Pour la suppression du ministère de l'Identité nationale et de l'Immigration
Ce lien vers une pétition a été supprimé. Némo
et un film passionnant avec l'analyse de chercheurs.
Un film pour la nécessaire suppression du ministère de l’Immigration et de l’Identité nationale
(93’)
et du court-métrage
Il fut des peuples libres qui tombèrent de plus haut
(17’)
Deux films de Thomas Lacoste
Avec la participation des historiens Pap Ndiaye (EHESS), Gérard Noiriel (EHESS), Tzvetan Todorov (CNRS) et Sophie Wahnich (CNRS), des anthropologues Michel Agier (EHESS), Marcel Detienne (EPHE), Françoise Héritier (Collège de France) et Emmanuel Terray (EHESS), des sociologues Luc Boltanski (EHESS) et Eric Fassin (ENS), tous membres du Collectif pour la suppression du ministère de l’Immigration et de l’Identité nationale, de la danseuse et chorégraphe Latifa Laâbissi et de la comédienne et metteur en scène Anaïs de Courson.
La création d'un ministère de l'Immigration et de l'Identité nationale était en soi un acte d'une violence inouïe. Le débat sur l'identité nationale, et toutes les dérives verbales qui l'ont accompagné, ont confirmé les plus sombres prophéties. La prochaine étape dans ce parcours de l'ignominie sera la présentation du projet de loi Besson en septembre 2010 qui dégradera encore un peu plus la condition des immigrés en France.
Il est primordial de réagir, sans attendre. Et pour cela comprendre, comprendre les enchaînements qui conduisent à cette régression, comprendre le contexte dans lequel se déploie ce nationalisme dangereux en France et un peu partout en Europe, et à quelles sources il s'alimente.
Le film choral Ulysse Clandestin (93'), et les autres films qui lui sont associés (20 films réunis dans le Coffret Frontières), s'y emploient. Le court métrage introductif de Thomas Lacoste Il fut des peuples libres qui tombèrent de plus haut (17') revient sur la constance de l'exclusion des étrangers de la cité, à partir d'un texte du sociologue Abdelmalek Sayad (extrait de L'immigration ou les paradoxes de l'altérité, Ed. Raisons d'agir, 2006) et d'une adaptation de la pièce chorégraphique Self portrait camouflage (52') de la danseuse et chorégraphe Latifa Laâbissi. Les dix entretiens longs, avec les intervenants du film choral qui reviennent sur leurs recherches, constituent une mise en perspective et un approfondissement essentiels.
Pour sortir des dangereuses problématiques autour de l'identité nationale que les pouvoirs cherchent à imposer, il faut rappeler ce qu'est l'histoire de l'immigration et ce que sont les caractéristiques du « creuset français ». Les origines de la nation française sont bien là, dans la multiculturalité. Ces films interrogent aussi la récurrence et les usages des thématiques racistes, notamment dans les périodes où le capitalisme entre en crise. Ils reviennent sur cette hydre, l'association de l'immigration et de l'insécurité, sans cesse renaissante.
On l'aura compris, le film-frontières de Thomas Lacoste Ulysse clandestin est aussi un engagement pour un certain nombre de valeurs, simples mais essentielles : hospitalité et accueil, droit d'asile, respect de l'autre et de la différence, du commun et du multiple, du partage et de la redistribution. Les sociologues, anthropologues, historiens et philosophes qui témoignent dans ce film livrent des analyses méticuleusement agencées afin de lancer un salutaire combat : la suppression nécessaire et définitive du ministère de la honte !
si quelqu'un peut mettre la video direct
/http://www.labandepassante.org/index_lbp.php
comme le dit un chercheur se mobiliser scientifiquement et civiquement
Dernière modification par Nemo ; 13/06/2010 à 12h22. Motif: Suppression d'un lien vers une pétition
Même si l'idée est louable, je pensai que les messages à caractère politique étaient interdits sur le forum………….
Quid ?
A moins que ce ne soit que pour le Vietnam.
Pierre.
Dernière modification par pierrehuyen ; 13/06/2010 à 00h28.
On n’est riche que de ses ami(e)s
Rire et rêver, au-delà des frontières
Tre già làm sao uốn
http://www.facebook.com/group.php?gi...0516369&v=wall
http://voyagesauvietnametailleurs.blogspot.com/
Dernière modification par Ti Ngoc ; 13/06/2010 à 01h45.
Comme Pierrehuyen, j'aimerais savoir si la rêgle du forum interdisant les messages à caractère politique n'étaient interdits que pour la politique au Vietnam.
Donc, Mike ou bien Nemo, NVTL, Thuong, pourriez-vous nous l'explicitez?
Car parler du nationalisme en France sans parler de celui présent en Asie (et par exemple au Vietnam ou en Chine, pays nationalistes à l'extrème), ne me paraît pas très honnête intellectuelement.
Laurent, "embourbé" en Normandie...
Savant ne suis
Poète ne puis
Débauché ? bof...
Gần bùn mà chẳng hôi tanh mùi bùn
Mon blog : http://terrelointaine.over-blog.fr
Je m'étonne un peu de ta réaction d'aujourd'hui, après 371 posts sur 38 pages dans ce fil qui date du 29/10/2009 et auquel tu as participé dès le début. Je pense donc qu'elle n'est pas suscitée par le sujet lui-même.
Je trouve dommage que les inimitiés personnelles prennent le pas sur les facultés de réflexion et que tout soit prétexte à situer, de manière très populiste, l'équipe de modos dans une sorte de nébuleuse aux intentions obscures pour la simple raison qu'ils représentent ici "l'autorité". Où cela devient comique, pardonnez-moi, c'est qu'on attaque cette "autorité" au prétexte qu'elle n'est pas assez autoritaire. C'est un peu comme si la liberté d'expression était un fardeau trop lourd à porter et cela me fait songer au titre d'un roman d'Ira Levin : un bonheur insoutenable.
Puisque cette réaction en a engendré d'autres, je vous réponds donc sur le fond : oui, les sujets politiques sont interdits sur Forum Vietnam. Non pas parce qu'ils sont politiques mais parce qu'ils peuvent être source de conflits entre membres. Nous ne faisons pas de ségrégation dans la nature des posts et nous nous efforçons d'intervenir lorsque nous pensons que le terrain peut devenir glissant..
Personnellement, je pense que le post initiateur de ces derniers échanges dépasse le cadre de la simple expression puisqu'il contient un appel à une action politique. Aussi, en l'attente de l'avis des autres modos, je ferme provisoirement cette discussion en espérant répondre ainsi à vos inquiétudes...
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))