Page 12 sur 38 PremièrePremière ... 2101112131422 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 111 à 120 sur 377

Discussion: l'identité française qu'est ce qu'on veut?

  1. #111
    Avatar de thuong19
    Date d'inscription
    septembre 2007
    Localisation
    Corrèze
    Messages
    4 435

    Par défaut

    salut Phuc_44
    Citation Envoyé par Phúc_44 Voir le message
    .........
    Vous ne pensez pas que vous donnez un peu trop dans le mélodrame paranoïaque tendance guerre froide ?

    Ce forum en est un exemple concret : on peut penser et dire ce que l'on veut dans notre Pays. Malheureusement pas encore au Vietnam.
    de la paranoïa ? mais non , de la résistance à la casse de notre hexagone ! de nos services publics, de notre système de santé.

    http://ddata.over-blog.com/xxxyyy/1/...le-opinion.pdf

    L'histoire est riche d'exemples de peuples qui ont donné leur confiance en des dirigeants qui les ont ensuite conduit dans le malheur.
    Alors paranoïa non, mais vigilance oui !

  2. # ADS
    Circuit publicitaire
    Date d'inscription
    Toujours
    Localisation
    Monde des annonces
    Messages
    Plusieurs
     

  3. #112
    Le Việt Nam est fier de toi Avatar de HUYARD Pierre
    Date d'inscription
    novembre 2006
    Localisation
    Ho Chi Minh City
    Messages
    3 200

    Par défaut little brother is watching you

    Citation Envoyé par thuong19 Voir le message
    Sais tu que l'an dernier l'état s'est mis en tête d'espionner ses enseignants et chercheurs, ses "fonctionnaires-empêcheurs-de-tourner-en-rond"?
    Il a commandé à des sociétés privées de le faire à sa place tellement il en avait honte:

    Il faut reconnaitre que notre Nicolas national ne nous aura meme pas decu en bien. Il poursuit jusqu'au bout la Balkanysation du pays: cameras videos + flicage par societes privees
    Ici, au Vietnam, pas besoin de societes privees. Le renseignement se fait au niveau du pate de maison; et il est bien fait
    Je suis sur que j'ai une fiche parfaitement a jour au "cong an" de mon quartier.
    Comme il y a plusieurs informateurs, j'ai moins a craindre qu'avec un seul flic meme prive.
    En gros, je ne pense pas que ce qu'il y a sur ma fiche de police puisse me faire du tort : au contraire.
    Mais comme de toute facon personne ne fait de politique ici (ca ne sert a rien) quelle importance.
    En France, on fait de la politique en allant voter : et puis c'est tout.
    Entre les echeances electorales, nos elus font ce qu'ils veulent.
    Dernière modification par HUYARD Pierre ; 11/11/2009 à 03h23.

  4. #113
    Passionné du Việt Nam Avatar de pierrehuyen
    Date d'inscription
    avril 2008
    Messages
    2 032

    Par défaut

    Citation Envoyé par Phúc_44 Voir le message

    Ce forum en est un exemple concret : on peut penser et dire ce que l'on veut dans notre Pays. Malheureusement pas encore au Vietnam.
    Citation Envoyé par pierrehuyen Voir le message
    J’aurai aimé réagir à cet article mais je n’ai pas le droit……………………………………………………. je suis fonctionnaire.



    Pierre.
    Trêve de plaisanterie.

    Les Vietnamiens ont le droit de dire et de penser ce qu’ils veulent, il faut juste qu’ils se le disent à eux même et ne pas penser trop fort, au moins eux ils savent que la censure existe.

    LIBERTE, EGALITE, FRATERNITE, cela veut-il encore dire quelque chose dans mon pays ?

    Le formatage des idées est en bonne voie, Phuc_44 en est l’illustration parfaite.

    LIBERTE : libre de dire et de penser ce que l'on veut, oui, mais sans froisser la susceptibilité de notre président et respecter la cohésion nationale.

    EGALITE : il faut aller dire ça aux Africains, Asiatiques et Maghrébins. Marie Ndiaye est noire, une coïncidence ?

    FRATERNITE : Besson et Hortefeux s’en occupent "monstrueusement"

    Yen a dis dans un de ses messages « j 'ai l 'impression de plus en plus que le monde devient fou, et que nous ne voyons pas ces gros nuages noirs qui se forment au - dessus de nos têtes »

    Prenons garde que le ciel ne nous tombe pas sur la tête.

    J’ai envie d’ailleurs en ce moment.


    Lecteur vidéo - Forumvietnam.fr
    ERROR: If you can see this, then YouTube is down or you don't have Flash installed.





    Pierre.
    On n’est riche que de ses ami(e)s
    Rire et rêver, au-delà des frontières
    Tre già làm sao uốn
    http://www.facebook.com/group.php?gi...0516369&v=wall
    http://voyagesauvietnametailleurs.blogspot.com/








  5. #114
    mai
    mai est déconnecté
    Amoureux du Viêt-Nam Avatar de mai
    Date d'inscription
    novembre 2005
    Messages
    781

    Par défaut

    Citation Envoyé par robin des bois Voir le message
    Et çà je trouve excellent, excellent !!!!

    Marie NDiaye avait accordé une interview à l'occasion de la sortie de son livre. G.L.PS. A la question posée dans l'entretien incriminé,« Vous sentez-vous bien dans la France de Sarkozy ?», Marie NDiaye avait en effet donné cette scandaleuse réponse :
    « Nous sommes partis juste après les élections, en grande partie à cause de Sarkozy, même si j'ai bien conscience que dire ça peut paraître snob. Je trouve détestable cette atmosphère de flicage, de vulgarité... Besson, Hortefeux, tous ces gens-là, je les trouve monstrueux.
    Je me souviens d'une phrase de Marguerite Duras, qui est au fond un peu bête, mais que j'aime même si je ne la reprendrais pas à mon compte, elle avait dit : "La droite, c'est la mort". Pour moi, ces gens-là, ils représentent une forme de mort, d'abêtissement de la réflexion, un refus d'une différence possible. Et même si Angela Merkel est une femme de droite, elle n'a rien à voir avec la droite de Sarkozy : elle a une morale que la droite française n'a plus. »
    Combien ces propos m'ont réjouie:le référence à Duras aussi,celle qui a porté à sa plus haute expression le métissage,non celui biologique et sans véritable intérêt,mais celui qui a permis à Duras de faire la traversée de la langue française avec l'étrangeté d'un idiome d'enfance(le vietnamien).Un écrivain n'habite que la langue et non une terre- identité...
    Pour le reste dégoût partagé:je me suis toujours dit que si on était de droite c'est qu'il y avait une mutilation .. comment dire mutilation de l'empathie humaine, et sans doute une servilité profonde à l'argent ,au pouvoir..DELEUZE DISAIT C'EST UNE MANIÈRE DE SENTIR ,DE PERCEVOIR.L'homme de droite commence par lui, puis la rue,puis le pays le monde,l'homme de gauche commence par le monde le cercle le plus large.Quoi de plus explicite sur le regard sur l'immigration?Commencer d'abord par regarder l'etat de l'Afrique, l'Asie avant d'en venir à soi..
    Bon , on aura du mal à trouver parmi les penseurs des sciences humaines des défenseurs de l'identite, cf ce lien:
    L'identité nationale, un débat multidimensionnel - LeMonde.fr
    "l'injonction gouvernementale visant à définir des normes identitaires est ce qu'il y a de plus inacceptable pour le savoir des anthropologues. Quelle arrogance, quelle volonté de domination ou quelle stratégie peuvent conduire un gouvernement à vouloir gouverner, aussi, l'identité ? La "définir" (en faisant donc croire qu'elle est définissable) c'est produire des normes identitaires, soit une double violence. Violence pour ceux qu'elle met au défi de s'inclure et de rester "sous contrôle identitaire" au prix d'humiliations culturelles et mémorielles (faisant ainsi violence, par exemple, à la part africaine, antillaise ou maghrébine de l'histoire de France). En ce sens il y a bien un totalitarisme de tout "ministère" de l'identité dans la mesure où la question de l'identité, sa quête ou sa construction se déplacent sans cesse de la sphère la plus sociale et collective à la plus privée et intime. L'emprise totale du contrôle des personnes fonde le totalitarisme des Etats policiers, comme l'enseigne l'histoire du XXe siècle. Sous le couvert d'un "débat" sur ce qui définit l'identité nationale, nous serions ainsi amenés à "subjectiver" l'injonction d'un pouvoir suprême, (note:traduction parfaite de ce que je voulais dire en ouvrant le débat je n'ai pas à mettre l'Etat à la place de mon cerveau)à cautionner un paradoxe de démocratie totalitaire dont chacun deviendrait corresponsable, faisant de nous les co-auteurs du contrôle identitaire ! Le regard inquisiteur d'un pouvoir identitaire planerait alors, avec notre assentiment, sur la vie et les gestes de chacun. La définition d'une identité nationale provoquera une autre sorte de violence, en direction de ceux qu'elle exclut. Car cette identité normative – dont chacun sait que la mise en œuvre sera (elle l'est déjà) ethno-nationale – a comme toutes les normes pour fonction essentielle de produire des a-normaux et de les exclure, les "reconduire à la frontière" de l'identité. Faire exister "l'étranger" dans nos esprits et dans des politiques xénophobes sera la première vérification empirique d'une identité nationale ainsi fabriquée. Enfermée et appauvrie sur le plan culturel, elle entraînera logiquement avec elle des procédures d'identification et de vérification, c'est-à-dire davantage de police, de murs, d'enfermement"


    J'ajoute humblement pour ma part et en référence à mes récentes lectures d'Hannah Arendt qu'en effet le totalitarisme commence quand le citoyen se détourne de sa vie concrète (jusqu'au sacrifice dit elle)pour n'adherer qu'à une FICTION produite par l'Etat.
    "Himmler qui connaissait bien la mentalité de ceux qu'il organisait, décrivit non seulement ses propres SS mais aussi les larges couches dans lesquelles il les recrutait en disant qu'ils ne s'intéressaient pas "aux problèmes quotidiens"mais seulement au questions idéologiques qui importeront pour des décennies et des siècles"..(le système totalitaire- Hannah Arendt)
    Ce que fait ce gouvernement c'est cela (outre qu'il a été déjà élu en grande part par l' homme de masse)opération de massification des citoyens..
    Dernière modification par mai ; 12/11/2009 à 15h05.

  6. #115
    Le Việt Nam est fier de toi Avatar de HUYARD Pierre
    Date d'inscription
    novembre 2006
    Localisation
    Ho Chi Minh City
    Messages
    3 200

    Par défaut "C'est dans le regard des gens de droite qu'on s'aperçoit qu'on est de gauche." Guy BEDOS

    Marie Ndiaye est vraiment un Goncourt de circonstance.
    Elle ne crache pas dans la soupe mais jette directement un pavé dans la mare.
    Ceux qui se sentent éclabousses poussent des cris d'orfraie.
    Frederic, fait quelque chose. Cette négresse, Nicolas lui donne un prix littéraire, et puis elle fait rien qu'a dire des horreurs sur nous autres qui représentons la "REPUBLIQUE FRANCAISE".
    On peut parier que le Frederic, qui a déjà largement reçu sa part de coups bas médiatiques, restera à l'écart de cette polémique.
    Si devoir de réserve il y a, il s'applique d'abord aux élus (et aux promus) de notre belle République éprise de liberté, d'égalité et de fraternité.
    Léon Dupuis, clerc de notaire et amant d'Emma Bovary avait finit par confondre "licence" et "licence"
    Dans la classe politique, certains confondent également "réserve" et "réserves".
    Eric Raoult rejoint le club neo-Philistin très branché et très ouvert des fournisseurs de "gaffes, bévues et boulettes".
    Voila en tout cas encore un grand pas en avant vers la Benitocratie

  7. #116
    Passionné du Việt Nam Avatar de Nca78
    Date d'inscription
    février 2008
    Messages
    1 006

    Par défaut

    Ce qui est sidérant c'est qu'Eric Raoux lui demande un devoir de réserve lié à un prix littéraire alors que l'interview qu'il lui reproche a été faite plusieurs mois avant de recevoir ce même prix

  8. #117
    Le Việt Nam est fier de toi Avatar de HUYARD Pierre
    Date d'inscription
    novembre 2006
    Localisation
    Ho Chi Minh City
    Messages
    3 200

    Par défaut manuel de savoir vivre a l'usage des gueux

    Citation Envoyé par Nca78 Voir le message
    Ce qui est sidérant c'est qu'Eric Raoux lui demande un devoir de réserve lié à un prix littéraire alors que l'interview qu'il lui reproche a été faite plusieurs mois avant de recevoir ce même prix
    A propos du "nécessaire devoir de réserve, qui va dans le sens d'une plus grande exemplarité et responsabilité", je suppose que les Français, même résidant a l'etranger, ont pris exemple sur les hommes (et femmes) politiques en place.
    On a tous pu constater depuis l'arrivée de notre Président a l'Elysée, que tout n'est plus qu'exemplarité, décence et bon goût, retenue dans les propos tant publics que privés et sens de la mesure dans les dépenses de l'Etat.
    Frédéric Mitterand, chargé de promouvoir dans le monde entier l'image d'une France modèle de modération et de bon goût devrait indiquer sa position sur ce dossier.

    Tous les UMP et vassaux ne sont pas a mettre dans ce grand sac.
    Quelques personnalités politiques n'ont toujours pas reçu leur carte du Club "Gaffes, boulettes et bévues" dont les membres fondateurs sont connus de tous.
    Quelques-uns résistent toujours à l'épidémie de vulgarité et de monstruosité qui s'est abattue sur notre France.
    Toutes nos félicitations a ces valeureux guerriers de la République et de la Democratie.

    P.S
    Pour ce qui est des couleurs littéraires de la France, Marie Ndiaye ferait plutôt dans le noir & blanc ou dans le sépia.

  9. #118
    Passionné du Việt Nam Avatar de pierrehuyen
    Date d'inscription
    avril 2008
    Messages
    2 032

    Par défaut

    Déclaration d’Eric Besson dans l’émission de Guillaume Durand de mercredi.

    "Je suis là pour être une machine à fabriquer des citoyens qui adhérent aux valeurs de la République, qui adhérent à notre identité nationale"


    Objet du scandale - france2


    La machine est en route.

    Pierre.
    On n’est riche que de ses ami(e)s
    Rire et rêver, au-delà des frontières
    Tre già làm sao uốn
    http://www.facebook.com/group.php?gi...0516369&v=wall
    http://voyagesauvietnametailleurs.blogspot.com/








  10. #119
    Jeune Viêt Avatar de cooldad07
    Date d'inscription
    juillet 2009
    Messages
    109

    Par défaut

    [quote=pierrehuyen;94300]Déclaration d’Eric Besson dans l’émission de Guillaume Durand de mercredi.

    "Je suis là pour être une machine à fabriquer des citoyens qui adhérent aux valeurs de la République, qui adhérent à notre identité nationale"


    Objet du scandale - france2
    [quote]

    ne serai ce pas une sorte de formatage d'idée, ou plutôt une sorte d' uni-formalisation des pensées!!!
    c'est inquiétant ça comme phrase.

    cala montre que nos hommes politiques ne souhaitent pas que chaque citoyen ait son libre choix, sa façon de penser, son libre arbitre, mais qu'ils cherchent plutôt à imposer leurs vision
    " la pensée unique" , va-t-on vers une dictature?
    je me pose sérieusement la question!
    cooldad07

  11. #120
    Passionné du Việt Nam Avatar de pierrehuyen
    Date d'inscription
    avril 2008
    Messages
    2 032

    Par défaut

    "la pensée unique" , va-t-on vers une dictature?
    je me pose sérieusement la question!
    Moi aussi.

    Pierre.
    On n’est riche que de ses ami(e)s
    Rire et rêver, au-delà des frontières
    Tre già làm sao uốn
    http://www.facebook.com/group.php?gi...0516369&v=wall
    http://voyagesauvietnametailleurs.blogspot.com/








Page 12 sur 38 PremièrePremière ... 2101112131422 ... DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 6 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 6 invité(s))

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
À Propos

Forumvietnam.fr® - Forum vietnam® est le 1er Forum de discussion de référence sur le Vietnam pour les pays francophones. Nous avons pour objectif de proposer à toutes les personnes s'intéressant au Viêt-Nam, un espace de discussions, d'échanges et d'offrir une bonne source d'informations, d'avis, et d'expériences sur les sujets qui traversent la société vietnamienne.

Si vous souhaitez nous contacter, utilisez notre formulaire de contact


© 2024 - Copyright Forumvietnam.fr® - Tous droits réservés
Nous rejoindre