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Discussion: l'identité française qu'est ce qu'on veut?

  1. #141
    Le Việt Nam est fier de toi Avatar de HUYARD Pierre
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    Par défaut Chapeau, rabbi!

    Gilles Bernheim, grand rabbin de France :
    « Toute langue donne le monde à ceux qui la parlent ; d'où la gravité du manquement qu'il y aurait à ne pas assurer à tous la parfaite maîtrise d'une langue. A l'école, au collège ou au lycée de donner à la grammaire et aux lettres le temps qu'il faut, éveiller l'amour des mots et des textes, développer le scrupule du terme et de la tournure justes qui expriment la pensée juste. Naturellement, l'école, ce n'est pas un monde clos.
    Que pourront les maîtres s'ils doivent aller à contre-courant de l'information, de la publicité, du discours officiel et forcer une indifférence générale ? Si la France redoute, non sans raison, de perdre ses valeurs décisives, elle doit se regrouper autour de son école et honorer ses maîtres. Autre enseignement du judaïsme : on peut être le tenant indéfectible d'une fidélité lointaine, tout en étant loyal envers un sol sur lequel on n'est pas né. Les juifs en Occident ont fait la preuve que l'on peut être à la fois bon citoyen, plus que cela, attaché à son pays, et conserver le souvenir vivace et le respect d'une origine plus lointaine.
    Mais l'identité n'est pas qu'un héritage. Celui-ci ne vaut que pour autant qu'il nourrit un projet. Il n'y a pas d'identité française sans projet français : être d'un peuple qui se fait gloire d'avoir souvent parlé et pensé juste, qui en sa longue histoire s'est montré brave et fécond en inventions, qui a porté haut de grands principes qui ont éclairé le monde, qui continue d'offrir un refuge relatif contre bien des misères et des violences, tout en s'efforçant de se gouverner selon le droit plutôt que selon l'arbitraire. Ce projet français peut être, pour les jeunes, un programme exaltant s'il est sans relâche expliqué et illustré.
    Et puis ne faut-il pas se demander si l'Occidental en général, ou le Français en particulier, réputé "cérébral", ne s'est pris pour un pur esprit ? Renoncement délibéré aux grands rites citoyens, aux cérémonies et aux formes. Et par ailleurs une prétendue lucidité critique qui s'exprime sans égard aux circonstances et au public. Tout cela alimente un climat désabusé et le dénigrement de tout par tous, ce fameux "mal français". Il faut donner à l'imagination sa part. L'homme a besoin de cérémonies, de symboles, et même du ressassement des évidences».
    http://www.lemonde.fr/opinions/article/2009/11/28/la-nation-par-les-reves-par-gilles-bernheim_1273480_3232.html

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  3. #142
    Le Việt Nam est fier de toi Avatar de Ti Ngoc
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    merci Pierre pour ce texte de Gilles Bernheim et גליקלעכן נייעם יאָר


  4. #143
    Repose en paix Avatar de Agemon
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    Suite à l'article d'Anna Moï.

    Je ne donne que mon avis tout en restant neutre car ces histoires ne me concernent pas. Je suis citoyen du monde.
    Il y a des gens qui racontent des belles histoires mais ne connaisent le sujet que superficiellement par des " on dit ". Anna Moï ! Que connait -elle des conditions féminines dans les pays en extrême orient ?
    Je pense que c'est une grosse ERREUR de prendre les USA comme exemple de liberté ou de démocratie.... Elle disait "Chez les Américains, pour qui la liberté individuelle est un sacerdoce ! " Elle ignore peut-être Guatanamo ou prend-elle ce centre pour un Club Med. ?

    J'ai vécu assez longtemps en Afrique du Nord, en Arabie Saoudite et connu le Yemen (globalement 7 ans) et je ne sais pas tout.

    je vous invite à voir ce magnique diaporama :

    "Les larmes des cherchefs" de Maurice Guidicelli -A télécharger Ici.

    Cherchef = kif kif foulard ou burqa

    Profitez une fois sur le site de voir d'autres diapo sur forêt de Cat-Tien au Vietnam de Stéphane par exemple.
    [LEFT][COLOR=#c0504d]Et si vous venez faire un tour chez moi ! [/COLOR][/LEFT]
    [COLOR=#c0504d][COLOR=#c0504d][SIZE=3][FONT=Calibri]- [/FONT][/SIZE][/COLOR][URL="http://khmercanada.voila.net/Tapa/tapa7.htm"][B]VIÊT NAM MẾN YÊU.[/B][/URL] [/COLOR]

  5. #144
    Le Việt Nam est fier de toi Avatar de robin des bois
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    Citation Envoyé par Agemon Voir le message
    Suite à l'article d'Anna Moï.


    Il y a des gens qui racontent des belles histoires mais ne connaisent le sujet que superficiellement par des " on dit ". Anna Moï !

    Que connait -elle des conditions féminines dans les pays en extrême orient ?


    Biographie d'Anna Moï

    Anna Moï

    Ecrivain vietnamienne

    [Littérature étrangère]
    Née à Saïgon en 1955

    Après avoir longtemps vécu à Paris et à Tokyo, Anna Moï retourne vivre au Vietnam en 1993. Styliste de mode, mais aussi chanteuse et femme d'affaires, elle a publié son premier recueil de nouvelles, 'L' Echo des rizières', en 2001. Aujourd' hui, elle poursuit l'aventure de l'écriture, tout en conservant une boutique à Saïgon et en maintenant des activités d'exportation vers les Etats-Unis et le Japon.

  6. #145
    Repose en paix Avatar de Agemon
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    Citation Envoyé par robin des bois Voir le message
    Biographie d'Anna Moï

    Anna Moï

    Ecrivain vietnamienne

    [Littérature étrangère]
    Née à Saïgon en 1955

    Après avoir longtemps vécu à Paris et à Tokyo, Anna Moï retourne vivre au Vietnam en 1993. Styliste de mode, mais aussi chanteuse et femme d'affaires, elle a publié son premier recueil de nouvelles, 'L' Echo des rizières', en 2001. Aujourd' hui, elle poursuit l'aventure de l'écriture, tout en conservant une boutique à Saïgon et en maintenant des activités d'exportation vers les Etats-Unis et le Japon.
    Au lieu de : Que connait Anna Moî des conditions féminines dans les pays en extrême orient
    Lire : Au moyen Orient.

    Et maintenant, elle veut devenir experte en psychologie ? ou journaliste ?
    Je connais bien Anna Moï depuis longtemps. J'a lu la plus part de ses bouquins. Elle a écrit aussi " Rapaces " entre autres.... Je ne suis pas tellement fana de sa façon d'écrire ...
    Elle était même partisanne de donner le nom de Duras pour la nouvelle école française à TP- HCM. pour faire comme tout le monde (la Pub intellectuelle qui pour moi n'est pas une référence).
    Un écrivain ne veut pas dire un expert. Je prends l'exemple de x Hulot et xx Bertrand des réalisateurs ou producteurs des reportages TV, écrivanis à 4 sous; ils se croient tous les 2, des experts, donnent, affirment sur l'évolution future de la planète dans les années à venir. Le pouvoir, les médias, le peuple, la gauche, la droite se courbent devant ces gens qui sont devenus des " DIVAS ". Notre monde est descendu si bas, on se croirait des siècles en arrière avec des croyances multiples et eux des Dieux. Pour moi, sont tous des rigolos, des guignoles.
    Mes avis ne sont pas certainement les bons mais je ne me laisse plus influencer par les bobards de ces prédicateurs.
    Dernière modification par Agemon ; 06/01/2010 à 15h46. Motif: Lire Moyen Orient au lieu extrême Orient
    [LEFT][COLOR=#c0504d]Et si vous venez faire un tour chez moi ! [/COLOR][/LEFT]
    [COLOR=#c0504d][COLOR=#c0504d][SIZE=3][FONT=Calibri]- [/FONT][/SIZE][/COLOR][URL="http://khmercanada.voila.net/Tapa/tapa7.htm"][B]VIÊT NAM MẾN YÊU.[/B][/URL] [/COLOR]

  7. #146
    Le Việt Nam est fier de toi Avatar de robin des bois
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    Citation Envoyé par Agemon Voir le message
    Et maintenant, elle veut devenir experte en psychologie ? ou journaliste ?
    Je connais bien Anna Moï depuis longtemps. J'a lu la plus part de ses bouquins. Elle a écrit aussi " Rapaces " entre autres.... Je ne suis pas tellement fana de sa façon d'écrire.
    Que vous n'aimiez pas Anna Moï est une chose que je respecte profondément ... ...!!!!!!!!!!!

    Mais, que comme Vietnamienne très francophile et/ou phone- qui plus est styliste réputée, elle donne son point de vue sur le débat actuel de l'identité nationale en France et le port de tel ou tel vêtement féminin, m'a paru intéressant et un sujet parfaitement adapé à ce Forum vietnamien francophone !!!
    Je trouve même que c'est une Vietnamienne qui a de la personnalité et probablement beaucoup de " tchache" (vu ses nombreuses activités)..



    Tiens puisque vous n'aimez pas Anna Moï en 2009, vous l'aimerez peut-être en 2010.. après avoir lu ceci !!


    Anna MOÏ : « écrivains expatrides » : manifeste pour un dialogue transculturel

    Rencontre, lecture le 25 sep. 2006

    Styliste, chanteuse, écrivain, Anna Moï, née en 1955 à Saïgon, écrit des livres français au Vietnam et interprète des chansons vietnamiennes en France. Le 25 septembre, le CNL lui donne carte blanche pour une soirée de lecture et de chant.

    Anna Moï a beau écrire en langue française, ses origines vietnamiennes font d’elle un écrivain francophone. C’est d’ailleurs à ce titre qu’elle a été invitée au dernier Salon du livre de Paris dédié à la Francophonie. Pourtant, puisqu’elle écrit dans la même langue que Philippe Sollers, Amélie Nothomb ou Olivier Rollin, Anna Moï est bien un écrivain français. « L’expression littérature francophone est condescendante à partir du moment où elle ne désigne pas tous les écrivains de langue française, comme on pouvait s’y attendre, mais uniquement les écrivains non-français. Par ailleurs, l’étymologie de littérature francophone me tracasse : phonos signifie voix, son. Or, la littérature est écrite. Au dernier Salon du livre de Paris, un écrivain de langue française a proposé : littérature francographe. » Francophone est une épithète d’autant plus gênante pour Anna Moï, qu’à l’instar de beaucoup d’écrivains dits francophones, elle maîtrise sans doute mieux la langue française que nombre d’écrivains dits français. « La langue est une matière merveilleuse ; argileuse et malléable mais aussi charpentée par un ensemble de règles complexes ; elle me fait penser à la sculpture : sur une armature en fer, l’artiste applique une terre molle et modèle une œuvre. Au final, celle-ci est fluide ; nul ne peut deviner la forme de la structure métallique sous-jacente. »
    Dans son nouveau roman, Violon, qui a lieu en Normandie, Anna Moï se plait à malaxer la langue française pour en faire ressortir l’ésotérisme à travers une mise à distance comique : ainsi, « leucosélophobe » décrit l’angoisse de la page blanche, immanent s’écrit « hymanent » en écho au contexte familial sexué de la narratrice, « pertinent » se dit « congru » et « nonchalindolence » traduit une douce oisiveté . « Ces jeux impliquent une certaine intimité avec la langue, tour à tour amie ou ennemie, et le désir de la violenter pour voir jusqu’où elle résiste, comme un sculpteur donnera des coups de burin dans le marbre afin de tester sa force et la puissance de la matière. »
    Si Anna Moï, nommée Chevalier des Arts et des Lettres en janvier dernier, cisèle la langue française avec l’adresse d’un maître d’œuvre, peut-être n’est-ce pas étranger à son attrait pour les langues. Polyglotte, elle parle aussi vietnamien, sa langue maternelle, anglais, allemand, thaï et japonais. « Mes parents voulaient que je fasse connaissance avec un monde aussi vaste que possible : après m’avoir inscrite dans une école primaire française, ils m’envoyèrent à des cours privés d’anglais dès l’âge de neuf ans. Ensuite, j’appris une quatrième langue, l’allemand. Plus tard, je vécus en Thaïlande et au Japon et je n’envisageai à aucun moment de ne pas parler thaï avec les Thaïs et japonais avec les Japonais. » L’apprentissage des langues étrangères astreint à des ruptures par rapport à une langue maternelle structurante. Anna Moï s’est ainsi engagée dans des déambulations mentales insolites : inconsciemment, elle a intégré un peu de l’autre, pour étouffer un peu moins en elle-même. Pour Anna Moï, la création littéraire est assez similaire à cette démarche : il s’agit de rompre avec ce que l’on sait pour aller vers un monde plus vaste - le monde de la fiction où l’on est à la fois soi et l’autre.
    Paradoxalement, l’écrivain semble ne pas pouvoir écrire en France ; c’est chez elle à Hô-Chi-Minh-Ville (ex-Saïgon), qu’elle écrit... en français. « Je pense que l’opposition, ou la tension, est à l’origine de toute création ; je l’éprouve en écrivant des textes français au Vietnam, ou en chantant des mélodies vietnamiennes en France. Dans les deux cas, je me sens décalée, étrangère : n’est-ce pas une condition préalable à toute création ? L’étrangeté est une forme d’innocence qui vous rend fragile et indestructible ; un enfant est ainsi : vulnérable et puissant. Et sans innocence, comment créer ? Comment redessiner le monde sans un regard stupéfait et déroutant ? »
    Déroute et stupéfaction caractérisent l’œuvre de celle qui, après avoir publié un poème en anglais dans un magazine à l’âge de seize ans, a tu cette voix intérieure pendant vingt-six ans - elle publie sa première nouvelle en 1997 dans un journal saïgonnais de langue française et son premier recueil de nouvelles, L’écho des rizières en 2001.
    En 2004 paraît son premier roman, Riz noir, un aller-retour poétique entre un présent violent et un passé idéalisé, qui ne sombre ni dans le désespoir, ni dans la nostalgie. « J’ai grandi pendant une guerre en parlant deux langues. Le vietnamien, ma langue maternelle, est aussi celle dans laquelle la mort m’a été décrite dans toutes ses variantes ; le français appartenait à un pays lointain, rêvé, libre et qui n’existait pour moi qu’à travers la littérature et la poésie. J’ai choisi d’écrire dans ma deuxième langue maternelle, celle du monde imaginaire qui, même confronté plus tard avec sa réalité parfois violente, garde intimement les traces, dans mon esprit, du paradis. Je suis très concernée par la question de l’identité et de la destinée : comment se structure-t-on à partir d’une histoire personnelle avec ses secrets et ses non-dits ? Comment gère-t-on sa mémoire martyrisée ? Pourquoi les chemins lumineux que nous revendiquons bifurquent-ils parfois vers le malheur, et comment les individus résistent-ils ? Mes questions sont tournées vers le futur, loin de la nostalgie, même si les réponses sont contenues dans le passé. La destinée de beaucoup de Vietnamiens s’est brisée malgré une volonté acharnée de bonheur : la guerre est venue emporter toutes les ambitions eudémonistes ; c’est ce deuil que j’évoque dans Riz noir. »
    Pendant sa longue période d’absence à l’écriture, Anna Moï était styliste de mode, une passion que trahit la forte prégnance des couleurs dans ses textes. La musique, aussi, l’inspire : elle étudie le piano à Saïgon, découvre l’Opéra à Paris et s’initie au chant. « Je suis chromopathe, comme d’autres sont psychopathes. Les couleurs empreignent les étoffes mais aussi les pigments minéraux ou floraux, le timbre (d’une voix, d’un violon), l’expression littéraire. Le chromatisme donne aux choses un relief particulier, et le rôle de l’artiste est de dessiner avec ses outils personnels et sa palette distinctive une géographie originale. » La musique, la littérature et le vêtement ne sont, pour Anna Moi, que les instruments d’une création colorée, déroutante, stupéfiante qui nous traverse et nous laisse interdits... Une géographie unique qui transparaitra sans doute dans ses nombreux projets à venir : un livre pour la collection Terre humaine, un journal de deux mois de sa vie où elle fit une rencontre peu commune, un livre de photos sur le Vietnam et un second roman « normand ».
    Bibliographie d’Anna Moï

    Violon, roman, Flammarion, 2006
    Espéranto, désespéranto, essai, Gallimard, 2006
    Rapaces, roman, Gallimard, 2005
    Riz noir, Gallimard, 2004
    Parfum de pagode, nouvelles, L’Aube, 2003
    L’Echo des rizières, nouvelles, L’Aube, 2001

  8. #147
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    Que vous n'aimiez pas Anna Moï est une chose que je respecte profondément ... ...!!!!!!!!!!!
    Si vous aviez bien lu, j'ai dit : je n'aime pas sa façon d'écrire. Je n'ai pas dit que je l'aime pas. Anna est une compatriote, quelque soit ses idées je la respecte aussi. Je crois que j'ai également le droit de pas être d'accord même si c'est une compatriote. Ce n'est pas dans mes habitudes d'être d'accord ou de suivre bêtement une personne parce qu'elle est de mon pays natal.
    Je n'aime pas JP Sartre mais j'aime ce qu'il disait, ce qu'il écrivait. Je n'aime pas Maxime le Forestier mais j'adore ses chansons. Je n'aime pas BB mais je suis partisans de ses actions pour les animaux, je déteste Johnny mais je tire mon chapeau sur sa carrière, un grand Monsieur etc... Alors ne mélangez pas tout.
    Je pense que j'ai vécu assez en Orient pour avoir une idée sur les us et coutumes de ces pays - que je ne critique pas d'ailleurs, ce sont leurs affaires, ils ont le droit de vivre comme ils désirent - sont des gens très hospitaliers d'ailleurs mais je m'abstiendrais d'écrire des choses que je ne connais pas.
    En ce qui concerne les décorations, les honneurs, les prix etc ....je me méfie toujours et cela ne m'impressionne pas. La légion d'honneur, on les trouve maintenant dans les paquets de BONUX, on les distribue comme les bonbons au chocolat.....alors les médailles du mérite !!!!
    Dernière modification par Agemon ; 06/01/2010 à 18h52.
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  9. #148
    mai
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    assez sur le marketing des écrivains viet :Anna Moï eh bien sûr dans la misère ambiante de la culture vietnamienne elle a le mérite d'exister et moi je me suis attachée au détail de ses récits mais gardons la mesure..tout dépend où l'on met la barre..ceci dit elle je crois connait la mesure parce que ce qu'elle sait ce qu'est la littérature;;peut être je me trompe ..j'espère ..pour tout artiste vietnamen..

  10. #149
    mai
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    je vais lire plus tard l'évolution du topic .Je voulais alerter les foromeurs que j'ai entendu aujourdh'ui sur Arte infos une française d'origine vietnamienne qui bien qu'ayant renouvelé sa carte d'identité au mois 6 fois(elle a la soixantaine)auparavant n'a pas obtenu cette fois ci cette carte .Elle est psychiatre a un nom français etc;a suivi un autre cas le réalisateur Karlin qui a vécu la même situation et qui lance une pétition en direction du Président de la Réplublique (j'avais déjà perçu un autre cas ,il y a plusieurs mois, une écrivaine française d'origine russe.Donc je me suis ala rmée car ma carte d'identité vient à terme et que le cas risque de se produire pour celles et ceux nés à l 'étranger..(il ne faut plus s'adresser à Nantes parait il mais à un bureau de l'identité française,quelqu'un peut il en dire plus?)Pour l'instant je n'ai pas trouvé la pétition sur le net..Mais la nouvelle date d'aujourd'hui..Tandis que le préfascisme date d'hier..
    Dernière modification par mai ; 14/01/2010 à 23h40.

  11. #150
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    Qu'est-ce que c'est l'identité ... ce jour du 12 juillet 1998 ? Un million de français dans les rues de Paris pour manifester leur attachement les uns aux autres ? Quand on est bien dans sa peau on ne sepose pas de question d'identité, tout le monde est beau, gentil, etc.

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