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Discussion: l'identité française qu'est ce qu'on veut?

  1. #351
    Passionné du Việt Nam Avatar de abgech
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    Citation Envoyé par robin des bois Voir le message
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    "Je pense souvent , non sans vertige, à la quantité de boeuf et de légumes qu'il faudrait pour faire un pot-au feu avec l'eau du lac Léman "
    Mais il faudrait que la France fournisse la moitié des légumes et de la viande, parce que, après tout, le Léman est partagé entre France et Suisse.

    Pierre Dac, Francis Blanche, Raymond Devos, Pierre Desproges, Fernand Raynaud (plus profond qu'on ne le crois de premier abord), Bernard Haller, Lova Golovtchiner et ceux que j'oublie, font partie de ceux que j'aime bien.

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  3. #352
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    Citation Envoyé par thuong19 Voir le message
    Tous les messages des autres membres liés au message incriminé ont également été supprimés.Nous tenons à le dire afin qu'il n'y ait aucun malentendu comme par le passé.
    Un peu de ménage de temps en temps ne fait pas de mal, surtout au printemps, cela évite l'invasion des parasites !!!!!

    Pierre.
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  4. #353
    Le Việt Nam est fier de toi Avatar de HUYARD Pierre
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    Par défaut L'identite Francaise,... vue par les Americains

    Dans Newsweek : plus ça change...

    Voici soixante-dix ans, les Nazis envahissaient la France. Depuis, le pays a changé, mais moins qu'on pourrait le croire. > Cet article a été publié sur le site de l'hebdomadaire Newsweek le 8 mai.
    Vérification de papiers à un barrage à Perpignan sous l'Occupation (Sipa)
    Sur les 62 millions d'habitants que compte la France, il en est moins de cinq millions assez vieux pour se souvenir des semaines terribles de mai et juin 1940, durant lesquelles la machine de guerre nazie, après avoir écrasé les forces armées du pays, a contraint celles-ci à signer une humiliante reddition, avant de défiler triomphalement à Paris. La blitzkrieg et l'occupation traumatique qui s'en est ensuivi, voici 70 ans lundi 10 mai sont en train de disparaître à l'horizon de la mémoire vivante.

    Il serait donc facile de considérer la France de 1940 – pauvre, rurale, homogène et dans l'ensemble plutôt religieuse— comme un pays totalement différent de la France riche, urbanisée, multiculturelle et profondément laïque de 2010. De prime abord, ce sont des pays radicalement différents. Mais en s'y penchant d'un peu plus près, on peut aisément constater que, 70 ans plus tard, la France est toujours très proche de… la France.

    Ce qui ne veut pas dire que les choses ne se sont pas améliorées. Au regard des standards d'aujourd'hui, le pays en 1940 était méconnaissable tant il était pauvre. La moitié de la population vivait dans les zones rurales, un quart de la population active se consacrant toujours à l'agriculture sous sa forme la plus traditionnelle —des paysans, quel que soit le terme employé. Un tiers des foyers français n'était pas équipé de l'eau courante, et moins d'un dixième possédait le téléphone, un réfrigérateur ou une machine à laver. En hiver, les cours des immeubles d'habitation se hérissaient d'étagères permettant aux habitants de stocker les denrées périssables. Les hôtels présentaient l'eau chaude au robinet comme un article de luxe. Aujourd'hui, en dépit d'un niveau de chômage élevé persistant, la France bénéficie d'une économie postindustrielle de haute technologie qui gagne, alimentée en grande partie par l'électricité nucléaire, que symbolise le système de trains à grande vitesse qui permet aux passagers de transiter entre Paris et Londres (via le tunnel sous la manche) en à peine plus de deux heures.

    Les grandes institutions qui dominaient l'essentiel de la vie française en 1940 ont périclité ou ont disparu. Tandis que plus de 40% des adultes et une large majorité d'enfants fréquentaient régulièrement les églises en 1940, ces chiffres ont aujourd'hui chuté de plus de moitié, et dans un sondage récent, on n'a trouvé qu'une courte majorité de la population à se décrire en premier lieu comme "catholique". Le nombre de prêtres dans le pays est passé de plus de 40.000 à moins de 10.000. À l'autre bout du spectre idéologique, le Parti Communiste, qui autrefois dominait les banlieues ouvrières des grandes villes —dirigeant les municipalités, organisant l'essentiel de la vie communautaire— ne rassemble plus que moins de 5% de l'électorat. L'armée, autrefois l'une des institutions françaises les plus importantes et les plus prestigieuses, est devenue quasiment invisible aux civils —surtout depuis la fin de la conscription, voici dix ans.

    La France de 1940 était à la tête d'un des empires les plus vastes que la terre ait connu. Le drapeau tricolore flottait sur la plus grande partie de l'Afrique du Nord et l'Afrique de l'Ouest, sur un chapelet de territoires allant de la Polynésie aux Caraïbes, en passant par l'essentiel du territoire de l'Indochine. La côte algérienne était légalement française, comme Hawaï fait aujourd'hui partie des Etats-Unis. On y trouvait des entreprises, des écoles et une vie culturelle florissantes (l'un des plus grands auteurs français du siècle, Albert Camus, est issu d'Algérie). Mais l'empire s'est écroulé dans les années 50, emporté par la grande vague de la décolonisation. L'Algérie et le Vietnam ont conquis leur indépendance au cours de guerres sans merci et plus d'un million de colons européens durent fuir l'Afrique du Nord en traversant la Méditerranée. Aujourd'hui, la France d'outre-mer est une maigre constellation de petites îles: la Martinique, la Guadeloupe, la Réunion, la Nouvelle Calédonie, Saint-Pierre.

    Et pourtant, en dépit de tous ces changements, certaines choses dans la société française sont restées remarquablement similaires depuis l'époque du blitzkrieg, et particulièrement en comparaison avec les Etats-Unis. L'Etat, notamment, a conservé un rôle disproportionné dans la société française. Héritier d'une tradition dirigiste (en français dans le texte, ndlr), qui remonte à l'Ancien Régime, l'Etat encadre les marchés au moyen d'un épais enchevêtrement de règles et gère directement le système d'assurance santé, la plupart des grandes institutions culturelles, et la plus grande partie du système éducatif, des crèches aux études postdoctorales. Lorsque le président Nicolas Sarkozy est arrivé aux affaires en 2007, les observateurs américains du camp conservateur espéraient qu'il imiterait Margaret Thatcher et pratiquerait des coupes franches dans le secteur public. Mais en dépit de timides réformes, l'autorité de l'Etat reste pour l'essentiel intacte (les dépenses publiques comptent d'une année sur l'autre pour plus de 50% du PIB, contre à peine 36% pour les Etats-Unis avant la récession). Comme en 1940, les carrières les plus attrayantes pour les étudiants les plus intelligents et les plus ambitieux se trouvent dans la haute fonction publique. Comme me le confiait un ami français: "la plupart de mes condisciples préféreraient devenir secrétaire d'Etat à l'Agriculture que de lancer Amazon.com".

    Puis il y a le rôle disproportionné des intellectuels dans la vie française. Il s'est indubitablement effiloché depuis 1940, et aucun penseur français contemporain ne bénéficie de l'aura d'un Voltaire, d'un Victor Hugo ou —dans les années 40 — d'un Jean Paul Sartre. Cependant, les prétendants au trône, tels que le philosophe Bernard-Henri Lévy bénéficient de bien plus d'attention de la part des médias que leurs homologues américains. Combien de fois a-t-on vu Richard Rorty sur une chaîne de télévision nationale? Les magazines français continuent de publier des classements des plus grands intellectuels riches de ragots.

    Inutile de le dire, la France reste le centre international des biens de luxe, comme elle l'est depuis des siècles. Aujourd'hui encore, ses exportations de parfums, d'alcool, de vêtements, d'accessoires et de produits de beauté sont au niveau de celles de son secteur aéronautique (dont Airbus). La bonne nourriture est toujours un élément essentiel de l'identité d'un pays, même si les recettes à se boucher les artères d'un Auguste Escoffier, qui prévalaient encore en 1940 (dont 39 façons différentes de fabriquer du beurre) ont depuis longtemps cédé la place à une nouvelle cuisine meilleure pour la santé. Et en dépit du fait que les Français consomment moitié moins de vin par tête qu'en 1940, les adultes en sont toujours à une moyenne de 70 bouteilles par an —pratiquement sept fois ce que consomment les Américains.

    Ces goûts témoignent d'un certain cosmopolitisme qui était un trait marquant de la culture française en 1940, qui l'est encore aujourd'hui, s'accompagnant d'une remarquable ouverture au monde. Aujourd'hui, les populations immigrées pauvres et indociles se voient consacrer d'abondants articles dans la presse, mais dans l'histoire de France, la chose n'est pas nouvelle. Entre 1918 et 1945, la France a de fait accueilli plus d'immigrés —en pourcentage de la population—que tout autre pays occidental, y compris les Etats-Unis. Ce qui distingue les immigrés d'aujourd'hui de ceux de 1940 n'est pas leur nombre, mais leur origine. En 1940, les immigrants étaient pour l'essentiel blancs et catholiques (ils venaient principalement d'Italie, de Pologne et de la péninsule ibérique). Aujourd'hui, le pays compte une population noire de plus d'1,5 millions de personnes et une population musulmane d'environ 5 millions de personnes, pour bonne part d'ascendance nord-africaine. On y trouve aussi des centaines de milliers de citoyens asiatiques, et dans certains quartiers de Paris, le mot de "baguette" ne désigne pas le pain du même nom mais l'ustensile servant à manger.

    Aussi bien en 1940 qu'aujourd'hui, l'immigration a été le prétexte à des éruptions de préjugés et des débats enflammés sur "l'identité française". En 1940, les excès les plus virulents, qui prenaient comme cible les Juifs, ont fait le lit des lois antisémites du gouvernement collaborationniste de Vichy, qui de son plein gré envoya 76000 Juifs français à la mort dans les camps d'extermination nazis. Aujourd'hui, le Front National, moins méphitique mais toujours intolérable, se nourrit de l'hostilité envers les Français d'origines arabe, et le débat tourne autour de la question de savoir si la république laïque peut "intégrer" les populations musulmanes. Le gouvernement Sarkozy s'est attaqué au sujet avec maladresse, créant un ministère de l'immigration et de l'identité nationale, et tentant d'interdire aux femmes le port de la burqa en public. Les inquiétudes quant à "l'islamisation" sont en fait très exagérées, et la colère exprimée par les jeunes musulmans français (illustrée par exemple par les émeutes massives de 2005 autour des cités défavorisées) est moins la conséquence d'une hostilité généralisée envers la société française qu'une réaction à l'isolement auquel ils ont le sentiment qu'elle les tient.

    Le débat sur la question de l'immigration est passionné et intense. C'est néanmoins dans cette passion et cette intensité qu'on peut déceler un autre signe de continuité entre 1940 et 2010 —à savoir que le sujet sur lequel les Français parlent avec le plus d'éloquence, et de la façon la plus charmante, c'est encore eux-mêmes.

    Par David A. Bell, professeur d'histoire à l'université de Princeton, auteur de "La première guerre totale: l'Europe de Napoleon et la naissance de la guerre telle qu'on la connaît"

    Traduction de l'américain par David Korn

    > Lire cet article sur le site de Newsweek
    Dans Newsweek : plus ça change... - Société - Nouvelobs.com

  5. #354
    Ne mérite pas notre confiance Avatar de dokuan
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    ". Aujourd'hui, le Front National, moins méphitique mais toujours intolérable, se nourrit de l'hostilité envers les Français d'origines arabe, et le débat tourne autour de la question de savoir si la république laïque peut "intégrer" les populations musulmanes. Le gouvernement Sarkozy s'est attaqué au sujet avec maladresse, créant un ministère de l'immigration et de l'identité nationale, et tentant d'interdire aux femmes le port de la burqa en public. Les inquiétudes quant à "l'islamisation" sont en fait très exagérées, et la colère exprimée par les jeunes musulmans français (illustrée par exemple par les émeutes massives de 2005 autour des cités défavorisées) est moins la conséquence d'une hostilité généralisée envers la société française qu'une réaction à l'isolement auquel ils ont le sentiment qu'elle les tient".

    Ce qui se traduit par des réactions gouvernementales : coubettes honteuses devant la Chine de Jingtao, hésitations et en manque de personnalité (participe ou pas à la cérémonie d'ouverture des J.O.), humiliations devant des policiers chinois en train de commander des français (semaines chinoises en France ?) et perte de son identité pour avoir peur des représailles économiques chinoises si le Dalaï est reçu officiellement, etc; etc; ... allant jusqu'à l'envoi en Chine du chef d'un parti (UMP) pour signer un accord avec le PC Chinois : Incroyable mais vrais ! Je me demande où est son identité qu'ils sont si passionné et désireux d'installer ce genre de modèle répressif de la population chinoises et de son voisin Tibétain ? Souvent j'ai honte de vivre en France actuelle ...
    Dernière modification par dokuan ; 12/05/2010 à 09h07.

  6. #355
    Jeune Viêt Avatar de VNbylove2
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    c'est fou ce que ces americains peuvent etre effrayé par la notion de services publiques

    L'Etat, notamment, a conservé un rôle disproportionné dans la société française

    l'Etat encadre les marchés au moyen d'un épais enchevêtrement de règles et gère directement le système d'assurance santé, la plupart des grandes institutions culturelles, et la plus grande partie du système éducatif, des crèches aux études postdoctorales

    les observateurs américains du camp conservateur espéraient qu'il imiterait Margaret Thatcher et pratiquerait des coupes franches dans le secteur public. Mais en dépit de timides réformes, l'autorité de l'Etat reste pour l'essentiel intacte

    BHL cité comme intellectuel par un amerloque , il ose même un parallèle a Victor Hugo, Sarthre

  7. #356
    Le Việt Nam est fier de toi Avatar de HUYARD Pierre
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    Par défaut sentiment d'isolement

    Citation Envoyé par dokuan Voir le message
    "... la colère exprimée par les jeunes musulmans français (illustrée par exemple par les émeutes massives de 2005 autour des cités défavorisées) est moins la conséquence d'une hostilité généralisée envers la société française qu'une réaction à l'isolement auquel ils ont le sentiment qu'elle les tient".

    Je ne suis pas sur que cela soit toujours un sentiment seulement.
    Les journalistes Americains ont de bons yeux et de bonnes oreilles, et Dokuan lit bien les articles de presse.

  8. #357
    Le Việt Nam est fier de toi Avatar de HUYARD Pierre
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    Par défaut Miam miam!

    Citation Envoyé par VNbylove2 Voir le message
    c'est fou ce que ces americains peuvent etre effrayés par la notion de services publics

    Les Americains ne sont pas tant effrayés par la notion de services publics, que pressés de voir ces services faire l'objet de privatisation pour pouvoir se mettre sur les rangs.

  9. #358
    Amoureux du Viêt-Nam Avatar de oanhmatth
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    les émeutes de 2005 ne sont pas du tout des émeutes de musulmans.

  10. #359
    Ne mérite pas notre confiance Avatar de dokuan
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    Citation Envoyé par HUYARD Pierre
    Je ne suis pas sur que cela soit toujours un sentiment seulement.
    Les journalistes Americains ont de bons yeux et de bonnes oreilles, et Dokuan lit bien les articles de presse.
    Non je ne lis pas beaucoup ! Je ne retiens que ce qui est essentiel , un effort de synthèse ...

  11. #360
    jn
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    Citation Envoyé par HUYARD Pierre Voir le message
    Dans Newsweek : plus ça change...


    Aujourd'hui, le pays compte une population noire de plus d'1,5 millions de personnes et une population musulmane d'environ 5 millions de personnes, pour bonne part d'ascendance nord-africaine. On y trouve aussi des centaines de milliers de citoyens asiatiques,


    Chiffres archi faux.

    Vré chiffres :

    40 millions fds, 10 millions nord africains, 10 millions noirs. Le chiffre de la population 'type européeen' n'a pratiquement pas changé depuis 1945.

    Peut être même, pas d'augmentation démographique 'interne' depuis 1800, d'après Zemmour je pense.
    Dernière modification par jn ; 12/05/2010 à 14h04.

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