Salut VNbylove,
Des cas d'Ecole je ne sais pas ce que c'est dans ce domaine.
Mais je témoigne que celui que tu es en train de lire a perdu sa nationalité française en 1962 .
J'ai déjà eu l'occasion de raconter mon histoire dans ce Forum, et je vais essayer d'être court et concis.
Je suis né en 1944 de parents d'origine indochinoise (le viêtnam n'existait pas en ce temps) ayant la nationalité française.
Des parents Français :
Le Viêtnam était alors sous un double régime (colonie pour la Cochinchine et certaines villes dont Hanoï, et protectorat pour le reste du pays).Mon père a acquis la nationalité française pour avoir combattu pendant la guerre de 14/18 aux côtés des poilus (c'était à cette époque une des conséquences non négligeables prévue par l'Etat français pour les Linh To qui voulaient rester vivre en France). Ma mère est devenue française pour avoir épousé un Français. Leurs 3 enfants sont devenus Français car nés en France et de parents Français.
Perte de la nationalité Française des parents :
En 1959, mes parents ont perdu la nationalité française à leur insu.Ils ne le sauront qu'en 1960 lorsqu'on a refusé leur renouvellement de passeport en tant que Français.
La raison est simple...Dien Bien Phu et les accords de Genève qui s'en sont suivis.
Situation ubuesque, les parents ont alors un passeport viêtnamien, et leurs 3 enfants un passeport français.
Perte de ma nationalité Française :
En 1962, je demande mon renouvellement de passeport français . On refuse et on me dit que je suis Viêtnamien. On annule alors mon passeport .
Pour voyager hors de France , je suis donc obligé de faire un passeport Viêtnamien .Mais le viêtnam de mes parents n'a pas de représentation diplomatique. Ce sera avec le passeport du Viêtnam de Ngo Dinh Diem que je découvrirai les pays d'Europe.
Mon expérience aura servi.Mes frangins ne feront pas la même "co...ie" ,que moi, ils ne feront jamais renouveler leur passeport français. Ils obtiendront des années plus tard un nouveau passeport français sans jamais avoir été Viêtnamiens.
Alors l'identité française c'est quoi ? juste un chiffon de papier que des politiques pour des raisons bassement électorales s'amusent à brûler en jetant le doute sur la légitimité des possesseurs de "la carte d'identité française".
L'expérience d'Anne Sinclair n'est pas singulière. Elle est la conséquence d'une dérive dangereuse de la politique irresponsable de ceux qui nous gouvernent.
ci-dessous mon passeport que la Préfecture de Paris de l'époque s'est empressée d'annuler sans me rembourser !