[IMG]file:///C:/DOCUME%7E1/PROPRI%7E1/LOCALS%7E1/Temp/moz-screenshot-8.png[/IMG]
Il est de chez nous!
[IMG]file:///C:/DOCUME%7E1/PROPRI%7E1/LOCALS%7E1/Temp/moz-screenshot-8.png[/IMG]
Il est de chez nous!
"Etre français, une chance ou une punition?
Après beaucoup de Français dont j'ai lu les témoignages sur différents sites internet, j'ai fait l'expérience dite de la Carte d'Identité (nationale?...). J'avais souhaité la faire refaire pour qu'elle témoigne de mon changement d'adresse dans Paris. Stupide démarche, car elle était valable jusqu'en 2017, mais très instructive expérience. J'aimerais vous en faire le récit complet, même si j'ai déjà évoqué ici cette aventure désormais bouclée.
Il y a un mois, de passage à Paris pour 48h, je suis allée dans une des annexes de la Préfecture de Police faire les démarches nécessaires. Munie de mon actuelle CI, des photos, de mon extrait de naissance et d'une quittance de téléphone pour prouver mon domicile. Bref, des documents dont le site de référence demande de se munir.
Procédure habituelle donc à travers les dédales administratifs où l'accueil n'est pas toujours chaleureux dans ces temps où notre identité est questionnée.
" Alors, vous êtes de la Guadeloupe ou vous n'êtes pas de la Guadeloupe?" demandait un guichetier à une vieille dame un peu paumée du ton dont il me semble qu'on n'aurait pas demandé "êtes vous de Loire Atlantique, oui ou non?".
J'observe, j'écoute, j'attends, comme tous ceux qui avant moi ont pris leur ticket. Une heure et demie. Temps raisonnable car il paraît que la moyenne est de deux heures. Lorsque mon tour vient, le monsieur derrière le guichet remarque que je suis née à l'étranger et me demande non pas si mes parents sont Français, mais si mes quatre grands-parents le sont: je lui fais reposer la question tant elle me semble maladroite, sinon ahurissante. A l'évidence, il cherchait seulement à savoir de quel côté familial il me fallait apporter la preuve de ma nationalité. Mais peut-être les responsables de ces nouvelles directives devraient-ils prendre le temps d'expliquer à leurs agents au contact du public, qu'il est des formules malheureuses, rappel de temps troubles.
Il me précise en effet que depuis 2009, il me faut un document supplémentaire, un extrait de naissance de mon père ou de ma mère, qui puisse prouver ma francité. Je lui rétorque que, sur mon extrait de naissance, il est bien écrit que je suis née de Monsieur Robert S. né à Paris et de Madame Micheline R. née elle aussi à Paris. Et si donc, je ne suis pas française par le sol (car j'ai commis l'erreur de naître hors de France), je le suis par filiation et que cet extrait de naissance le prouve.
J'ajoute que je demande un renouvellement de ma carte d'identité, toujours valable, et qu'il a donc sous les yeux les preuves de ma nationalité qui, depuis quelques décennies, n'a d'ailleurs jamais été contestée. Intraitable, il veut me renvoyer chercher le papier qui me manque. Exaspérée et ne disposant que de quelques heures à Paris, je reprends mon dossier, mes photos, ma naissance suspecte et je repars.
Revenant cette semaine à Paris je me retrouve hier matin Boulevard du Palais munie cette fois de l'extrait de naissance de ma mère, née à Paris de parents français. La délicieuse dame souriante qui me reçoit, me le demande dès qu’elle constate que je suis née à l’étranger. Je répète que mon extrait de naissance a toujours suffi jusqu’à ce jour, qu'il indique la nationalité de mes parents, que je ne vois pas pourquoi on me demande de faire la preuve de ma nationalité sur trois générations, que c'est discriminatoire par rapport aux Français nés sur le territoire (il y aurait donc deux sortes de Français – les uns « plus français » que les autres ?), que ma carte d'identité toujours valable n'est pas frauduleuse, que si la France la conteste, qu’elle fasse donc la preuve de ma mauvaise foi; bref, je lui ressors mon discours.
La pauvre, elle a dû déjà l'entendre des dizaines de fois cette histoire ! Venant de gens moins bien lotis que moi, ayant moins de temps, une vie plus mouvementée ou plus de difficultés à obtenir un extrait de naissance de leurs parents ! Mais sa courtoisie ne le laisse pas deviner, et c'est toujours souriante, qu'elle m’explique que c'est le règlement, la loi, une nouvelle disposition, pour avoir une "double preuve". Mais pourquoi pas une troisième, dis-je, une quatrième? Jusqu'à combien de générations de Français faut-il remonter pour désormais apporter la preuve d'une nationalité qui n'a jusqu'ici jamais été mise en doute?
Au nom de tous ceux qui se heurtent chaque jour à ces demandes vexatoires, humiliantes, je demande s'il est possible de voir un responsable, pour comprendre... Pas de chance, ils sont en réunion. Tous. Mais peut-être la semaine prochaine quand je viendrai retirer ma carte... ???
Longue histoire pour témoigner de ce que vous savez déjà, de ce que vous avez déjà lu, de ce que vous devinez:la nationalité française n'est plus une évidence pour qui l'a toujours eue. Il faut sans cesse être capable de la prouver.
Je connais une vieille dame, née en Suisse de parents français qui pendant un an n’a pas pu obtenir ses papiers d'identité, tant ses démarches étaient infinies et finalement rejetées. J’ai vu son courrier disant sa blessure, sa douleur de se voir exclue d’un pays auquel elle n’avait jamais pensé qu’on puisse contester son appartenance.
Je connais une femme, née en Algérie, dont les parents étaient français du fait de la colonisation, mais dont les extraits de naissance semblent difficiles à établir à cause de la disparition de certains fichiers de mairies.
Le climat de suspicion, lié à ce débat sur l'identité nationale, ajoute au malaise. Il fut un temps où l'on me fit l'honneur de me demander d'incarner Marianne. Aujourd'hui, la République française a besoin de s'assurer doublement que je n'usurpe pas ma nationalité. Ce ne sont pas que des tracasseries bureaucratiques. C'est un état d'esprit qui fait du mal à l'identité de la France."
article tiré du blog d'Anne Sinclair.
Je suis aussi scandalisée, d'apprendre, que 9 artistes du Vietnam devant se produire prochainement à la fête du Têt de Lyon,n'ont pas obtenu leurs visas d'entrée en France
LAMENTABLE!
Les vexations que subissent les français nés à l'étranger ne datent pas d'aujourd'hui. Celà fait, pas loin de 20 ou 30 ans qu'à chaque demande ou de renouvellement des pièces d'identité ces français ( de 2° catégorie peut-être pour ne pas dire sous français dont je fais partie ) affrontent à ces problèmes, à ces pinaillages.
Sous la droite ou la gauche, c'était les mêmes tracasseries. Je suis ETONNE qu'on en parle beaucoup AUJOURD'HUI dans la presse et dans les blogs. J'ai eu des difficultés pareillement du temps de F. Mitterand. Pour percevoir la retraite comme français, il fallait le certificat de nationalité, pour l'avoir ce certificat, je devais justifier trois générations de Fr. et pour avoir les pièces d'identité, le même cirque. On m'a fait venir par force en France, je n'ai pas demandé à être français, je n'ai pas demandé à avoir un grand père Fr., il n'avait qu'à rester dans son pays.
L'Administration française est la plus vieille du monde, ses lois datent depuis Napoléon puis petit à petit, les Etats et gouvernements successifs rajoutent des directives, je dirai des tracasseries qui se greffent à ces lois puis un moment donné, ils ne savent plus où ils en sont. Alors ils ne suivent que les directives.
Tous les gouvernements depuis, les députés, les sénateurs, tous les hommes politiques le savent, ils sont au courant depuis des decennies et ne font rien car ils n'ont rien à foutre, ils sont élus pour avoir une place peinarde et non pour s'occuper de leurs administrés.
J'ai entendu dire il y a quelques jours que le ministre tartempion a donné les directives pour faciliter ces transactions aux français (nés à l'étranger) qui possèdent leur vieille CNI, plus besoin de certificat de nationalité etc... Encore des directives provisoires.
Il faut une vraie loi : Nationalité française un jour, nationalité française toujours. C'est bien plus simple. Il suffit qu'un autre c.. d'une autre couleur politique qui arrive de nouveau pour tout changer avec d'autres directives à la noix.
Lire : Je constate que ma nationalité française n’est pas une propriété mais un bail précaire.
Des centaines témoignages
Ces gens là sont nés à l'étranger, ont-ils les mêmes tracasseries administratives pour avoir leur CNI ? Ont-ils leur certificat de Nationalité frankaoui ? (mot figurant au dico ) ........ J'en doute !
Nés au Maroc : Dominique Strauss Kahn - Elisabeth Guigou - Eric Besson - Michel Jobert - Dominique de Villepin - Jean Luc Melanchon
Nés en Tunisie : Phillipe Seguin – Delanoe Bertrand.
Nés en Algérie : Jacques Attali - Marlène Jobert, Daniel Auteuil, Jean-Pierre Bacri. Alain Chabat -
Et ceux là ? Paul Belmondo 1898 Alger. Sculpteur, père de Jean Paul Belmondo -
Nicolas Sarkozy est le fils d'Andrée Mallah et de Paul Sarközy de Nagy-Bocsa. Littéralement, le nom hongrois de son père, né le 5 mai 1928 à Budapest.
Et il y en a d'autres bien entendu ...............
Je dirai même, c'est dégueulasse. La France est devenue folle.Je suis aussi scandalisée, d'apprendre, que 9 artistes du Vietnam devant se produire prochainement à la fête du Têt de Lyon,n'ont pas obtenu leurs visas d'entrée en France
LAMENTABLE!
Dernière modification par Agemon ; 04/02/2010 à 01h10.
[LEFT][COLOR=#c0504d]Et si vous venez faire un tour chez moi ! [/COLOR][/LEFT]
[COLOR=#c0504d][COLOR=#c0504d][SIZE=3][FONT=Calibri]- [/FONT][/SIZE][/COLOR][URL="http://khmercanada.voila.net/Tapa/tapa7.htm"][B]VIÊT NAM MẾN YÊU.[/B][/URL] [/COLOR]
Tu as raison Agemon,
Les partis politiques ont de tout temps instrumentalisé "l'étranger", que ce soit la gauche où il était de bon ton d'avoir un parent ou grand parent étranger, ou la droite avec la diabolisation de l'immigré, les discours des dirigeants politiques savent bien manier ce qui est au coeur de l'être humain: son identité.
mot qui renvoie pour moi à une pluralités de points de vue (philosophiques, scientifiques, psychanalytiques...) et à une multiplicité de réalités vécues.
Mais si on en parle un peu plus aujourd'hui, à mon avis c'est à cause de cette bessonade.
cette question fondamentale de l'Identité devrait à mon avis être réfléchie déjà à l'école élémentaire.
C'est au peuple qui vit sur un même territoire à déterminer ce qui le rassemble et non pas à quelques préfets, députés etc... à diriger le débat et à définir l'Identité nationale.
Dernière modification par Ti Ngoc ; 04/02/2010 à 11h16.
En 2003, j'ai été bloqué en France de long mois et par malchance, alors que je m'apprêtais à retourner au Vietnam, mon passeport établis à Hanoi tombe à échéance. Je me rend à la préfecture de mon lieu de résidence en France et bien que je sois né en France, on me dit :
"Il vous faut un certificat de nationalité car vous avez pu perdre la nationalité française"
Inutile de discuter, mais on comprend qu'il y a des lois très connes (Lois Pasqua ?)
En plus de me faire perdre 1 mois au tribunal, c'est assez choquant de connerie, alors je comprends que des personnes ayant acquis la nationalité française de longue date puisse être traumatisés.
Qu'en pense-t-on si c'était le FN qui lance le débat d'identité ? Une hypocrisie orchestrée, un prétexte pour dire que les problèmes viennent des étrangers, le refus de visas pour les 9 artistes viêtnamiens qui devraient se produire à Lyon en est la preuve de ce qu'est ce gouvernement ! Quelle différence avec le FN ?
T'es pas tout seul!
Je me sens un peu comme un citoyen Allemand, qui n'aurait pas vote pour Dolphy, en 1935.
"La nationalité française n'est plus une évidence pour qui l'a toujours eue." explique, sur son blog, l'ex journaliste Anne Sinclair, femme du directeur général du Fonds monétaire international (FMI), Dominique Strauss-Kahn. Elle en fait les frais, pour faire renouveler sa carte d'identité, pourtant valable jusqu'en 2017.
(...)
Il lui faudra une deuxième démarche pour aboutir "Il fut un temps où l'on me fit l'honneur de me demander d'incarner Marianne. Aujourd'hui, la République française a besoin de s'assurer doublement que je n'usurpe pas ma nationalité. Ce ne sont pas que des tracasseries bureaucratiques. C'est un état d'esprit qui fait du mal à l'identité de la France." conclut Sinclair.
http://www.arretsurimages.net/vite.php?id=6901
http://annesinclair.typepad.fr/journal/2010/01/etre-fran%C3%A7ais-une-chance-ou-une-punition.html
Vivement 2012, qu'on puisse virer ces taches.
Pour memoire
La loi de citoyenneté du Reich qui proclame que seules les personnes « de sang allemand ou apparentées » peuvent bénéficier de la citoyenneté allemande pose à nouveau le problème des « juifs partiels ». Le docteur Stuckart et son conseiller à la question juive, le docteur Lösener s'emploient alors à définir qui est Juif. Leur projet de loi est promulgué le 14 novembre. Il est incorporé dans le premier règlement d'application sur la loi de citoyenneté du Reich. Est déclarée juive toute personne qui a au moins trois grands-parents juifs; qui a deux grands-parents juifs si elle pratique la religion juive à la date du 15 septembre 1935 ou si elle est mariée à un Juif; qui est né d'un parent juif ou trois-quart juif si le mariage des parents a eu lieu après le 15 septembre 1935; qui est l'enfant naturel d'un Juif ou trois quart de Juif, né après le 31 juillet 1936.
Pour en revenir aux tracasseries administratives et pinailleries de tout genre, je me demande si l'on est pas en droit de porter plainte contre l'administration française, pour délivrance de faux papiers.
Puisqu'elle met en doute la véracité du citoyen et demande des documents justificatifs supplémentaires à chaque renouvellement de CNI, cela laisse supposer qu'elle aurait donc délivré des fausses cartes?!
Mais ceci demande bien évidemment du temps, de l'énergie et de l'argent...
PS:
ou bien qu'on exige de tout le monde lorsqu'on demande un renouvellement de papier les mêmes justificatifs. (qui sait depuis la dernière délivrance du CNI ça a pu changer, certains ont peut être changé de statut et peuvent ne plus être français,... il faut alors, qu'ils justifient leur nationalité française)
Dernière modification par Ti Ngoc ; 04/02/2010 à 20h33. Motif: rajout PS
Tout cela est écœurant !!!!!!!!!!!!!!!!!!
Comment ne pas avoir honte d’être français ?
Pierre (pas envie de rire)
On n’est riche que de ses ami(e)s
Rire et rêver, au-delà des frontières
Tre già làm sao uốn
http://www.facebook.com/group.php?gi...0516369&v=wall
http://voyagesauvietnametailleurs.blogspot.com/
Il y a actuellement 5 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 5 invité(s))