Page 4 sur 38 PremièrePremière ... 2345614 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 40 sur 377

Discussion: l'identité française qu'est ce qu'on veut?

  1. #31
    Repose en paix Avatar de Agemon
    Date d'inscription
    novembre 2005
    Localisation
    Médoc
    Messages
    1 982

    Par défaut Serge Gainsbar

    Citation Envoyé par VNbylove Voir le message
    l'histoire que j'aime le plus est que le Générale Lucien Ginsburg aka Serge Gainsbourg mit au garde à vous une poigné de parachutistes venus pour parler gros pétard avec ses amis Jamaïcains.
    je ne comprends pas très bien ce passage.

    J'étais dans l'armée en ce temps là et aussi au Gabon quand Serge a payé un coup (et mêmes plusieurs) aux paras le soir après le tournage de son film.

    Ce n'était pas parce qu'un ou deux cons qui étaient contre la marseillaise de Gainsbourg que c'était toute l'armée. C'est pour vendre leur billet que les journalistes ont monté l'affaire. Gainsbar était un gars simple, pas une grosse tête et d'une très grande gentillesse. On l'aimait tous bien. De plus pour moi personnellemnt, un génie. De tout temps les génies ont besoin d'un coup de pétard (cela ne veut pas dire que je suis pour) Regarde Françoise et ...
    ( à court d'idée, j'ai pas loin de 39° de fièvre, j'espère que ce n'est pas la grippe Bachelot)
    [LEFT][COLOR=#c0504d]Et si vous venez faire un tour chez moi ! [/COLOR][/LEFT]
    [COLOR=#c0504d][COLOR=#c0504d][SIZE=3][FONT=Calibri]- [/FONT][/SIZE][/COLOR][URL="http://khmercanada.voila.net/Tapa/tapa7.htm"][B]VIÊT NAM MẾN YÊU.[/B][/URL] [/COLOR]

  2. # ADS
    Circuit publicitaire
    Date d'inscription
    Toujours
    Localisation
    Monde des annonces
    Messages
    Plusieurs
     

  3. #32
    Ne mérite pas notre confiance Avatar de dokuan
    Date d'inscription
    juin 2009
    Messages
    1 192

    Par défaut

    L'identité française appartient à celui qui applique la constitution française : Liberté - Egalité - Fraternité

  4. #33
    Le Việt Nam est fier de toi Avatar de robin des bois
    Date d'inscription
    décembre 2005
    Messages
    5 105

    Par défaut

    Citation Envoyé par Ti Ngoc Voir le message
    Bonjour Mai,



    néammoins, ton post a fait naître en moi quelques questions:
    - qu'est ce qu'une nation? qui la crée?
    - quels sont les critères pour en faire partie?
    - Qui définit ces critères ?....
    - Comment s'identifie t-on à une nation?

    Pour beaucoup d'anthropologues, la notion de "nation" est très récente, et pour eux, uniquement une création politique.

    Question qui m'intéresse, notamment pour l'Asie du Sud-est :


    Celà n'engage que moi, mais pour cette région d'ASIE ,
    - le Vietnam est à la fois un Etat et une Nation
    - le Cambodge est aussi un Etat.. mais certainement pas une NATION


    L'oncle HÖ a fait la différence !!!..et effectivement l'Histoire récente de ces deux pays

    (encore une fois, il s'agit de ma conviction toute personnelle, que j'assume !)
    Dernière modification par robin des bois ; 01/11/2009 à 17h25.

  5. #34
    Le Việt Nam est fier de toi Avatar de kimsang
    Date d'inscription
    avril 2007
    Localisation
    Ho chi Minh
    Messages
    3 840

    Par défaut

    Le débat sur l'identité nationale va servir à quoi quand on voit que ce pays qui est la France part à la dérive ... Alors que des problèmes de chômage de masse, de précarité et d'habitat indigne concernent plusieurs millions de citoyens de ce pays ou d'invités venues d'autres contrées.

    Et l'identité française, c'est quoi ? la carte d'identité qui fait de chaque porteur un citoyen de la république, mais ne donne pas la même chance à tous ?

    Ce qui faisait l'identité française, c'est l'égalité des chances et la devise de la République : Liberté, Égalité, Fraternité dans ce sens là et pas un autre. L'égalité des chances a été mise à bas ces dernières années et pour les exemples la liste est bien trop trop longue !!!

    Kim Sang
    Một trái tim hồng tươi, một quê hương tuyệt vời
    Giòng máu cha vừa cho, tổ quốc vua Hùng cho
    Một trái tim tự do, lời quê hương ta đó
    Lời nói cha mẹ cho, lời trái tim tự do



  6. #35
    Nouveau Viêt Avatar de Ca Loc
    Date d'inscription
    septembre 2008
    Messages
    35

    Par défaut

    Citation Envoyé par Agemon Voir le message

    On nous a éduqué, bien bourré le crâne avec toutes ces histoires de Patrie etc... Moi, je les ai crues, la marseillaise, elle me donnait la chaire de poule. Jeune con, j'y croyais. Je n'ai jamais aimé l'armée mais j'avais gardé le sens du devoir. Illusion, j'ai cru à cette France reconnaissante, tu parles que des illusions.

    Enfin, tout cela pour vous dire que l'Identité nationale, il faudrait qu'elle soit dans les deux sens (C'est simple. Tu veux que je sois français ? Considère-moi d'abord comme français. Pour moi, c'est trop tard le mal est fait)
    Mais ne vous faîtes pas des illusions, cela ne se réaliserait jamais, peut-être dans 2 siècles en commençant sur les bancs d'école pour changer les mentalités. Quand je discute avec quelqu'un, j'ai toujours senti que mon interlocuteur ne me considère pas comme français, puisqu'il me demande souvent - " Et chez vous comment c'était etc..." c'est un exemple. Ma femme d'origine Deutsch est plus française que moi. Remarquez que j'en ai rien à foutre.
    .
    Bonsoir,
    Agemon, je partage complètement ton opinion sur ces deux points et cela depuis bien longtemps malgré que je suis encore loin ta sagesse.

  7. #36
    jn
    jn est déconnecté
    Habitué du Việt Nam Avatar de jn
    Date d'inscription
    août 2007
    Messages
    259

    Par défaut démographie

    N'oubliez pas le poids démographique des différentes 'communautés ethniques', pour bien comprendre qui galère et pour qui c'est quand même plus facile.

    Les chiffres que peu de gens connaissent, 'français de souche', 40 millions, peut-être moins, sur 65 millions. 25 millions d'immigrés récents dont seulement environ 1 million d'asiatiques.

  8. #37

  9. #38
    mai
    mai est déconnecté
    Amoureux du Viêt-Nam Avatar de mai
    Date d'inscription
    novembre 2005
    Messages
    781

    Par défaut

    bonsoir, je suis un peu gênée car j'ai lancé le débat (contre le débat lancé par l'état)et voilà que j'ai peu de temps pour venir sur le forum.Je voulais dire que ce débat était un hameçon auquel l'Etat attendait qu'on morde parce que tout le monde le sait il est strictement stratégique pour rameuter la droite et l'extrême droite, en conséquence la question n'est pas seulement à QUOI IL SERT mais A QUI.
    Cependant je crois qu'il est l'occasion de riposter avec un peu de rigueur:qui trahit dans ce pays les valeurs fondatrices de la république française :liberté,égalité,fraternité.Les valeurs de la république on les connait , mais l'identité nationale il n'en existe aucune définition objective .Ce n'est pas moi qui le dit mais les chercheurs.D'ailleurs le gouvernement se garde bien de confier cette reflexion aux historiens ou aux philosophes. Pourquoi ?Parce qu'il apparaîtrait rapidement que cette notion appartient à un imaginaire de droite(d'ailleurs j'ai été stupéfaite d'entendre Sarko parler comme Barrès de la terre..mais c'est plus c'est gros plus ça passe)
    Pour plus amples reflexions en attendant je vous renvoie à ce site très riche particulièrement sur le livre de G.Noiriel "a quoi sert l'identité nationale"
    http://atheles.org/agone/passepresen...ml#article1519

    "Comme le dit fortement Noiriel, il n’existe aucune définition de l’identité nationale qui soit acceptée par l’ensemble des chercheurs. La raison en est simple : ce n’est pas un concept scientifique, c’est une expression qui appartient au langage politique. Il ajoute plus crûment encore : la question de l’identité nationale telle qu’elle est apparue pour la première fois le 14 janvier 2007 dans le discours de Nicolas Sarkozy « est un “faux problème”, une simple magouille électorale destinée à flatter les préjugés de la fraction la plus xénophobe de la population
    extrait:
    Gérard Noiriel : « L’identité nationale », c’est une expression qui est de plus en plus utilisée par les historiens dans une perspective critique et en termes « d’usages » : on étudie les usages que les différents groupes d’acteurs ont pu faire de l’identité nationale pour défendre leurs intérêts ou légitimer leur pouvoir. Mais, dans le champ politique français, le rapprochement des deux notions, « immigration » et « identité nationale », a toujours été porteur d’un discours négatif sur l’immigration.....Pour résumer, on peut dire qu’en rapprochant « immigration » et « identité nationale », la droite a trouvé un thème qui a permis d’évacuer la question sociale.

    Est ce que les français vont être dupes encore une fois.?

  10. #39
    Le Việt Nam est fier de toi Avatar de HUYARD Pierre
    Date d'inscription
    novembre 2006
    Localisation
    Ho Chi Minh City
    Messages
    3 200

    Par défaut La main d'acier dans l'afghan de velours

    Citation Envoyé par VNbylove Voir le message
    enfin un peu d'optimisme, c'est bien aussi de parler des trains qui arrivent à l'heure.

    Le probleme de Besson, ca n'est pas tant les trains qui arrivent a l'heure que les avions qui pourraient decoller en retard.

  11. #40
    Passionné du Việt Nam Avatar de Nemo
    Date d'inscription
    novembre 2005
    Messages
    1 159

    Par défaut

    Citation Envoyé par Phúc_44 Voir le message
    Éducation scolaire gratuite, Université gratuite (fac de médecine comprise), allocations logement, bourses étudiantes, tarifs préférentiels étudiants, visites médicales gratuites, remboursement à 100% des soins avec les mutuelles étudiantes et j'en oublie sans doute beaucoup...
    Je pense que le terme "gratuit" est quelque peu galvaudé et que cela prête à confusion dans l'esprit de beaucoup de gens. En réalité RIEN n'est gratuit puisque tout est payé par la contribution collective. Penser que quelque chose est gratuit induit qu'il n'y a pas de devoir de retour. Or la conception originelle de notre système social est précisément à l'inverse : la collectivité finance à l'avance ce que l'individu est censé lui rendre par la suite par son rôle social et ses impôts, taxes, redevances diverses et variées.

Page 4 sur 38 PremièrePremière ... 2345614 ... DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 4 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 4 invité(s))

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
À Propos

Forumvietnam.fr® - Forum vietnam® est le 1er Forum de discussion de référence sur le Vietnam pour les pays francophones. Nous avons pour objectif de proposer à toutes les personnes s'intéressant au Viêt-Nam, un espace de discussions, d'échanges et d'offrir une bonne source d'informations, d'avis, et d'expériences sur les sujets qui traversent la société vietnamienne.

Si vous souhaitez nous contacter, utilisez notre formulaire de contact


© 2024 - Copyright Forumvietnam.fr® - Tous droits réservés
Nous rejoindre