqua à Nanterre s'est accompagnée avec l'apparition des entreprises pivées dans l'enseignement supérieur).
    Ton discours qui est le reflet d'un néophyte du milieu enseignant ne fait que révéler que la propagande anti école laïque a bien fonctionné.

    ....Et on ne peut rien y faire car il n'existe aucune évaluation du corps enseignant donc aucune remise en cause. En gros, on ne sait pas ce qu'ils font.
    encore une contrevérité qui fonctionne bien.
    Va dans les écoles, les collèges les lycées et les universités pour tenir ce discours, je suis certain de la qualité de l'accueil que te feront mes ex-collègues qu'ils soient de droite ou de gauche.

    Je serai tenté de te dire que les français n'ont que l'Ecole qu'ils méritent comme ils n'ont que les gouvernants qu'ils méritent.
    Mais vois-tu, heureusement que le corps enseignant a encore des femmes et des hommes qui résistent à la tentative des politiques de réduire l'école publique à un réservoir de futurs esclaves au service de ceux plus friqués qui seraient issus des écoles payantes.

  4. #73
    Le Việt Nam est fier de toi Avatar de Bao Nhân
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    Citation Envoyé par Phúc_44 Voir le message
    Bonsoir Buuhoa,

    Vous avez mis le doigt sur l'un des véritables et préoccupants problèmes de notre pays : les résultats de l'enseignement scolaire et de l'enseignement supérieur. Beaucoup de jeunes très courageux ont décroché des diplômes de haut niveau mais qui au final ne leur permettent pas d'obtenir un travail. Et je ne vous parle même pas des enfants qui ont des difficultés en lecture, en langue française et en mathématiques de niveau primaire. En effet, le système éducatif n'est pas parfait dans son ensemble. Le problème c'est qu'il est impossible à réformer donc ce constat n'est pas prêt de changer.

    Les Français issus des couches populaires ont leur chance comme les autres. L'un de mes maîtres, médecin, professeur et chef de pôle (on peut difficilement faire mieux) était le fils d'un ouvrier des chantiers navals. Je vous accorde que cette chance est peut-être plus difficile à saisir en raison d'un contexte familial et culturel qui n'y est pas toujours favorable. C'est un des points que l'éducation nationale devrait améliorer : pousser les jeunes le plus haut possible quel que soit le milieu d'où ils viennent. Ça ce serait l'école de la République; une école qui donne à celui qui en a les capacités les moyens de la réussite; une école qui fasse en sorte que l'intelligence, la volonté et le courage soient le déterminant de l'avenir et non pas le portefeuille des parents. L'Education Nationale est le premier budget de l'Etat français, pourquoi donc n'a t'on pas de meilleurs résultats ?

    Ce débat sur l'identité nationale, je ne sais vraiment pas quoi en penser. Il y a tellement de choses plus importantes faire. Je sais qu'il y a un ministre et qu'il est sans doute poussé à justifier son poste en montrant qu'il bosse.

    Faire que notre Éducation française soit l'une des meilleures du monde c'est, pour moi, contribuer à construire l'Identité Nationale.

    Je ne sais pas pourquoi, je suis d'humeur optimiste ce soir. Ce n'est pourtant pas dans mes habitudes.

    Bonne soirée
    Mais justement c'est là où ça a commencé. A savoir que comme d'autres pays développés et surpeuplés de diplômés, la France se voyait dans l'obligation de faire venir des travailleurs immigrés pour qu'ils s'occupent les sals boulos que peu de locaux voulaient faire.

    BN
    Bảo Nhân : fascination, impression and passion

  5. #74
    Le Việt Nam est fier de toi Avatar de HUYARD Pierre
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    Par défaut Mais tout de même, ce sont des "blancs".

    Citation Envoyé par jn Voir le message
    c'est son grand père qui était grec sépharade.
    (...) En fait 3 des ses 4 grands parents sont d'origines étrangères. Mais tout de même, ce sont des 'blancs'.

    Pour un "ashkenaze", un "sepharade", c'est deja un Schwartz.
    Il est "tout de meme" un peu blanc.
    Pas blanc-blanc, certes, mais, disons, gris.

  6. #75
    Avatar de thuong19
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    Salut Phuc_44,
    N'ayant pas trop le temps, je réponds à tes interrogations sur l'Education dans un certain désordre, tu m'en excuseras.

    Citation Envoyé par Phúc_44 Voir le message
    .......... Le problème c'est qu'il est impossible à réformer donc ce constat n'est pas prêt de changer........
    Les Français issus des couches populaires ont leur chance comme les autres. .....
    Tu te trompes Phuc ! Depuis que je connais l'école elle n'a connu que des réformes.En moyenne une par ministre de l'Education Nationale . Seuls les ministres de transition n'ont pas osé entreprendre de réformer les réformes en cours.
    Les ministres qui ont le mieux réussi (à mon avis), ce sont ceux qui ont su bâtir sur l'existant en s'entourant de compétences au service des enfants fréquentant l'Ecole de la Nation, (Chevènement et Bayrou en font partie) et non pas ceux qui se sont entourés de leurs amis politiques et qui ont voulu appliquer leur idéologie de partis.
    Quant à l'égalité des chances dans le milieu scolaire, tu méconnais aussi la réalité. Sache que dans les banlieues de la région parisienne, on y envoyait (tu peux même conjuguer ce verbe au présent), les enseignants débutants, ceux qui avaient le moins d'expérience, les sortants d'Ecoles Normales ou jeunes Capésiens de nos départements où il fait bon vivre ; leur mission ? aller enseigner là où il y avait des postes et des élèves difficiles .
    Mais où étaient envoyés ceux qui avaient l'expérience et l'Agrég ? ...à Paris, à Neuilly, au lycée international de St Germain en Laye,.....pour enseigner aux enfants des privilégiés économiques.
    Est-ce cela l'égalité des chances ?
    Une situation vécue ;
    j'ai quitté mon Collège de St Denis dans le 93 en 1993 ; 900 élèves, personnel de service 7,5 ; 28 élèves par classe en moyenne ; 5 surveillants.
    j'arrive dans le Collège d'Ussel en Corrèze ; 800 élèves ; personnel de service 23 ; à peine 20 élèves par classe, 14 surveillants .
    Voila la réalité que le Ministère de l'Education cache a sa nation. C'est lui qui organise l'Inégalité des chances.
    Sache également, mais nos politiques ne s'en vantent pas, qu'un de nos ministres avait envisagé de retirer le mot Nationale de notre Education Nationale. Le projet inavoué était de dénationaliser les programmes, les diplômes, les enseignants,....
    Mais vois-tu, inégale est la réalité économique de nos régions. Rendre inégale la réalité de l'enseignement sur le territoire de la République, tel était et est toujours "leur projet".
    A région pauvre, un système d'éducation pauvre (pas de moyens). A région riche, système d'éducation riche et les moyens.
    Il faut faire des économies !


    ........L'Education Nationale est le premier budget de l'Etat français, pourquoi donc n'a t'on pas de meilleurs résultats ?
    Je serai tenté de te donner une réponse facile. C'est la faute de nos gouvernants et de nos ministres. Lorsqu'on change de cap tous les 4 ans en moyenne, et que pour satisfaire son ego de ministre on fait table rase du passé (mes prédécesseurs n'ont rien fait, je vais réformer...), on construit sur du sable.
    Nos ministres de l'Education feraient bien de faire comme font les Viêtnamiens, interroger les Anciens à l'autel des ancêtres, s'y référer, méditer afin de continuer et parfaire ce qui est bon et juste et supprimer ce qui n'est pas bon et faux.

    Tu n'es pas très optimiste dis-tu. Mais à ton age, tu devrais l'être ; tu as encore beaucoup à faire dans ta prochaine vie d'actif afin que tes enfants vivent dans un monde meilleur.
    Dans ma vie d'ex-actif je suis toujours optimiste, même si certains de mes combats pour un monde meilleur ont été perdu.
    Dernière modification par thuong19 ; 05/11/2009 à 19h12. Motif: orthographe

  7. #76
    Habitué du Việt Nam Avatar de Phúc_44
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    Par défaut

    Bonjour thuong19,

    Merci d'apporter vos lumières au néophyte que je suis.

    A vous lire, je pense que nos avis se rejoignent. Dans ma discipline, quand on cherche un "remède" (nouveau traitement) pour un mal identifié, on ne fait pas de cas par cas afin d'en faire profiter une partie la plus large possible de la population.
    L'Education Nationale, ça fonctionne par endroit et ça ne fonctionne pas ailleurs. Nous sommes d'accord, cela n'est en rien dû à la qualité de l'enseignement mais à des problèmes d'organisation, de parcours scolaire complètement inadapté aux réalités d'aujourd'hui. Le problème est donc le suivant : globalement ça ne fonctionne pas et les laissés pour compte (ceux dont les parents ne peuvent leur payer une école privée ou des cours de soutien) sont chaque année plus nombreux.
    Ce constat est pour moi inacceptable dans mon pays où l'Ecole est obligatoire. Quand on rend quelque chose obligatoire, on doit avoir une obligation de moyen et la réussite viendra ensuite.

    Il est temps que les impôts des Français, si chers à notre ami pierrehuyen (que je comprends très bien), soient correctement utilisés. Dans ce domaine, peu m'importe la forme, seul le résultat compte. Et ce résultat, c'est l'avenir de notre Pays.

    Sur ce, je retourne à mon sacerdoce.
    Bonne journée à Tous
    Dernière modification par Phúc_44 ; 04/11/2009 à 10h03.

  8. #77
    Le Việt Nam est fier de toi Avatar de Buuhoa
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    Par défaut Etat ? Nation ?

    Bonjour TLM, (et en particulier à Vnbylove et Thuong)

    J'ai lu, en diagonale, (mais il faudrait y revenir plus attentivement pour bien le comprendre !) le post de VNbylove sur l'Etat masculin et la Nation féminine... mais... sur ce Forum, il y a quelqu'un qui m'a dit qu'il ne lit pas beaucoup (non ! ce n'est pas le petit Nicolas !) mais je le comprends maintenant : lire un texte aussi touffu typographiquement est difficile, sans parler du contenu qui demande réflexion ! Il y a de quoi rebuter le commun des mortels qui n'a pas envie de se poser de questions sur un monde dominé par le genre masculin...

    Thuong,

    Je suis heureuse que tu sois intervenu pour répondre à Phuc sur l'école et l'Education Nationale, car tu étais mieux placé que moi pour y répondre et tu l'as fait magistralement : non seulement j'ai tout compris, mais je partage ton point de vue !

    Et surtout le dernier paragraphe : "Tu n'es pas très optimiste dis-tu. Mais à ton age, tu devrais l'être ; tu as encore beaucoup à faire dans ta prochaine vie d'actif afin que tes enfants vivent dans un monde meilleur".

    Et particulièrement la dernière phrase : "Dans ma vie d'ex-actif je suis toujours optimiste, même si certains de mes combats pour un monde meilleur ont été perdus",

    Alors, nous serons deux optimistes déclarés dans ce Forum, mais je suis sûre qu'il y en a plein d'autres, car, dit-on, “Il n’est point besoin d’espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer”.



    "Il est plus urgent de vivre que de compter !" Françoise SAGAN
    On n'est riche que de ses amis.

  9. #78
    Le Việt Nam est fier de toi Avatar de Ti Ngoc
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    décembre 2007
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    Par défaut

    Bonjour

    Je ne fais pas partie du corps enseignant, donc ce que je dirais c'est en tant que néophyte comme Phùc 44.
    Je suis fière d'avoir pu aller à l'école de la République et de d'avoir suivi tout un cursus universitaire à moindre frais.(je fais partie de la vieille génération 57 ans)
    Je connais de jeunes gens issus de milieux modestes et même défavorisés qui ont pu suivre une scolarité normale à l'école de la République, qui ont choisi de poursuivre de longues études, qui sont actuellement en faculté ( médecine, dentaire, lettres...)
    la jeune femme qui étudie la médecine fait partie d'une famille qui est réfugiée politique (Irak) venue en France en 83 avec ses parents et ses 8 frères et soeurs.
    l'autre jeune femme inscrite en 3 ème année dentaire (parents malgaches, le père est au chomage, alcoolique chronique et la mère travaille dans un service de nettoyage , 4 enfants ...)
    d'autres cas encore... et ce ne sont pas des exceptions...(mais je n'ai pas trop de temps)
    Ayant discuté avec des amis habitant aux Etats Unis et au Canada, qui ont des enfants universitaires, je peux vous dire que même si en France ce n'est pas parfait, même si il y a beaucoup de réformes à faire, c'est quand même un pays où l'on peut entreprendre et réussir ses études.
    Oui même si on râle, c'est quand même pas mal ici


    @anh Thuong: ce ne sont pas que les gens qui sont friqués qui inscrivent leurs enfants à l'école payante.
    il y a des gens très modestes qui las, de voir leurs enfants se faire rackettés, ou frappés par d'autres, d'autres par conviction religieuse. choisissent les institutions privées.
    Dernière modification par Ti Ngoc ; 04/11/2009 à 10h35. Motif: orthographe


  10. #79
    Avatar de thuong19
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    septembre 2007
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    Par défaut

    Chao em Ti Ngoc,
    Citation Envoyé par Ti Ngoc Voir le message
    .........
    je peux vous dire que même si en France ce n'est pas parfait, même si il y a beaucoup de réformes à faire, c'est quand même un pays où l'on peut entreprendre et réussir ses études.
    Oui même si on râle, c'est quand même pas mal ici


    @anh Thuong: ce ne sont pas que les gens qui sont friqués qui inscrivent leurs enfants à l'école payante.
    il y a des gens très modestes qui las, de voir leurs enfants se faire rackettés, ou frappés par d'autres, d'autres par conviction religieuse. choisissent les institutions privées.

    j'adhére tout à fait à ce que tu dis.
    Et la remarque que tu m'as adressée fait partie depuis longtemps de mon pragmatisme.
    Je ne critique plus depuis longtemps déjà les institutions privées.J' ai même été un de leurs professeurs parallèlement à ma vie de serviteur de l'Etat.Je connais trop bien le sérieux et la qualité de leurs enseignants qui rivalisent avec ceux du secteur public.Et le secteur privé est souvent une solution là ou le secteur public a échoué pour nos enfants.
    Mais je dis simplement que lorsqu'on fait tout pour liquider l'Ecole Républicaine , on usurpe le titre de Ministre de l'Education Nationale .
    L'Ecole Républicaine est une des pierres angulaires de l'Identité Française (républicaine) qui doit mettre en pratique "l'EGALITE".
    Chacun se doit de l'améliorer afin qu'elle ait des résultats positifs pour nos enfants; mais malheureusement on passe plus de temps à dépenser notre énergie pour la défendre.

  11. #80
    Le Việt Nam est fier de toi Avatar de kimsang
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    avril 2007
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    Par défaut

    Citation Envoyé par Buuhoa Voir le message
    Et surtout le dernier paragraphe : "Tu n'es pas très optimiste dis-tu. Mais à ton age, tu devrais l'être ; tu as encore beaucoup à faire dans ta prochaine vie d'actif afin que tes enfants vivent dans un monde meilleur".

    Bonjour tout le monde, mamie Buuhoa, chu Thuong,

    Je suis entièrement d'accord avec vous qu'il faut rester optimiste et espérer voir se battre pour un monde meilleur rien que pour nos enfants même si nous serions très certainement plus là pour voir.

    Citation Envoyé par Buuhoa Voir le message
    Et particulièrement la dernière phrase : "Dans ma vie d'ex-actif je suis toujours optimiste, même si certains de mes combats pour un monde meilleur ont été perdus",
    Rien est perdu ... tant qu'il y a et/ou il y aura de la vie, l'espoir est toujours là !!!

    Citation Envoyé par Buuhoa Voir le message
    Alors, nous serons deux optimistes déclarés dans ce Forum, mais je suis sûre qu'il y en a plein d'autres, car, dit-on, “Il n’est point besoin d’espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer”.
    + 1 mais à mon âge vous direz que c'est normal n'est ce pas.


    Kim Sang
    Dernière modification par kimsang ; 04/11/2009 à 18h42.
    Một trái tim hồng tươi, một quê hương tuyệt vời
    Giòng máu cha vừa cho, tổ quốc vua Hùng cho
    Một trái tim tự do, lời quê hương ta đó
    Lời nói cha mẹ cho, lời trái tim tự do



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