Bonsoir Buuhoa,
Vous avez mis le doigt sur l'un des véritables et préoccupants problèmes de notre pays : les résultats de l'enseignement scolaire et de l'enseignement supérieur. Beaucoup de jeunes très courageux ont décroché des diplômes de haut niveau mais qui au final ne leur permettent pas d'obtenir un travail. Et je ne vous parle même pas des enfants qui ont des difficultés en lecture, en langue française et en mathématiques de niveau primaire. En effet, le système éducatif n'est pas parfait dans son ensemble. Le problème c'est qu'il est impossible à réformer donc ce constat n'est pas prêt de changer.
Les Français issus des couches populaires ont leur chance comme les autres. L'un de mes maîtres, médecin, professeur et chef de pôle (on peut difficilement faire mieux) était le fils d'un ouvrier des chantiers navals. Je vous accorde que cette chance est peut-être plus difficile à saisir en raison d'un contexte familial et culturel qui n'y est pas toujours favorable. C'est un des points que l'éducation nationale devrait améliorer : pousser les jeunes le plus haut possible quel que soit le milieu d'où ils viennent. Ça ce serait l'école de la République; une école qui donne à celui qui en a les capacités les moyens de la réussite; une école qui fasse en sorte que l'intelligence, la volonté et le courage soient le déterminant de l'avenir et non pas le portefeuille des parents. L'Education Nationale est le premier budget de l'Etat français, pourquoi donc n'a t'on pas de meilleurs résultats ?
Ce débat sur l'identité nationale, je ne sais vraiment pas quoi en penser. Il y a tellement de choses plus importantes faire. Je sais qu'il y a un ministre et qu'il est sans doute poussé à justifier son poste en montrant qu'il bosse.
Faire que notre Éducation française soit l'une des meilleures du monde c'est, pour moi, contribuer à construire l'Identité Nationale.
Je ne sais pas pourquoi, je suis d'humeur optimiste ce soir. Ce n'est pourtant pas dans mes habitudes.
Bonne soirée