- Sur ce lien :
Maison du droit vietnamo-française
- cet extrait, concernant l'article 17 de la
Loi N° 07/1998/QH10
Assemblée Nationale de la République Socialiste du Vietnam
(10è législature, 3è session du 21 avril au 20 mai 1998)
Loi sur la nationalité
Article 17: Nationalité de l’enfant né de parents dont un seul est citoyen vietnamien.
1. L’enfant né de parents dont un seul est citoyen vietnamien et l’autre apatride ou dont la mère est citoyenne vietnamienne et le père inconnu, est de nationalité vietnamienne, qu’il soit né sur le territoire vietnamien ou à l’étranger;
2.
L’enfant né de parents dont un seul est citoyen vietnamien et l’autre citoyen étranger, est de nationalité vietnamienne, si les deux parents l’ont exprimé par écrit au moment de la déclaration de la naissance.
CQFd : l'attribution semble bien se faire sur "demande écrite des 2 parents" et pas d'office, lorsque les 2 parents reconnaissent l'enfant.
Par ailleurs , je ne pense pas que l'on ait trop de difficultés pour lui faire attribuer la nationalité française (sachant que l'administration vietnamienne ignorera volontairement cette situation).
Les différents témoignages, formulés sur ce réseau, montrent en effet que jusqu'ici:
* avec une
nationalité vietnamienne obtenue en premier, on peut obtenir sans problème une autre nationalité
* avec une
nationalité étrangère obtenue en premier , on n'obtenait pas jusqu'ici la nationalité vietnamienne, sauf à devoir renoncer à sa première nationalité.
A première vue , c'est entrain de changer : voir SVP le fil de discussion -très fourni- sur la nationalité des VIET KIEU