Page 5 sur 38 PremièrePremière ... 3456715 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 41 à 50 sur 377

Discussion: l'identité française qu'est ce qu'on veut?

  1. #41
    Habitué du Việt Nam Avatar de Phúc_44
    Date d'inscription
    novembre 2008
    Messages
    504

    Par défaut

    Citation Envoyé par Nemo Voir le message
    Je pense que le terme "gratuit" est quelque peu galvaudé et que cela prête à confusion dans l'esprit de beaucoup de gens. En réalité RIEN n'est gratuit puisque tout est payé par la contribution collective. Penser que quelque chose est gratuit induit qu'il n'y a pas de devoir de retour. Or la conception originelle de notre système social est précisément à l'inverse : la collectivité finance à l'avance ce que l'individu est censé lui rendre par la suite par son rôle social et ses impôts, taxes, redevances diverses et variées.
    Bonjour,

    En effet, vous avez parfaitement raison. J'ai délibérément employé le mot "gratuit" pour marquer un peu les esprits qui ont vite fait de se focaliser sur le négatif et d'en réclamer plus, toujours plus contre rien en échange.
    C'est bien entendu la solidarité nationale par ses contributions diverses qui permet tout cela. Mais ce qu'il y a d'admirable dans notre pays, c'est que ceux issus de milieux dont les revenus les placent sous le seuil d'imposition peuvent quand même bénéficier de beaucoup d'avantages. Je ne vais pas dire avantages "gratuits" car il y a toujours des retenues sur le salaire mais ce n'est pas grand chose par rapport aux bénéfices que ces gens (dont je fais actuellement partie) en retirent.

    C'est vrai, rien n'est jamais "gratuit".

    Bonne journée.

  2. # ADS
    Circuit publicitaire
    Date d'inscription
    Toujours
    Messages
    Plusieurs
     

  3. #42
    jn
    jn est déconnecté
    Habitué du Việt Nam Avatar de jn
    Date d'inscription
    août 2007
    Messages
    259

    Par défaut

    Citation Envoyé par Phúc_44 Voir le message
    C'est vrai, rien n'est jamais "gratuit".

    Bonne journée.
    Oui, un vaccin qui peut rendre malade chroniquement, c pas vraiment gratuit. Oui, c pas un cado.
    Dernière modification par jn ; 02/11/2009 à 10h10.

  4. #43
    jn
    jn est déconnecté
    Habitué du Việt Nam Avatar de jn
    Date d'inscription
    août 2007
    Messages
    259

    Par défaut

    Ne suis pas d'accord. Le pb de l'immigration est un vrai problème. Immigration, intégration, etc. Qui va se poser de plus en plus étant donné les chiffres réels de l'immigration.

    Même Manuel Valls s'en ai aperçu ! 'mets mois quelques whites là' Mais oui le pb est qu'il n'y a plus de 'blancs' dans certains quartiers. Et quelques asiatiques pour qui c pas évident du tout !







    Citation Envoyé par mai Voir le message
    bonsoir, je suis un peu gênée car j'ai lancé le débat (contre le débat lancé par l'état)et voilà que j'ai peu de temps pour venir sur le forum.Je voulais dire que ce débat était un hameçon auquel l'Etat attendait qu'on morde parce que tout le monde le sait il est strictement stratégique pour rameuter la droite et l'extrême droite, en conséquence la question n'est pas seulement à QUOI IL SERT mais A QUI.
    Cependant je crois qu'il est l'occasion de riposter avec un peu de rigueur:qui trahit dans ce pays les valeurs fondatrices de la république française :liberté,égalité,fraternité.Les valeurs de la république on les connait , mais l'identité nationale il n'en existe aucune définition objective .Ce n'est pas moi qui le dit mais les chercheurs.D'ailleurs le gouvernement se garde bien de confier cette reflexion aux historiens ou aux philosophes. Pourquoi ?Parce qu'il apparaîtrait rapidement que cette notion appartient à un imaginaire de droite(d'ailleurs j'ai été stupéfaite d'entendre Sarko parler comme Barrès de la terre..mais c'est plus c'est gros plus ça passe)
    Pour plus amples reflexions en attendant je vous renvoie à ce site très riche particulièrement sur le livre de G.Noiriel "a quoi sert l'identité nationale"
    http://atheles.org/agone/passepresen...ml#article1519

    "Comme le dit fortement Noiriel, il n’existe aucune définition de l’identité nationale qui soit acceptée par l’ensemble des chercheurs. La raison en est simple : ce n’est pas un concept scientifique, c’est une expression qui appartient au langage politique. Il ajoute plus crûment encore : la question de l’identité nationale telle qu’elle est apparue pour la première fois le 14 janvier 2007 dans le discours de Nicolas Sarkozy « est un “faux problème”, une simple magouille électorale destinée à flatter les préjugés de la fraction la plus xénophobe de la population
    extrait:
    Gérard Noiriel : « L’identité nationale », c’est une expression qui est de plus en plus utilisée par les historiens dans une perspective critique et en termes « d’usages » : on étudie les usages que les différents groupes d’acteurs ont pu faire de l’identité nationale pour défendre leurs intérêts ou légitimer leur pouvoir. Mais, dans le champ politique français, le rapprochement des deux notions, « immigration » et « identité nationale », a toujours été porteur d’un discours négatif sur l’immigration.....Pour résumer, on peut dire qu’en rapprochant « immigration » et « identité nationale », la droite a trouvé un thème qui a permis d’évacuer la question sociale.

    Est ce que les français vont être dupes encore une fois.?

  5. #44
    Le Việt Nam est fier de toi Avatar de Buuhoa
    Date d'inscription
    août 2007
    Messages
    4 454

    Par défaut

    Citation Envoyé par kimsang Voir le message
    Le débat sur l'identité nationale va servir à quoi quand on voit que ce pays qui est la France part à la dérive ... Alors que des problèmes de chômage de masse, de précarité et d'habitat indigne concernent plusieurs millions de citoyens de ce pays ou d'invités venues d'autres contrées.

    Et l'identité française, c'est quoi ? la carte d'identité qui fait de chaque porteur un citoyen de la république, mais ne donne pas la même chance à tous ?

    Ce qui faisait l'identité française, c'est l'égalité des chances et la devise de la République : Liberté, Égalité, Fraternité dans ce sens là et pas un autre. L'égalité des chances a été mise à bas ces dernières années et pour les exemples la liste est bien trop trop longue !!!

    Kim Sang
    Bonjour Kim Sang,

    Tout à fait d'accord avec ce que tu dis !

    Bonne journée à toi !
    "Il est plus urgent de vivre que de compter !" Françoise SAGAN
    On n'est riche que de ses amis.

  6. #45
    Le Việt Nam est fier de toi Avatar de Buuhoa
    Date d'inscription
    août 2007
    Messages
    4 454

    Par défaut

    Bonjour dokuan,

    Merci pour ce lien : je vois que tu es un fan d'Anne Roumanoff, comme moi ! J'ai vu sa prestation hier sur F2, elle est toujours au top de l'actualité ! Heureusement qui'il y a des humoristes pour nous faire rire d'un monde politique qui est souvent à pleurer !!!
    "Il est plus urgent de vivre que de compter !" Françoise SAGAN
    On n'est riche que de ses amis.

  7. #46
    Le Việt Nam est fier de toi Avatar de Buuhoa
    Date d'inscription
    août 2007
    Messages
    4 454

    Par défaut

    Citation Envoyé par Ti Ngoc Voir le message
    Chère Buu Hoa

    dans l'hypothèse fictive où il viendrait à un gouvernement, l'idée de n'accepter que des français nés sur le territoire français .
    eh bien nous serions 2
    et encore pas sure que le Vietnam nous accepte.
    pour nous ce serait "une zone de transit" des aéroports, ou bien un pays qui voudrait bien de nous: L'ouganda, Afghanistan, ... Pakistan ou tout autre.
    Bonjour Ti Ngoc,

    Il ne me déplairait pas de partager le même charter que toi, mais... j'ai bien peur que, ainsi que tu le dis, nous risquions de rester coincées dans une zone de transit... Surtout (je parle pour moi !), cela m'étonnerait qu'un pays veuille m'accueillir ! Je suis trop vieille et pas belle, alors, à quoi je pourrais lui servir ? Et, de plus, je n'aime plus faire la cuisine !!!

    C'est pourquoi, je préfèrerais partir par mes propres moyens dans les étoiles...

    Bonne journée à toi !

    P.S. - En prenant mon petit déjeuner, j'ai entendu qu'il y avait un site sur le débat d'identité nationale : je ne suis pas allée voir, mais si ça t'intéresse (ainsi que les autres Forumeurs), il s'appelle "débatidentiténationale.fr"
    Dernière modification par Buuhoa ; 02/11/2009 à 12h32. Motif: Ajout P.S.
    "Il est plus urgent de vivre que de compter !" Françoise SAGAN
    On n'est riche que de ses amis.

  8. #47
    Le Việt Nam est fier de toi Avatar de Buuhoa
    Date d'inscription
    août 2007
    Messages
    4 454

    Par défaut

    Citation Envoyé par Phúc_44 Voir le message
    Bonjour Buuhoa,

    Pour ma part, j'ai un peu de mal à suivre votre raisonnement.
    En tant que jeune, (22 ans) je ne partage pas votre avis. Mais pourquoi donc se révolter en France où l'on a TOUT.
    Éducation scolaire gratuite, Université gratuite (fac de médecine comprise), allocations logement, bourses étudiantes, tarifs préférentiels étudiants, visites médicales gratuites, remboursement à 100% des soins avec les mutuelles étudiantes et j'en oublie sans doute beaucoup...
    Vous constatez qu'on facilite beaucoup la tâche aux jeunes qui veulent étudier.

    Là où vous avez entièrement raison, c'est que l'avenir est toujours ce qu'on en fait. Le problème en France c'est qu'on a vite fait d'oublier de préciser que pour s'en sortir, il faut bosser.

    Les jeunes vietnamiens aimeraient beaucoup disposer de nos "privilèges". Et j'en connais plus d'un qui ont dû arrêter le collège et mentir sur leur âge pour aller travailler car leur famille n'avait pas les moyens de payer leurs études.

    Il est plus que temps d'ouvrir les yeux et de se remuer dans notre pays.

    Bonne journée
    Bonjour Phúc 44,

    Quand vous dites : "Éducation scolaire gratuite, Université gratuite (fac de médecine comprise), allocations logement, bourses étudiantes, tarifs préférentiels étudiants, visites médicales gratuites, remboursement à 100% des soins avec les mutuelles étudiantes et j'en oublie sans doute beaucoup...
    Vous constatez qu'on facilite beaucoup la tâche aux jeunes qui veulent étudier".
    Cette situation paraît idyllique... mais, alors, pourquoi tant de jeunes sont au chômage au lieu d'être à étudier ? Pensez-vous qu'il s'agit seulement d'un manque de courage de leur part ? Le système éducatif en France est-il si parfait qu'il ne faille que le courage pour arriver à faire les études que l'on souhaite ? Permettez-moi d'en douter !


    Et les Français des couches "populaires" (aucun sens péjoratif pour moi dans ce mot) ont-ils tous le même accès au savoir : je parle des parents (dont j'étais) qui ont bien du mal à s'y retrouver dans les arcanes du circuit pour essayer de bien orienter leurs enfants. Il est donc plus facile pour certains que pour d'autres de pouvoir faire des études en utilisant toutes les facilités offertes !

    Pour moi, le courage ne suffit pas dans une Société où tous les citoyens seraient égaux... mais, où certains sont plus égaux que d'autres ! (Et je ne parle pas d'un certain évènement récent qui l'illustre bien !)

    Je vous remercie pour votre sérieux dans toutes les interventions que vous faîtes sur ce Forum : elles me forcent à faire travailler mes neurones ! A mon âge, cela ne peut que me faire du bien !

    J'ai l'air de plaisanter, mais vos interventions démontrent, s'il en était besoin, votre sérieux et lorsque vous serez médecin, vos patients seront certainement très bien soignés ! Je ne vous souhaite pas bon courage pour vos études, car je sais que vous l'avez !
    "Il est plus urgent de vivre que de compter !" Françoise SAGAN
    On n'est riche que de ses amis.

  9. #48
    Le Việt Nam est fier de toi Avatar de Buuhoa
    Date d'inscription
    août 2007
    Messages
    4 454

    Par défaut

    Citation Envoyé par HUYARD Pierre Voir le message
    Hello !

    Je ne l'avais pas vu celui-là ! Reiser et Vian... Décidément, ce Forum est très bien fréquenté !
    "Il est plus urgent de vivre que de compter !" Françoise SAGAN
    On n'est riche que de ses amis.

  10. #49
    Le Việt Nam est fier de toi Avatar de Buuhoa
    Date d'inscription
    août 2007
    Messages
    4 454

    Par défaut

    Hello VNbylove,

    Je ne l'avais pas vue celle-là : "Buuhoa, t'inquiètes pas, on te laisseras pas partir en charter (tu mérites bien la premières classe : la first class pour la first lady de Nantes)". Je n'aime pas la first classe, je ne m'y sentirais pas à l'aise... un peu déclassée, quoi !
    "Il est plus urgent de vivre que de compter !" Françoise SAGAN
    On n'est riche que de ses amis.

  11. #50
    Le Việt Nam est fier de toi Avatar de HUYARD Pierre
    Date d'inscription
    novembre 2006
    Localisation
    Ho Chi Minh City
    Messages
    3 200

    Par défaut L'Axe du Bien contre l'Axe du Mal.

    Monsieur Besson revu (et corrige) par Gotlib


    contre l'Anti-France (toujours les memes)

Page 5 sur 38 PremièrePremière ... 3456715 ... DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 3 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 3 invité(s))

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
À Propos

Forumvietnam.fr® - Forum vietnam® est le 1er Forum de discussion de référence sur le Vietnam pour les pays francophones. Nous avons pour objectif de proposer à toutes les personnes s'intéressant au Viêt-Nam, un espace de discussions, d'échanges et d'offrir une bonne source d'informations, d'avis, et d'expériences sur les sujets qui traversent la société vietnamienne.

Si vous souhaitez nous contacter, utilisez notre formulaire de contact


© 2024 - Copyright Forumvietnam.fr® - Tous droits réservés
Nous rejoindre